Visiter la Mosquée Bleue : billets, tarifs, horaires

avatar
Histoire de la Mosquée Bleue
Réservez votre visite de la Mosquée Bleue

Pendant votre séjour à Istanbul, vous souhaitez visiter la Mosquée Bleue ? Voici toutes les informations nécessaires pour découvrir ce célèbre monument turc et les secrets qu’il renferme.

Symbole de grandeur avec ses treize dômes et ses six minarets, la Mosquée Bleue est l’un des monuments majeurs d’Istanbul. Resplendissante et éclatante de couleurs, elle fait partie du palmarès des plus belles mosquées ottomanes stambouliotes.

La Mosquée Bleue s’érige fièrement sur la place Sultanahmet Meydani, probablement la plus grande et la plus célèbre d’Istanbul. Et pour cause : elle abrite non seulement la Mosquée Bleue, mais également l’Hagia Sofia, la Citerne Basilique et le Palais de Topkapi.

Vous souhaitez visiter la Mosquée Bleue à Istanbul ? Vous trouverez dans cet article toutes les choses à savoir afin de la découvrir dans ses moindres recoins. De son histoire aux conseils de visite en passant par le tarif de son billet et ses horaires d’ouverture, vous saurez tout sur ce majestueux monument après avoir lu cet article !

Histoire de la Mosquée Bleue

Histoire de la Mosquée Bleue

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Generation voyage a selectionné pour vous

Située à côté de la Basilique Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue est également connue sous le nom de Mosquée du Sultan Ahmed 1er. Il s’agit de la plus grande mosquée d’Istanbul, qui devint le point de départ principal du pèlerinage musulman vers La Mecque. Le Sultan Ahmed construisit cette mosquée pour rivaliser avec la Basilique Sainte-Sophie et ainsi démontrer que l’architecture musulmane ne valait pas moins que l’architecture chrétienne.

Elle fut érigée entre 1609 et 1616 par le célèbre architecte Sinan. L’organisation du travail de construction fut décrite dans ses moindres détails en huit volumes, encore conservés aujourd’hui dans la bibliothèque du palais de Topkapi. Elle fit scandale car en théorie, aucune mosquée ne doit compter autant de minarets que celle de La Mecque, qui en était coiffée de six à l’époque.

Lors de la construction de la Mosquée Bleue, un septième minaret fut donc érigé à La Mecque. On la considère comme étant le dernier exemple existant de l’architecture ottomane classique. La mosquée tient son nom du fait qu’elle abrite plus de 20 000 carreaux de céramique bleue d’Iznik.

Nos conseils pour bien visiter la Mosquée Bleue

Pour organiser au mieux votre séjour à Istanbul et y inclure la visite de la Mosquée Bleue, voici quelques conseils qui vous seront sûrement utiles.

Nos conseils pour bien visiter la Mosquée Bleue

Crédit photo : Shutterstock – AlexAnton

Le meilleur moment pour visiter la Mosquée Bleue

De très nombreux visiteurs inscrivent la visite de la Mosquée Bleue sur leur liste d’incontournables lors de leur séjour à Istanbul. En effet, il s’agit de l’un des monuments les plus célèbres de la capitale turque. Le meilleur moment pour éviter la foule est donc l’ouverture de la mosquée. Cela nécessite certes de se lever un peu plus tôt que d’habitude, mais le jeu en vaut la chandelle !

Durée de visite

Nous vous conseillons de prévoir environ 30 minutes pour visiter la mosquée et pouvoir admirer tous les détails de ses céramiques. Si vous optez pour une visite guidée, vous en aurez en moyenne pour 45 minutes à une heure. Bien entendu, vous pouvez rester à l’intérieur de la mosquée le temps que vous voulez… Jusqu’à la prochaine prière !

Précisions diverses

  • La mosquée est ouverte à tous les visiteurs, quelle que soit leur confession. Il est important de le souligner car ce n’est pas le cas de toutes les mosquées ;
  • Pour en apprécier la splendeur au maximum, approchez-vous de la mosquée depuis le centre de l’hippodrome plutôt que depuis le parc ;
  • Les photos et les vidéos sont autorisées à l’intérieur de la mosquée. Le top lorsqu’on souhaite se constituer un album souvenir ;
  • La visite de la Mosquée Bleue est bienvenue aux personnes en fauteuil roulant grâce à une grande rampe d’accès sur le côté.

Que faire lors de votre visite de la Mosquée Bleue ?

Que faire lors de votre visite ?

Crédit photo : Shutterstock – Yarygin

Generation voyage a selectionné pour vous

Admirer son architecture

Dans le monde musulman, une mosquée compte en général un minaret. Les six minarets de la Mosquée Bleue en font un édifice unique en son genre. Alliés à ses treize dômes, ils font de cette mosquée un monument témoin de l’architecture ottomane.

S’éblouir de son intérieur spectaculaire

L’intérieur de la mosquée est véritablement à couper le souffle. Lorsqu’on pénètre à l’intérieur, c’est une pluie de lumière filtrée par quelques 200 vitraux qui s’offre à nos yeux. Des sourates magnifiquement calligraphiées et de somptueux tapis tissés viennent compléter ce tableau magique qui restera gravé dans votre mémoire.

Mausolée du Sultan Ahmed 1er

Face au parc de Sultanahmet, sur le côté nord de la mosquée vous trouverez la tombe du Sultan Ahmed 1er. Ayant accédé au trône à l’âge de 13 ans, il s’est éteint dans sa vingt-septième année.

Combien coûte un billet pour la Mosquée Bleue ?

Combien coûte un billet pour la Mosquée Bleue ?

Crédit photo : Shutterstock – Luciano Mortula – LGM

La visite se fait toute l’année sur entrée libre. En effet, comme pour la majorité des monuments religieux, le billet pour la Mosquée Bleue est gratuit. Une tenue correcte est exigée et des voiles sont prêtés à l’entrée pour les femmes. Les chaussures doivent être laissées à l’entrée.

Comment réserver en ligne un billet pour la Mosquée Bleue ?

L’entrée étant gratuite, il n’est pas possible de réserver en ligne un billet pour la Mosquée Bleue. Cependant, vous pouvez réserver une visite guidée de ce monument ou une visite combinée de plusieurs monuments stambouliotes.

Existe-t-il des visites guidées de la Mosquée Bleue ?

Existe-t-il des visites guidées de la Mosquée Bleue ?

Crédit photo : Shutterstock – NORTHERN IMAGERY

Generation voyage a selectionné pour vous

Il est possible de faire appel à un guide pour visiter la Mosquée Bleue. Celui-ci vous révèlera les secrets les mieux gardés de ce monument religieux.

Existe-t-il des visites combinées avec d’autres monuments d’Istanbul ?

Existe-t-il des visites combinées avec d'autres monuments d'Istanbul ?

Crédit photo : Shutterstock – muratart

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous trouverez de nombreuses possibilités de visites de la Mosquée Bleue combinées à d’autres monuments stambouliotes. Parmi ceux-ci, vous pourrez trouver par exemple le Palais de Topkapi ou encore la Basilique Sainte-Sophie.

Journée d’excursion à la découverte des principaux monuments d’Istanbul

Cette visite guidée de la vieille ville d’Istanbul comprend la visite de la Mosquée Bleue, de la Basilique Sainte-Sophie, de l’Hippodrome Romain et des tombeaux des sultans. Un temps est également prévu pour se balader dans le Grand Bazar.

Mosquée Bleue, Basilique Sainte-Sophie et du Palais de Topkapi

Pendant ce tour privé, découvrez les merveilles du Palais de Topkapi, de la Mosquée Bleue et de la Basilique Sainte-Sophie. Finissez cette journée trépidante en partant à l’assaut du Grand Bazar.

Visite virtuelle de la Mosquée Bleue et de Sainte-Sophie

Voilà une visite insolite ! Si vous n’êtes pas sur Istanbul mais que vous rêvez de découvrir ses atouts, pourquoi ne pas opter pour une visite de la Mosquée Bleue en ligne ? De plus, vous pourrez également explorer le Palais de Topkapi, un autre grand monument stambouliote.

Horaires d’ouverture

Horaires d'ouverture

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

La Mosquée Bleue est ouverte tous les jours de 8h à 18h. Le seul moment où vous trouverez ses portes fermées est celui des cinq prières quotidiennes. Renseignez-vous bien sur les heures de culte avant de vous y rendre !

Comment accéder à la Mosquée Bleue ?

Pour rejoindre la Mosquée Bleue et la visiter, vous devrez vous rendre à l’adresse suivante : Sultan Ahmet, Atmeydanı Cd. No:7. Comme son nom l’indique, elle se trouve dans le quartier de Sultanahmet, soit en plein centre-ville. La mosquée est facilement accessible en transports en commun ou à pied depuis le centre-ville.

  • En tram : le plus pratique des moyens de transport pour se rendre à la Mosquée Bleue est sans conteste le tramway. La ligne T1 vous dépose en effet directement derrière celle-ci, à l’arrêt Sultanahmet ;
  • En bus : pour rejoindre la Mosquée Bleue en bus, empruntez la ligne BN1. Descendez à l’arrêt Akbıyık, à un peu plus de 10 minutes à pied de la mosquée ;
  • À pied : si vous vous trouvez déjà dans le centre-ville stambouliote, faites un détour à pied par la place Sultanahmet où se trouve la Mosquée Bleue (et pourquoi pas par d’autres monuments, comme le Palais de Topkapi) ! En effet, ces merveilles se trouvant dans le centre névralgique du quartier de Sultanahmet, elles se découvrent en marchant ;
  • En train : Marmaray est une voie ferrée reliant les rives asiatique et européenne d’Istanbul par un tunnel immergé. Descendez à l’arrêt Eminönü İskele, vous vous trouverez à 15 minutes de marche de la Mosquée Bleue ;

Où se garer près de la Mosquée Bleue ?

Un petit conseil : ne perdez pas votre temps à chercher une place gratuite, sous peine de gaspiller essence et patience ! Partout dans la ville, il est possible de se garer moyennant une petite somme d’argent.

Inutile de chercher des parcmètres à Istanbul : des employés de la mairie, en uniformes et parfois en civils, sont là pour encaisser le prix à payer pour profiter d’une place en centre-ville.

En bonus, ils surveilleront votre voiture le temps qu’elle restera garée. En moyenne, comptez 4 livres turques (TL) par heure de stationnement (moins de 0,50€), mais dans une zone touristique comme Sultanahmet, c’est un peu plus cher.

Où loger près de la Mosquée Bleue ?

La Mosquée bleue est située en plein centre d’Istanbul. Autrement dit, le plus simple pour loger près de la mosquée est de réserver un hôtel que vous trouverez sur ce comparateur d’hôtels ou un Airbnb dans le quartier de Sultanahmet.

L’avantage est que vous pourrez profiter de l’emplacement de votre hébergement pour découvrir l’ensemble du quartier, qui regorge de monuments historiques et autres lieux d’intérêt touristiques.

Vous savez maintenant tout des bonnes pratiques pour visiter la Mosquée Bleue à Istanbul. Racontez-nous votre visite en commentaire !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2676
Laisser un commentaire ou