Les 12 choses incontournables à faire à Chiraz

avatar

Visiter Chiraz : découvrez notre sélection des 12 choses à voir ou à faire durant votre voyage dans cette cité iranienne fascinante !

Située dans le Sud de l’Iran, Chiraz est souvent considérée comme la capitale culturelle et artistique de l’Iran ! Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle fut la ville des poètes et des grands philosophes du 13ème et 14ème siècle, comme Saadi et Hafez, dont la belle cité abrite les tombeaux.

Troisième ville du pays, après Téhéran et Machhad, elle est une destination incontournable en Iran pour les voyageurs qui souhaiteraient se plonger dans l’héritage culturel et le patrimoine historique incroyable de ce pays fabuleux ! De la Perse antique jusqu’à l’Iran moderne en passant par l’ère des dynasties Zand et Qadjar, vous pourrez découvrir des monuments, édifices et jardins superbes qui témoignent de l’histoire du pays et de la région. Pour compléter ces richesses historiques et architecturales, Chiraz est posée au pied des monts Zagros, dont les sommets forment une toile de fond sublime. A ce décor s’ajoute également l’atmosphère douce et paisible de cette cité iranienne, une ambiance qui séduit tant les Iraniens, qui apprécient beaucoup la ville, que les voyageurs de passage !

Alors que faire à Chiraz pendant votre voyage ? Que devez-vous découvrir ou voir absolument quand vous y serez ? Pour vous aider à explorer la belle cité, nous avons listé pour vous les 12 choses incontournables et plus à visiter à Chiraz !

A lire aussi : Les 12 plus beaux endroits à visiter en Iran

1. Le Mausolée Shah Cheragh

Mosquée et mausolée Shah Cheragh, Chiraz

Crédit photo : Flickr – method.cosmo

Alors que faire à Chiraz ? Pour débuter votre découverte de la cité, nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre à la mosquée et mausolée Shah Cheragh, un nom persan qui signifie « roi de la lumière ». Ce site abrite les tombes des frères Amir Ahmad et Mir Muhammad, fils du septième imam chiite Musa al-Kazim. C’est le site de pèlerinage le plus important de la ville.

Vous serez frappé·e·s par la riche décoration de ce lieu historique et religieux : mosaïques parsemées d’éclats de miroirs recouvrant murs, voûtes et plafonds, portes couvertes de panneaux en argent et une fontaine magnifique dans la cour intérieure. Des éléments qui font de cette mosquée une des plus belles de la ville !

2. La Mosquée Nasir-ol-Molk

Non loin du sanctuaire de Shah Cheragh se trouve la magnifique mosquée Nasir-ol-Molk, la Mosquée Rose, probablement le plus bel édifice de toute la cité. Visiter Chiraz sans s’attarder dans cette mosquée exceptionnelle et féérique serait bien dommage ! Construite entre 1876 à 1888, sous la dynastie Qadjar, elle envoûtera les visiteurs, qui ne peuvent qu’être éblouis par la magnificence de ses colonnades et par ses vitraux colorés. A travers eux, la lumière du soleil crée un sublime kaléidoscope sur les magnifiques tapis persans qui couvrent le sol de la mosquée.

3. Le Bazar de Vakil

Le Bazar de Vakil, Chiraz

Crédit photo : Wikipedia – Maasaak

Si vous avez prévu de visiter Chiraz, le Bazar de Vakil doit obligatoirement figurer sur votre itinéraire ! Située dans le centre-ville historique, c’est le marché le plus important de la cité iranienne.

Hautement photogénique, ce véritable labyrinthe abrite des centaines d’étals et échoppes dans un décor pittoresque. Vous pourrez y acheter des épices, des bijoux, des magnifiques tapis persans et d’autres objets artisanaux typiques ! Le bazar est aussi un magnifique exemple de l’architecture persane Zand du 18ème siècle, avec ses arches et plafonds joliment décorés !

4. Le Jardin d’Eram

Chiraz est connue pour ses jardins magnifiques et le Jardin d’Eram est assurément un des plus beaux ! Son nom en langue persane signifie même « jardin du Paradis ». Situé non loin de l’université de la ville, il se trouve autour d’un magnifique palais de l’ère qadjare. Pour un instant de calme et de repos, cet endroit est parfait !

5. La Tombe de Hafez

Que faire à Chiraz pendant votre séjour ? Vous devez absolument découvrir la tombe des plus illustres poètes iraniens pendant votre visite de la cité ! Situé au Sud de la Porte du Coran, un pavillon abrite la tombe en marbre de Hafez, au milieu des magnifiques jardins Musalla, sur les rives d’une rivière saisonnière. Petite anecdote : les monuments actuels furent construits en 1935 et conçus par l’architecte et archéologue français André Godard ! Visiter la Tombe de Ha-fez sera ainsi l’occasion de se relaxer et de découvrir les écrits de ce poète talentueux.

6. La Tombe de Saadi

Saadi fut également un illustre poète de la culture iranienne, un homme apprécié des habitants de la cité et un précurseur de Hafez. Sa tombe est située non loin de la Tombe de Hafe. Ce lieu abrite quelques maisons de thés, environnées de cyprès : un espace que les voyageurs apprécieront pour son atmosphère paisible et relaxante.

Non loin de la Tombe se trouve également les sublimes jardins de Delgosha, à découvrir également quand vous viendrez visiter Chiraz !

7. La Maison Qavam

Erigée par Mirza Ibrahim Khan, un descendant de la riche et puissante famille marchande Qavam, Narendjestan-e Ghavam est une résidence historique et traditionnelle persane du 19ème siècle. Elle reflète parfaitement l’élégance et le raffinement de la haute société persane de l’époque. Aujourd’hui musée, elle abrite également un magnifique petit jardin, composé de fontaines, de palmiers et de fleurs. Car vous l’aurez compris : les beaux jardins sont une spécialité de Chiraz !

8. La Citadelle de Karim Khan

Située dans le centre-ville historique, cette forteresse fut édifiée vers 1766 sous le règne du premier souverain de la dynastie Zand. Transformée en musée, vous pourrez y découvrir de riches palais et appartements, ainsi qu’une superbe cour intérieure plantée d’orangers !

9. Le Musée Pars

Anciennement, ce fut un palais qui accueillait les visiteurs prestigieux sous la dynastie Zand. Aujourd’hui, le bâtiment est un musée qui abrite des chef-d’œuvre et travaux de peintres iraniens célèbres, des artefacts comme des corans écrits à la main, ainsi que le superbe jardin Nazar – un des plus anciens de la cité !

10. Le Hammam-e Vakil

 Hammam-e Vakil, Chiraz

Crédit photo : Flickr – Diego Delso

Vous vous demandez encore que faire à Chiraz ? Avant de partir à la découverte des sites antiques qui peuplent les alentours de la magnifique cité iranienne, n’hésitez pas à visiter le Hamman-e Vakil, un ancien bain public de Chiraz. Construit au 18ème siècle, c’est un magnifique bâtiment dont l’intérieur est richement décoré !

11. Persépolis

Cité de Persépolis

Crédit photo : Flickr – Andrea Moroni

Après avoir emprunté la sublime Porte du Coran, la porte Nord-Est historique de la ville, direction Marvdasht pour découvrir les célèbres ruines de la cité antique de Persépolis ! Situé au pied de la montagne Kuh-e Rahmat, c’est un site incontournable à découvrir quand vous viendrez visiter Chiraz. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, la cité fut fondée par Darius 1er en 521 av. J.-C. Détruite partiellement par Alexandre le Grand après sa conquête de la Perse, il est aujourd’hui possible de visiter ce vaste complexe de palais, d’escaliers, autels, terrasses, tombes et sculptures impressionnantes.

12. Naqsh-e Rostam et Naqsh-e Rajab

Naqsh-e Rostam

Crédit photo : Flickr – Andrea Moroni

Non loin de Persépolis, vous pourrez également découvrir ces deux magnifiques sites archéologiques de la Perse antique. Ils abritent les tombes des rois achéménides Darius 1er, Xerxès 1er, Artaxerxès 1er et Darius II, ainsi que diverses sculptures et bas-reliefs. Ces lieux sont à inclure absolument dans votre visite de Persépolis.

Plus au Nord, vous pourrez également visiter Pasargades, un lieu plus ancien encore, qui abrite la tombe de Cyrus le Grand – fondateur de l’empire perse achéménide !

Comment aller à Chiraz ?

Pour vous rendre à Chiraz, vous devrez d’abord entrer sur le territoire iranien via l’aéroport de Téhéran. Au départ de la France et autres capitales provinciales, les compagnies Mahan Air et Iran Air -dont les vols au meilleur prix sont répertoriés entre autres sur le site de notre partenaire Skyscanner– assurent la majorité des liaisons..

Une fois à Téhéran ou depuis une autre destination iranienne, vous pourrez vous rejoindre Chiraz en avion (environ une heure et demi), en bus, en train ou en voiture (moins répandu). Il existe des bus confortables ou des trains de nuit avec couchettes qui connectent les différentes villes iraniennes. Même si il faut compter environ 15 heures de voyage, le train reste néanmoins l’option la moins chère pour aller de Téhéran à Chiraz (en moyenne 5€). Vous serez reposé·e·s pour visiter Chiraz dans les meilleures conditions !

Bon à savoir : pour les vols internes, il ne vous sera pas possible de réserver en ligne. Il vous suffira donc de faire votre demande auprès d’un bureau Iran Air ou dès votre arrivée à l’aéroport Mehrabad de Téhéran.

A lire aussi : Voyage en Iran : tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Où loger à Chiraz ?

Si vous souhaitez visiter Chiraz, sachez que les possibilités de logement sont nombreuses. Nous vous recommandons particulièrement le quartier du centre-ville, les alentours des Jardins d’Eram ou le petit quartier autour du parc Azadi, non loin de la Tombe de Hafez. Vous trouverez facilement un logement à Chiraz dans ces quartiers, notamment chez l’habitant qui vous promet une expérience humaine à part entière et ce, pour une modique somme.

Pour savoir où loger pendant votre séjour à Chiraz, rendez-vous sur notre article « Dans quel quartier loger à Chiraz ? » !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire