Visiter la Mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi : billets, tarifs, horaires

avatar

Vous êtes de passage à Abu Dhabi ? Alors découvrez l’essentiel à savoir pour visiter la Mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi !

Située à Abu Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis, la Mosquée Cheikh Zayed est la plus grande mosquée de ce petit pays et la neuvième plus grande du monde. En effet, la Mosquée Cheikh Zayed, du nom du premier président des Émirats Arabes Unis, peut accueillir jusqu’à 40 000 fidèles ! Elle se trouve à l’est de la capitale, à 10 km de la Cathédrale Saint Joseph et à 130km de Dubaï. Elle est célèbre pour ses 82 dômes blancs de différentes tailles qui surmontent la mosquée.

Alors si vous souhaitez visiter la Mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi, découvrez notre mini-guide !

À lire aussi :
Les 12 choses incontournables à faire à Abu Dhabi
Les 10 plus belles mosquées du monde

Histoire de la Mosquée Cheikh Zayed

Mosquée Cheikh Zayed

Crédit photo : Flickr – Gilles Messian

Le projet de construction d’une grande mosquée emblématique naît dans l’esprit du premier Président des Émirats Arabes Unis, le Sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane. La construction intervient à Abu Dhabi, sa capitale, dans l’émirat le plus grand et le plus riche des sept États membres des Émirats Arabes Unis. Son souhait fut que ce lieu de culte devienne un symbole national, ainsi qu’une preuve impérissable pour l’islam de la tolérance et de l’ouverte du pays sur le monde. C’est donc en 1995 que débute les travaux pour la construction de la Mosquée, qui ne porte pas encore le nom de son commanditaire.

En 2004, la structure en acier et en béton est terminée, ainsi que le dôme principal. C’est également en novembre de cette année que décède Cheikh Zayed ben Sultan al Nahyane, avant la fin du projet. Son fils, Khalifa ben Zayed Al Nahyane, décide de poursuivre le projet et de donner à l’édifice terminé le nom de son père.

En février 2007, le Prince Charles de Galles et son épouse, la Duchesse de Cornouailles Camilla Parker Bowles, viennent visiter la Mosquée Cheikh Zayed à quelques mois de la fin des travaux. C’est le 19 décembre 2007 que la Mosquée ouvrira ses portes pour la célébration de la première grande prière, à l’occasion de l’Aïd al-Adha !

Sa construction aura duré 12 ans et coûté environ 2 milliards de dirhams des Émirats arabes unis, soit environ 400 millions d’euros. Elle est le fruit du travail de nombreux ingénieurs et artisans internationaux, et surtout de 2 500 ouvriers, travaillant sous plus de 40 °C !

Que voir et faire à la Mosquée Cheikh Zayed ?

Mosquée Cheikh

Visiter la Mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi vous permettra de découvrir un fabuleux monument entre tradition et modernité. Si elle a été réalisée dans un style traditionnel de l’architecture islamique, avec sa composition de colonnes (1 048 au total !) et d’arches surmontées de 82 dômes au blanc éclatant, ce sont des techniques de sculptures artisanales et de reproduction moderne qui furent utilisées pour la construction. Elle est ainsi l’aboutissement des techniques modernes de construction et d’art. Par exemple, les motifs qui ornent la mosquée ont été crées à Milan par une société d’art graphique italienne !

Votre visite vous permettra de découvrir les magnifiques décorations extérieures de la mosquée : la Mosquée Cheikh Zayed est couverte d’un marbre blanc fabuleux, le marbre de Carrare le plus blanc au monde issu des carrières des Alpes apuanes en ! La Grande Mosquée est notamment la plus grande structure en marbre construite à ce jour par l’homme. Lorsque le crépuscule approche, le marbre blanc se teinte de couleurs fauves enchanteresses : l’occasion parfaite pour prendre de superbes photos. La nuit tombée, l’édifice est éclairé par de nombreux spots lumineux. Ils forment un motif lunaire, basé sur le cycle lunaire, qui évolue sur le marbre blanc.

Enfin, votre visite se poursuivra à l’intérieur, dans la salle de prière et autour des bassins de la Mosquée Cheikh Zayed. La salle de prière principale est ainsi dominée par l’un des plus larges lustres au monde : 10 mètres de diamètre, 15 mètres de haut, pour plus de 9 tonnes. Votre promenade vous mènera au milieu de ce labyrinthe harmonieux de colonnes, sur un magnifique tapis persan, un des plus grands au monde, dessiné par l’artiste iranien Ali Khaliqi puis réalisé par 1 200 tisseuses iraniennes !

Des bassins réfléchissants entourent la mosquée. Ils décuplent la beauté du lieu, avec leurs couleurs mouvantes de blanc et d’or qui scintillent à la lumière éclatante du soleil. La nuit, elle est remplacée par un système d’éclairage unique qui reflète également les phases de la lune.

Réservez voter billet pour la visite guidée de la Mosquée Cheikh Zayed

Comment visiter la Mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi ?

Mosquée Cheikh Zayed

Crédit photo : Flickr – Gilles Messian

Pour vous aider à préparer votre visite, nous vous avons listé les principales informations à connaitre :

– Il s’agit d’un site religieux. Les visiteurs doivent donc se conformer à des règles et avoir une tenue vestimentaire adéquate (pas de jambes/épaules découvertes, pas de tenues transparentes ou de vêtements collés au corps, voile sur la tête pour les femmes…). Les voiles pour femmes peuvent être fournis à l’entrée du site. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site officiel de la Mosquée).
– Il est interdit d’avoir à manger ou à boire.
– Les enfants sont les bienvenus.
– Des sanitaires sont disponibles sur place.
– Les visites guidées durent entre 45 minutes et 1h.
– Le site fournit des fauteuils roulants qui peuvent être commandés auprès du personnel de sécurité.
– Il existe également des voitures qui permettent le transfert des visiteurs entre les parkings et le point de départ de la visite.

Comment aller à la Mosquée Cheikh Zayed d’Abu Dhabi ?

  • En voiture

Le meilleur moyen d’accéder à la Mosquée Cheikh Zayed d’Abu Dhabi est d’utiliser votre voiture si vous avez opté pour la location de voiture à votre arrivée, ou de prendre un taxi. La mosquée se situe à l’Est de la ville, à l’adresse suivante : Sheikh Rashid Bin Saeed Street – Abu Dhabi.

  • En bus

Vous pouvez également utiliser le réseau de bus de la ville et vous arrêtez à l’arrêt « Grand Mosque – Wahat al Karama » avec le bus 094.

  • Depuis Dubaï

Vous pouvez aussi visiter la Mosquée Cheikh Zayed depuis Dubaï, qui se trouve à moins d’1h30 de route (prévoyez une demi-journée de visite, à savoir que les visites sont en anglais, allemand ou italien). Outre la voiture et le taxi, vous pouvez aussi vous rendre à Abu Dhabi depuis Dubaï en bus. Ils partent généralement de la gare Gubiba Station à Bur Dubai toutes les 40 minutes pour environ 25 dirhams par trajet. Il s’agit de l’option la moins chère.

Horaires & tarifs de la Mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi

Bonne nouvelle ! Vous pouvez visiter la Mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi gratuitement : l’entrée et les visites gratuites sont gratuites. Cependant, lors de certains événements particuliers, il est possible que la visite s’avère payante – ce qui est assez rare.

HORAIRES

Contrairement aux autres mosquées de la capitale émiratie, la Mosquée Cheikh Zayed est ouverte tous les jours aux visiteurs, sauf le vendredi matin, créneau horaire dédié aux fidèles.

Voici les heures d’ouverture pour visiter la Mosquée Cheikh Zayed :

Du samedi au jeudi : de 9H à 22H (dernière entrée à 21H30)
Vendredi : de 16H30 à 22H,(dernière entrée à 21H30)

Bon à savoir :
Durant le Mois Sacré du Ramadan, la mosquée est ouverte tous les jours de 9H à 14H (dernière entrée à 13h30), sauf le vendredi où elle est fermée. La mosquée est fermée le premier jour de l’Aïd El Fitr et de l’Aïd Al Adha.

Si vous voulez tout savoir sur la Mosquée Cheikh Zayed, sachez que vous pouvez aussi profiter d’une visite guidée de la Mosquée les autres jours de la semaine. Celle-ci sera en anglais.

Petite astuce : le meilleur moment pour visiter la Mosquée Cheikh Zayed est assurément avant le coucher de soleil. C’est une heure magnifique pour prendre des photos. Vous pourrez également voir la mosquée de jour, au crépuscule et de nuit.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire