Dans quelle ville loger à Lemnos ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Lemnos Voir les offres

Où loger à Lemnos ? Voici notre sélection de pieds à terre pour savoir où dormir à Lemnos pendant votre séjour !

Pour commencer sachez que Lemnos est aussi appelée Limnos ! Avant de savoir où loger sur Lemnos, présentons cette île idyllique. Située au nord-est de la mer Égée, elle forme une superbe île plutôt isolée. Grâce à sa situation hors des sentiers battus, vous y découvrirez des lieux magnifiques et préservés. Quand l’est de l’île est réputé pour ses lacs et ses volées de flamands roses, le centre se présente comme une vaste pleine. Puis, à l’ouest de Lemnos se trouve Myrina, la capitale, ainsi que de superbes plages. L’île compte également divers sites archéologiques, dont le fameux sanctuaire des Cabires. Tout cela forme un ensemble de villes, villages et paysages divers et superbes.
Cette île bien connue des grecs ne demande qu’à être explorée. Alors partez à sa découverte !

Chaque ville ou village a son identité : choisissez ainsi les lieux qui vous ressemblent ou ceux qui vous interpellent. Suivez donc le guide pour savoir où loger à Lemnos, l’île enchanteresse !

À lire aussi : Les 10 choses incontournables à faire à Lemnos

Myrina, la plus animée

Myrina, Lemnos

Crédit photo : Shutterstock – T. Wilbertz

Myrina est la ville principale sur l’île de Lemnos. Ce chef-lieu conserve une âme à la fois vivante et désuète. Ainsi, petit port de pêche actif et marché animé côtoient barbiers à l’ancienne et demeures néoclassiques vieillies. En outre, loger à Myrina est idéal pour apprécier un environnement unique. Dirigez-vous au château de Myrina et appréciez votre environnement. Situé sur un promontoire, cet édifice du XIIIe siècle offre une vue admirable. Ainsi, vous surplomberez la ville, les collines volcaniques et la mer. En redescendant de ce château byzantin choisissez la plage de sable de Rea Maditos ou celle plus éloignée de Romeïkos Gialos. Pour un moment culturel à l’ombre, envisagez le musée archéologique. Celui-ci est établi dans une élégante demeure néoclassique. Il présente des petits trésors archéologiques trouvés sur l’île de Lemnos.

Par ailleurs, choisir un logement à Myrina vous permet de  profiter du front de mer la soirée venue. Myrina est essentiellement fréquentée par les grecs, la vie nocturne y est typiquement hellénique. Petites tavernes, restaurants de poissons et de fruits de mer, le centre de Myrina regorge de bonnes tables. Vous souhaitez y passez quelques jours ? Dans le cœur de cette charmante ville se trouvent des hôtels pour tous les budgets.

Trouver un hôtel à Myrina
Trouver un Airbnb à Myrina

Kontias, un plein d’authenticité

Village de Kontias, Lemnos

Crédit photo : Shutterstock – Heracles Kritikos

A deux kilomètres de la baie du même nom se trouve le village de Kontias. Cette commune est formée par un ensemble de charmantes maisons en pierre. Elle est également caractérisée par la présence de moulins à vent sur ses hauteurs. Dormir à Kontias permet de profiter de son calme et de son âme riche d’histoire. En effet, les premières traces de ce village semblent remonter à l’ère byzantine. De plus, divers écrits retrouvés témoignent aussi de son existence sous la période ottomane. Et les ruines d’un château se trouvent au petit port d’Agios Ioannis. Choisissez un logement à Kontias et savourez un environnement témoin de l’histoire de l’île.

Trouver un hôtel à Kontias
Trouver un Airbnb à Kontias

Varos, un emplacement central

La situation géographique de Varos sur Lemnos représente un avantage. En effet, depuis Varos vous êtes à équidistance entre différents lieux majeurs de l’île. Ainsi, vous pouvez atteindre facilement la baie de Gomati et ses dunes de sable peu fréquentées. Mais vous pouvez également visiter le sanctuaire des Cabires au nord-est de Lemnos. Sur ce site se trouve la fameuse grotte de Philoctète. Pour les férus d’histoire, le théâtre d’Hephaistia a été récemment reconstruit. C’est un site datant du Ve siècle av. J.-C. construit sur une cité mycénienne. Ce théâtre antique se trouve seulement à quelques kilomètres de Varos.

Si vous souhaitez faire une courte balade, rendez-vous à Kotsinas en quelques minutes. Vous y visiterez la Chapelle de Zoodochos Pigi, une église byzantine. Puis vous prendrez un café et profiterez de la plage aux eaux peu profondes. Enfin, Varos présente l’avantage d’être proche de l’aéroport. Ainsi, si vous prenez l’avion, c’est un avantage logistique d’y dormir. Si vous souhaitez dormir à Varos sachez qu’un hameau abandonné y a été réhabilité.

Trouver un hôtel à Varos
Trouver un Airbnb à Varos

Moudros, un retour à l’essentiel

Plus à l’est sur Lemnos se trouve Moudros, la deuxième ville de l’île. Mais ne vous y trompez pas, sa population est à peine de 1000 habitants. Vous y arriverez en ayant traversé des champs de blé, des vignobles et croisé des moutons. En effet, la principale ressource de Lemnos est l’agriculture. Moudros compte également un port, quelques restaurants et des boutiques de produits locaux. Un environnement épuré. De cette manière, vous apprécierez la sérénité qui règne sur la ville. Par ailleurs, l’histoire de Moudros est liée à celle de la Première Guerre Mondiale. En effet, la ville a été utilisée comme base militaire par les Alliés. Un cimetière militaire se trouve à la sortie de Moudros, sur la route de Roussopoli. Loger à Moudros permet aussi d’atteindre Poliochni très rapidement. Ce site archéologique est considéré comme le premier peuplement préhistorique de la mer Égée.

En outre, la situation géographique de Moudros offre aussi un accès privilégié au Lac de Chortarolimni. Il est l’un des trois lacs salés de Lemnos. C’est un lieu d’accueil majeur pour les oiseaux migrateurs. Ainsi à certaines périodes de l’année on peut y observer des flamands roses. Pour cette raison, les trois lacs font partie du réseau NATURA 2000. Prenez un moment pour aller observer ces oiseaux dans leur habitat naturel. Trouver un logement à Moudros vous enchantera par sa beauté simple et naturelle.

Trouver un hôtel à Moudros
Trouver un Airbnb à Moudros

Vous savez désormais où loger à Lemnos pendant votre séjour. Et vous, quels ont été vos lieux de prédilection ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire