6 endroits où faire de la plongée à Santorin

avatar
Réserver une session de plongée à Santorin

En partance pour les îles grecques ? Combinez votre visite de l’archipel avec une exploration sous-marine ! Voici notre sélection des meilleurs spots de plongée à Santorin.

Connue pour ses maisons blanches et bleues accrochées aux falaises, Santorin est une île incontournable lors d’un voyage en Grèce. Les vestiges antiques et les paysages spectaculaires offrent de nombreuses opportunités d’activités.Si vous êtes adepte de plongée sous-marine, les eaux qui entourent cette perle de la mer Égée vous réservent de belles surprises. Toute la faune typique de Grèce y est présente, des minuscules nudibranches aux grands pélagiques comme les thons et les barracudas. Entre grottes, coulées de lave, tombants et récifs, les sites de plongée à Santorin conviennent aux plongeurs de tous niveaux. La visibilité, qui dépasse régulièrement les 20 mètres, permet de découvrir les spots dans des conditions idéales. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons ici les meilleurs spots de plongée à Santorin.

À lire aussi :
7 choses à faire à Santorin, la plus célèbre île des Cyclades
Location de jet ski à Santorin : comment faire et où ?

1. Kamari

Plage de Kamari, Santorin

Crédit photo : Shutterstock – an woolcock

Lieu de départ : Kamari
Température de l’eau : 17 à 26°
Niveau : débutant à intermédiaire
Faune et flore : gorgones, poulpes, nudibranches

Situé au sud-est de l’île, Kamari figure en bonne place dans ce classement des meilleurs spots de plongée à Santorin. Vous trouverez trois sites différents, constituant un formidable terrain de jeu pour les plongeurs débutants et confirmés. Bien protégé des vagues, Kamari beach rock permet une entrée dans l’eau depuis la plage. Avec un fond de 7 mètres, c’est un site idéal pour les baptêmes et les cours de plongée à Santorin.

À seulement 5 minutes de bateau vous attend Kamari reef. Également apprécié des snorkelers, le récif s’enfonce jusqu’à 19 mètres de profondeur. Le sol est couvert de formations coralliennes colorées, un régal pour les photographes sous-marins.

Kamari wall est un tombant qui descend à la verticale jusqu’à un plateau sableux à 26 mètres. En longeant le mur, vous apprécierez la beauté des gorgones qui se déploient comme de fragiles dentelles. Ouvrez l’œil à la recherche des délicates nudibranches et des poulpes qui se camouflent sur la roche.

2. Vlychada temple

Plage de Vlychada, Santorin

Crédit photo : Shutterstock – Olga Gavrilova

Lieu de départ : Vlychada
Température de l’eau : 17 à 26°
Niveau : intermédiaire
Faune et flore : rougets, daurades, rascasses

Au sud de l’île, ce site de plongée à Santorin se rejoint en 15 minutes de bateau. Il est accessible dès le niveau 1 FFESSM ou l’open water PADI et SSI. La profondeur maximale est de 26 mètres, mais les principaux points d’intérêt se situent dans des eaux moins profondes.

Ce parc artificiel créé pour les plongeurs abritent des statues et des amphores, qui servent de refuge à une multitude de petits poissons. Vous évoluerez en apesanteur dans une ambiance mystique, et pourrez vous imaginer en explorateur des temps anciens. Les amateurs d’archéologie sous-marine apprécient particulièrement l’endroit !

3. Aspronisi

Plage de Aspronisi

Crédit photo : Shutterstock – Tom Jastram

Lieu de départ : Fira, Akrotiri…
Température de l’eau : 18 à 27°
Niveau : intermédiaire à confirmé
Faune et flore : gorgones, nudibranches, barracudas

Aspronisi est un spot de plongée à Santorin réputé pour la qualité de ses tombants. Cette petite île de forme circulaire compte 9 sites de plongée différents : de quoi bien remplir ses journées ! Les tombants débutent entre 7 et 9 mètres et plongent à la verticale jusqu’à 30 mètres.

On descend tout d’abord à la profondeur maximale puis on remonte doucement en gardant le mur à main droite ou gauche, en fonction des courants. Il faut se concentrer pour dénicher les nudibranches qui se cachent au milieu des coraux mous. De belles gorgones multicolores ajoutent à la beauté des sites. N’oubliez pas de regarder dans le bleu, des barracudas solitaires croisent parfois à la recherche de proies. La visibilité est en général très bonne, dépassant souvent les 20 mètres.

4. Palea et Nea Kameni

Palea et sa petite chapelle, Santorin

Crédit photo : Shutterstock – Dimitris Panas

Lieu de départ : Fira
Température de l’eau : 18 à 27°
Niveau : débutant à confirmé selon les sites
Faune et flore : poissons scorpions, éponges

Ces deux îles se situent en plein coeur de la caldeira et constituent l’un des meilleurs spots de plongée à Santorin. Après 30 minutes de navigation, votre centre vous proposera de vous immerger sur l’un des 7 sites de la zone. Trois épaves se nichent dans les environs, certaines accessibles aux plongeurs débutants :

  • Un navire transportant des passagers, qui a coulé en 1975, se trouve à seulement 10 mètres de fond. La vie ne s’y est pas beaucoup développée du fait des émanations de souffre du volcan, mais cette plongée est idéale pour une première immersion sur épave. Les 34 mètres de long du bateau offrent des possibilités de pénétration pour les plongeurs formés à ce type de plongée ;
  • Un bateau de la seconde guerre mondiale, qui repose à 13 mètres ;
  • Le Tug Boat, qui gît par 30 mètres de fond. C’est la seule épave profonde de Santorin et elle est réservée aux titulaires d’un advanced open water ou d’un niveau 2 français. La visibilité est généralement très bonne et permet d’embrasser du regard l’ensemble du bateau en se plaçant à la proue ou la poupe. En cherchant bien, vous pourrez dénicher des poisson scorpions qui se camouflent sur l’épave, leurs couleurs se confondant parfaitement avec la coque du bateau.

Les sites Volcano 1,2 et 3 permettent de plonger entre 7 et 25 mètres. Vous y découvrirez d’énormes rochers, des éponges multicolores et un plateau plein de vie.

Enfin, sur le site des Twin Towers, vous concluez vos plongées à Santorin par deux formations rocheuses massives qui s’élèvent vers la surface.

5. Thirassia

Île de Thirassia, Santorin

Crédit photo : Shutterstock – Gildas_29

Lieu de départ : Thirassia, Oia
Température de l’eau : 17 à 26°
Niveau : débutant à confirmé selon les sites
Faune et flore : mérous, espadons, barracudas

L’île de Thirasia compte certains des plus beaux spots de plongée à Santorin. Ne manquez pas Thirasia Revera, une balade le long d’un mur vertical plein d’anfractuosités. Des mérous de belle taille viennent s’y réfugier, une rencontre qui ravira les plongeurs à coup sûr.

Mansell Reef est considéré comme l’un des meilleurs sites de plongée à Santorin, mais aussi de tout le pays ! Le tombant commence à 6 mètres et s’enfonce jusqu’à 200 mètres sous la surface. Ce site est excentré de l’île de Thirasia, du coté ouvert. Les grands pélagiques fréquentent l’endroit. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer des thons, des espadons, des daurades coryphènes et même des requins.

Sur Thirasia reef 1 et 2, vous observerez des formations rocheuses recouvertes d’éponges multicolores. Dans les parties les moins profondes, la lumière du soleil vient accentuer les jaunes, bleus et rouges des coraux dans une explosion de couleurs. Non loin de Thirasia, Agios Nicolaos est un petit îlot dominé par une belle église grecque. Outre la beauté des lieux, le récif accueille un foisonnement de vie, avec quelques bancs de barracudas se rapprochant des côtes pour chasser.

6. Remezzo

Remezzo reef, Santorin

Crédit photo : Facebook – Volcano Dive Center

Lieu de départ : Thirassia, Oia
Température de l’eau : 17 à 26°
Niveau : débutant à confirmé selon les sites
Faune et flore : gorgones, éponges, nudibranches, sars, rougets…

Situé au sud de l’île mais dans la caldeira, ce site de plongée à Santorin est une zone protégée, où la pêche est interdite. Sous l’impulsion de plongeurs, un parc marin y a été créé, ce qui a eu pour effet d’accroître rapidement la qualité des fonds marins. En résulte une vie marine abondante, que ce soit au niveau des coraux ou de la faune typique de Santorin.

Vous évoluerez dans des nuages de poissons au-dessus des gorgones et des éponges en pleine santé. Les nudibranches sont également présentes, pour le plus grand plaisir des photographes sous-marin.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire