Les 8 vignobles où déguster du vin à Santorin

avatar
Réservez une dégustation de vin à Santorin

Déguster du vin à Santorin, c’est profiter des saveurs locales aux arômes de tradition. Voici donc les meilleurs vignobles de l’île !

Destination touristique de rêve, Santorin attire par son cadre enchanteur, ses spectaculaires plages multicolores (sable blanc, rouge ou noir), ses maisonnettes typiques grecques et ses eaux turquoises. Cet archipel perdu au cœur des Cyclades promet émerveillement et enchantement à ses touristes. Outre ses paysages grandioses, Santorin possède aussi une douceur de vivre unique en Grèce. Entre l’ensoleillement permanent et le cadre idyllique, vous serez séduit·e par celle que l’on surnomme « kallisté ». Dans ce top, Génération Voyage vous a déniché les meilleurs endroits où déguster du vin à Santorin, parce qu’il serait dommage de passer à côté de cette tradition grecque ! Santé, mais avec modération tout de même !

À lire aussi : 7 choses à faire à Santorin, la plus célèbre île des Cyclades

1. Le Domaine de Venetsanos

Domaine de Venetsanos, Santorin

Crédit photo : Facebook – Venetsanos Winery

Adresse : Eparchiaki Odos Firon-Ormou Perissis, 84701 Megalochori

« Là où le ciel rencontre la mer et la terre accueille la force de la vie, là où les vignes confèrent leur destin au soleil et où l’âme s’abandonne aux sens, où le vent façonne les falaises et l’esprit désobéissant cherche le pur et l’inexploré, c’est là où la Cave Venetsanos est formée, dans la nature. »

A la fois poétique et passionnée, la description du domaine de Venetsanos laisse rêveur. On imagine alors un élégant domaine viticole en harmonie avec la nature et la culture grecque. Il posséderait une somptueuse cave abritant des vins d’exception aux arômes délicats, intenses et complexes parés d’une charmante robe aux reflets colorés, presque artistiques. Mais, attendez… Vos rêves sont bien réels au domaine de Venetsanos ! Il s’agit en effet de l’un des plus beaux vignobles situé à Santorin !

Déguster du vin à Santorin dans ce lieu exceptionnel sera un souvenir à jamais gravé dans votre mémoire ! Generation Voyage vous conseille de réserver une table sur la terrasse au coucher du soleil et de profiter de l’instant. Accompagner ce moment d’un délicieux vin comme le Nykteri Venetsanos 2016 ou l’Anagallis 2016 complétera à la perfection ce moment magique !

2. Les Caves à vins de Gaia

Déguster du vin à Santorin : Gaia Wines

Crédit photo : Facebook – Gaia Wines

Adresse : : Exo Gonia, 84700 Santorin

Ouvertes de début avril à fin octobre, les caves Gaia transmettent leur savoir et leur tradition par le biais de visites enrichissantes, attractives et délicieuses !

Après la visite des vignobles et des caves, vous passerez à la dégustation de toute la gamme de vins proposée par le domaine. Entre le Moschofilero, l’Assyrtiko, l’Agiorgitiko et le Nychteri, vous avez l’embarras du choix ! Lequel allez-vous préférer ?

3. Le vignoble de Vassaltis

Vassaltis Vineyards, Santorin

Crédit photo : Facebook – Vassaltis Vineyards

Adresse : Route périphérique Vourvoulos-Oia, 84700 Santorin

Vous cherchez un vignoble de renom où déguster du vin à Santorin ? Generation Voyage vous recommande grandement Vassaltis Vineyards, un jeune vignoble grec qui n’a pourtant rien à envier aux plus grands !

Dans un décor minimaliste, un magnifique bâtiment moderne entouré de vignes, on vous fait visiter le domaine en donnant des explications complètes et pertinentes. On vous explique les particularités des vignes grecques et l’accord entre mets et boissons. Une fois la visite achevée, vous ressortirez la tête bien remplie prêt à mettre en application ces conseils.

Déguster du vin à Santorin participe à la découverte de la culture locale, il serait donc dommage de rater la dégustation finale ! Chez Vassaltis Vineyards, plusieurs formules dégustation sont proposées toutes avec un excellent rapport qualité-prix. La formule 3 mets & 3 vins est à 14€ tandis que la formule 5 mets & 5 vins est à 20€. Déguster les grands crus fruités grecs vous fera percevoir des arômes et saveurs jamais savourés auparavant !

4. Les Caves Estate Argyros

Caves Estate Argyros, Santorin

Crédit photo : Facebook – Estate Argyros

Adresse : 84700 Episkopi Gonia, Santorin

Fondées en 1903 par Gheorghios Arghyros, les caves Estate Argyros sont les plus célèbres caves de l’île. Étendu sur plus de 30 hectares, le vignoble a pour particularité d’être planté selon la méthode « koulara » (les vignes en rond, à terre et non sur pied) en contrebas de la montagne, sur des sols de roches volcaniques, pierres ponces et schistes.

Atypiques en comparaison à la tradition française, les vignes se découvrent au cours de visites enrichissantes et détaillées. A la fin, vous pouvez d’ailleurs déguster quelques vins comme l’Assyrtiko avec ses notes de citronnelle, l’Aidani et ses arômes de pêche et d’abricot ou encore le Mavrotragano et son goût de fruits cuits.

5. Le Domaine Sigalas

Sigalas Wines, Santorin

Crédit photo : Facebook – Domaine Sigalas

Adresse : Baxes, 84702 Oia

Classé dans le Top 100 des meilleurs vignobles du monde, le domaine de Sigalas est un incontournable pour déguster du vin à Santorin ! Dans un cadre charmant, cette exploitation viticole tranche avec les lieux surpeuplés de l’archipel. En effet très calme, il propose un cadre enchanteur pour déguster des vins exceptionnels à l’instar du rouge Mavrotragano ou des blanc tels que l’Athiri ou l’Assyrtiko.

Generation Voyage vous recommande, une fois la visite achevée, de réserver une table dans le restaurant du domaine afin de déguster du vin à Santorin, mais aussi des mets typiques comme le poulpe mariné.

Le plus : chaque plat est accompagné d’un vin avec toutes les explications nécessaires qui ont servi à son élaboration.

6. Les Caves SantoWines

Déguster du vin à Santorin : Santowines

Crédit photo : Facebook – Santo Wines

Adresse : 84700 Pyrgos, Santorin

Qu’est-ce que les Caves SantoWines ? Il s’agit d’une coopérative de viticulteurs·trices qui s’engage à proposer des produits de qualité élaborés dans le respect de la tradition et du développement durable. Déguster du vin à Santorin dans ce lieu unique est gage de qualité et de valeurs.

La cave de vinification se trouve à Pyrgos avec une magnifique vue sur la Caldeira ! Outre le panorama qui vous laissera sans voix, les vins proposés sont exquis et renommés. Pour chaque verre, une fiche guide vous sera fournie et vous expliquera les caractéristiques du vin et avec quels mets il se marie. Bonne dégustation !

7. Gavalas Winery

Gavalas Winery, Santorin

Crédit photo : Facebook – Gavalas Winery

Adresse : Megalochori, 84700 Santorin

Plus de 300 ans de traditions, 5 générations de vinification, 10 vins d’exceptions et 80000 bouteilles par an, voilà ce qui vous attend aux Caves de Gavalas ! Il s’agit d’ailleurs de l’une des plus anciennes caves de Santorin. Elle se situe dans le traditionnel et pittoresque village de Megalochori.

Une fois sur place, vous faîtes face à un magnifique bâtiment en pierres typique d’une architecture traditionnelle. Déjà charmé·e par la bâtisse, vous succomberez face à la beauté du vignoble. Avec pour objectif d’exprimer la complexité du sol de Santorin, la famille Gavalas a réalisé 10 vins différents.

Au cours de la visite, les touristes découvrent l’histoire, les coutumes et les techniques de vinification. A la fin, les participant·e·s ont la possibilité de déguster du vin à Santorin et ainsi se familiariser avec les caractéristiques uniques du terroir de l’île.

8. Le vignoble Hatzidakis

Vins Hatzidakis, Santorin

Crédit photo : Facebook – Hatzidakis Winery

Adresse : Pyrgos Kallistis, 84700 Santorin

Vous souhaitez déguster du vin à Santorin, mais hésitez parmi la multitude de vignobles ? Nous vous recommandons fortement Hatzidakis Winery pour son éthique, ses coutumes et son délicieux vin. Située dans une zone classée d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) de Santorin, la maison Hatzidakis cultive 10 hectares de vignes dans le respect de l’environnement avec des produits naturels et non des pesticides. La culture biologique appliquée à chaque vignoble lui confère des arômes d’exception et des notes subtiles et complexes en bouche. Qualifié de « magicien du vin », l’œnologue Haridimos Hatzidakis a réussi a hissé sa petite exploitation sur le marché international ! Aujourd’hui, après 19 ans de travail, les 9 vins issus d’Hatzidakis Winery s’exportent dans 13 pays !

Synonyme de goût, de parfums fruités et de notes acidulées, les vins Hatzidakis se dégustent sans modération (ou presque). Chez Génération Voyage, nous avons un coup de cœur pour le Santorin, Cuvée 15 et le Mavrotragano. Et vous, quelle bouteille satisfait toutes vos attentes ?

Parmi tous ces vignobles, où préférez-vous déguster du vin à Santorin ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire