Les 5 plus belles randonnées à faire au Lac de Gaube

avatar

Profitez de votre séjour dans les Pyrénées pour randonner autour du lac de Gaube. Si vous souhaitez découvrir les meilleurs itinéraires, suivez notre guide !

Situé dans les Hautes-Pyrénées, à proximité de Cauterets, le lac de Gaube est l’un des plus beaux lacs des Pyrénées ! En effet, il est niché au creux de jolis sommets à la fois escarpés et verdoyants. Dans cet écrin montagneux, ses eaux limpides aux reflets turquoise forment une étendue paisible. En arrière-plan, on aperçoit la cime enneigée des hauts sommets voisins…

Ce petit paradis de moyenne montagne a aussi l’intérêt d’être très facile d’accès. En effet, l’itinéraire de randonnée le plus fréquenté est adapté à tous les marcheurs. Mais pour les plus entraînés ou les amoureux de nature sauvage, le coin regorge aussi de chemins de traverse !

Voici 5 randonnées près du lac de Gaube que nous vous recommandons chaudement.

1. Le lac de Gaube par le pont d’Espagne

Randonnée Lac de Gaube

Crédit photo : Alltrails

Ce sentier est sans aucun doute l’itinéraire le plus populaire pour découvrir le lac de Gaube. Il est d’ailleurs très fréquenté l’été ! Il faut dire qu’il présente l’intérêt d’être très accessible, en termes de distance comme de difficulté. Et ce, tout en offrant de superbes paysages avec pour point d’orgue le lac lui-même.

La randonnée a pour départ le pont d’Espagne, un petit pont de pierre qui enjambe un torrent vif. Le chemin que vous emprunterez ne s’éloigne jamais beaucoup dudit torrent et vous permet d’admirer ses jolies cascades. Vous vous enfoncerez ensuite peu à peu dans une belle vallée encaissée.

Enfin, vous déboucherez sur le clou du spectacle, le lac. Superbe en été, celui-ci se pare de mystère en hiver. La foule s’y fait alors plus discrète et un fin manteau de neige se dépose dans la vallée. Si le chemin reste souvent accessible en hiver, n’oubliez pas malgré tout de vous renseigner pour éviter les déconvenues ; mais aussi de prévoir un équipement adéquat pour votre voiture !

2. Du pont d’Espagne au refuge des Oulettes de Gaube

Du pont d’Espagne au refuge des Oulettes

Crédit photo : Alltrails

Voici une variante plus longue, et donc plus riche, du précédent itinéraire. À noter, qu’elle est un peu plus sportive et demande parfois de s’aventurer dans des passages rocheux plus délicats. Au départ du pont d’Espagne, vous emprunterez jusqu’au lac le même chemin que précédemment. Mais une fois arrivé, vous poursuivrez votre route en vous éloignant alors de la foule.

Vous commencerez par longer le lac par la droite, profitant ainsi au maximum de ce lieu magique. Vous continuerez ensuite jusqu’au refuge des Oulettes de Gaube, au cœur des montagnes aussi splendides que paisibles. Ouvrez grand les yeux et vous apercevrez peut-être des marmottes !

Après avoir admiré la cascade Darré Splumouse, vous déboucherez enfin sur le refuge, au pied d’un grand glacier. Là, vous pourrez admirer le célèbre pic de Vignemale, avant de faire demi-tour.

3. Les vallées de Gaube, d’Aratille et de Marcadau

gaube

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée vous donnera un superbe aperçu de la région. Cependant, sa longueur et son dénivelé la destinent aux randonneurs aguerris et lève-tôt ! À moins de choisir l’option d’une nuit en refuge aux Oulettes de Gaube ou bien en bivouac pour la scinder en deux. Jusqu’au refuge, l’itinéraire correspond à celui de la précédente randonnée que nous vous avons présentée.

Mais on poursuit ensuite avec une belle boucle par le col des Mulets, le col et le lac d’Arratille, le refuge Wallon-Marcadau et le pont d’Estalounquet. Au passage, bien sûr, vous profiterez d’une multitude de panoramas montagneux plus époustouflants les uns que les autres. Certains passages, comme l’ascension du col des Mulets, sont assez éprouvants, mais la vue récompense largement les marcheurs courageux !

Enfin, il ne serait pas surprenant que vous fassiez connaissance en route avec quelques marmottes et isards du coin.

4. Lac d’Ilhéou, Lacs de l’Embarrat, Lac de Gaube, Lac d’Estom

Lac d'Ilhénou, Lacs de l'Embarrat, Lac de Gaube, Lac d'Estom

Crédit photo : Alltrails

Sportifs et fans de lacs ? Cette randonnée est faite pour vous ! En effet, ce trek combine 4 magnifiques lacs aux nuances de bleus variées autour de Cauterets. Vous longerez aussi des rivières et des cascades, de quoi vous rafraichir si vous faites cette randonnée sous le soleil ardent de l’été !

Ces randonnées diffèrent par leur durée et leur difficulté, mais ont toutes en commun de passer par le superbe lac de Gaube. Ainsi, quelque soit votre niveau en randonnée et le temps dont vous disposez, vous trouverez chaussure à votre pied !

5. Refuge des Oulettes de Gaube – Lac et Refuge d’Estom

Refuge des Oulettes de Gaube - Lac et Refuge d'Estom

Crédit photo : Alltrails

Toutefois, si vous avez déjà fait le tour de ces randonnées, que vous connaissez le lac de Gaube en long, en large et en travers et qu’il n’a plus aucun secret pour vous… Nous vous recommandons cette randonnée, située à proximité de Cauterets, au sud du lac de Gaube !

Ce sentier, qui est accessible toute l’année, longe une jolie rivière. Sa difficulté est évaluée à moyenne, cette randonnée est donc plus accessible que la majorité des randonnées que nous vous avons présenté. On note également que, tenus en laisse, les chiens y sont les bienvenus !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou