Les 5 places les plus secrètes de Madrid

Les 5 places les plus secrètes de Madrid

Place de la Paja, Madrid
Trouver les secrets les mieux gardés de Madrid

Si vous pensiez connaître tous les coins et recoins de la capitale espagnole, vous allez être surpris ! Loin des sentiers battus, prenez le temps de découvrir les 5 places les plus secrètes de Madrid.

Madrid, la vibrante capitale espagnole, est souvent associée à des sites touristiques emblématiques tels que le Prado, le Retiro ou encore la Plaza Mayor. Mais la capitale madrilène, c’est bien plus que ça. C’est une ville qui vit et respire, qui offre à ceux qui savent sortir des sentiers battus, des lieux inexplorés et pleins de charme.

Laissez-vous guider à travers les 5 places les plus secrètes de Madrid. Des endroits hors du commun, loin de l’agitation touristique, où le temps semble s’être arrêté. Des places qui sont le reflet de l’âme madrilène, où vous pourrez vous immerger dans la vraie vie locale, découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles odeurs, de nouvelles couleurs. Préparez-vous à tomber sous le charme de cette ville merveilleuse.

La place de la Paja : la charmante

Place de la Paja, Madrid

Shutterstock – Valery Rokhin

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Nichée au cœur du quartier de La Latina, la place de la Paja est une pépite méconnue des touristes. Son charme discret dissimule un trésor unique : le sublime jardin du Prince d’Anglona.

Pour en savoir plus : Commencez votre découverte des 5 places les plus secrète de Madrid par la visite de la place de la Paja. Ce lieu plein de charme est un témoignage du Madrid des Habsbourg. Le coin est connu pour ses belles maisons nobles comme le Palais Renaissance de la famille Vargas. Ne manquez pas de visiter la chapelle Notre Dame de Saint-Jean de Latran, un monument impressionnant du XVIIe siècle. Profitez également d’une balade dans un ancien marché médiéval.

Ensuite, rendez-vous au jardin secret du prince d’Anglona, abrité derrière des murs de briques. Admirez les allées verdoyantes, une pergola et une petite fontaine, toutes typiques des jardins nobles madrilènes du XVIIIe siècle. Enfin, terminez votre journée en dégustant la cuisine locale dans l’un des nombreux restaurants de la place.

La place de Matute : la populaire

Place de Matute, Madrid

Shutterstock – Vivvi Smak

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La place de Matute, située au cœur de Las Letras, est l’incarnation même de l’âme populaire de Madrid. Son charme authentique, préservé à travers le temps, offre un cadre parfait pour savourer un café en plongeant dans l’histoire foisonnante de la ville.

Pour en savoir plus : Plongez dans le Madrid d’antan en visitant la Place secrète de Matute, un lieu historique calme et secret. Au XIXe siècle, le quartier était célèbre pour être habité par des artistes tels que Zorilla et Pradilla, dont les œuvres se trouvent au Musée du Prado. Cervantès y a également vécu pendant le Siècle d’or. Admirez les anciens théâtres devenus des immeubles résidentiels.

Ne manquez pas le bâtiment Pérez Villaamil, un excellent exemple du modernisme de Madrid. Sur la place, retrouvez aussi des cafés, des bars à tapas et des restaurants authentiques pour goûter la vie locale. Alors, envie de vous immerger dans une partie de Madrid préservée des hordes de touristes ?

La place de Olavide : la verdoyante

Place de Olavide, Madrid

Shutterstock – Yana Demenko

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La place de Olavide est un véritable havre de paix urbain, avec son atmosphère de jardin. Ses nombreux cafés et bars à tapas en font l’endroit idéal pour profiter d’une après-midi d’été ou pour savourer un apéro entre amis.

Pour en savoir plus : Au centre du quartier tranquille de Trafalgar, la Place de Olavide compte parmi les places les plus secrètes de Madrid. C’était un marché populaire jusqu’en 1977, puis elle a été transformée en jardin.

La Place de Olavide dispose de beaucoup d’arbres pour offrir de l’ombre à ses visiteurs. Depuis le début des années 2000, une fontaine ajoute du charme à la place. Pourquoi ne pas faire une pause relaxante sur l’un de ses nombreux bancs ? Autour de la place, retrouvez des bars, des cafés et des restaurants, avec des terrasses conviviales. Les habitants aiment cette place pour sa tranquillité et son charme.

La place de las Comendadoras : l’authentique

Place de las Comendadoras, Madrid

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La place de las Comendadoras est un joyau caché qui respire le charme de l’ancien avec son couvent datant du XVIIe siècle. Elle offre une atmosphère festive et authentiquement populaire, loin du tumulte du reste de la capitale.

Pour en savoir plus : Si vous voulez goûter à la vraie vie madrilène, rendez-vous au quartier Malasaña en plein centre ville. Ce lieu charmant vibre au rythme de l’ambiance locale avec ses bars à tapas et ses petits restaurants traditionnels. Mais il abrite aussi l’une des places les plus secrètes de Madrid : la place de las Comendadoras.

Moins populaire que la place du Dos de Mayo, elle offre une note historique unique. La place doit son nom au couvent de las Comendadoras de Santiago, situé en plein milieu. Des bars à tapas et des cafés vous attendent tout autour. Et pour plus de culture, le Musée d’Art Contemporain est à seulement 5 min à pied.

La placette de la Memoria Trans

Placette de la Memoria Trans, Madrid

Wikimedia — Diario De Madrid

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette petite place est devenue un symbole poignant de la lutte transsexuelle. Depuis 2019, elle rend hommage aux souffrances endurées par les personnes transsexuelles, transformant un simple espace public en un lieu de mémoire touchant et significatif.

Pour en savoir plus : En visitant Madrid, découvrez le quartier animé de Chueca, noyau important de la communauté LGBT. Ici, retrouvez une autre des places les plus secrètes de Madrid : la Placette de la Memoria Trans. C’est un hommage de la mairie aux souffrances des personnes transsexuelles. Cette place est un croisement de deux rues, un lieu simple mais chargé d’émotions.

Un peu plus loin, rejoignez un jardin pour enfants ombragé par des platanes, avec des bancs pour un moment de repos. Les amateurs de bonne cuisine aimeront la terrasse du restaurant branché qui donne sur la placette. Et si vous aimez faire du shopping, rendez-vous dans les nombreuses boutiques à la mode sur la rue San Gregorio.

Si vous êtes à la recherche d’aventures secrètes dans les rues de Madrid, ces 5 places cachées sont faites pour vous. Mais peut-être connaissez-vous d’autres lieux mystérieux à découvrir dans la capitale espagnole ? Partagez vos suggestions dans les commentaires ! Alors, prêt à plonger dans l’inconnu et à vivre des expériences uniques ?

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Activités Madrid
Logo civitatis
Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo