Les 4 palais et résidences royales à explorer à Madrid

Les 4 palais et résidences royales à explorer à Madrid

Palais Royal Madrid
Trouver les meilleures activités pour découvrir les résidences royales de Madrid

Siège de la monarchie espagnole, Madrid abrite certains des plus beaux palais d’Europe. Et si vous alliez explorer ces beaux monuments plein d’histoire ?

Madrid, la capitale de l’Espagne, est une ville qui a su conserver son charme historique tout en se modernisant. Connue pour son riche patrimoine culturel et ses musées de renommée mondiale, elle recèle également d’imposantes résidences royales qui valent le détour. Que vous soyez un amateur d’histoire, un passionné d’architecture ou simplement un voyageur curieux, la ville a beaucoup à vous offrir.

Ça vous dit d’explorer quatre des plus beaux palais et résidences royales de Madrid ? Chacun d’eux revête une architecture grandiose, permet de découvrir la riche histoire des rois et reines d’Espagne ou simplement de se perdre dans de somptueux jardins pour une pause au vert. C’est parti !

Le Palais royal de Madrid

Palais Royal Madrid

Shutterstock – Analisisgadgets

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Palais royal de Madrid est non seulement la demeure officielle de la monarchie espagnole mais également le plus vaste palais de toute l’Europe occidentale, surpassant au passage des icônes architecturales comme le Buckingham Palace et le Château de Versailles.

Pour en savoir plus : Le Palais royal de Madrid est sans surprise l’un des monuments les plus visités de la ville. Les salles abritent notamment des peintures, des carrosses, des meubles anciens et une collection de violons Stradivarius qui valent le coup d’oeil. Ne manquez pas la salle du trône, les salons Gasparini et de la Columnas ainsi que la salle à manger pendant votre visite !

N’hésitez pas non plus à vous promener aux alentours du palais royal de Madrid où il y a plein de choses à voir. La Plaza Mayor, à savoir l’une des principales places de la capitale, n’est pas loin. Vous pouvez aussi visiter la Cathédrale de la Almudena, vous promener à la Plaza de Oriente ou encore faire un tour dans les Jardins du Campo del Moro pour un moment de calme. En fin d’après-midi, assistez à une représentation au Théâtre royal. Et n’oubliez pas de monter sur la terrasse du palais pour profiter d’une vue splendide sur le Campo del Moro.

Le Palais du Pardo

Palais du Pardo

Shutterstock – Songquan Deng

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Palais du Pardo, un édifice élégant du XVIème siècle, a servi autrefois de résidence au dictateur Franco. Situé aux portes de Madrid, il offre également un accès privilégié à de magnifiques sentiers de randonnée, ce qui ajoute une petite touche nature agréable à la visite.

Pour en savoir plus : Le Palais du Pardo à Madrid est une résidence royale à visiter absolument. Ancien pavillon de chasse des Habsbourg, il est devenu le logement d’hiver des Bourbon. C’est aussi là que Francisco Franco vivait. Les visites guidées vous emmènent dans le palais et ses beaux jardins.

Si vous aimez la nature et l’histoire, rendez-vous à la Casa de Campo del Príncipe. Ce pavillon du XVIIIe siècle est un joyau du patrimoine royal, avec sa décoration et son mobilier d’époque. Il est entouré de 16 000 hectares de forêt, permettant de s’évader en plein centre de Madrid.

Le Palais d’Aranjuez

Palais d'Aranjuez

Shutterstock – Ivan Soto Cobos

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Palais d’Aranjuez est un joyau du XVIIIème siècle classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa renommée, il la doit principalement à ses grands jardins d’une beauté sans égale.

Pour en savoir plus : Aranjuez est une petite ville à moins d’une heure de train de Madrid, connue pour son passé royal. Le Palais d’Aranjuez, une grande résidence officielle des rois espagnols, s’y trouve. Construit par Charles V au XVIe siècle et achevé deux siècles plus tard, ce palais vous offre un aperçu de l’histoire dense de la monarchie espagnole.

N’oubliez pas de visiter deux pièces importantes du palais : le cabinet royal et le cabinet de porcelaine. Le cabinet royal a une décoration néo-mauresque réalisée au XIXe siècle par Rafael Contreras, un célèbre restaurateur qui a également travaillé sur le Palais Nasride de l’Alhambra de Grenade. Autour du palais, il y a aussi de magnifiques jardins à explorer. Vous pouvez à loisir vous promener parmi les buis, les arbres et les fleurs, et profiter de la vue sur le fleuve et l’île devant le palais.

Le site royal de Saint-Laurent-de-l’Escurial

Site de Saint Laurent de l'Escurial

Shutterstock – Inspired By Maps

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le site royal de Saint-Laurent-de-l’Escurial est une prouesse architecturale sans précédent. À la fois palais royal, monastère, bibliothèque et musée, ce site multi-facettes à la taille colossale est un must-see dans les alentours de Madrid.

Pour en savoir plus : Le site royal de Saint-Laurent-de-l’Escurial est situé sur le côté sud de la sierra de Guadarrama, c’est à dire à seulement 45 kilomètres de la capitale espagnole. Le roi Philippe II l’a fait construire et c’est de surcroît l’un des lieux les plus visités d’Espagne. C’est également un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, construit pour commémorer une bataille et pour racheter un massacre. Il abrite enfin le tombeau de Charles Quint et d’Isabelle du Portugal.

Au palais, vous trouverez de nombreux espaces à découvrir. Il y a notamment une grande bibliothèque, une nécropole, la belle nef de la Basilique à découvrir. Sinon, pour les amateurs d’art, direction la Salle des batailles. Vous pouvez y voir des peintures des plus grands artistes de l’histoire, comme Velázquez, Titien, Tintoret, Nicolas Poussin, Rubens, Van Dyck ou encore Greco.

Prêt à plonger dans l’histoire fascinante des palais et résidences royales de Madrid ? Explorez les 4 joyaux architecturaux et n’hésitez pas à nous raconter vos expériences dans les commentaires ci-dessous !

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Activités Madrid
Logo civitatis
Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo