Les 15 plus beaux villages à Santorin

avatar

Vous prévoyez de visiter la perle des Cyclades ? Nous avons sélectionné pour vous les plus belles villes et villages à voir à Santorin.

Santorin est sans doute la plus spectaculaire des îles grecques. La forme de l’île est née d’une violente éruption volcanique. La légende dit qu’elle serait l’expression de la colère des dieux…

Quoi qu’il en soit, Santorin encercle aujourd’hui l’une des plus impressionnantes calderas volcaniques au monde. Cette terre en croissant de lune regorge de charmants villages.

Tout le monde a en tête les fameux murs blanchis à la chaux, réhaussés de touches de bleu. Mais à Santorin, les villages sont aussi superbes que divers. Entre incontournables et trésors cachés, découvrez nos préférés.

À lire aussi :
Les 20 choses incontournables à faire à Santorin
Quel est la meilleure période pour visiter Santorin ?
Dans quel quartier loger à Santorin ?

1. Oia

Oia villages de Santorin Grèce

Oia Santorin Grèce

De l’avis de tous, Oia est l’un des plus beaux villages à voir à Santorin. Lové sur la pointe nord de l’île, il offre une vue superbe sur la caldera. Au fil de ses ruelles étroites, on découvre de pittoresques maisons traditionnelles.

Les clochers, dômes et moulins ponctuent joliment le paysage. Au coucher du soleil, Oia se teinte de magie…

Nous ne saurions trop vous recommander la randonnée au bord de la caldera qui relie Oia à Fira. Elle traverse plusieurs villages moins connus mais tout aussi charmants, présentés dans cet article.

2. Fira

Fira

Crédit photo : Shutterstock – volkova natalia

Epicentre de l’île, Fira est aussi l’un des plus beaux villages à voir à Santorin. Ses maisons blanches ou colorées s’accrochent à flanc de falaise et ses nombreuses églises valent le détour.

Surtout, on profite depuis Fira d’un superbe point de vue sur la caldera et en particulier sur le volcan. La ville offre également un intéressant musée d’archéologie, de beaux monastères, ainsi qu’une foule de boutiques, bars et restaurants.

Vous apprécierez particulièrement ses charmes hors saison, car elle est généralement bondée l’été.

3. Finikia

Finikia villages de Santorin

Crédit photo : Shutterstock – kavalenkava

Tout près d’Oia, ne manquez pas Finikia, l’un des villages les plus préservés de Santorin. Il est entouré de vignobles et de terrasses de culture qui témoignent de son passé agricole.

Par ailleurs, on trouve à Finikia quelques maisons troglodytes dévoilées par les recherches archéologiques.

Enfin, les petites chapelles avoisinant le village valent aussi le coup d’œil.

4. Ammoudi

Ammoudi

Crédit photo : Shutterstock – Aerial-motion

Situé au pied d’Oia, Ammoudi est un petit port de pêche niché dans une jolie baie. On y accède par un long escalier depuis Oia.

Ses bateaux de pêche et ses parois rocheuses composent un charmant tableau.

Vous pourrez l’apprécier en déjeunant en terrasse dans l’une des tavernes traditionnelles du port.

5. Imerovigli

Imerovigli villages de Santorin

Crédit photo : Shutterstock – Les Golding

Imerovigli a la réputation d’offrir la plus belle vue sur la caldera. D’ailleurs, le village était traditionnellement le point d’observation duquel les locaux surveillaient l’arrivée des bateaux.

Imerovigli est à la fois paisible et vivante et l’on y retrouve l’essence des charmes de Santorin. C’est un point d’observation rêvé pour profiter des couchers de soleil de Santorin.

Vous pourrez également découvrir, sur l’impressionnant rocher de Skaros, les ruines d’un château médiéval.

6. Firostefani

Firostefani villages de Santorin

Crédit photo : Shutterstock – cge2010

Firostefani fait partie des plus beaux villages à voir à Santorin. Accessible à pied depuis Fira, c’est en quelque sorte son petit frère.

On y profite de la même vue sur le volcan, à laquelle s’ajoute un beau panorama sur les toits de Fira. Mais l’ambiance est tout autre que dans la capitale.

En effet, Firostefani est un village tranquille, à l’abri des foules de touristes.

7. Emporio

Emporio

Crédit photo : Shutterstock – Tomasz Wozniak

Cap vers l’intérieur des terres, pour une expérience bien différente ! Emporio est une cité médiévale lovée dans un paysage vallonné. Hors des sentiers battus touristiques, c’est l’un des plus anciens villages de l’île.

Il s’agit également, à l’heure actuelle, du plus grand village de Santorin. Ses ruelles entrelacées et ses jolis moulins ont été restaurés avec soin.

8. Pyrgos

Pyrgos

Crédit photo : Shutterstock – Nicola Pulham

Ne serait-ce que pour la vue, Pyrgos a sa place dans la liste des plus beaux villages de Santorin. En effet, situé en hauteur, il offre un panorama imprenable sur les environs, entre mer, plaine et collines.

De plus, le patrimoine de Pyrgos est riche, puisqu’elle compte pas moins d’une quarantaine d’églises. La plus ancienne d’entre elles date du XIe siècle.

Les maisons néoclassiques, le Kasteli vénitien et le monastère du prophète Elias finiront de vous séduire.

9. Megalochori

Megalochori villages de Santorin

Crédit photo : Shutterstock – Photographer253

Megalochori est une véritable pépite, miraculeusement épargnée par le tourisme. Perché sur une colline, il offre un charmant dédale de ruelles pentues.

Le village est aussi un passage obligé pour les amateurs de bons vins. En effet, il est entouré de vignobles et accueille plusieurs caves.

À Megalochori, le temps s’écoule lentement, et c’est aussi cette atmosphère particulière qui en fait l’un des plus beaux villages à voir à Santorin.

10. Akrotiri

Akrotiri villages de Santorin

Crédit photo : Shutterstock – Mariia Boiko

Akrotiri est un village du sud de l’île qui ne manque pas d’atouts. Tout d’abord, il accueille un grand chantier de fouilles archéologiques de renommée internationale.

Ensuite, il est surmonté d’une forteresse médiévale. Elle est entourée de ruelles tortueuses et paisibles dans lesquelles on flâne avec bonheur.

Enfin, Akrotiri est à proximité de l’époustouflante plage rouge de Santorin.

11. Vothonas

Vothonas villages de Santorin

Crédit photo : Shutterstock – Rolf E. Staerk

Ce qui caractérise avant tout Vothonas, ce sont ses incroyables maisons troglodytes sculptées dans la roche. Elles se marient à la perfection avec les habitations traditionnelles et la verdure environnante pour composer un paysage étonnant.

Plusieurs églises valent le détour : Agia Anna, Agios Roussos et Panagia Sergena. Une petite balade vous mènera également à la jolie chapelle Panagia Trypa, à flanc de falaise.

12. Manolas

Manolas

Crédit photo : Shutterstock – Camille V

Bien qu’il ne soit pas à proprement parler situé sur l’île, Manolas a toute sa place dans cette sélection des plus beaux villages de Santorin.

Il s’agit du principal hameau de Thirassia, la petite île peu peuplée qui fait face à Santorin. Vous y accéderez, à pied ou à dos d’âne, par un long escalier. Situé en hauteur, il offre une vue imprenable sur la caldera.

Et ce, loin de l’affluence touristique de Santorin. À Manolas, vous replongerez dans le passé de l’archipel, avant que Santorin ne devienne une destination phare. En effet, ses ruelles traditionnelles, ombragées par les bougainvilliers, sont très peu arpentées par les vacanciers.

13. Perissa

Perissa villages de Santorin

Crédit photo : Shutterstock – Aerial-motion

Perissa est une agréable petite station balnéaire située sur la côte est de Santorin. C’est avant tout le superbe paysage naturel qui l’entoure qui fait son charme.

Tout d’abord, la ville s’ouvre sur une plage de sable noir bordée par les eaux bleu profond de la mer Egée. De plus, elle est située au pied de la montagne Mesa Vouno, dont les reflets arrondis veillent sur les habitations.

14. Karterados

Kartaderos

Crédit photo : Shutterstock – imageBROKER.com

À deux kilomètres seulement de Fira, Karterados est un point central pour visiter l’île. C’est un village paisible et propice à la détente.

Situé en recul de la côte, il est entouré d’un paysage verdoyant qui contraste avec l’aridité des falaises volcaniques.

Au milieu des maisons traditionnelles aux tons pastels, on croise quelques élégantes demeures du XIXe siècle. Par ailleurs, on trouve à Karterados d’agréables cafés et restaurants.

15. Mesa Gonia

Mesa Gonia

Crédit photo : Shutterstock – Rolf E. Staerk

Mesa Gonia est un village rural au centre de l’île, connu pour ses vignobles. Si vous rêvez de passer du temps à la campagne et de découvrir les vins locaux, un détour par Mesa Gonia s’impose ! Le village s’étale entre mer et montagnes et la verdure entoure chaque maison.

Avec ses murets de pierre, ses constructions en terrasses et sa végétation, il offre un paysage que vous ne verrez nulle part ailleurs sur l’île.

En conclusion, à Santorin, sortir des sentiers battus vaut vraiment le coup. Bien entendu, il serait dommage de se passer d’une visite des villages les plus célèbres, Oia en tête.

Mais en partant à l’aventure sur les petites routes de l’île, vous découvrirez de nombreuses perles. En effet, les plus beaux villages à voir à Santorin se trouvent aussi bien le long de la caldera qu’à l’intérieur des terres.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire ou