Où loger sur l’île de Chios ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à ChiosVoir les offres

Vous rêvez de découvrir une des îles de la mer Egée ? Voici quelques pistes pour choisir où loger sur l’île de Chios, un des trésors de l’archipel.

Tour à tour Grecque, Macédonienne, Égyptienne, Romaine, Byzantine ou Ottomane, Chios est une île aux multiples facettes. Toutes ces civilisations y ont laissé des marques, lui conférant ce caractère unique. Depuis 1912, Chios est rattachée à la Grèce. Située près des côtes de Turquie, entre Lesbos et Icarcia, elle a donné au monde au moins deux grands hommes : Hippocrate et Homère. L’île offre une grande diversité de paysages et de jolis villages de caractère.

Peu fréquentée par les touristes internationaux, c’est le lieu idéal pour passer des vacances reposantes, profiter de belles plages et faire de belles balades. D’ailleurs, les Grecs ne s’y trompent pas : ils en ont fait l’un de leurs lieux de farniente favori !

Si les hébergements de tourisme sont rares à Chios, on y trouve une belle offre de logements authentiques. Ils sont un peu partout sur l’île, surtout dans la ville principale de Chios (parfois orthographiée Chio). Partons ensemble à la découverte des meilleurs endroits où loger sur l’île.

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire à Chios
Comment aller à Çeşme depuis Chios en ferry ?

Chios

Centre ville de Chios

Crédit photo : Shutterstock / Nejdet Duzen

Vous aimez disposer de nombreux services sans avoir à avaler des kilomètres ? Alors c’est à Chios qu’il faut séjourner. Petite ville d’environ 25 000 habitants, elle a été presque entièrement reconstruite en style néo-classique, après un tremblement de terre en 1881. La citadelle et ses ruelles étroites, aux maisons agrémentées de géraniums, a de son côté résisté. C’est aussi le cas du Palais Giustiani, devenu un musée byzantin.

La ville possède également un musée archéologique. C’est depuis son port que vous pourrez partir visiter l’île de Lesbos ou aller en excursion à Cesme en Turquie.

Trouver un hôtel à Chios
Trouver un Airbnb à Chios

Vrontados

Vrontados, Chios

Crédit photo : Shutterstock / chiosphotographer

Si vous êtes à la recherche d’une atmosphère plus calme, vous pourrez également trouver des logements à 6 kilomètres au nord de la capitale, dans la petite ville de Vrontados. La plupart des hébergements sont situés près de la plage d’Afani Nafti, d’où l’on peut voir quatre petits moulins de pierre, similaires à ceux que l’on trouve à Rhodes. La ville est comme adossée au gros rocher de Daskalopetra, aussi connu sous le nom de rocher d’Homère.

Si vous y allez à Pâques, vous aurez l’occasion d’assister à la célèbre guerre des feux d’artifice, sorte de concours qui a lieu entre deux églises rivales. Un spectacle magnifique !

Trouver un hôtel à Vrontados
Trouver un Airbnb à Vrontados

Karfas

Plage de Karfas, Chios

Crédit photo : Shutterstock / arda savasciogullari

Cap vers le sud maintenant pour trouver un endroit où dormir sur l’île de Chios. Si vous souhaitez une ambiance balnéaire et un lieu propice à la baignade, c’est près de la belle plage de sable fin de Karfas qu’il faut rechercher un logement. À cet endroit, la mer est peu profonde et convient particulièrement aux familles avec jeunes enfants.

Vous y trouverez surtout des appartements de vacances et des chambres chez l’habitant, la plupart du temps dans des maisons de caractère.

Trouver un hôtel à Karfas
Trouver un Airbnb à Karfas

Avgonima

Village d'Avgonima, Chios

Crédit photo : Shutterstock / Milan Gonda

Si vous disposez d’une voiture et recherchez le calme pour dormir, vous pouvez vous éloigner de la côte et aller à la découverte d’un magnifique village fortifié : Avgonima. De là, vous pourrez aller explorer les sites touristiques des alentours : le monastère Néa Moni et ses remarquables mosaïques, le village d’Olympi, datant du XIVe siècle, et ses grottes, ou encore Pyrgi et ses maisons décorées de motifs noir et blanc. Les plages elles, ne sont pas très loin et vous pourrez apprécier les criques de la côte ouest, souvent désertes.

Aucun souci pour trouver un logement sur place, l’offre est abondante et variée.

Trouver un hôtel à Avgonima
Trouver un Airbnb à Avgonima

Agia Ermioni

Pêcheurs dans le village d'Agia Ermioni, Chios

Crédit photo : Shutterstock / chiosphotographer

Revenons sur la côte, pour nous arrêter au petit village de pêcheurs d’Agia Ermioni. Pour accueillir ses visiteurs, celui-ci a su construire des hébergements de vacances dans le style local. Ces derniers s’intègrent parfaitement à l’architecture du village et vous offrent l’avantage de la proximité d’une plage bien adaptée aux familles.

À moins que vous ne préfériez une chambre ou un appartement chez l’habitant, pour le plaisir de vous faire cocooner par des hôtes soucieux de votre bien-être.

Trouver un hôtel à Agia Ermioni
Trouver un Airbnb à Agia Ermioni

Kataraktis

Kataraktis sur l'île de Chios

Crédit photo : Shutterstock / chiosphotographer

En continuant la route vers le sud, on arrive au village de Kataraktis, niché entre mer et montagne. L’emplacement offre de belles occasions de promenade, parmi les oliviers et les arbres à mastic. La production de ce dernier ayant beaucoup diminué ici, le village s’est tourné vers le tourisme et vous y trouverez très certainement l’appartement idéal pour passer des vacances reposantes.

Plusieurs tavernes proposent des menus locaux à base de fruits de mer. Le cœur médiéval a été déserté après un tremblement de terre, mais vous pourrez y admirer d’anciennes maisons typiques et une église byzantine. Non loin de là, se trouve également le monastère Panagia Rouxouniotissa.

Trouver un hôtel à Kataraktis
Trouver un Airbnb à Kataraktis

Pyrgi

Village de Pyrgi, Chios

Crédit photo : Shutterstock / Constantinos Iliopoulos

La principale ressource de l’île, celle qui fait sa renommée, c’est le mastic. L’arbuste qui le produit, le pistachier lentisque, est originaire de cette île et y a été classé AOC pour ses vertus incomparables. Utilisé comme huile essentielle ou gomme à mâcher, il soigne notamment les maux d’estomac. La zone de production se trouve au sud-ouest de l’île et Pyrgi est l’un des 24 Mastihohorias, (villages du mastic). Cette jolie petite ville a une architecture bien particulière, qui lui vaut d’être protégée. Les maisons sont décorées de dessins géométriques ou floraux, en noir et blanc, selon la technique grecque du xysta. Elles sont reliées entre elles pour former un ensemble compact.

Ici, vous trouverez essentiellement des petits logements de caractère, pour vous fondre dans l’ambiance.

Trouver un hôtel à Pyrgi
Trouver un Airbnb à Pyrgi

Mesta

Village de Mesta, Chios

Crédit photo : Shutterstock / chiosphotographer

Autre haut-lieu de la culture du mastic, Mesta se situe à l’intérieur des terres, au sud-ouest de l’île. Il s’agit du village médiéval le mieux conservé de toute l’île. Ses maisons sont bâties les unes à côté des autres, pour former un mur de défense. La fortification ainsi constituée est devenue une citadelle en forme de pentagone, un exemple rare en Grèce. À l’intérieur, les ruelles étroites, parfois couronnées par des arcs, forment un labyrinthe, dans lequel il est agréable de se perdre.

Là encore, vous pourrez vous loger dans des maisons médiévales typiques.

Trouver un hôtel à Mesta
Trouver un Airbnb à Mesta

Volissos

Village de Volissos, Chios

Crédit photo : Shutterstock / Heracles Kritikos

Joli village de toits rouges, au nord-ouest de l’île, Volissos est un charmant endroit où loger sur l’île de Chios. Dominées par la tour et les ruines de l’ancien château médiéval, les maisons sont accrochées à la colline et toutes offrent de superbes vues sur le paysage environnant. Si vous êtes fan de patrimoine ancien, vous le trouverez en déambulant dans les rues : monastère Agia Markella, moulins à eau et églises byzantines se trouvent tous dans l’enceinte même du village.

Appartement dans une maison de caractère ou cottage, vous trouverez facilement à vous y loger.

Trouver un hôtel à Volissos
Trouver un Airbnb à Volissos

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée