Dans quel quartier loger à San Francisco ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à San Francisco Voir les hébergements

Un voyage imminent de prévu aux États-Unis, en particulier en Californie ? Découvrez les meilleurs quartiers où dormir à San Francisco !

Réputée mondialement pour son Golden Gate Bridge et pour accueillir des startups à la pointe de l’innovation, San Francisco est la 3ème destination touristique des États-Unis. Peuplée de 852 469 habitants, la quatrième ville de Californie est aussi réputée pour ses rues en pente serpentant les collines de la ville, les cable cars – des tramways à traction par câble -, connue comme un haut-lieu de contre-culture et des progressismes tout azimuts (ville sanctuaire des sans-papiers, mouvement homosexuel et hippie, écologie et gestion des déchets, tolérance et émancipation des minorités, mouvements pour les droits civiques).

San Francisco est découpée en une quinzaine de quartiers. À San Francisco, c’est Market Street qui effectue la séparation entre les quartiers nord, réputés, et les quartiers sud un peu moins fréquentés. Voici une présentation des quartiers où loger à San Francisco pour vous aider à préparer votre voyage.

Downtown

Loger à Downtown, San Francisco

Crédit photo: Flickr – Patrick Nouhailler

Si vous disposez de peu de temps à San Francisco, ne cherchez plus où dormir à San Francisco car le quartier de Downtown vous offrira une position très centrale. Idéalement situé, vous n’aurez que peu de transport en commun à emprunter. Ce quartier en regroupe en fait trois : Union Square, Civic Center et Tenderloin. Agité par le tourisme et le commerce en journée, le quartier change d’humeur le soir et se drape d’une atmosphère un peu plus glauque où les rues peuvent être parfois malfamées. Ce n’est pas un coupe-gorge pour autant et la plupart des hôtels de la ville y sont concentrés. Si vous y venez pour faire du shopping, il y a de bonnes affaires à faire. Downtown est aussi connu pour ses peintures murales de street-art et ses jardins sur les toits des immeubles. Downtown est un bon quartier où dormir à San Francisco, mais il est assez cher.

South of Market

Loger à SOMA, San Francisco

Crédit photo: Flickr – Chris Clogg

Situé à l’est du centre-ville, South of Market – nommé SOMA – est LE coin des restaurants et des auberges de jeunesse. Bordé par la baie de San Francisco à l’est et la Market Street à l’ouest, il est un ancien quartier populaire où marins, ouvriers et travailleurs logeaient dans les maisons victoriennes. Aujourd’hui, le quartier subit un processus de gentrification, où les anciens entrepôts sont progressivement réhabilités et rénovés en hôtels et en lofts confortables. Le quartier conserve une importante communauté gay qui participe au « Folsom Street Fair » : cette parade se tient sur Folsom Street chaque mois de septembre. Visitez-y aussi le musée d’art moderne de San Francisco, le « Cartoon Art Museum », ou le « Contemporary Jewish Museum ».

Fisherman’s Wharf

Loger à Fisherman's Wharf, San Francisco

Crédit photo: Flickr – Gregory Trieste

À l’extrémité nord-est de la ville, vous trouverez une gamme intéressante d’hôtels abordables, bien que comme partout dans la ville, les loyers pour se loger à San Francisco soient élevés. Ce quartier sur le quai des pêcheurs est très fréquenté par les touristes, notamment en raison de ses nombreux musées, de Van Ness Street East à Pier 39. On y accède en empruntant l’Embarcadero, qui rallie Downtown à North Beach. Le musée de la Marine, les restaurants situés sur le front de mer et la liaison avec l’île d’Alcatraz en font un lieu vraiment très fréquenté. C’est ici-même qu’Otis Redding (1941-1967) composa Sittin on the Dock of the Bay, l’un de ses plus grands succès, quelques jours avant son décès dans un accident d’avion.

Chinatown

Loger à Chinatown, San Francisco

Crédit photo: Flickr – Giuseppe Milo

Vous êtes attiré(e) par un petit coin de Chine en Amérique ? Allez apprécier un petit concert de musique traditionnelle chinoise à Chinatown ! Avec ses 100.000 habitants, il s’agit en fait de la plus grande ville Chinoise au monde après le district de New York qui soit en dehors de l’Asie. Et attraction typiquement venue de la Chine traditionnelle : le marché. On se croirait à Taipei ou à Beijing !

Mission

Loger à Mission, San Francisco

Crédit photo: Flickr – emile lombard

C’est le quartier hispanique et historique de San Francisco. Il retrace la fondation par les Espagnols de la ville en 1776, qui y établirent la Mission Dolores. C’est un des quartiers les plus animés et les plus colorés de la ville, réputé pour ses peintures murales, qui a conservé son caractère hispanophone, latin et authentique. De fait, il attire la jeunesse bobo et intellectuelle venue des quartiers plus aisés. L’on y trouve des lieux de sortie très sympathiques et agréables, c’est un quartier où il fait plutôt bon vivre de jour comme de nuit.

Nob Hill

Loger à Nob  Hill, San Francisco

Crédit photo: Flickr – John Weiss

Parfois renommé « Snob Hill », Nob Hill est un quartier bourgeois, où vivent les familles aisées de San Francisco. De fait, ce quartier tranquille juché sur les hauteurs, offre une situation centrale et une vue panoramique sur le Golden Gate Bridge. Si vous avez les moyens, c’est un bon quartier où loger à San Francisco. Cher, mais à Nob Hill, vos photos des pentes donnant une vue sur la baie prendront la forme d’une carte postale !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Alias Christian

    Bonjour,nous programmons un voyage aux États-Unis essentiellement basé autour du burning man mais nous souhaitons élargir notre periple en visitant des lieux incontournables sans perdre trop de temps. Pouvez vous nous conseillez quelques idees , en sachant que nous sommes pour l’un photographe et l’autre musicienne et que nous souhaiterions explorer des lieux artistiques. Nous partons du 23 aout au 12 septembre. Merci a vous , a bientot , cordialement. Emilie et Christian

    • Florian Colas

      Bonjour, il que l’on se penche sur un guide complet sur la Californie voire les Etats autour tant il y a de choses à faire dans la zone autour du Désert de Black Rock, où se déroule Burning Man. En attendant, je vous invite à lire nos différents articles sur les villes de la région :
      San Francisco
      Las Vegas
      Los Angeles
      Dans chacun de ces articles vous trouverez les meilleures choses à faire, ainsi que des liens vers d’autres articles sur « où loger », et des monuments à voir dans le coin.
      Egalement, ici vous trouverez toutes les activités à faire dans le Nevada

Laisser un commentaire