Les 11 choses incontournables à faire à Agistri

avatar
Balade dans la nature à Agistri

À une heure d’Athènes, Agistri est une île tranquille et relaxante. Découvrez tout de suite les incontournables à visiter à Agistri !

Au cœur du golfe Saronique, Agistri est la plus petite île habitée de l’archipel des Saroniques. Peu connue des touristes internationaux, elle est restée largement préservée. Pourtant, cette minuscule pépite mérite grandement d’être explorée. Coiffée d’une superbe pinède et bordée d’eaux turquoise, elle invite à la détente.

Les Athéniens ne s’y trompent pas et profitent régulièrement de la proximité d’Agistri pour de petites escapades le week-end. Mais si Agistri peut se visiter à la journée depuis Athènes ou Egine, nous vous encourageons à vous y attarder un peu plus.

En effet, entre visites et activités naturelles, il y a fort à faire à Agistri. A pied ou à vélo, vous arpenterez l’île, longue de 10 kilomètres seulement, à votre rythme. Pour vous guider, nous avons recensé les incontournables à ne pas manquer dans ce petit havre de paix !

1. Milos

Mylos, un incontournable à Agistri

Crédit photo : Shutterstock – Lucian BOLCA

Generation voyage a selectionné pour vous

Milos, également appelé Megalochori, est la capitale de l’île. Dans cette commune paisible, l’architecture est traditionnelle et les maisons se transmettent de génération en génération. Avec ses bâtisses blanches aux portes bleues et ses bougainvilliers, elle a des airs de carte postale !

Des ruelles au petit port qui s’ouvre sur la baie, on retrouve le même charme tranquille. Ne manquez pas, au cœur du village, la jolie église blanche d’Agios Zoodochos Pigi et son toit de tuiles. Chaque année après Pâques, on célèbre le saint qui lui a donné son nom pendant deux jours de festivités vibrantes !

Bien que paisible et traditionnelle, Milos est aussi un centre névralgique de l’île. Le village concentre de beaux hôtels et d’agréables tavernes, ainsi que des boutiques d’artisanat. Si vous souhaitez rapporter des souvenirs de votre visite d’Agistri, c’est ici qu’il faut chercher !

2. Skala

Skala

Crédit photo : Shutterstock – Aerial-motion

Generation voyage a selectionné pour vous

Port principal de l’île, Skala est aussi son épicentre touristique. En effet, on y trouve un choix d’hébergements important, ainsi que de nombreux bars et restaurants. Vous pourrez notamment y déguster de délicieux poulpes fraîchement pêchés sur place. Si vous souhaitez sortir le soir, c’est aussi vers Skala et ses quelques clubs qu’il faudra vous tourner.

Par ailleurs, Skala compte l’une des principales plages de sable de l’île, très appréciée des familles. Bien qu’animée, Skala reste fidèle à l’esprit d’Agistri et offre un joli cadre relaxant. En vous baladant sur le port ou la plage, vous admirerez les dômes turquoise de l’église d’Agios Anargyroi. Aux terrasses des tavernes, vous pourrez passer de jolies soirées romantiques…

3. Limenaria

Limenaria, un incontournable à Agistri

Crédit photo : Shutterstock – Aerial-motion

Generation voyage a selectionné pour vous

Le tout petit village de Limenaria est lui aussi plein de charme. Bordé par la pinède d’un côté et la mer de l’autre, il est dominé par la coupole ocre de l’église. Sur le port de pêche ou la plage, le paysage est incroyablement pittoresque. Vous l’apprécierez tout particulièrement au coucher du soleil : la vue sur la mer et les silhouettes montagneuses y est alors magique !

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire un tour dans les deux tavernes de l’île. On y sert des plats simples et délicieux, on y vend aussi quelques produits de l’artisanat local.

4. Aponissos

Aponissos

Crédit photo : Shutterstock – Victoria Kurylo

Generation voyage a selectionné pour vous

Si vous rêvez d’une journée détente, Aponissos est l’endroit à absolument visiter à Agistri ! La petite plage en croissant de lune donne sur une mer parfaitement cristalline. D’ailleurs, grâce à son eau calme et claire, le lieu est idéal pour nager.

Le tableau idyllique est complété par la roche, les pins parasols et la silhouette des montagnes à l’horizon. Quant aux bateaux de plaisance, ils apportent une touche pittoresque. Enfin, au large, on aperçoit l’îlot de Doroussa, très apprécié des plongeurs.

Pour ne rien gâcher, ce petit paradis est complété par une agréable taverne. Attablé à sa terrasse, on déguste des produits de la mer accompagnés d’un verre d’ouzo, en admirant le paysage.

Vous vous y voyez déjà, non ?

5. Metochi

Village de Metochi à Agistri

Crédit photo : Shutterstock – Metochi

Generation voyage a selectionné pour vous

Proche de Skala et Mylos mais plus reculé dans les terres, Metochi est un petit village résidentiel. Si Metochi est un lieu à visiter à Agistri, c’est d’abord pour la vue.

En effet, perché dans les collines, il offre de superbes panoramas sur l’île et ses alentours. Prenez aussi le temps d’admirer ses maisons traditionnelles, sa petite église et faites un détour par la taverne familiale.

À noter, Metochi est aussi une porte d’entrée idéale pour emprunter de nombreux sentiers de randonnée !

6. Balades dans la nature

Jolie vue sur Agistri

Crédit photo : Shutterstock – siete_vidas

Bien qu’abritant quelques villages pittoresques, Agistri est d’abord une île sauvage où l’on profite d’une nature préservée. En effet, l’intérieur des terres est quasi entièrement occupé par une superbe forêt de pins.

Très vallonnée, l’île abrite une flore exceptionnelle. Pour l’explorer, il existe de nombreux chemins, généralement très accessibles. Quoi de plus magique que de les voir soudain s’ouvrir avec un panorama sur la mer ? Aucun doute, la randonnée est l’une des meilleures activités à faire à Agistri !

7. Les plages et criques

Balade dans la nature à Agistri

Crédit photo : Shutterstock – Constantinos Iliopoulos

Si l’intérieur des terres regorge de trésors naturels, la côte n’est pas en reste ! En effet, Agistri abrite une multitude de plages et criques, toutes plus belles les unes que les autres. Nous avons déjà mentionné la paradisiaque Aponissos ainsi que les plages aménagées de Skala et Mylos. Nous avons aussi évoqué la superbe plage Mariza, à deux pas de Limenaria.

Mais il en existe bien d’autres, souvent très tranquilles. On peut citer par exemple la magnifique Chalikadia, nichée entre les falaises. Ou encore la plage authentique de Xekofti, près de Mylos. Chez Generation Voyage, nous avons aussi un faible pour Skliri, une plage de galets dans un splendide écrin de nature.

8. Les sports nautiques

Les sports nautiques, des incontournables d'Agistri

Crédit photo : Shutterstock – Sven Hansche

Generation voyage a selectionné pour vous

Parmi les activités à faire à Agistri, les sports nautiques sont en pôle position ! Tout d’abord, les eaux cristallines sont un paradis pour les plongeurs, qui découvrent des fonds marins colorés et animés.

Ensuite, les criques sont parfaites pour nager, pêcher, faire du snorkeling ou de la planche à voile. Enfin, nous vous recommandons chaudement de vous essayer au kayak au tour de l’île. Pour ce faire, rendez-vous chez Go Kayak Greece, sur la route entre Skala et Mylos.

9. Les balades en bateau

Superbe vue

Crédit photo : Shutterstock – Victoria Kurylo

Generation voyage a selectionné pour vous

Le kayak est un bon moyen d’admirer le littoral, mais vous pouvez aussi embarquer sur un bateau. Pour commencer, il existe un bateau-taxi qui propose au quotidien une balade autour de l’île. Une autre option est d’emprunter le gros bateau au départ de Mylos, spécialement prévu pour partir à la pêche.

Pour finir, le « Agistri Express » propose des excursions à la journée vers l’île d’Egine. De plus, il peut vous emmener aux célébrations qui ont lieu au théâtre antique d’Epidaure pendant l’été.

10. L’équitation

L'équitation à Agistri, un incontournable

Crédit photo : Shutterstock – kianmj

Generation voyage a selectionné pour vous

Une balade à cheval dans un cadre idyllique, ça vous tente ? Si oui, direction le centre équestre d’Aponissos ! Là, on vous propose soit de prendre un cours d’équitation, soit de partir en balade libre avec votre monture.

Ainsi, vous vivrez une expérience inoubliable dans l’un des plus beaux coins d’Agistri.

11. Le marathon d’Agistri

Chaque année, une foule de sportifs débarque à Agistri pour participer au marathon local. Lancé par un commerçant de l’île, il traverse l’île par des routes et chemins pleins de charme. Ainsi, pour les plus sportifs, c’est une autre manière de visiter Agistri et de s’immerger dans ses paysages.

Comment aller à Agistri ?

Pour se rendre à Agistri, le plus simple est de prendre un vol vers Athènes. En effet, depuis le port de la capitale, l’île n’est qu’à une heure en bateau. Pour trouver le vol qui vous convient, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de vols tel que Skyscanner.

Depuis l’aéroport, il vous faudra rejoindre le port du Pirée pour embarquer vers Agistri. Pour ce faire, vous avez le choix : bus, train ou taxi. Le bus est l’option la plus économique et le taxi la plus rapide.

Au port du Pirée, les ferries pour Agistri partent de la porte 8. Là aussi, vous pouvez utiliser un comparateur tel que Direct Ferries pour comparer les horaires et tarifs des différentes compagnies.

Où loger à Agistri?

C’est à Skala que l’offre d’hébergements est la plus importante. En effet, vous y trouverez de nombreux hôtels ou chambres d’hôtes. Mylos est aussi un bon point de chute, moins fréquenté, avec une offre intéressante bien que moins importante. Il est à noter que ces deux villages concentrent l’immense majorité de l’offre d’hébergements à Agistri.

Toutefois, vous trouverez aussi quelques chambres chez l’habitant dans d’autres villages. Quoi qu’il en soit, pour dénicher l’hébergement de vos rêves, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels. Vous pouvez aussi opter pour un Airbnb !

Nous espérons que cet aperçu des incontournables n’aura fait que confirmer votre envie de visiter Agistri ! Entre mer, nature et farniente, l’île est un havre de paix parfait pour un séjour ressourçant !

3193
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !