15 musées incontournables à visiter à Madrid

avatar
Réservez votre billet pour un musée à Madrid

Quels sont les musées à absolument visiter à Madrid ? Découvrez notre top 15 des musées incontournables à visiter à Madrid !

Madrid est une capitale débordante d’énergie, vibrante, cosmopolite et riche d’un patrimoine historique et culturel impressionnant ! Attachante et belle, elle ne cesse de séduire ses visiteurs et habitants. Au détour de chaque rue, et au sein de ses charmants quartiers, on découvre son modernisme, son histoire et toutes ces petites choses qui font sa richesse. Parmi elles, on ne peut manquer d’évoquer son offre culturelle. Car Madrid dispose d’un étonnant patrimoine culturel et artistique, que ses musées mettent en exergue.

Au cours de votre séjour dans la capitale espagnole, vous ne manquerez ainsi pas de haut-lieux culturels à découvrir. Parmi eux, on ne peut manquer d’évoquer les musées du Prado et de la Reina Sofía, mais il en existe bien d’autres ! Certains immanquables peuvent même être visités gratuitement grâce à la Madrid Card, un sésame indispensable. Vous partez bientôt dans la capitale la plus ensoleillée d’Europe ? Nous avons listé pour vous les 15 musées incontournables à visiter à Madrid pendant son voyage.

À lire aussi :
Les 17 choses incontournables à faire à Madrid
Visiter Madrid avec la Madrid Card
7 idées de visites guidées à Madrid

1. Le Musée du Prado

Galerie d'exposition au musée du Prado, Madrid

Crédit Photo : Shutterstock / Joseph Sohm

Temps de visite : une demi-journée au minimum, voire une journée entière.
Billet coupe file : oui

Situé en plein centre-ville, le Musée du Prado est le plus célèbre de Madrid et un des musées d’art les plus importants du monde. Dessinée par Juan de Villanueva, cette pinacothèque géante retrace l’histoire de l’art européen du XIIe siècle au XIXe siècle. Elle abrite plus de sept mille toiles, neuf cents œuvres de sculpture et d’innombrables dessins et autres objets d’art dans ses expositions permanentes et temporaires.

2. Le Musée Reina Sofía

Intérieur du musée Reina Sofía, Madrid

Crédit Photo : Shutterstock / s4svisuals

Temps de visite : minimum deux heures (si vous vous concentrez sur le 2e étage, le plus célèbre). Pour découvrir toute la collection, prévoyez quatre heures.
Billet coupe file : oui

Fondé en 1992, le Musée Reina Sofía est un des trois musées incontournables à visiter à Madrid. Il traite des époques que le Musée du Prado ne couvre pas. Vous y découvrirez notamment des œuvres datées à partir de 1881, l’année de naissance de Pablo Picasso.

Le musée expose ainsi le très célèbre Guernica de Picasso, mais aussi des chefs-d’œuvre de Dalí, Juan Gris, Francis Bacon ou Andy Warhol.

3. Le Musée Thyssen-Bornemisza

Intérieur du musée Thyssen-Bornemisza, Madrid

Crédit Photo : Shutterstock / s4svisuals

Temps de visite : trois heures.
Billet coupe file : oui

Complétant les collections du Musée du Prado et du Musée Reina Sofía, le fantastique Musée Thyssen-Bornemisza est l’un des musées d’art les plus importants de Madrid.

Dans sa collection permanente, il abrite ainsi des chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne et de l’impressionnisme français avec des artistes tels que Dali, Van Gogh et Monet. Mais surtout, vous verrez défiler l’histoire de l’art sous vos yeux pendant cette visite du Musée Thyssen.

4. Le Musée Archéologique National

Buste romain, musée archéologique de Madrid

Crédit Photo : Shutterstock / Juan Aunion

Temps de visite : deux à trois heures.

Situé dans le palais de la bibliothèque et des musées nationaux, à côté de la place Colomb, le Museo Arqueológico Nacional est un des musées incontournables à visiter à Madrid. Sa collection permanente est composée d’objets récoltés tout au long de l’histoire de la péninsule ibérique. Vous y découvrirez également de superbes collections venues d’Égypte, du Proche-Orient, de Grèce et de Rome.

Après cette découverte, ne manquez pas également de visiter la Bibliothèque nationale d’Espagne qui se trouve dans le même bâtiment. Elle abrite aussi un pan important de l’histoire et de la culture ibérique.

À lire aussi : Les 15 plus belles bibliothèques du monde

5. Le Musée de l’Histoire de Madrid

Entrée du musée de l'Histoire de Madrid, ’ancien Hospice de San Fernando

Crédit Photo : Shutterstock / milosk50

Temps de visite : au moins deux heures.

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de la capitale espagnole ? Alors, ne manquez surtout pas ce musée. Son excellente collection de plus de soixante mille œuvres expose l’évolution historique et urbanistique de Madrid au cours des siècles. De plus, il est situé au cœur de la ville dans un bâtiment imposant et magnifique : l’ancien Hospice de San Fernando.

6. Le Musée Cerralbo

Reconstitution d'une salle de bain d'époque, Museo Cerralbo , Madrid

Crédit Photo : Flickr / Son of Groucho

Temps de visite : une à deux heures.

Niché dans un magnifique hôtel particulier du XVIIe siècle, le Cerralbo est un des musées incontournables à visiter à Madrid, même si il reste peu connu. Il abrite une des plus grandes collections privées d’Espagne.

Vous y découvrirez plus de cinquante mille pièces, comprenant des peintures, des sculptures, des tapisseries, des meubles, des armes, des pièces archéologiques et divers artefacts ou objets ayant appartenu au marquis de Cerralbo et à sa famille. Ce musée vous permettra de découvrir la manière de vivre de l’aristocratie espagnole au XIXe siècle.

7. Le Musée national des sciences naturelles

Intérieur du musée des sciences naturelles, Madrid

Crédit Photo : Shutterstock / David Herraez Calzada

Temps de visite : au moins deux heures.

Le musée national des sciences naturelles est un des musées incontournables à visiter à Madrid et surtout l’un des plus anciens. Il remonte au XVIIIe siècle et était à l’époque le Cabinet royal d’histoire naturelle du roi Charles III.

Sa première exposition permanente explique l’histoire de la vie sur Terre grâce à des fossiles, la seconde détaille l’écosystème méditerranéen et la dernière vous plonge dans l’atmosphère des premiers cabinets de sciences naturelles. Son point fort est la réplique d’un Diplodocus carnegii.

8. Le Musée national des arts décoratifs

Musée des arts décoratifs de Madrid

Crédit Photo : Facebook / Museo Nacional de Artes Decorativas

Temps de visite : une à deux heures.

L’art ne se cantonne pas aux peintures et aux sculptures de grands artistes. Ce musée le démontre parfaitement avec sa collection de plus de soixante-dix mille meubles, tapisseries et œuvres d’art décoratif dont certains datent de 400 av. J.-C.

Vous y découvrirez des céramiques de Talavera et de Teruel, une collection d’arts orientaux avec notamment des porcelaines des dynasties chinoises Ming et Qing.

9. Le Musée de la Cathédrale de l’Almudena

Ctahédrale de l'Almuneda, Madrid

Crédit Photo : Facebook / Museo Catedral de la Almudena

Temps de visite : une heure.

Construite face au palais royal au cours du XXe siècle, la Cathédrale de l’Almudena est la toute récente cathédrale de Madrid et un de ses édifices religieux les plus importants. Elle abrite un musée intéressant, dont les douze salles retracent l’histoire du diocèse de Madrid.

Depuis le musée, vous aurez aussi la chance de pouvoir grimper au sommet de la coupole, où une belle vue sur la capitale vous attend.

10. Le Musée Sorolla

Intérieur du musée Sorolla, Madrid

Crédit Photo : Shutterstock / Joseph Sohm

Temps de visite : au moins une heure et demi.

Installé dans l’ancienne maison de l’artiste impressionniste Joaquín Sorolla, le Musée Sorolla est un des musées incontournables à visiter à Madrid.

Vous y découvrirez les œuvres du peintre, ainsi que des croquis, des meubles et artefacts. Ses dessins sur sa vie de famille ou pour les plans de sa maison sont particulièrement remarquables, tout comme les trois jardins de style andalou qui entourent la bâtisse.

11. Le Musée de l’Amérique

Collection mexicaine, Musée de l'Amérique, Madrid

Crédit Photo : Facebook / Museo de América

Temps de visite : au moins une heure et demi.

Créé en avril 1941, le Museo de América expose des collections d’art, d’archéologie et d’ethnologie de l’Amérique depuis l’époque précolombienne à l’époque coloniale. Organisé en cinq parties, le musée présente tour à tour la perception et la découverte de l’Amérique en Europe, l’histoire et la réalité de peuplement de ce continent, puis l’organisation de ses sociétés, ses religions et enfin le développement de la communication et des langues.

Ce musée est passionnant et permet de comprendre en profondeur ce continent et son histoire.

12. Le Musée Lázaro Galdiano

Intérieur du musée Lázaro Galdiano, Madrid

Crédit Photo : Shutterstock / Enrique Palacio Sans

Temps de visite : au moins deux heures.

Situé dans son ancienne demeure, le musée Lázaro Galdiano expose quinze mille tableaux et objets anciens recueillis par le collectionneur du même nom.

Il abrite des peintures, dessins et gravures de Goya de renommée mondiale, ainsi que d’autres chefs-d’œuvre.

13. Le Musée Naval

Livre ancien avec illustrations de compas,  Musée Naval, Madrid

Crédit Photo : Shutterstock / Sandronize

Temps de visite : une heure et demi à deux heures.

Ce vaste musée dédié à la marine expose des éléments historiques de l’Armada espagnole, du XVe siècle jusqu’à nos jours.

Vous y découvrirez entre autres des tableaux, des armes, des pièces de monnaie, des instruments de navigation et des reconstitutions de bateaux militaires et marchands.

14. Le Musée du Romantisme

Musée du romantisme, Madrid

Crédit Photo : Flickr / manuel m. v.

Temps de visite : une heure et demi.

Situé dans un palace du XVIIIe siècle, ce Musée du Romantisme expose plus de seize mille objets anciens, peintures et meubles datant de 1833 à 1868.

Ses collections et sa décoration vous permettront de plonger et mieux comprendre la vie et les coutumes de la haute bourgeoisie madrilène de cette époque. Luxe et ostentatoire en sont les maîtres-mots. Sa visite dure généralement

15. Les Arènes de las Ventas

Intérieur des arènes de las ventas, Madrid

Crédit Photo : Shutterstock/ Pixachi

Temps de visite : une heure.

Ce temple de la tauromachie, renommé pour sa feria de San Isidro, ne fera pas l’unanimité parmi les voyageurs. Il représente cependant un aspect culturel important de la capitale espagnole.

Ces arènes abritent ainsi le Musée de la tauromachie qui permet d’en apprendre plus sur cette tradition et sur son histoire.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire