Les 10 choses incontournables à faire à Lemnos

avatar
Réservez vos visites & activités à LemnosVoir les offres

Vous posez vos valises en Grèce ? Partez à la découverte d’un île pittoresque avec notre sélection d’incontournables pour visiter Lemnos !

Île chérie par les grecs, Lemnos se cache au nord-est de la mer Égée. Connue pour sa diversité, elle conjugue une multitude de paysages sur moins de 500 km² ! Collines volcaniques, plages, plaines et vignobles dressent ainsi le portrait d’une île authentique invitant à l’expérience et à la découverte. On dit d’ailleurs de Lemnos regorge de secrets qui ne demandent qu’à être révélés…

Alors, si vous vous demandez que faire à Lemnos, nous vous confions nos coups de cœur. Embarquez pour notre sélection d’incontournables à faire à Lemnos !

À lire aussi :
Visiter les Cyclades : les 14 îles à faire absolument !
Les 10 choses incontournables à faire à Chios

1. Myrina

Port de Myrina, Lemnos

Crédit photo : Shutterstock – Heracles Kritikos

Myrina est la plus grande ville de Lemnos. Aussi, elle est la plus animée. Mais que faire à Lemnos lorsqu’on est dans sa capitale ? Tout d’abord, montez sur le promontoire principal pendant vingt minutes. Ensuite, une fois au sommet, rendez-vous au château de Myrina. Érigé au XIIIe siècle, il propose une visite gratuite autour de ses ruines et offre un superbe panorama sur la ville ! Poursuivez la découverte de Myrina avec le musée archéologique. Installé dans une ancienne demeure néoclassique, il renferme des trouvailles issues des différents sites archéologiques de Lemnos.

Pour une parenthèse détente, direction les plages de sable. Non loin du centre nous vous conseillons particulièrement celles de Rea Maditos ou de Romeïkos Gialos.

Enfin, le soir venu, profitez d’une ambiance typiquement hellénique. Pour ce faire, dégustez du poisson frais sur le front de mer : expérience authentique garantie !

2. Sanctuaire des Cabires

Visiter Lemnos est l’occasion de découvrir le Sanctuaire des Cabires. Au nord-est de l’île, ce site archéologique situé au sommet d’une falaise est réputé pour en impressionner plus d’un(e). Et pour cause, il est un véritable témoin d’histoire avec son environnement particulièrement réservé.

Découvrez les colonnes du sanctuaire hellénistique et empruntez le chemin jusqu’en contrebas de la falaise. C’est ici que se trouve la grotte de Philoctète, héros de la guerre de Troie.

3. Hephaestia

Ancien théâtre romain, Hephaestia, Lemnos

Crédit photo : Shutterstock – Heracles Kritikos

Dans la même partie de l’île que le sanctuaire des Cabires, vous pouvez découvrir Hephaestia. Installé sur une ancienne cité mycénienne, ce théâtre est dédié à Héphaïstos, dieu du feu et de la métallurgie. Récemment restauré, il est parfois utilisé pour des événements de plein air. Profitez de votre visite pour apprécier la vue donnant sur la baie !

4. Sardes et la baie de Gomati

Baie de Gomati, Lemnos

Crédit photo : Shutterstock – Heracles Kritikos

Vous cherchez que faire à Lemnos dans la partie Nord ? Partez visiter la Baie de Gomati via le village de Sardes. Une fois passées les montagnes de l’arrière pays, vous atteindrez la côte. Dans ces environs, le paysage est onirique. En effet, l’érosion et le dépôt de sable ont donné naissance à des dunes dorées. Un phénomène d’alluvions rendu rare par sa large étendue.

5. Kontias

Moulins à Kontias, Lemnos

Crédit photo : Shutterstock – Heracles Kritikos

Visiter Lemnos vous permettra de découvrir Kontias. Situé au dessus de la baie de Kontias, ce village vaut particulièrement le détour. D’ère byzantine, Kontias est aujourd’hui un hameau composé de jolies maisons en pierre. En outre, la présence de moulins à vent sur ses hauteurs contribue à son charme certain.

Sur place, déambulez et appréciez simplement votre balade ! Peut-être trouverez-vous la galerie d’art balkanique moderne ouverte ? En repartant du village, descendez vers le petit port de Kontias. Là, vous apercevrez les ruines d’un ancien château.

6. Les trois lacs salés

Lac salé, Asprolimni, Lemnos

Crédit photo : Shutterstock – Heracles Kritikos

Lemnos héberge trois lacs marins baptisés Alyki, Asprolimni et Chortarolimni. Ensemble, ils accueillent un grand nombre d’oiseaux migrateurs. Il est même possible d’y observer des flamants roses ! Pour des raisons de préservation, ces lacs font partie du réseau européen NATURA 2000.

Si on ne vous décrit pas le cadre, c’est parce qu’il offre un nouveau visage au fil des saisons. Du printemps à l’hiver, Alyki, Asprolimni et Chortarolimni se vêtissent de paysages différents et uniques : un superbe spectacle typique de Lemnos.

7. Poliochni

Site archéologique de Poliochni, Lemnos

Crédit photo : Shutterstock – JOAN PHOTO

Vous en voulez encore ? Rendez-vous à Poliochni. Ce site archéologique est connu pour être le premier peuplement préhistorique de la Mer Egée. Vous pourrez y contempler les vestiges de quatre anciennes colonies. La cité prémycénienne est particulièrement éloquente ! Profitez notamment de votre passage pour visiter le musée, témoin de l’histoire des lieux.

8. Thanos et la chapelle Panagia Kakaviotissa

Chapelle Panagia Kakaviotisa, Lemnos

Crédit photo : Shutterstock – JOAN PHOTO

A quatre kilomètres au sud de Myrina se trouve Thanos. Installé aux abords de collines côtières, ce petit village pittoresque abrite 500 habitants (la plupart agriculteurs).

Allez jusqu’au centre pour y contempler les ruines de l’église d’Agios Konstantinos. A vingt minutes de marche depuis le centre, la chapelle Panagia Kakaviotissa vous attend tout en haut de sa colline. Nichée dans cavité rocheuse et parfaitement préservée, elle offre un superbe aperçu du patrimoine local !

9. La chapelle de Zoodochos Pigi

Statue de Maroula à Lemnos

Crédit photo : Shutterstock – kokixx

Qu’y a-t-il d’autre à faire à Lemnos ? Direction Kotsinas et sa chapelle de Zoodochos Pigi. Issue de l’ère byzantine, cette dernière est connue pour sa source d’eau sacrée. Elle est aussi prisée pour sa statue de Maroula, héroïne locale bien connue pour sa lutte contre les Ottomans. Depuis la colline sur laquelle est installée l’église, vous profiterez également d’une belle vue panoramique.

A noter : pour accéder à la chapelle de Zoodochos Pigi, il vous faudra marcher quelques minutes depuis la plage de Kotsinas.

10. Plage de Keros, kite surf et planche à voile

Plage de Keros, Lemnos

Crédit photo : Shutterstock – Heracles Kritikos

La plage de Keros se trouve dans la baie du même nom à Kalliopi. C’est un spot rêvé pour les amateurs de kite surf ou de planche à voile ! C’est d’ailleurs ici que se sont installées plusieurs écoles de surf où débutants et confirmés prennent plaisir à se mettre à l’eau. Il faut dire que le mélange lacs salés-Mer Égée offre un cadre idyllique.

Si vous êtes plutôt farniente, profitez-en ! La plage de Keros est vaste, vous y trouverez aisément un endroit paisible où vous installer.

Comment aller à Lemnos ?

En avion depuis la France

France, Athènes, Lemnos

Pour visiter Lemnos, sachez que l’île dispose d’un aéroport (entre Moudros et Myrina), près de Varos. Cependant, il n’existe pas de vol direct depuis la France : une escale à Athènes sera donc nécessaire. La capitale grecque assure elle, des vols quotidiens jusqu’à Lemnos.

A noter : si vous souhaitez visiter d’autres îles de l’archipel, Lemnos assure plusieurs vols direct vers Lesbos, Chios, Icarie, Rhodes, Samos et Thessalonique. Depuis la France ou la Grèce, nous vous conseillons de consulter les fréquences des vols sur un comparateur type Skyscanner. En effet, les prix et les fréquences varient selon les périodes de l’année.

De l’aéroport à Myrina

Une fois à l’aéroport de Lemnos, comptez environ 25€ de taxi pour vous rendre à Myrina. Vous pouvez notamment prendre le bus pour 3€ (ligne Moudros-Aéroport-Myrina) . Attention cependant : le bus passe seulement cinq fois par jour, renseignez-vous donc sur les horaires en avance.

En bateau depuis la Grèce

Vous pouvez également prendre le bateau pour aller visiter Lemnos. De cette manière vous arriverez au nouveau port de Myrina. Des liaisons existent avec Kavala, Thessalonique, Skyros, Lesbos et la petite île d’Agios Efstratios.

Voir les ferries entre Athènes et Lemnos

Une fois sur la terre ferme, plusieurs options s’envisagent :

  • En bus : vous pouvez compter sur la liaison de bus quotidienne Moudros-Myrina. C’est une solution économique mais peu fréquente.
  • En taxi : une station de taxis se trouve sur la place centrale de Myrina.
  • En voiture : si vous avez des envies de liberté, rendez-vous sur le front de mer. C’est ici que vous pouvez louer un véhicule pour votre séjour. Après tout, quoi de mieux qu’une voiture ou un scooter pour visiter Lemnos ?

Où loger à Lemnos ?

Afin de visiter Lemnos et pour profiter pleinement, différentes solutions de logement existent. Vous pouvez opter pour un appartement en ville à Myrina via Airbnb. Aisni, vous vivrez sans contrainte la vie nocturne sur le front de mer. En revanche, si vous souhaitez dormir dans un village pittoresque, éloignez-vous : l’authentique bourg de Kontias saura vous séduire ! Enfin, pour un logement à l’est de Lemnos envisagez un hôtel vers Moudros ou Varos. Quels que soient vos critères, privilégiez un comparateur d’hôtels pour jauger les avis et tarifs pratiqués.

Conseil : pensez à réserver votre logement à Lemnos à l’avance. Les grecs sont fidèles à cette île paisible, les établissements affichent donc vite complet.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire