Les 15 meilleures activités outdoor à faire aux Trois Vallées

avatar
Trois vallées
Réservez votre activité outdoor aux Trois Vallées

En vacances en montagne, vous cherchez à vous éclater ? Vous êtes au bon endroit : voici les meilleures activités outdoor à faire aux Trois-Vallées.

Les Trois-Vallées sont un grand domaine skiable situé en France, plus précisément en Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il s’étend sur plusieurs vallées de la Tarentaise et constitue l’un des plus plus grands domaines skiables du monde. C’est plus de 600 kilomètres de piste qui s’offrent aux touristes, hiver comme été. Et quelle beauté !

La station est reconnue pour être l’une des plus belles des Alpes, alliant avec bon goût tradition et modernité. Des remontées mécaniques performantes survolent les alpages verdoyants ou immaculés. Une fois en haut, quel spectacle : c’est une vue à couper le souffle sur les monts du département qui vous attend.

Ouverte hiver comme été, vous pouvez profiter de l’endroit en toute saison. L’idéal, c’est tout simplement d’y organiser vos prochaines vacances ludiques et sportives. D’ailleurs, Generation Voyage vous présente son top des meilleures activités outdoor à faire aux Trois Vallées : c’est parti !

À lire aussi :
Les 8 plus beaux chalets à louer aux Trois Vallées
Airbnb Les Trois Vallées : les meilleures locations aux Trois Vallées

Été

Trail

Trail trois vallées

Crédit photo : Facebook – Les 3 Vallées

Generation voyage a selectionné pour vous

Le trail est l’une des meilleures activités outdoor à faire aux Trois Vallées. Le trail, c’est de la course en montagne : comme votre footing du dimanche mais avec du dénivelé !

Peu coûteux, d’une difficulté adaptable, le trail permet d’admirer les environs. Si cela vous intéresse, partez du domaine skiable pour emprunter le sentier de la Gorge aux Pigeons ou la promenade au plan de l’eau des Bruyères. Vous ne le regretterez pas !

Course d’orientation

Course d'orientation trois vallées

Crédit photo : Shutterstock – Rawpixel.com

Generation voyage a selectionné pour vous

La course d’orientation est une activité outdoor à faire aux Trois Vallées qui séduira petits et grands. Organisée tout au long de l’été, elle a pour but de réaliser un parcours chronométré en équipe.

Vous devrez récupérer des balises jalonnant l’itinéraire afin de prouver votre passage. Le tout, bien sûr, en ressentant le frisson de la compétition avec les autres équipes !

Sympathique et sportive à souhait, c’est l’occasion d’arpenter les versants des vallées de Bozel et des Belleville autrement.

Parapente

Parapente trois vallées

Crédit photo : Shutterstock – Dmitrii D

Generation voyage a selectionné pour vous

Le rêve d’Icare est une aspiration universelle. Voler, n’est-ce pas extraordinaire ? Aujourd’hui, la meilleure manière de s’y essayer en montagne, c’est de prendre son envol sous un parapente.

Cette activité outdoor à faire aux Trois Vallées fait partie des plus enivrantes. Bien arrimé à votre moniteur, vous devrez prendre une course d’élan avant de vous arracher à la gravité terrestre.

Une fois en haut, quelle vue sur la Maurienne, la Tarentaise et toute la chaîne des Alpes !

Alpinisme

Alpinisme trois vallées

Crédit photo : Facebook – Les 3 Vallées

Generation voyage a selectionné pour vous

Si vous aimez l’alpinisme, la progression en cordée et chausser des crampons, vous êtes au bon endroit aux Trois Vallées. Le massif de la Vanoise est un terrain de jeu extraordinaire pour les amateurs d’altitude.

Tentez, en compagnie d’un guide expérimenté, l’ascension des montagnes environnantes. Le Grand Bec (3 398 m), le Mont-Pourri (3 778 m) voire la Grande Casse (3 850 m) vous attendent.

Ces courses (c’est ainsi qu’on appelle les itinéraires d’alpinisme) sont accessibles techniquement et physiquement.

Buggy

Buggy trois vallées

Crédit photo : Shutterstock – lukovic photograpy

Generation voyage a selectionné pour vous

Un buggy, c’est une sorte de petit 4×4 bien utile en montagne pour gravir les sentiers pentus. Aux Trois Vallées, il est possible d’en louer pour une heure ou une demi-journée.

Ensuite, direction les sentiers rocailleux des hauteurs du domine skiable pour un pur moment de fun ! Cette activité outdoor à faire aux Trois Vallées est l’une des plus prisées lors de la saison estivale.

Si vous avez un permis B et 18 ans révolus, c’est tout bon !

Randonnée équestre

Randonnée équestre Les Trois Vallées

Crédit photo : Facebook – Les 3 Vallées

Generation voyage a selectionné pour vous

La montagne, ça vous gagne, et le cheval… C’est génial. Pourquoi ne pas concilier les deux lors d’une activité outdoor à faire aux Trois Vallées ?

Une randonnée équestre empruntant les splendides sentiers lézardant au beau milieu des pistes herbeuses, par exemple ? Vous bénéficierez selon votre envie de la présence d’un moniteur qui vous fera vous sentir en totale sécurité.

Des poneys mignons feront, eux, la joie des plus petits. Adapté à une escapade familiale, c’est tout simplement un incontournable lorsqu’on se rend dans cette si jolie station d’altitude.

VTT

VTT trois vallées

Crédit photo : Facebook – Les 3 Vallées

Generation voyage a selectionné pour vous

Si le cheval vous fait peur, optez donc pour le VTT. Ces vélos sont équipés pour arpenter les chemins spécialement dédiés situés sur le domaine skiable.

Les Trois Vallées, c’est de fabuleux parcours reliant les stations de Méribel, La Tania, Courchevel, Les Menuires et Val Thorens. Une quarantaine de circuits parcourent monts et vallées !

Pour vous simplifier la tâche, sachez que des remontées mécaniques vous permettent de monter sans effort. Et vous avez aussi la possibilité de louer un VTT électrique, pour un effort limité !

Trottinette tout-terrain

Trottinette trois vallées

Crédit photo : Shutterstock – Yuriy Seleznev


Generation voyage a selectionné pour vous

Pourquoi ne pas mettre à profit votre passage dans le secteur pour vous essayer à la trottinette électrique tout-terrain ?

Vous pouvez louer ces machines ludiques en plein coeur de la station. Depuis quelques saisons, elles sont devenues la coqueluche des amateurs de sensations en pleine nature.

Cette activité outdoor à faire aux Trois Vallées vous permet de parcourir jusqu’à trente kilomètres d’autonomie. Avantage : là où le VTT passe, vous passez, et ça veut dire quasiment partout !

Hiver

Sports de glisse

Ski trois vallées

Crédit photo : Facebook – Les 3 Vallées

Generation voyage a selectionné pour vous

Ski ou snowboard ? De toute façon, en hiver, les 600 kilomètres de piste des Trois Vallées vous permettront de pratiquer l’un et l’autre.

Si vous savez déjà en faire, direction les remontées mécaniques. Sinon, les instructeurs de l’ESF et leurs combinaisons rouges vous aideront à vous familiariser avec ces sports de glisse.

Les infrastructures ultra-modernes du domaine skiable garantissent une expérience unique aux nombreux vacanciers. En ferez-vous partie ?

Randonnée en raquettes

Randonnée en raquette, hiver

Crédit photo : Shutterstock – My Good Images

Generation voyage a selectionné pour vous

La randonnée en raquette est une expérience paisible mais tout à fait agréable. Elle consiste à se munir de raquettes, fixées sous la chaussure et qui augmentent la surface de contact avec la neige.

Cela est bien pratique pour ne pas s’enfoncer dans l’épais manteau neigeux ! Vous pourrez ainsi arpenter les sentiers de randonnée comme celui qui mène au refuge de Péclet-Polset.

C’est l’une des plus belles balades de la région, notamment l’hiver !

Alpinisme hivernal

Trois vallées

Crédit photo : Shutterstock – nikolpetr

Generation voyage a selectionné pour vous

L’alpinisme pendant l’hiver est similaire à l’activité estivale. Elle n’en diffère que par la difficulté légèrement accrue, la sensation de solitude et le froid, plus mordant !

Bien entendu, votre guide de haute montagne assurera une sécurité optimale à votre cordée. Cette activité outdoor à faire aux Trois Vallées vous garantit des souvenirs inoubliables et une ambiance digne des 8 000 himalayens.

Combinaison en duvet et moufles indispensables !

Construction d’un igloo

Construction igloo

Crédit photo : Shutterstock – Smit

Generation voyage a selectionné pour vous

Proposée par les moniteurs de l’ESF et certains guides de haute montagne, cette activité outdoor aux Trois Vallées est passionnante. Il s’agira de découper des blocs de neige puis les empiler savamment afin d’édifier un abri.

Il s’agit de respecter les différentes étapes afin de ne pas voir la construction s’écrouler ! Les igloos peuvent, dans le Grand Nord ou en haute montagne, vous sauver la vie en cas de tempête.

Les Esquimaux en savent quelque chose… Notre conseil ? Tester l’activité en compagnie de vos enfants : ils seront comblés.

Motoneige

Motoneige

Crédit photo : Shutterstock – Wlad Go

Generation voyage a selectionné pour vous

La motoneige permet d’effectuer de longs trajets sur les routes gelées et les sentiers enneigés. Initialement développée en Amérique du Nord, elle a tôt fait d’investir les stations d’altitude.

Lors de la saison hivernale, les vacanciers en croiseront beaucoup. Ils peuvent même s’initier à cette activité outdoor à faire aux Trois Vallées en louant une machine !

L’idéal, c’est d’opter pour une randonnée d’une heure en nocturne en compagnie d’un moniteur. Une fois sur les hauteurs du domaine skiable, après avoir traversé pâturages et forêts de sapins, quel spectacle.

C’est toute la station qui brille de mille feux. Si vous vous y rendez à Noël, ambiance magique assurée !

Chiens de traîneau

Chiens de traineaux trois vallées

Crédit photo : Facebook – Les 3 Vallées

Generation voyage a selectionné pour vous

Les chiens nordiques sont bien adaptés au climat froid et rigoureux de la montagne. Ces adorables boules de poils sont, comme en Amérique du Nord, employés pour tracter des traîneaux.

Bon, cette activité outdoor à faire aux Trois Vallées n’a plus pour but de déplacer des marchandises… mais des visiteurs curieux !

Plusieurs circuits existent sur le domaine skiable et permettent d’en découvrir toutes les merveilles. Notre conseil ? Aller visiter le hameau des Esserts, une pure merveille !

Ski joëring

Le ski joëring

Crédit photo : Shutterstock – Panuvat Ueachananon

Generation voyage a selectionné pour vous

Le ski joëring, ou ski attelé, consiste à se faire tracter, en ski, par un cheval. Précisons que le cheval n’est, lui, pas muni de ski…

Plus sérieusement, cette activité outdoor à faire aux Trois Vallées est un moyen bien agréable de vous déplacer. Moins exigeant que le ski de fond, plus paisible que la motoneige, le ski joëring est un incontournable.

Il suffit d’avoir un niveau basique en ski pour en profiter. Puis vous serez initié à la maîtrise des trois allures de votre partenaire.

Generation Voyage vous recommande ce véritable atelier équestre, qui ravira petits et grands !

4406
  1. avatar

    Sympa tout ça ! ça donne envie !

    On peut aussi signaler la possibilité, même pour des baptèmes, de faire de la plongée sous glace en apnée à Val Thorens, couplé ou non à du Ice Floating.
    2 activités idéales en termes de calme et de contemplation au lac du lou, tant le décors est magistral.
    Même pas besoin de remontées mécaniques, on y monte en raquettes

    • avatar

      Bonjour Dan,

      Merci pour ce commentaire intéressant, les activités que tu proposes à nos lecteurs ont l’air vraiment super sympa ! 🙂

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !