Les 5 meilleures randonnées en raquettes dans les Pyrénées Orientales

Les meilleures randonnées en raquettes dans les Pyrénées Orientales Voir les offres

Pour des vacances sous le signe du sport, du fun et de la déconnexion, venez découvrir notre guide des meilleures randonnées en raquettes dans les Pyrénées Orientales.

Au programme de cette année : des vacances sportives et enivrantes de découvertes ! Et pour ce faire, quoi de mieux que de s’essayer à la randonnée en raquettes ? Physique mais adaptée à tous, cette activité permet de passer des moments inoubliables en famille ou entre amis.

De plus, le relief et les panoramas exceptionnels des Pyrénées Orientales sont plus que propices à ce genre de pratique. C’est sûrement pour cela que, chaque année, des centaines de randonneurs viennent arpenter les monts pyrénéens munis de leurs bâtons et raquettes ! Alors ne réfléchissez-plus, préparez vos valises et suivez ce guide des meilleures randonnées en raquettes dans les Pyrénées Orientales pour des vacances exceptionnelles !

Le Mont Carli et ses Étangs

pic of carli Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock – Daniel Cholley

  • Durée : 5h30
  • 🏔 Dénivelé : 885 m
  • 🥾 Niveau de difficulté : difficile
  • 💙 On aime : l’arrivée au Pic Carlit d’où le point de vue est exceptionnel
  • 🧭 Voir le circuit

Commençons notre sélection par le circuit du Mont Carli et ses étangs, une balade qui vaut le détour. En effet, le parcours débute au lac Bouillouses et monte jusqu’au Pic Carlit. À plus de 2291 mètres d’altitude, celui-ci est le plus haut de la région. Alors bien sûr, en haut, le panorama est grandiose. D’ici, on aperçoit le Pic du Canigou, haut de 2784 mètres, le Montcalm, mais également des montagnes espagnoles comme le massif de la Maladeta ou les monts Andorre.

Au cours du chemin, on traverse d’immenses étendues enneigées, des lacs comme celui de Balcère et si l’on est chanceux, on croise toutes sortes d’animaux venus nous faire un petit coucou.

Cependant, cette randonnée n’est pas forcément accessible à tous. En effet, la dernière partie de l’ascension jusqu’au Pic Carli est très abrupte. Il est alors nécessaire d’avoir une certaine expérience dans la randonnée en raquettes pour tenter le circuit. Aussi, pensez à vous renseigner au préalable sur la météo prévue : de mauvaises conditions rendent l’ascension dangereuse.


Pla del Mir – Lac d’Aude

Pla del Mir

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 3h40
  • 🏔 Dénivelé : 435m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : le Lac d’Aude, idéal pour une pause pique-nique et sieste à l’ombre
  • 🧭 Voir le circuit

Pour une randonnée en raquettes réussie, direction les Angles dans les Pyrénées Orientales. Votre circuit débute à côté d’un parc animalier, que vous pouvez évidemment prendre le temps de visiter à l’aller ou au retour de votre balade.

Ensuite, prenez le chemin en direction de Pla de Buc qui passe non loin de l’Abri de la Jasse de Bernardi pour arriver au Lac d’Aude. Ce point de chute est idéal pour un pique-nique en famille ou entre amis et une petite sieste à l’ombre bien méritée.

Le caractère agréable du circuit le rend assez populaire et prisé par les randonneurs. Pensez-donc à ne pas partir trop tard en haute saison si vous souhaitez être tranquille. Sinon, privilégiez le mois de mars (si la météo le permet) pour plus de quiétude.


Tour du Pic dels Moros

Pic dels Moros

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 3h50
  • 🏔 Dénivelé : 478m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : le circuit relativement facile, accessible à tous
  • 🧭 Voir le circuit

Pour ce troisième circuit de notre sélection des meilleures randonnées en raquettes dans les Pyrénées Orientales, cap sur une montagne star de la région : le Pic dels Moros. Si cette promenade est autant appréciée par les vététistes, les skieurs de fond et les marcheurs, ce n’est pas pour rien !

Le circuit du Pic dels Moros offre de superbes panoramas avec ses pâturages enneigés, sa faune riche et ses fleurs sauvages en tous genres. Vous souhaitez emmener votre ami à quatre pattes ? C’est possible ! Les chiens sont les bienvenus sur le circuit et peuvent même être lâchés à certains endroits.

Alors n’attendez-plus et prenez le téléphérique à côté de la gare de Font-Romeu qui vous emmènera au point où débute votre randonnée. Vous ne serez pas déçus devant les paysages de cartes postales qui vous attendent !


Pic de la Calma

Randonnée Pyrénées Orientales

Crédit photo : Shutterstock – Zjtmath

  • Durée : 2h30
  • 🏔 Dénivelé : 241m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : les paysages de cartes postales depuis le Pic de la Calma
  • 🧭 Voir le circuit

Comme la randonnée précédente, ce circuit débute non loin de la ville de Font-Romeu-Odeillo-Via. Mais celui-ci prend une tournure légèrement différente. En effet, le sentier vous mène tout droit jusqu’au Pic de la Calma, culminant à 2206 mètres. En haut, la vue à 360° est extraordinaire.

D’ici, vous pouvez apercevoir les monts de Conflent et le lac des Bouillouses. Et après une ascension riche en émotion, quoi de mieux qu’une halte au bistrot de la Calma pour une pause goûter bien méritée ? Enfin, bien qu’elle s’effectue autant sous le soleil que la neige, il reste quand même nécessaire de vérifier les conditions météorologiques avant de tester cette randonnée.


Morella dels Clos – Refuge de la Calma – Jaça d’Amunt

Morella dels clos

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 1h37
  • 🏔 Dénivelé : 146m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : le circuit belvédère entre les deux plus beaux pics de la région
  • 🧭 Voir le circuit

Pas facile de clôturer ce guide des meilleures randonnées en raquettes dans les Pyrénées Orientales. Cependant, le circuit de Morella dels Clos le fait à merveille. En effet, celui-ci se trouve entre le Pic de la Calma à 2206 mètres d’altitude et le Pic dels Moros à 2138 mètres.

Une promenade qui promet donc un spectacle naturel grandiose ! Alors prenez une grande inspiration et respirez l’air régénérateur de la montagne. Ouvrez grands les yeux et contemplez les paysages autour de vous qui semblent s’étendre à l’infini. On se croirait dans un rêve !

Et si la fatigue pointe le bout de son nez, n’hésitez pas à faire une halte au refuge de la Calma. Petite pause jeux de société ?


Alors prêts à enfiler vos raquettes pour partir en vadrouille dans les Pyrénées Orientales ? Notre sélection des meilleures randonnées de la région est là pour vous permettre de passer un séjour des plus agréables ! Quel est votre circuit favori ? On attend votre réponse en commentaires !

Nos conseils pour un séjour réussi dans les Pyrénées-Orientales

Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo