Visiter le Musée Thyssen à Madrid : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour le Musée Thyssen

Vous séjournez à Madrid ? Retracez l’histoire de la peinture, du Moyen-âge jusqu’à nos jours, en partant à la découverte de l’impressionnante collection du musée Thyssen à Madrid !

Après avoir visité le musée du Prado et le musée Reina Sofia, où faire le plein d’art à Madrid ? Idéalement situé sur la Promenade de l’Art (Paseo del Arte), le musée Thyssen-Bornemisza permet de découvrir de nouvelles œuvres. Cependant, ne vous y trompez pas ! Son impressionnante collection, comprenant plus d’un millier de pièces, est unique. Le musée Thyssen vous propose un véritable voyage à travers les différentes époques de la peinture européenne. Très bien pensé, son agencement vous promet une visite fluide et agréable. Un incontournable lors de votre séjour dans la capitale espagnole ! Histoire du musée, œuvres, horaires, tarifs… Pour visiter le musée Thyssen à Madrid, voici les informations à connaître.

À lire aussi : Les 17 choses incontournables à faire à Madrid

Histoire du musée Thyssen à Madrid

Histoire du musée Thyssen à Madrid

Crédit photo : Shutterstock / EQRoy

Le musée Thyssen, une histoire de famille

L’histoire du musée est étroitement liée à celle de la famille allemande Thyssen-Bornemisza. En effet, ces derniers ont constitué une des collections d’art les plus importantes du XXe siècle. Tout commence avec Auguste Thyssen (1842-1926), qui est celui qui va développer l’empire familial grâce à la sidérurgie. Portant un grand intérêt aux arts, il commandera à Auguste Rodin une série de sept sculptures en marbre. Elles marqueront le début de la collection ! Malheureusement, la Première Guerre mondiale est annoncée et le projet est retardé…

Ce n’est qu’en 1956 que son fils, le baron Hans Heinrich Thyssen-Bornemisza, prend la collection en main. Il commence dans les années 1920 avec des œuvres liées à l’impressionnisme, à la peinture américaine du XIXe siècle et à l’avant-garde du XXe siècle. Jusqu’à sa mort en 1947, il réunit près de 530 tableaux ! Ils sont alors légués à l’ensemble de ses héritiers. Cependant, un de ses fils rachète et réunit l’ensemble de la collection. Il la complète ensuite avec quelques tableaux des XIVe et XVe siècles, des primitifs flamands et des œuvres de la Renaissance allemande. Au fur et à mesure, la Villa Favorita en Suisse, qui abrite alors la collection, devient trop petite pour accueillir les nombreuses œuvres d’art. Heinrich (le fils) décide donc de les transférer au palais de Villahermosa, située Paseo del Arte à Madrid ! Cette splendide bâtisse néoclassique de la fin du XVIIe siècle devient alors le berceau de la collection.

Ouverture du musée Thyssen à Madrid

Le musée Thyssen ouvre ses porte au public en 1992 à Madrid et en 1993 à Barcelone. Mais comment la famille Thyssen-Bornemisza a-t-elle cédé son impressionnante collection à l’Espagne ? Dans les années 1980, la première approche est faite… sous le manteau ! En effet, le gouvernement espagnol cherche alors à acheter un tableau de Goya exporté illégalement, La marquesa de Santa Cruz. À la recherche de sponsors, il entre en contact avec la famille. Mais les négociations prennent une tournure radicalement différente. Finalement, il n’est plus question de trouver des fonds pour acheter le Goya. Le gouvernement se propose d’héberger la collection !

La collection de la famille Thyssen-Bornemisza est très convoitée. Cependant, l’Espagne accepte toutes les conditions ! L’accord est donc signé et le musée ouvre ses portes. Seulement un an plus tard, en juin 1993, le gouvernement espagnol achète une majorité des œuvres de la collection pour 350 millions de dollars. La valeur réelle de la collection ? Elle serait de 2000 millions de dollars ! La nouvelle fait le tour du monde et occupe même la première page du New York Times. Les rumeurs courent… Pourtant, la raison de cet écart est simple : le baron souhaitait assurer la pérennité de la collection dans son entièreté. En 2004, elle est encore élargie par Carmen, la veuve de Heinrich. Enfin, en 2017, le musée prend le statut de musée national, soulignant le fait que la collection soit devenue un bien public.

Que voir et que faire au musée Thyssen à Madrid ?

Que voir et faire au musée Thyssen à Madrid ?

Crédit photo : Shutterstock / dmitro2009

Visiter le musée Thyssen à Madrid, c’est contempler un véritable panorama de l’histoire de la peinture européenne. Ce sont pas moins de sept siècles que vous allez parcourir ! Au fil des salles, vous trouverez de véritables chefs d’œuvres. S’y côtoient les œuvres de Van Gogh, Rembrandt, Gauguin, Klee, Hopper, Duccio, Monet, Rubens, le Caravage et bien d’autres ! Le musée comprend 21 salles, correspondant chacune à une période, une école ou bien encore un thème. En somme, c’est une visite idéale pour ceux qui sont à la recherche d’éclectisme. Vous souhaitez avoir un aperçu des œuvres que vous trouverez en visitant le musée Thyssen ? Voici quelques collections qui sortent du lot !

Les sculptures d’Auguste Rodin

Dans le hall du musée, vous trouverez les pionnières de la collection du musée : les sculptures de Rodin !

Les œuvres du Moyen-âge à l’Époque Moderne

Dans les premières salles, vous trouverez des primitifs italiens et néerlandais, ainsi que d’autres peintures médiévales. Visiter le musée Thyssen, c’est voir l’histoire défiler sous ses yeux. Ainsi, vous croiserez par la suite des œuvres de Cranach, Bosch, Titien, Rubens, le Caravage, Fragonard, etc.

Les impressionnistes

S’il fallait retenir une seule raison de visiter le musée Thyssen ? C’est sa collection d’impressionnistes et de post-impressionnistes. Il s’agit de la plus grande d’Espagne et d’une des plus riches d’Europe ! De Monet à Renoir, en passant par Pissaro, vous découvrez des œuvres maîtresses de ce mouvement transgressif.

L’avant garde du XXe siècle

Ici, vous voyagez à la première moitié du XXe siècle. Le musée Thyssen abrite une importante collection du courant avant-garde : Munch, Delaunay, Hopper, et bien d’autres.

L’art moderne et l’art contemporain

Au rez-de-chaussée, vous trouverez une collection d’œuvres d’art modernes et contemporaines. De véritables chef-d’œuvre vous attendent : Picasso, Chagall, Braque, Magritte, Miro… Elles représentent à merveille le fauvisme, le cubisme ou encore le surréalisme.

Les expositions temporaires

Visiter le musée Thyssen vous donne également la possibilité d’admirer des expositions temporaires. Elles traitent avec brio des thématiques variées : mode espagnole, photographie, bijoux antiques, etc. Il peut également s’agir de rétrospectives.

Comment aller au musée Thyssen à Madrid ?

Vous souhaitez visiter le musée Thyssen ? Pour s’y rendre, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Métro : arrêtez-vous à la station Sol, desservie par les lignes 1, 2 et 3 ;
  • Bus : les lignes 1, 2, 5, 9, 10, 14, 15, 20, 27, 34, 37, 41, 51, 52, 53, 74, 146 et 150 desservent le musée ;
  • Vélo : la station BiciMad la plus proche est la n°29 sur la calle del Marqués de Cubas ;
  • Voiture : vous pouvez stationner au parking Las Cortes ;
  • Train : les stations les plus proches sont Estación de Atocha et Estación de Recoletos.

Horaires & Tarifs du musée Thyssen

Horaires et tarifs du musée Thyssen

Crédit photo : Shutterstock / dmitro2009

HORAIRES

  • Lundi : de 12 h 00 à 16 h 00 (entrée au musée gratuite)
  • Mardi à dimanche : 10 h 00 à 19 h 00

A noter : les horaires d’accès aux expositions temporaires peuvent varier.

TARIFS

Voici le prix des billets, comprenant les visites de l’exposition permanente et des expositions temporaires :

  • Tarif général : 12 €
  • Tarif réduit (étudiants internationaux, + 65 ans, familles nombreuses) : 8 €
  • Gratuit (- 18 ans, personnes en situation de handicap 33 %, personnes au chômage)

BON A SAVOIR

– L’accès à l’exposition permanente est gratuit pour tout le monde le lundi de 12 h 00 à 16 h 00
– Le musée est accessible aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à leur téléphoner pour obtenir des informations complémentaires ;
– Des audioguides sont mis gratuitement à votre disposition. Ceux-ci permettent d’en savoir plus à propos des 20 œuvres les plus emblématiques du musée ;
– Des activités et des visites accessibles à tous les publics sont organisées. Rendez-vous sur le site internet du musée Thyssen pour en savoir plus.

 

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire