Les 4 plus belles randonnées à faire autour de Saint-Didier-au-Mont-d’Or

avatar
La Boucle du Mont d’Or au départ de Saint Cyr Mont d’Or
Trouver des idées de randonnées à faire autour de Saint-Didier-au-Mont-d'Or Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Pour une halte rafraichissante à proximité de Lyon, les Monts d’Or comptent parmi les randonnées les plus agréables à réaliser aux abords de la ville. Verdoyante et enivrante, vous retrouverez dame nature à quelques kilomètres seulement de la vie citadine. Découvrez les meilleurs sentiers à emprunter pour une quête de verdure ainsi qu’une évasion historique.

Visiter Lyon ne se résume pas à Fourvières, ses bouchons lyonnais et ses traboules. C’est aussi la découverte d’une nature verdoyante, des magnifiques champs et sous-bois ainsi que des villages typiques et pittoresques comme Saint-Didier-au-Mont-d’Or. Surplombant la région Lyonnaise, les Mont-Cindre, Mont-Thou et Mont-Verdun affichent alors une fière allure avec leur grande diversité de randonnées en plein cœur des vallées des Monts d’Or.

Plus qu’un panorama grandiose, la découverte de ces sentiers vous fera remonter le temps. Entre Châteaux et Cabornes, découvrez les 4 plus belles randonnées à faire autour de Saint-Didier-du-Mont-d’Or.

1. La Boucle Saint-André du Coing-Saint-Didier-au-Mont d’Or

Saint-Didier-au-Mont d’Or-randonnees

Crédit photo : Alltrails

La randonnée en boucle de Saint-André du Coing à Saint-Didier-au-Mont-d’Or vous fera découvrir des aspects typiques de la région. Le sentier alterne des portions de sous bois avec la découverte de superbes villages pittoresques.

Il se prête également au jeu du parcours historique sur lequel vous retrouverez les célèbres Cabornes. Véritables emblèmes des Monts d’or, ces constructions en pierres sèches furent édifiées par les vignerons, bergers et autres ouvriers agricoles afin de se constituer un abri pour lutter contre les intempéries.

En poursuivant la randonnée, vous pourrez également apercevoir le château de Saint-André du Coing. Cette superbe construction réhabilitée au XVIème siècle date en réalité de l’époque médiévale. Aujourd’hui lieu de tournage, le château est un superbe point de vue à observer depuis le sentier.

La randonnée en elle-même ne présente aucune difficulté, c’est un agréable parcours qui vous fera traverser de sublimes panoramas tout en vous faisant découvrir l’histoire de la région.

2. La Boucle du Mont d’Or au départ de Saint Cyr Mont d’Or

La Boucle du Mont d’Or au départ de Saint Cyr Mont d’Or

Crédit photo : Alltrails

Une nouvelle manière de découvrir les monts d’Or consiste à réaliser une boucle au départ de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. De nouveaux villages pittoresques comme Saint-Cyr et Saint-Romain-du-Mont-d’Or seront ici à découvrir. Sur le sentier, vous pourrez également observer un grand nombre de Cabornes ainsi qu’un ancien Lavoir. La balade vous fera vivre l’espace de quelques heures un véritable voyage dans le temps.

Si vous avez un peu de chance, vous allez peut-être pouvoir apercevoir buses, faucons ou crécelles au beau milieu dans leur état sauvage au niveau du Chemin des Rapaces situé juste avant le point d’arrivée.

Cette randonnée autour de Saint-Didier-au-Mont-d’Or est une véritable source de découverte pour qui souhaite s’y aventurer. Accessible et sans technicité, c’est un sentier à prévoir seul ou en famille le temps d’une demi-journée pour découvrir les trésors cachés des Monts d’Or.

3. La Boucle dans les monts d’Or au départ de Saint Romain

chateau-baroliere-randonnee

Crédit photo : Wikipédia – Kywam

Au départ de Saint Romain, ce nouveau sentier emprunte les chemins de la Tour intérieure des Monts d’Or. Le sentier longe ensuite le Chemin des Rapaces d’où vous pourrez apercevoir buses et faucons avant de rejoindre le château de la Barollière.

Rénové à diverses reprises depuis le XVème siècle, l’édifice contient de véritables trésors comme ses boiseries Louis XVI ou encore les armes de la famille Richard. Le château n’est pas ouvert au public, mais offre un superbe panorama au beau milieu de la nature. Il apporte un côté féérique et mystérieux vous laissant rêveur à imaginer la vie de châtelain durant la randonnée.

Sur le sentier, différents panoramas seront également présents aux abords du Mont Cindre ou du Mont Verdun permettant une diversité des points de vue sur la région Lyonnaise. À réaliser en toute saison, c’est un superbe circuit péri-urbain alternant village, sentiers forestiers et champs.

4. Poleymieux-au-Mont-d’Or et le Bas de Saint Fortunat

Poleymieux-au-Mont-d'Or et le Bas de Saint Fortunat

Crédit photo : Alltrails

La randonnée de Poleymieux-au-Mont-d’Or est également un bon moyen de découvrir les traditionnelles cabornes ainsi que les anciens lavoirs. Entre forêts et prairies, le sentier vous permet de faire une pause loin de la ville et recharger vos batteries grâce à l’air pur de la campagne. Propice au calme et à la sérénité, c’est une agréable randonnée autour de Saint-Didier-au-Mont-d’Or à réaliser en famille.

Par temps clair, vous pourrez même observer depuis le tracé un magnifique panorama sur le Mont-Blanc ainsi que le massif de Belledonne. Facile et présentant très peu de dénivelé, c’est une randonnée autour de Saint-Didier-au-Mont-d’Or paisible et agréable à découvrir tout au long de l’année.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1127
Laisser un commentaire ou