Les 5 spécialités gastronomiques de Madrid à essayer

Les 5 spécialités gastronomiques de Madrid à essayer

spécialités Madrid
Trouver les meilleures expériences gastronomiques à Madrid

À la découverte des spécialités de Madrid : un voyage culinaire inoubliable. Essayez ces 5 incontournables de la gastronomie madrilène.

Madrid, la capitale de l’Espagne, est une ville cosmopolite qui se distingue par sa richesse culturelle et historique. Elle est également une destination gastronomique de premier choix, avec une cuisine locale authentique et riche en saveurs. De ses marchés alimentaires animés à ses restaurants étoilés au Michelin, Madrid est une véritable invitation à l’épicurisme.

Dans cet article, découvrez sa gastronomie et notamment ces 5 spécialités incontournables à tester lors de votre séjour. Que vous soyez un fin gourmet ou curieux, ces spécialités de Madrid vous garantiront une expérience culinaire unique. Préparez vos papilles, l’aventure gustative commence maintenant !

Le cocido de Madrid

cocido de Madrid

Shutterstock – Cesar Lloreda Photography

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le cocido de Madrid est un pot-au-feu aux pois chiches et est un emblème culinaire de la capitale espagnole. Il est constitué des produits de l’arrière-pays madrilène, découvrez ainsi l’authenticité et la richesse de cette région.

Pour en savoir plus : Goûtez ce plat préparé avec du poulet, du porc, du bœuf, du lard, des boudins. Il y a également des légumes locaux comme des pois chiches, des carottes, des navets, des pommes de terre et des choux. Mangez-le en trois étapes comme les locaux ! D’abord, un bouillon avec des vermicelles, ensuite, les choux avec une sauce tomate. Pour finir, le cocido avec sa viande et ses légumes.

Pour goûter les spécialités de Madrid, visitez les « tabernas » ou « tascas« . Ces restaurants populaires de Madrid servent notamment le Cocido de Madrid. Le restaurant Malacatín, dans le quartier La Latina, est très réputé pour son cocido.

Choisissez une version moderne du cocido de Madrid en essayant les restaurants contemporains. Essayez l’un des meilleurs : La Cocina del Frente, dans le quartier chic de Retiro. Ils servent une version revue du cocido, mélangeant tradition et innovation.

Les callos à la madrilène

callos à la madrilène

Shutterstock – Lunamarina

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les callos à la Madrilène sont de véritable réconfort durant l’hiver. Essayez cette recette unique, alliant les saveurs de la viande et de la tomate, rehaussée par des légumes et des épices. Testez cette spécialité de Madrid qui se distingue par son mélange de textures et de saveurs pour éveiller vos papilles.

Pour en savoir plus : Goûtez ce plat fait de tripes de bœuf, de chorizo, de boudin, de lard et de pieds de cochon. Ces ingrédients sont cuits dans une sauce tomate composée avec des oignons, des carottes et de l’ail. Il est aromatisé avec du laurier, paprika, piment, thym, romarin, noix de muscade et clous de girofle. Ce qui est étonnant avec les callos à la Madrilène, c’est qu’il est meilleur le lendemain de sa préparation.

Découvrez cette spécialité dans les bars de Madrid, servi en tapas ou parfois en gelée. Rendez-vous au restaurant Zalamero dans le quartier du Retiro, près du parc du même nom. Il a été finaliste du Championnat du monde de callos 2023 et est connu pour sa version unique de ce plat.

Gallina en Pepitoria

Gallina en Pepitoria

Wikimedia — Tamorlan

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Gallina en Pepitoria est une harmonie de saveurs. Son secret réside dans la cuisson lente du poulet, baigné dans une sauce au vin blanc, aux amandes et au safran. Cette spécialité de Madrid se distingue par son originalité et son goût incomparable.

Pour en savoir plus : Ce ragoût de poulet assez copieux est parfait pour les gros appétits. Goûtez la sauce au vin blanc, à l’huile d’olive, aux amandes, aux œufs durs, au jambon Serrano et aux oignons. Il peut y avoir aussi des ingrédients locaux comme de l’ail, du laurier, du safran et du persil, dans un bouillon de poulet.

Rendez-vous à la Casa Ciriaco, un endroit réputé de Madrid très proche de la Cathédrale de la Almudena. Combinez ainsi découverte culturelle et culinaire. En plus de la Gallina en Pepitoria, ce restaurant sert d’autres plats typiques avec des pommes de terre au four, du riz blanc et du pain.

Sopa de ajo

Sopa de ajo

Shutterstock – Cesarz

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Sopa de ajo est l’équivalent espagnol de notre soupe à l’oignon. Essayez cette soupe populaire préparée avec un riche bouillon et une généreuse dose d’ail, du paprika et du laurier. Cette spécialité de Madrid est souvent accompagnée de saucisses, de lard rôti ou de jambon ainsi que du pain dur.

Pour en savoir plus : Pendant votre séjour à Madrid, goûtez cette spécialité durant une nuit froide pour vous réchauffer. Bien que la Sopa de ajo soit traditionnellement servie lors de la Semana Santa, trouvez-la toute l’année dans beaucoup de restaurants.

Pour une expérience optimale, allez à la Casa Paco. Découvrez cet endroit chaleureux, en plein centre de la ville, à 5 min à pied de la Plaza Mayor pour essayer ce plat.

Pisto manchego

Pisto manchego

Shutterstock – Ukivi

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Pisto manchego est un ragoût originaire de Madrid. Essayez cette version espagnole de la ratatouille pour un festival de saveurs. La recette change pour s’adapter aux légumes de chaque saison. Courgettes, tomates, ail, oignons et poivrons se mêlent pour créer un plat riche et authentiquement madrilène.

Pour en savoir plus : Le pisto manchego est une spécialité de Madrid, également populaire en Castille-La Mancha. Goûtez ce plat qui ressemble à la chakchouka kabyle ou à la caponata sicilienne. Retrouvez-le à Madrid et dans les petites villes comme Tolède ou Ciudad Real. Découvrez ce met qui trouve ses racines dans l’ancien empire maure.

Ce plat est délicieux et nutritif grâce à une cuisson lente et des ingrédients frais. Essayez cette spécialité souvent servie avec un œuf sur le plat et du pain frais. Visitez le restaurant Los Huevos de Lucio dans le quartier de La Latina pour tester le pisto manchego.

Maintenant que vous connaissez les 5 spécialités gastronomiques incontournables de Madrid, il ne vous reste plus qu’à les essayer par vous-même ! Partagez vos suggestions et découvertes dans les commentaires ci-dessous, afin que nous puissions tous profiter de vos bons plans culinaires à Madrid. Qu’attendez-vous pour vivre cette expérience gastronomique unique ?

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Activités Madrid
Logo civitatis
Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo