12 excursions à la journée à faire depuis Madrid

avatar

Profitez de votre séjour dans la capitale espagnole pour découvrir ses environs ! Vous allez être surpris par la diversité des excursions à la journée depuis Madrid !

Madrid est une ville dynamique qui n’a rien à envier à ses voisines européennes. Dès l’arrivée, on est séduit par son climat ensoleillé, son architecture, son offre culturelle et sa gastronomie. Tout autour de la capitale, une multitude d’options pour des virées à la journée sont disponibles : cités historiques, villages traditionnels, parcs naturels… Le plus dur sera de choisir !

Vous cherchez encore l’inspiration ? On vous propose un florilège des meilleures excursions depuis Madrid.

À lire aussi : Les 17 choses incontournables à faire à Madrid

1. Tolède

tolede-espagne

Crédit photo : Shutterstock – karnavalfoto

📍 70 kilomètres
🚗 En voiture : 50 minutes
🚆 En train : 30 minutes de trajet depuis la gare de Madrid-Puerta de Atocha
A voir / à faire : l’Alcazar, la cathédrale, les synagogues, les mosquées

Longtemps connue comme la « ville impériale », la cité de Tolède est une excellente destination à proximité de Madrid. Surnommée « la ville des trois cultures », elle fut peuplée de chrétiens, de juifs et de musulmans au cours de son existence. Ces influences se lisent aujourd’hui dans son étonnant patrimoine inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Au détour de ses ruelles pittoresques, vous apercevrez une cathédrale du XIIIe siècle, quelques synagogues et des mosquées. L’Alcazar, une fortification située dans les hauteurs de Tolède, est digne d’un passage.

2. Aranjuez

Aranjuez-excursions-depuis-madrid

Crédit photo : Shutterstock – Marques

📍 50 kilomètres
🚗 En voiture : 40 minutes
🚆 En train : 50 minutes de trajet depuis la station Sol du métro de Madrid
A voir / à faire : le Palais royal, les arènes

Paisible, cette petite ville située à moins d’une heure de la capitale est l’une des formidables excursions à la journée depuis Madrid. Son attraction principale est son palais royal entouré de jardins et fontaines. Le décor de l’édifice est tout à fait surprenant !

En plus du palais, Aranjuez possède de jolies arènes remarquablement bien conservées. Elles pourront faire l’objet d’un arrêt intéressant. Côté loisirs, il est possible de réaliser une excursion en bateau le long de la rivière pour découvrir la ville autrement.

3. Ségovie

segovie-espagne

Crédit photo : Shutterstock – V_E

📍 90 kilomètres
🚗 En voiture : 1h
🚆 En train : 2h10 de trajet depuis la gare de Recoletos
A voir / à faire : la cathédrale Santa Maria, l’aqueduc romain, l’Alcazar

Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, Ségovie est célèbre pour la richesse de ses bâtiments historiques. Si le centre de la ville abrite une quantité impressionnante de trésors, trois d’entre eux apparaissent comme des incontournables :

  • La cathédrale Santa Maria : l’un des derniers monuments gothiques construits en Europe ;
  • L’aqueduc romain, dont l’état de conservation est remarquable ;
  • Et l’Alcázar, le château fortifié qui a inspiré la silhouette du château de Cendrillon à Walt Disney.

4. Aranda de Duero

aranda-de-duero-espagne

Crédit photo : Shutterstock – Angel L

📍 155 kilomètres
🚗 En voiture : 1h40
A voir / à faire : la découverte des vignobles, les églises de Santa María et San Juan, la visite des caves à vin souterraines

De nos jours, la Ribera del Duero est l’une des plus prestigieuses régions viticoles d’Espagne. Elle rassemble des productions de vins de renom, ainsi que des villages et châteaux médiévaux que vous pourrez découvrir au cours de vos excursions depuis Madrid.

L’Aranda de Duero est l’un d’entre eux. Promenez-vous dans les rues de son charmant centre historique, visitez les églises de Santa María et San Juan, goûtez sa gastronomie et aventurez-vous dans ses caves à vin souterraines. Vous découvrirez jusqu’à 7 kilomètres de galeries creusées dans le sous-sol ! L’endroit possède un charme indéniable.

5. Palais royal de la Granja de San Ildefonso

excursions-depuis-madrid

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

📍 75 kilomètres
🚗 En voiture : 1h
A voir / à faire : le Palais royal, la visite des jardins

Cette destination est particulièrement réputée pour son site royal, connu sous le nom de « La Granja ». Ancienne résidence d’été de la famille royale espagnole, ce palais du XVIIIe siècle est aujourd’hui ouvert à la visite.

En inscrivant cette sortie à la liste des excursions depuis Madrid, vous plongerez dans un univers étonnant composé de décors baroques, de peintures et de sculptures. A l’extérieur, un vaste jardin inspiré de Versailles, constellé de fontaines, vous attend.

6. Le monastère royal de l’Escurial

excursions-depuis-madrid

Crédit photo : Shutterstock – Inspired By Maps

📍 45 kilomètres
🚗 En voiture : 45 minutes
🚆 En train : 1h de trajet depuis la station Sol du métro de Madrid
A voir / à faire : le Palais royal, la Basilique, le Panthéon, la Bibliothèque, l’Ecole, le Monastère

Ancienne résidence du roi d’Espagne, symbole du règne de Felipe II, le site royal de l’Escurial est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984. Ce bijou architectural réunit le monastère, une basilique, un musée, un collège, une bibliothèque et un palais royal, qui renferme le célèbre Panthéon des Rois.

Si contempler ces merveilles ne vous suffit pas, vous pouvez aussi rejoindre le site depuis la gare de Principe Pío (Madrid) à l’aide d’un train des années 1940, animé par des contrôleurs habillés comme les personnages de la Cour du roi. Atypique à souhait !

7. Avila

avila-espagne

Crédit photo : Shutterstock – Nido Huebl

📍 110 kilomètres
🚗 En voiture : 1h15
🚆 En train : 1h30 de trajet depuis la gare de Príncipe Pío
A voir / à faire : les remparts médiévaux, la cathédrale, le monastère de Santo Tomás

En arrivant à Avila, on remarque immédiatement la présence de remparts médiévaux. Encore intacts, ils entourent la vieille ville et offrent un superbe spectacle, notamment la nuit lorsqu’ils sont illuminés. Composés de 80 tours et 9 portes, ils font partie des ensembles architecturaux les mieux conservés du pays.

En marchant sur les remparts, vous aurez accès à de splendides points de vue sur la ville. Depuis les hauteurs, vous apercevrez la cathédrale d’Avila, considérée comme la première cathédrale gothique d’Espagne, le monastère de Santo Tomás, la place Mercado Chico et le couvent Santa Teresa, des monuments qui animeront la suite de votre journée.

8. Sigüenza

Siguenza-espagne

Crédit photo : Shutterstock – Juan Enrique del Barrio

📍 130 kilomètres
🚗 En voiture : 1h30
A voir / à faire : le château, la cathédrale, la place principale, monter dans le train médiéval

Cette petite ville médiévale, déclarée « ensemble Historique et Artistique », est constellée de monuments de grande valeur. Si vous êtes des passionnés d’Art et d’Histoire, cette destination est à inscrire dans la liste des excursions à la journée depuis Madrid.

Son château, sa cathédrale et sa place principale de style Renaissance sont des incontournables. Pour rejoindre Siguënza, vous avez également la possibilité d’emprunter le train médiéval depuis la gare de Madrid-Chamartín. Votre voyage se fera au rythme des jongleurs et des troubadours.

9. Pedraza

Pedraza visiter Castille-et-Léon

Crédit photo : Shutterstock – Marques

📍 120 kilomètres
🚗 En voiture : 1h30
A voir / à faire : le centre historique, les vestiges des fortifications

Le village de Pedraza est régulièrement considéré comme l’un des villages médiévaux les mieux préservés d’Espagne. Sa visite vous conduira à un charmant voyage dans le temps, au milieu des ruelles pittoresques et des fortifications médiévales. Autour de la Plaza Mayor, vous pourrez découvrir des demeures agrémentées de blasons, elles constituent un ensemble classé.

Au nord, le Castillo de Pedraza, un château fort des XIIIe et XVe siècles, surplombe la ville. Le peintre Zuloaga possédait un studio dans son donjon. Il héberge aujourd’hui un musée consacré aux œuvres de l’artiste. En ville, la prison médiévale et l’église San Juan valent le détour.

10. Salamanque

Salamanque visiter Castille et Léon

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

📍 210 kilomètres
🚗 En voiture : 2h10
🚆 En train : 2h45 de trajet depuis la gare de Madrid-Principe Pio
A voir / à faire : les cathédrales, la Plaza Mayor, la Casa de las Conchas, l’Université

Salamanque est l’une des perles culturelles du pays. En parcourant son centre historique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, vous serez plongé dans son histoire trépidante. Vous serez conquis par l’architecture de son Université inaugurée en 1218, la plus ancienne université d’Espagne et la quatrième d’Europe.

Pendant votre visite, arrêtez-vous dans les cathédrales, sur la Plaza Mayor et devant la Casa de las Conchas, un bâtiment dont la façade a été décorée avec plus de 300 coquillages.

La richesse de cette destination fait que, à la différence des autres excursions depuis Madrid, nous vous recommandons de réserver deux journées.

11. Cuenca

cuenca-espagne

Crédit photo : Shutterstock – Olaf Speier

📍 165 kilomètres
🚗 En voiture : 1h45
🚆 En train : 1h de trajet depuis la gare de Madrid-Puerta de Atocha
A voir / à faire : les maisons suspendues, la cathédrale

Nichée sur des falaises verticales, Cuenca est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Ville historique fortifiée, elle abrite des casas colgadas, les maisons suspendues édifiées au XIVe siècle qui constituent l’originalité de la cité. Elles créent une vue étonnante lorsqu’on approche Cuenca.

Outre ces monuments impressionnants, la ville héberge la cathédrale Sainte-Marie et Saint-Julien, un édifice de style gothique anglo-normand, le seul exemplaire du pays.

12. Parc Naturel des Hoces del Río Duratón

excursions-depuis-madrid

Crédit photo : Shutterstock – Richi McWallace

📍 135 kilomètres
🚗 En voiture : 1h50
A voir / à faire : les randonnées dans le parc naturel

Certaines excursions depuis Madrid vous conduiront au cœur d’une nature préservée, c’est le cas de ce paradis de la biodiversité. Parcouru par plusieurs itinéraires balisés, le Parc Naturel des Hoces del Río Duratón est propice à la randonnée.

Ponctuée de gorges rafraichissantes, cette terre est celle des vautours fauves, des aigles royaux et des faucons pèlerins. Au milieu de cette nature se dissimulent un ermitage romain, des grottes avec des gravures de l’Age de Bronze et l’ensemble architectonique de Sepúlveda.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou