Dans quel quartier loger à Los Angeles ?

Découvrez toutes les expériences à vivre Voir les offres

Quels sont les endroits où dormir à Los Angeles ? Voici quartier par quartier, un mini-guide pour savoir où se loger à Los Angeles pendant votre séjour !

Où dormir à Los Angeles, la cosmopolite, ville emblématique du cinéma, avec ses plaines arides de la Californie et ses montagnes surplombant cette gigantesque ville-région ? Los Angeles, peuplée de 3,976 millions d’habitants (2016) et forte de son agglomération englobant près de 18,7 millions d’habitants, a attiré 47,3 millions de visiteurs en 2016.

Pour visiter la deuxième ville la plus peuplée des États-Unis après New York et y trouver un logement, il faudra se préparer au rythme effervescent d’une ville gigantesque : Los Angeles (1290,6 km²) est plus grande que le département du Val d’Oise (1246 km²), mesure 71 km du nord au sud, s’étend de 47 km d’est en ouest, et fait 550 kilomètres de périmètre ! Il n’y a pas véritablement de centre-ville à Los Angeles. Cela n’empêchera pas de trouver un logement, mais si vous partiez dans l’espoir d’y trouver une vieille ville avec église, ancien bourg et petites ruelles, c’est râpé : Los Angeles ne fut fondée qu’à la fin du 18ème siècle. Voici les districts – regroupant de nombreux quartiers – où trouver un logement, un hôtel, appartement ou auberge de jeunesse, pour dormir à Los Angeles.

Visualisez les logements disponibles à Los Angeles :

Downtown Los Angeles


Quartier Downtown Los Angeles

Crédit photo: Flickr – Daniel Knott

Downtown est le quartier d’affaires de Los Angeles, et aussi ce qui s’apparente le plus au centre-ville. Vous y trouverez des bâtiments institutionnels, tels que le gouvernement du comté de Los Angeles et de la ville, les complexes sportifs et un grand nombre de centres commerciaux.

Ce quartier offre un bon point de vue sur sa skyline (un panorama urbain sur les gratte-ciels, une ligne d’horizon artificielle), ce qui lui a valu le privilège d’être le lieu de tournage de très nombreux films. C’est un quartier chic et surtout très central, donc on imagine bien que pour se loger à Los Angeles dans ce secteur, il faudra y consacrer un budget plutôt élevé.

Westside : Venice Beach, Marina Del Rey, Santa Monica et Westwood

Venice Beach


Quartier Venice, loger à Los Angeles

Crédit photo: Flickr – Wally Gobetz

Non, nous ne sommes pas en Italie, mais sur la côte Pacifique, à l’ouest de Los Angeles. Le quartier de Venice Beach s’imbrique entre la ville de Santa Monica et le complexe « Marina del Rey ».

La « Venise d’Amérique » comporte de nombreux canaux et d’innombrables plages où le soleil brille toute l’année. De nombreuses stars y ont élu domicile, à l’instar de Julia Roberts, Nicolas Cage, John Frusciante, Jim Morrison – d’où il a formé The Doors -, ou encore Arnold Schwarzenegger. Les flamboyants couchers de soleil sur la plage jonchée de palmiers séduiront tous les amoureux qui cherchent un spot romantique pour se loger à Los Angeles, mais aussi les amateurs de promenades à la dolce vita pour de douces soirées le long des canaux ou sur la Venice Board alk.

Marina Del Rey


A quelques pas de Venice Beach, Marina Del Rey s’impose comme LE port de plaisance de Los Angeles. Apprécié pour son cadre reposant, Marina Del Rey est le lieu de rendez-vous apprécié des promeneurs qui y flânent aux abords de son boardwalk à pied, à vélo ou à rollers. Profitez également de votre passage/séjour pour découvrir Fisherman’s Village où entre les docks de la marina, restaurateurs de bateaux et marins pêcheurs s’adonnent à la tâche : des stands marchands aux petites boutiques environnantes, prenez le temps de boire un café et d’apprécier la douce chaleur des lieux. Et si vous voulez surfer sur la vague des lieux, sachez également que de nombreuses activités nautiques font le succès de Marina Del Rey : du paddle au parachute ascensionnel, il y en a pour tous les goûts.

Se loger à Los Angeles dans le secteur de Marina Del Reys vous permet de bénéficier d’un cadre reposant, sans la frénésie de Downtown. Egalement proche de l’aéroport et des transports, le secteur est idéalement situé et les tarifs des hébergements qui s’y trouvent ne sont pas excessifs : l’offre hôtelière est présente et abordable, et les hébergements atypiques (type bateau) ont la côte.

Santa Monica


Quartier Santa Monica, loger à Los Angeles

Crédit photo: Flickr – Giuseppe Milo

Ville côtière de 89.700 habitants en marge de Los Angeles, c’est là que se termine la célèbre Route 66. À Los Angeles, tout est tellement grand que l’on pourrait considérer Santa Monica comme un quartier. Pourquoi ? Parce que c’est aussi là que l’on vient pour faire trempette sur 4,5 kilomètres de sable fin, une plage gorgée de soleil toute l’année. Vous y trouverez aussi de nombreux restaurants, bars et boutiques.

La bonne nouvelle, c’est que la ville est plus populaire, bien moins huppée que sa voisine. En résultante, les prix sont plus abordables que dans les quartiers centraux de Los Angeles : pour trouver où dormir à Los Angeles dans la secteur, c’est une excellente alternative, surtout si votre budget logement est modeste.

Westwood


Quartier étudiant par excellence, Westwood est similaire a un immense campus. C’est ici que l’UCLA a (University Of California Los Angeles) pris ses quartiers, faisant de Westwood le spot favori de la jeunesse locale. Ici donc, étudiants et jeunes travailleurs se côtoient dans une atmosphère où il fait bon vivre ! Animé de jour comme de nuit, Westwood bénéficie également d’un large choix de bars et restaurants, ce qui en fait un lieu incontournable de la vie nocturne. Très bien desservi par les transports en commun, son emplacement vous permet d’accéder à tous les points phares de LA sans trop de difficultés. Vous l’aurez compris, ce quartier est à privilégier si vous souhaitez loger à Los Angeles dans un lieu propice aux rencontres et typique de la jeunesse étudiante californienne, histoire de connaitre la très célèbre vie de campus américaine.

Profitez également d’une balade dans les alentours pour vous rendre à Brentwood. Situé à quelques pas de Westwood, le quartier offre un aperçu de vie à la « Desperate Housewives » : calme, principalement résidentiel et apprécié des célébrités, Brentwood dresse le portrait d’une vie à la californienne telle qu’on peut en rêver. En termes de logement et si vous choisissez de dormir à Brentwood, guest houses et chambres privées sont de mise à des prix qui restent, pour le secteur, raisonnables.

Melrose


Melrose, Los Angeles, Street Art

Crédit photo : Flickr – Sean Davis

Vous recherchez un logement typique pour un séjour à la Californienne ? Rendez-vous à Melrose. Si son nom ne vous est pas inconnu, c’est tout simplement parce qu’il fait partie des quartiers les plus branchés de Los Angeles. Cosmopolite, Melrose est apprécié pour son éclectisme et ses supers adresses : ici, les friperies côtoient les bars à concept branchés, les brunchs sont de rigueur et les célèbres oeuvres de street art attisent la curiosité sur plusieurs kilomètres. Vous y trouverez une ambiance chaleureuse où il fait bon vivre, et apprécierez un cadre de vie plutôt unique qui fait parler le monde entier ! Pour sortir et découvrir la vie nocturne du célèbre quartier, rendez-vous sur la Melrose Avenue où bars et restaurants de tous genres vous promettent une expérience à part entière.

Côté tarifs, l’offre hôtelière est présente mais vu la notoriété des lieux, dormir à Los Angeles du côté de Melrose demande sans surprise un budget conséquent. Si vous optez pour une nuit à Melrose avec un budget plus restreint, il faudra donc vous orienter vers une chambre privée ou la location d’appartement : les prix y sont plus abordables, tout dépend du logement que vous choisirez.

Trouver un hôtel à Melrose
Trouver un Airbnb à Melrose

Beverly Hills


Beverly Hills, Los Angeles

Parlons cliché ! Véritable référence bling-bling, Bervely Hills est mondialement connu pour son extravagance et ses résidences luxueuses. Ville chic par excellence, elle héberge au cœur de son « Triangle d’Or » de grands noms de la musique, du cinéma ainsi que des fortunes locales.

Des références filmiques à Rodeo Drive et ses boutiques de renom en passant par Palm Drive, la ville regorge d’incontournables que vous avez forcément du connaitre à travers un petit écran ou dans les salles obscures, ce qui en fait une attraction touristique majeure… au beau milieu de la richesse californienne.

Sans surprise donc, se loger à Los Angeles à Beverly Hills reste très cher… Hôtels et appartements luxueux sont légion alors si vous souhaitez vous faire plaisir il va falloir économiser !

West Hollywood


West Hollywood, Los Angeles

Crédit photo : Flickr – David Prasad

Lieu symbolique de la communauté LGBT, West Hollywood intègre la diversité, les rencontres, la tolérance et l’éclectisme. Ici, vous trouverez toujours quelque chose à faire : des bars aux concepts avant-gardistes, aux restaurants tendances, en passant par les nombreuses boutiques de designers ou de prêt à porter, West Hollywood est un lieu idéal pour une séance shopping et découverte. Haut lieu du divertissement, le secteur est aussi l’endroit idéal si vous souhaitez apprécier les talents de la scène californienne, notamment au gré de concerts, très en vogue du côté de Sunset Strip. Un conseil : laissez vous porter à travers les rues de West Hollywood : le meilleur moyen de l’apprécier et de ne rien improviser !

Si vous choisissez West Hollywood pour dormir à Los Angeles, sachez qu’une fois de plus, il va falloir prévoir un budget conséquent. Vous pouvez néanmoins vous éloigner d’un ou deux kilomètres et trouver votre bonheur à prix plus abordable.

Chinatown


Quartier Chinatown, Los Angeles

Crédit photo: Flickr – Milo & Silvia in the world

Situé au nord-est sur la Broadway Avenue (célèbre pour ses spectacles), le quartier chinois de Los Angeles est – comme partout ailleurs ou presque – très touristique.

Vous y arpenterez les rues de commerces où bon nombre de Vietnamiens et de Cambodgiens possèdent des entreprises, des restaurants, des magasins en tous genres. Contrairement aux villes de Chine ou de Taïwan, le quartier de Chinatown est bariolé de couleurs vives : rouge, jaune, vert, rose, bleu… Pour une escale shopping exotique à prix réduits par rapport aux autres quartiers, et se dépayser un peu pour s’y sentir comme en Asie, c’est là qu’il faut aller. Le quartier offre aussi ses festivals et autres événements culturels.

Pour se loger à Los Angeles dans ce secteur, dormir près du théâtre chinois peut être une bonne solution.

Silver Lake et Echo Park


Quartier Silver Lake Los Angeles

Crédit photo: Flickr – hullam

Au nord-ouest de Chinatown et à l’est du Sunset Boulevard, le quartier de Silver Lake offre un cadre de vie plus détendu pour se loger à Los Angeles, le tout à l’abri des fourmillements luxueux des quartiers chics de la ville. Loger à Silver Lake séduira les amateurs d’art et de campagne (oui, de campagne). Car la vie y est résidentielle, calme, et le mode de vie plutôt bobo, alternatif, voire « à la bonne franquette ».

Artistes et jeunes hipsters à la recherche d’une culture alternative s’y installent. Si vous aimez les magasins d’art déco, les disquaires indépendants – pour glaner une musique sixties ou seventies -, ou encore des friperies pas chères, une vie de quartier sans chichis, des bars à concerts, ne manquez pas d’y dormir quelques nuits. Pour plus longtemps, c’est un bon plan pour voyageurs – et travailleurs – nomades en solo, en couple, entre amis ou en famille.

Carte des hôtels et logements - Los Angeles,us
avatar

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

  1. avatar

    Bonjour
    Nous allons de Paris à San Francisco le 18/07 avec nos enfants (18 et 22 ans). Prévu de passer par Monterey, Yosemite, Sequioa park, Death Valley, Las Vegas, Zion, Beyce, Page, Four corners (?), Tusayan, Palm Sprin (ou Barstow), Los Angeles et retour pour la France.
    Serions ravis de pouvoir profiter de vos conseils sur ce projet.
    Notamment, dans quel quartier nous conseillez vous de prendre un hôtel pour 3 nuits à San Francisco et à Los Angeles ?
    Cordialement,
    Claire

    • avatar

      Bonjour Claire,

      Tous nos conseils sont présents dans nos articles. Nous avons notamment écrit sur le far west américain. Pour San Francisco, je peux vous inviter à lire notre article sur les quartiers où loger à San Francisco.
      Vous pouvez également consulter les guides voyage de San Francisco, Las Vegas et Los Angeles.

      Belle journée,

      Juliette

Laisser un commentaire

1 semaine,
1 expérience à vivre

Chaque semaine, découvrez une nouvelle expérience à vivre dans le monde ! Gratuitement, dans votre boîte mail.

Image newsletter popup - Génération Voyage
Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo