Les 16 meilleures activités outdoor à faire à Saint-François-Longchamp

avatar
Réservez votre activité outdoor à Saint-François-Longchamp !

Vous êtes à la recherche d’adrénaline pour vos vacances ? Partez à la montagne et découvrez toutes les activités outdoor à faire à Saint-François-Longchamp, la station de Savoie.

La Savoie est un haut lieu pour tous les amateurs de nature, tant en été qu’en hiver. La station de Saint-François-Longchamp est nichée entre la vallée de la Tarentaise et de la Maurienne à seulement deux heures de Lyon et quatre heures de Paris. C’est donc un espace accessible rapidement depuis la ville, pour venir respirer et se connecter à la nature.

On apprécie aussi le panel d’activités insolites disponibles dans la station. Ici, vous retrouverez non seulement des sentiers de randonnées pour les marcheurs et les VTT, mais aussi des divertissements plus intrigants, avec des balades en segway, du smooky bike et du parapente. C’est parti pour la liste de toutes les activités outdoor à faire à Saint François Longchamp, en été comme en hiver !

À lire aussi :Les 17 meilleures stations de ski des Alpes du Nord

Été

La montagne l’été est devenue un incontournable. On apprécie la fraîcheur des températures pour profiter de toutes les activités à faire en plain air. Certaines station font le carton plein niveau activités, et c’est le cas de Saint-François-Longchamp.

Luge sur rail


luge-sur-rail

Crédit photo : Facebook – Le Petit Chalet Normand à la Montagne

Retour en enfance, mais avec quelques améliorations modernes, qui sauront ravir petits et grands. On l’appelle la comète, rassurez-vous, plus pour la figure de style que pour la vitesse réelle de la luge. C’est une attraction originale que vous pourrez pratiquer sur 900 mètres de rails avec virages et épingles pour des sensations fortes.

Faites-vous plaisir en dévalant la montagne même sans la neige. Une activité outdoor à faire à Saint-François-Longchamp avec des enfants ou juste entre amis.

Parcours aventure


Cime Parc

Crédit photo : Facebook – Cime Parc

Est-ce que vous aimeriez profiter de ce séjour à la montagne pour vous rapprocher de la nature ? Essayez-vous au parcours aventure de Cime parc. Ce parc d’accrobranche présente des activités pour tous, et même pour les plus petits. Le circuit se situe entre 1 mètre 10 et 1 mètre 30 de hauteur. Vous pouvez y aller tous les jours pendant la saison estivale de 10 heures à 18 heures.

Vu la popularité des lieux, nous vous conseillons de réserver à l’avance pour être sûr d’avoir une place sur le circuit.

Segway


activités-outdoor-saint-françois-longchamp-segway

Crédit photo : Facebook – L’Eterlou Sports

Envie de découvrir une activité ludique tout en visitant les lieux différemment ? Essayez le segway, ce drôle d’engin qui est un mix parfait entre la randonnée et la glisse. Une balade pas trop fatigante avouons-le, mais ludique et écologique. Des promenades guidées peuvent être réalisées avec les explications d’un guide de la région.

Escalade


Escalade Alpes activités outdoor

Crédit photo : Shutterstock – zhukovvvlad

Souhaitez-vous rajouter un peu de difficulté à votre séjour montagnard ? L’escalade est l’une des activités outdoor à faire à Saint-François-Longchamp. Vous pourrez pratiquer sur des murs d’entrainement si vous êtes débutant, ou directement en pleine nature. L’activité est possible dès cinq ans. Plusieurs parcours en fonction de votre niveau pourront vous être proposés.

Smooky bike


smookybike

Crédit photo : Facebook -Smooky Bike


Le nom vous intrigue ? Il s’agit simplement d’un VTT adapté pour la montagne. Une équipe de moniteurs vous encadrera pour vous permettre de vous perfectionner dans cet environnement vigoureux. Une activité idéale pour tous les amoureux de vélo aux sensations extrêmes.

Parcours de trail


trail-SFL

Crédit photo : Facebook – Saint François Longchamp

Se donner des challenges et sortir de sa zone de confort même en vacances. Voilà ce que vous allez pouvoir appliquer en parcourant l’un des quatre parcours de trails de la station. Une activité outdoor à faire à Saint-François-Longchamp pour tous.

Le niveau de difficulté n’est pas particulièrement élevé, et toutes les indications se trouvent sur votre chemin. Une façon sportive de découvrir les différents panoramas de la région.

Baptême parapente


activités-outdoor-saint-françois-longchamp-parapente

Crédit photo : Facebook – Saint François Longchamp – @__aline_joly__

Une activité outdoor à Saint-François-Longchamp dans les airs vous tente-t-elle ? Le parapente vous fait prendre de la hauteur et vous permet de découvrir le plaisir de voler. Un baptême de l’air en parapente vous fera vite oublier la peur du décollage tant la beauté des paysages est unique. Une façon douce et un peu extrême de parcourir les beautés de la région.

Aérojump


activités-outdoor-saint-françois-longchamp-aerojump

Crédit photo : Facebook – Saint François Longchamp

Voici une activité parfaite pour les familles. Une façon ludique et amusante de faire du trampoline, assisté de sangles pour la sécurité et aller plus haut. Vous aurez des sensations et des chatouillements dans le ventre, et une envie de ne plus vous arrêter.

Il faut peser au minimum 15 kilogrammes pour faire cette activité et en faire 90 maximum. Laissez-vous entrainer et retrouver des sensations d’enfance avec une vue sur les montagnes que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Randonnées


SFL-couverture

Crédit photo : Facebook – Saint François Longchamp

Visiter Saint-François Longchamp en randonnant semble l’option parfaite. Ici, vous trouverez des sentiers pour randonner de façon classique ou des randonnées paysannes. Vous pourrez partir à la découverte de la station avec des balades avec les ânes, effectuer la traite des vaches ou encore faire quelques ateliers à la ferme.

Une façon authentique et traditionnelle de découvrir les alpages et la magie de la montagne en été, quand la neige laisse place au vert des vallées et de la forêt.

Rafting et canyoning


Canyoning alpes

Crédit photo : Shutterstock – Ammit Jack

Si vous avez une certaine appétence pour les sports de glisse, comme tous les amoureux de la montagne en été, faites place aux sports d’eau. Faire du rafting et du canyoning à Saint-François-Longchamp est adapté pour les petits et pour les grands. Vous allez faire le plein de sensations fortes avec la descente des cascades en rappel, et les toboggans naturels formés par la rivière.

Vous devrez aussi parfois escalader des parois et nager dans l’eau. Autant de choses qui vous permettront de vider les batteries et de profiter d’une nuit fraîche à la montagne.

Hiver

Les activités d’hiver à la montagne vous permettent de profiter de la magie des lieux tout en y accordant une façon ludique de découverte. Découvrez ici ce qu’il est possible de faire à Saint-François-Longchamp.

Raquettes


raquettes-activites-outdoor-saint-françois-longchamp

Crédit photo : Facebook – Saint François Longchamp

La station de Saint-François-Longchamp se prête particulièrement aux balades à pied. C’est l’occasion de tester, si ce n’est pas déjà fait, les balades à raquettes.

Parfaitement adaptés à la période hivernale, les sentiers d’hiver vous permettront d’avoir de beaux points de vue sur la station et sur les lieux aux alentours comme le massif de Belledone, le glacier de l’Etendard ou encore le massif de Lauziere.

Avec des raquettes à neige aux pieds, vous êtes équipés pour randonner dans la neige en toute sécurité. Vous pourrez vous offrir une expérience de randonnée en raquettes de 2 jours à partir de 225€, avec des panoramas exceptionnels sur le massif de Belledonne !

Snooc


activités-outdoor-saint-françois-longchamp-snooc

Crédit photo : Facebook – Saint François Longchamp

Moins connu que le segway ou le fatbike qui mixe randonnée et glisse, découvrez le snooc. Une façon amusante qui demande d’avoir le sens de l’équilibre, pour dévaler les zones skiables de Saint-François-Longchamp.

Le port du casque reste obligatoire pour cette activité qui est un mix parfait entre le ski, la luge et les raquettes. C’est un engin 2 en 1 qui permet de découvrir la montagne en hiver.

Pas d’inquiétude, il est léger et très facile à maîtriser.

Fatbike sur neige


fatbike-SFL

Crédit photo : Facebook – Saint François Longchamp

Qui a dit qu’il fallait forcément choisir entre faire du VTT ou du ski à la montagne ? Pourquoi il ne serait pas possible de faire les deux ? C’est exactement à cette problématique que répond le fatbike. Ce vélo aux pneus énormes fait sensation à l’ouverture des pistes en hiver.

Il vous permet de faire une toute nouvelle expérience de la neige. En effet, les sensations seront très différentes de celles avec le ski ou d’un autre sport de glisse. Cette activité outdoor à faire à Saint-François-Longchamp va vous donner des souvenirs indélébiles.

Balnéothéraphie


activités-outdoor-saint-françois-longchamp-balneo

Crédit photo : Facebook – Saint François Longchamp

Visiter Saint François Longchamp c’est aussi profiter d’un moment détente et bien-être. Le centre de balnéothérapie de la station va vous permettre de décompresser entre deux journées d’activités outdoor. Vous pourrez aussi juste en profiter après une journée éreintante sur les pistes ou en montagne. Il y a ici un espace de remise en forme, sept bassins et un espace spa pour le bonheur de toute la famille.

Vous pourrez même profiter d’une séance nocturne le mardi pour les jets hydro massants, ou le bassin extérieur spa.

Ski alpin


activités-outdoor-saint-françois-longchamp-ski

Crédit photo : Facebook – Saint François Longchamp

Trouvez votre bonheur, peu importe votre niveau dans la station de Saint-François-Longchamp. Son grand domaine skiable fait 165 kilomètres de pistes dont 103 kilomètres pour le ski alpin. Des pistes vertes à noires en nombre qui forment le cinquième plus grand domaine de Savoie. Qu’est-ce que vous attendez pour chausser vos meilleurs skis ?

Chiens de traîneau


activités-outdoor-saint-françois-longchamp-chiens-traineau

Crédit photo : Facebook – Saint François Longchamp

Si vous souhaitez vivre une expérience vraiment inoubliable dans la région, nous vous recommandons une excursion en chiens de traîneau. C’est avec un attelage de huskies sibériens que vous allez découvrir Saint-François-Longchamp sous un autre angle. Emportez avec vous les plus beaux panoramas de Savoie.

Il s’agit sans aucun doute d’une des meilleures activités outdoor à faire à Saint-François-Longchamp.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
4 avis (4.5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou