Les 6 plus belles randonnées à faire en Montagne Noire

avatar
La passerelle d'Hautpoul depuis Mazamet
Trouvez des idées de randonnées à faire en Montagne Noire Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Avec ce décor de massif de montagne ancien, érodé, d’une beauté brute et saisissante, parsemé de petits villages et de vieux châteaux, la randonnée en Montagne Noire vient tout naturellement à l’idée : c’est l’unique manière de découvrir ce pays fascinant dans toute sa splendeur !

Aux confins de quatre départements (Tarn, Hérault, Aude et Haute-Garonne), tout au sud du Massif Central, la Montagne Noire n’a plus rien d’un géant, elle qui culmine à 1 211 m d’altitude au Pic de Nore : l’érosion qui ronge ce massif depuis des millions d’années a créé ces paysages magnifiques, parfois durs d’accès, sauvages et préservés.

L’homme n’a jamais eu une grande emprise sur la Montagne Noire, si ce n’est quelques châteaux cathares perchés, de petits villages qui se chauffent tranquillement au soleil, et le recours aux eaux du massif pour alimenter le Canal du Midi. Résultat : randonner en Montagne Noire, c’est un peu le paradis pour les marcheurs !

De nombreux itinéraires de marche s’adaptent à tous les niveaux, de la petite balade à la demi-journée jusqu’à la sortie plus ardue : les plus belles randonnées en Montagne Noire s’adressent donc à toutes et à tous.

1. La cascade de Cubserviès

randonnees-montagne-noire

Crédit photo : Alltrails

L’un des plus beaux sites naturels du massif sera la clef de cette randonnée en Montagne Noire : la cascade de Cubserviès. Avec ses 90 m de hauteur, c’est l’une des plus hautes d’Europe !

Pour vous y rendre, privilégiez évidemment la rando, avec cette belle boucle depuis le joli village de Roquefère, très caractéristique avec ses constructions de schiste : le château, le lavoir, les maisons anciennes…

Des haltes idéales pour vous ravitailler, car cette marche est plutôt exigeante avec quelques passages plus techniques par endroit. De l’eau, de quoi prendre des forces et des bâtons s’imposent pour cette superbe journée de marche.

2. Le Pic de Nore

Le Pic de Nore

Crédit photo : Alltrails

Incontournable randonnée en Montagne Noire, cet itinéraire vous mène au sommet du massif, le Pic de Nore : vue magnifique garantie et panorama à 360° sur la région, impossible de passer à côté !

Le départ se fait depuis le village de Pradelles-Cabardès, pour une rando en boucle : le Pic de Nore n’est pas bien haut perché avec ses 1 211 m, mais prévoyez tout de même un peu de dénivelé pour effectuer toute la randonnée.

Bonnes chaussures et bâtons sont vos meilleurs alliés. Au retour, ne manquez pas les curieuses glacières de Pradelles-Cabardès, avant de vous refaire une santé au village.

3. La Rigole de la Montagne par le Lac de Saint-Denis à Saissac

randonnees-en-montagne-noire

Crédit photo : Alltrails

Pour coupler randonnée en Montagne Noire et visite culturelle, Saissac fait partie des escales à ne pas rater dans le coin : cette balade facile, avec peu de dénivelé, vous permet de découvrir les environs vallonnés du village, et la belle campagne de la région, en une demi-journée.

Curiosités de l’itinéraire, profitez du passage au bord du bassin de Saint-Denis, puis de longer La Rigole de la Montagne sur 3 km : deux éléments d’un ingénieux système hydraulique destiné à alimenter le Canal du Midi en eau depuis le XVIIe siècle.

Après la balade, qui forme une boucle, prenez le temps de visiter Saissac, village perché plein de charme, et son emblématique château cathare, tout proche du point de départ.

4. Les châteaux de Lastours

Les châteaux de Lastours

Crédit photo : Alltrails

Il se pourrait bien que ce site exceptionnel soit déjà classé par l’Unesco avant que vous n’ayez eu le temps de partir randonner dans la Montagne Noire… cet ancien sentier de mineurs, lui, sera toujours le même !

Depuis le village perché de Lastours, à visiter absolument, descendez le petit ruisseau du Grésilhou puis partez sur cette agréable boucle, facile et pour toute la famille, pour atteindre le Belvédère des Châteaux de Lastours : la plus belle vue sur ce site composé de quatre anciennes forteresses cathares, symbole du patrimoine de la Montagne Noire.

Pour finir, retour au village, puis crochet par les Châteaux de Lastours pour une visite plus approfondie.

5. La passerelle d’Hautpoul depuis Mazamet

La passerelle d'Hautpoul depuis Mazamet

Crédit photo : Alltrails

Mazamet s’est distinguée pour le tissage de la laine au XIXe siècle, un passé industriel mis en avant dans la ville. Le point de départ de cette randonnée en Montagne Noire débute ici, avec pour première étape le village médiéval de Hautpoul, un site cathare qui a servi de vigie à toute la région.

Le passage de la passerelle d’Hautpoul, au-dessus de la gorge de l’Arnette, est toujours un moment marquant ! L’itinéraire en forme de boucle permet aussi de faire une agréable pause sur les berges du lac des Montagnès, avant de regrimper vers Mazamet. Une belle rando, mais attention au niveau de difficulté de l’ensemble pour les marcheurs amateurs.

6. Le Lac de Laprade et les tourbières

Le Lac de Laprade et les tourbières randonnees montagne noire

Crédit photo : Alltrails

Une randonnée en Montagne Noire qui vous permet de rester plutôt au frais ou à l’ombre tout du long du trajet : toujours bienvenu pour les sorties aux beaux jours !

Ici, nous faisons tout le tour du Lac de Laprade, où des vestiges indiquent qu’il s’agissait d’un site métallurgique dès l’Antiquité ! Après le hameau de Laprade-Basse, le sentier devient franchement forestier, au milieu des feuillus filtrant la lumière du soleil. Jolie balade sans difficulté particulière, pour toute la famille.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1335
Laisser un commentaire ou