Visiter le cratère du Néa Kameni à Santorin : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre excursion au cratère Néa Kameni

Vous partez pour l’île de Santorin dans les Cyclades ? Voici l’essentiel à savoir sur le cratère de Néa Kameni : billets, tarifs et horaires !

Situé dans le centre de la caldeira de l’île volcanique de Santorin dans la mer Égée des Cyclades en Grèce, le cratère de Néa Kameni est la partie active du volcan de l’île. Il s’agit d’un îlot entouré par la mer, l’une des quatre îles de l’archipel de Santorin. Couronnée par un cratère, elle atteint son point culminant, à 150 mètres au dessus de la mer. On visite l’île de Néa Kaméni depuis le port de Fira, après une traversée en caïque ou en bateau de dix minutes. Néa Kameni signifie « jeune brûlé », par référence au fait qu’il s’agisse du volcan le plus récent de l’archipel. Visiter le cratère de Néa Kameni vous permettra de beaux points de vue et une randonnée au milieu d’un paysage aride, lunaire, composé de roche volcanique, l’île de Santorin et la grande bleue en toile de fond. Il s’agit de l’une des activités touristiques incontournables pour des milliers de touristes venus visiter Santorin.

Vous souhaitez en faire partie ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le cratère de Néa Kaméni : l’historique, que voir, les tarifs et les horaires de visite !

À lire aussi :
7 choses à faire à Santorin, la plus célèbre île des Cyclades
Visiter le Cyclades : les 14 îles à faire absolument !

Histoire du cratère de Néa Kameni

Histoire du cratère Nea Kameni, Santorin

Crédit Photo : Shutterstock / PNIK

Le cratère de Néa Kaméni se forma à la suite de l’éruption minoenne du volcan de Santorin, survenue vers 1600 avant notre ère. Au cours de celle-ci, 40 à 60 km3 de magma auraient été déversés dans la mer. Le centre de l’île s’effondra et fut complètement immergé. Selon certains chercheurs, cette éruption serait responsable de l’affaiblissement de la civilisation minoenne – qui dominait alors l’île et la Crète -, dont on retrouvera plus tard les ruines de la culture minoenne à Akrotiri, sur l’île de Santorin. Pour d’autres, elle serait à l’origine du mythe de l’Atlantide. Pour d’autres encore, elle serait à l’origine des dix plaies d’Égypte, même si ces hypothèses ne sont pas partagées par toute la communauté scientifique.

Durant l’Antiquité, la roche en fusion restée au centre du volcan sous-marin remonte progressivement au centre de la caldeira, ce qui contribua à former l’île de Paléa Kameni. L’île de Néa Kameni, elle, serait née vers 1570, sous la forme d’un îlot nommé Mikri Kameni. L’île que l’on connaît actuellement s’étendit entre 1707 et 1710, puis sa superficie tripla entre 1866 et 1870 grâce à de nouvelles terres ayant émergé. Plusieurs éruptions au cours du 20ème siècle continuèrent de modifier l’aspect et la superficie de l’île, la dernière datant de 1950. Le volcan aurait toutefois connu un regain d’activité en 2011. Les chercheurs y auraient observé une élévation de l’altitude de 5 centimètres, et pour cause : les radars estiment qu’il y aurait une poche magmatique contenant 14 millions de m3 de roches en fusion, situés à 4 kilomètres de profondeur, au nord de l’île.

Néa Kaméni, toujours active et mouvante, aurait ainsi la particularité d’être une des îles les plus récentes de toute la mer Méditerranée, avec seulement 500 ans d’âge.

Que voir et faire au cratère du Néa Kameni ?

Que faire et voir au volcan Nea Kameni

Crédit Photo : Shutterstock / Kasper Ketelsen

De nombreuses excursions sont possibles vers le cratère du Néa Kameni, au départ de l’île de Santorin. Que faire en venant visiter le cratère du Néa Kameni ? Pourquoi aller voir ce paysage lunaire, désertique, désœuvré ?

Partez du port de Fira ou celui d’Athinios en bateau pour le savoir. Vous pourrez randonner sur un sol chaud, d’où s’échappent des fumerolles de-ci de-là, pour vous sentir comme au plus profond des entrailles de la Terre, et voir un paysage dépaysant, unique. Il y a peu de volcans actifs dans le monde qui permettent des randonnées sans danger dans le creux de leur cratère. La visite et la randonnée peuvent se faire seul·e·s, mais on recommande d’être accompagné·e·s d’un guide touristique si vous souhaitez en connaître davantage sur la géologie de l’île et sur les traces laissées par l’activité volcaniques.

L’île permet de se balader dans tout le parc géologique naturel. Vous y verrez des champs de roches noire, ocre, rouge et beige, sur lesquelles poussent des tapis de plantes succulentes (malacophyte) vertes et rouges. Observez aussi la façon dont les paysages changent radicalement en quelques mètres parcourus. Cerise sur le gâteau, vous pourrez également vous baigner dans les eaux chaudes sulfureuses du volcan !

Comment aller au cratère du Néa Kameni ?

Aller sur l’île pour visiter le cratère du Néa Kameni est simple : on trouvera facilement des départs, organisés par des agences de voyage et de tourisme, pour le cratère depuis les villes de Santorin. On peut choisir d’y aller en navette rapide, en voilier (tour de 3 heures) ou en caïque.

Commencez par grimper au sommet du volcan après la traversée. Vous vous retrouvez au milieu d’un paysage hostile de roches sombres, crachant des fumerolles et jonché de cristaux de souffre. Il n’y a pas d’autre sens de visite que celui du seul sentier – c’est une réserve naturelle protégée -, que vous emprunterez avec le guide touristique. La marche pour atteindre le sommet nécessite environ une demi-heure, mais on vous conseille de séjourner au moins une demi-journée sur l’île pour profiter pleinement des baignades et de la randonnée. Touchez la roche de vos mains : vous ressentirez la chaleur, rappelant l’intense activité volcanique qui se déroule sous vos pieds. Notez qu’il est formellement déconseillé de toucher aux éboulis de pierre que vous croiserez ci-et-là.

Quand partir au cratère du Néa Kameni ?

Le printemps et l’automne sont logiquement les meilleurs moments de l’année pour visiter le cratère du Néa Kameni : il y fait moins chaud et il y a moins de monde. En été, ce sont une dizaine de bateaux par jours chargés d’une centaine de personnes à chaque embarcation, qui accostent sur l’île. Imaginez les flux de personnes (même si le chemin est suffisamment large pour drainer la foule).

Horaires et tarifs du cratère du Néa Kaméni

Horaires et tarifs du cratère Néa Kameni à Santorin

Crédit Photo : Shutterstock / Ivan Mateev

HORAIRES

Deux départs quotidiens sont disponibles depuis le port de Fira :

  • Départs à 11 heures et 14 heures,
  • Retours à 14 heures et 17 heures.

TARIFS

L’entrée dans le parc national coûte 2,5 €.

On trouvera de nombreuses agences proposant leurs excursions pour aller visiter le cratère du Néa Kameni, bien entendu, à des tarifs différents.

Nous avons toutefois trouvé une offre à 44 € par personne, avec prise en charge depuis votre hôtel, des commentaires audio dans le bateau, un arrêt au cratère du Néa Kameni et une baignade dans les sources d’eau chaudes de l’île de Thirassia, toute proche.

BON A SAVOIR

– Il n’y a ni ombre ni point d’eau sur l’île : se couvrir la tête et prévoir vos propres bouteilles d’eau, en quantité car il y fait chaud,
– L’affluence est très forte en période estivale,
– L’île n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite,
– Il faut être capable de marcher sur un terrain accidenté et le sol peut être glissant en raison des éboulis : avoir de bonnes chaussures fermées,
– Penser à emmener maillots de bain et claquettes pour la baignade dans les eaux chaudes,
– L’eau sulfureuse laisse une odeur d’œufs pourris sur la peau et les vêtements : prendre des maillots de mauvaise qualité,
– Des courants contraires peuvent surprendre les baigneurs : les organisateurs, munis de bouées, surveillent attentivement les baignades.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée