8 excursions à la journée à faire depuis Santorin

avatar
Excursions Santorin

Vous êtes à Santorin et vous souhaitez explorer la région et les îles aux alentours ? Voici les 8 excursions à la journée depuis Santorin que nous vous conseillons !

Destination rêvée de bon nombre de vacanciers, la Grèce est célèbre pour ses îles éparpillées. Chacune a son identité et son histoire. Voyager dans les îles grecques, c’est s’évader le temps de vacances heureuses !

Avec ses maisons blanches, Santorin est présentée comme l’île vitrine de l’archipel des Cyclades. Bien que cela soit peu connu des visiteurs, Santorin est en réalité formée par une caldera volcanique, aujourd’hui en grande partie immergée, et qui a donné cette forme si particulière à l’île. Cette caldera fait d’ailleurs l’objet d’excursions à la journée depuis Santorin.

En parlant justement d’escapades, voici les 8 excursions depuis Santorin que nous avons sélectionnées pour vous !

1. Thirassía

Thirassía - excursions Santorin

Crédit photo : Shutterstock – Ciro Orabona Creative

  • 📍 20 kilomètres
  • ⛴️ En bateau : entre 10 et 50 minutes
  • 📷 À voir / à faire : visite de Manolas, randonnées, plage
Generation voyage a selectionné pour vous

En toute honnêteté, il est difficile de séparer Thirassía de Nea Kameni. Ces deux destinations forment les incontournables excursions à la journée depuis Santorin. Logique quand on sait qu’elles font toutes les deux partie de l’archipel de Santorin ! Néanmoins, certaines excursions donnent priorité à Thirassía, qui est différente de Nea Kameni.

Thirassía est l’une des parties émergées de la caldera volcanique de Santorin. La formation particulière de l’île de Thirassía est la digne représentation de ce qu’est une île volcanique : de petite superficie mais au relief haut, végétation absente, difficulté pour s’y déplacer. Thirassía est donc une destination unique en son genre, différente et que l’on apprécie tout particulièrement.

À Thirassía, après avoir découvert le village de Manolas, vous aurez l’occasion de faire de belles randonnées avec un fort dénivelé ! La récompense est de pouvoir profiter de sublimes points de vue depuis le haut des falaises. S’il y a quelques plages, la particularité des lieux fait qu’elles ne peuvent avoir un bleu aussi pur qu’à Santorin. Mais on apprécie tout de même !

2. Nea Kameni

Nea Kameni - excursions Santorin

Crédit photo : Shutterstock – Philip Lange

  • 📍 10 kilomètres
  • 📷 À voir / à faire : randonnée sur le cratère du volcan, profiter des sources d’eau chaude, visite de Manolas à Thirassía
Generation voyage a selectionné pour vous

Lorsque les agences locales vous parlent d’une excursion vers la caldera de Santorin, elles évoquent Nea Kameni plutôt que Thirassía, où vous ne faites que passer. Nea Kameni est donc l’excursion à la journée la plus demandée et la plus courante depuis Santorin. L’excursion que nous vous proposons combine la visite de Nea Kameni et un temps libre à Thirassía, pour au moins apprécier la vue depuis le haut des falaises.

Nea Kameni est une île volcanique, le cœur de la caldera immergée. Son volcan, le Tholos Naftilos, est en activité relative, la dernière éruption datant de 1950. On peut atteindre son cratère sans difficulté majeure, la randonnée n’étant pas des plus difficiles. Outre la particularité d’une randonnée autour d’un cratère, on apprécie tout particulièrement la vue sur l’île de Santorin depuis les hauteurs.

À Nea Kameni se trouvent également des sources d’eau chaude dont vous aurez le loisir de profiter durant votre excursion. Enfin, lors de l’arrêt à Thirassía, vous pourrez rester à Manolas pour profiter d’un bon verre avec une vue magnifique.

3. Héraklion

Héraklion - excursions Santorin

Crédit photo : Shutterstock – Georgios Tsichlis

  • 📍 145 kilomètres
  • ⛴️ En bateau : 1h50
  • 📷 À voir / à faire : musée archéologique de Héraklion, musée historique de Crète, vieille ville, forteresse Rocca a Mare, palais de Cnossos, goûter aux spécialités culinaires
Generation voyage a selectionné pour vous

Bien que les deux îles soient éloignées, il est tout à fait possible de se rendre en Crète pour une excursion à la journée depuis Santorin. La ville la mieux desservie de la grande île du sud est sa « capitale », Héraklion. Et il y a de quoi faire là-bas !

Tout d’abord, Héraklion est une ville culturelle, avec deux des trois musées les plus importants de Crète : le musée archéologique de la ville et le musée historique de l’île. Les visiteurs peuvent y apprendre énormément de choses sur l’histoire de la Crète, ses différentes occupations et les vestiges retrouvés au cours des dernières décennies. Les musées représentent également un peu de fraîcheur durant les mois estivaux, où la chaleur peut être torride !

Si elle n’est pas aussi envoûtante que celle de La Canée, la vieille ville de Héraklion vaut tout de même le détour. On aime découvrir ses petites ruelles et trouver des petits trésors cachés. Situé au bout de la vieille ville, le port est un lieu de promenade apprécié et idéal pour s’attabler au restaurant et découvrir les spécialités culinaires locales à base de poissons et de fruits de mer. Enfin, si le temps le permet, ne manquez pas le palais de Cnossos, qui ne se trouve pas dans la ville même mais un peu à l’extérieur.

4. Paros

Paros

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

  • 📍 135 kilomètres
  • ⛴️ En bateau : 1h50
  • 📷 À voir / à faire : ruelles de Parikia, Panagia Ekatontapiliani, village de Lefkes, vieux port de Naoussa, musée archéologique, plages
Generation voyage a selectionné pour vous

Sa situation au centre de l’archipel des Cyclades fait de Paros une excursion depuis Santorin des plus idéales. L’île est notamment appréciée pour ses superbes plages et ses maisons blanches, comme à Santorin. Une fois arrivé à Paros, vos pas vous dirigeront vers les villages de Parikia, Naoussa et Lefkes.

Parikia est le port de Paros, célèbre pour ses jolies ruelles sinueuses, surplombées par le château édifié avec le marbre d’un ancien temple antique. C’est à Parikia que se trouve l’immense église byzantine Panagia Ekatontapilian (« église aux cent portes »), édifiée en 326 et toujours d’origine malgré un tremblement de terre au XVIIIe siècle.

L’île est plutôt bien desservie en bus et taxi. Cela vous permettra d’aller admirer le village de Naoussa au nord, un joli vieux port typique avec de superbes maisons blanches. Plus au sud et dans les terres se trouve Lefkes, qui ressemble aux ruelles de Santorin. C’est clairement le meilleur endroit de l’île pour déguster un café en terrasse ou déjeuner ! Enfin, rien ne vous interdit de visiter les magnifiques plages de Paros en fin de journée !

5. Naxos

Naxos - excursions Santorin

Crédit photo : Shutterstock – Aetherial Images

  • 📍 104 kilomètres
  • ⛴️ En bateau : 1h30
  • 📷 À voir / à faire : temple d’Apollon, temple de Demeter, plage d’Agios Prokopios et autres plages, randonnées, musée archéologique
Generation voyage a selectionné pour vous

Bien que l’on n’ait jamais mis les pieds en Grèce, le nom de Naxos résonne dans notre esprit. Rien de plus normal, Naxos est une île très importante de l’archipel des Cyclades et de l’histoire grecque. Il est donc tout à fait normal d’y consacrer une excursion à la journée depuis Santorin.

Dès notre arrivée au port, la mythologie grecque nous accueille avec les vestiges du temple d’Apollon, idéalement situés sur un petit promontoire. Il est possible de s’y rendre où, soyons honnête, la vue est plus attirante que les rares vestiges encore présents.

En revanche, le temple de Déméter, situé au centre de l’île, est bien mieux conservé. Il est à proximité de plusieurs vieilles églises orthodoxes et de l’Apano Kastro. Ce dernier représente les ruines d’un vieux château. Si le temps le permet, on vous conseille de vous y rendre, au moins pour le panorama depuis les hauteurs !

La montée vers l’Apano Kastro représente l’une des nombreuses randonnées que propose Naxos et les marcheurs n’auront que l’embarras du choix. Vous avez envie de passer un moment de détente à la plage en fin de journée ? La plage d’Agios Prokopios est peut-être la plus accessible pour vous et il vous sera impossible de résister à sa couleur cristalline !

6. Anafi

Anafi

Crédit photo : Shutterstock – Cortyn

  • 📍 65 kilomètres
  • ⛴️ En bateau : 1h10 à 1h45
  • 📷 À voir / à faire : monastère, plages, randonnées
Generation voyage a selectionné pour vous

Vous souhaitez un peu de calme pour une excursion depuis Santorin ? Alors choisissez sans hésitation un petit tour sur l’île d’Anafi ! Petite île isolée, Anafi est située au sud-est de l’archipel des Cyclades. Le développement touristique de l’île est l’un des plus faibles de toute la Grèce.

Conséquence de ce manque de développement touristique, les activités sont plutôt limitées mais, en échange, vous bénéficiez d’une certaine tranquillité. La randonnée est donc l’activité la plus populaire d’Anafi, parfois même nécessaire car l’île est peu véhiculée. On peut notamment y trouver un vieux monastère d’où la vue est splendide… mais dont l’accès par la marche n’est pas donné à tout le monde et plutôt long !

Enfin, si vous aimez la plage mais appréciez peu la foule, Anafi sera votre destination rêvée. Ici, en plus d’être sublimes, les plages sont assez peu fréquentées.

7. Ios

Ios - excursions Santorin

Crédit photo : Shutterstock – vivooo

  • 📍 53 kilomètres
  • ⛴️ En bateau : 35 à 55 minutes
  • 📷 À voir / à faire : vieille ville de Chora, plages, tombe d’Homère, randonnées, goûter aux spécialités culinaires
Generation voyage a selectionné pour vous

Classique excursion à la journée depuis Santorin, l’île de Ios possède des ressemblances avec sa célèbre voisine. Dès l’arrivée au port de Chora, la vue sur les maisons blanches ne peut que rappeler Santorin ! On aime se perdre dans ses ruelles pavées, montantes et descendantes, avec ses petites maisons, ses cafés et ses bars.

Pour les fans de littérature antique, Ios serait la dernière demeure du célèbre poète Homère. Difficile de connaître la vérité avec exactitude, toujours est-il qu’il aimait passer du temps sur Ios et que son tombeau se trouve au nord de l’île. Vous pouvez vous y rendre également pour la vue exceptionnelle sur la grande bleue, depuis le promontoire.

En parlant de grande bleue, il y a de nombreuses et magnifiques plages à Ios, de quoi vous détendre et piquer une tête avant de repartir faire quelques randonnées sur l’île. Enfin, ne manquez pas de tester l’un des nombreux restaurants locaux afin de goûter aux spécialités culinaires du fameux régime crétois.

8. Folégandros

Folégandros - excursions Santorin

Crédit photo : Shutterstock – Aerial-motion

  • 📍 63 kilomètres
  • ⛴️ En bateau : 50 minutes
  • 📷 À voir / à faire : village de Chora, plages, musée du folklore de Folégandros, randonnées
Generation voyage a selectionné pour vous

Île bien moins connue de l’archipel des Cyclades, Folégandros est une excellente idée d’excursion depuis Santorin. Comme Anafi, Folégandros est une île moins touristique que ses voisines. Résultat, c’est un paradis encore immaculé, réputé pour ses sympathiques randonnées le long des falaises et des collines rocailleuses.

Côté villages, c’est Chora qui tire son épingle du jeu. Outre le nom que l’on retrouve sur d’autres îles, Chora est caractéristique des Cyclades, avec ses jolies maisons blanches. Mais, ce qui la rend unique, c’est que tout véhicule à moteur est interdit ! On peut donc l’apprécier sans un bruit. Aussi la vue depuis l’église de la Vierge Marie est splendide.

Si vous avez un peu de temps, ne manquez pas le petit musée du folklore de Folégandros, situé au milieu de nulle part. Un musée typique, d’un temps que les plus jeunes n’ont pas connu : celui où les îles grecques n’étaient pas encore envahies par le tourisme de masse. Enfin, pas question d’oublier de faire un petit tour à la plage et de goûter aux spécialités culinaires locales dans l’une des nombreuses tavernes de Kastro, quartier du village de Chora !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3289
Laisser un commentaire ou