7 idées de visites guidées à Madrid

7 idées de visites guidées à Madrid

Fontaine Cibeles, Madrid
Découvrez Madrid lors d'une visite guidée

En vacances dans la capitale espagnole ? Découvrez notre mini-guide pour trouver les meilleures idées de visites guidées à Madrid.

Madrid est une ville cosmopolite et pleine de vie. Entre ses musées, son parc del Retiro, ses tapas et ses nombreuses fiestas, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Si vous souhaitez connaître tous les secrets de la capitale espagnole, rien de tel qu’une visite guidée. Grâce à un·e local·e passionné·e par sa ville, vous découvrirez plusieurs anecdotes sur Madrid et ses habitants. Les visites guidées sont diverses et variées à Madrid ; différentes langues, différents moyens de transport, différents quartiers ou différentes thématiques. C’est à vous de choisir ce que vous souhaitez découvrir. Et pour faire le meilleur choix, voici quelques idées de visites guidées à Madrid.

Madrid en quelques mots

Entrée du musée de l'Histoire de Madrid, ’ancien Hospice de San Fernando

Crédit Photo : Shutterstock / milosk50

Madrid est une ville dynamique et attractive qui regroupe bon nombre de monuments historiques, musées et activités en tout genre. Vous ne pourrez pas vous ennuyer dans la capitale espagnole.

  • Pour les passionnés d’histoire, la capitale espagnole est un véritable trésor. Le musée Prado est le plus célèbre de la ville avec des milliers d’œuvres d’artistes européens du XIVème au XIXème siècle. Le musée Reina Sofia accueille des œuvres plus contemporaines, dont l’impressionnant Guernica de Picasso. Si vous restez peu de temps, n’hésitez pas à prendre un pass coupe file qui vous permet d’accéder aux principales activités de la ville.
  • Outre les musées, les visiteurs·ses peuvent découvrir la culture espagnole en arpentant les différents quartiers ou emblèmes de la ville comme la Plaza del Sol, la Plaza Mayor, le Templo de Debod ou Malasaña. Si vous souhaitez respirer un peu l’air frais, promenez-vous dans le parc del Retiro d’environ 125 hectares.
  • Lors de votre visite à Madrid, profitez-en pour faire la fête aux rythmes espagnols. Vous trouverez des bars à chaque coin de rue, vous proposant des bières pas chères et de délicieuses tapas.

Visiter Madrid en français

Histoire des Arènes de las Ventas à Madrid

Crédit Photo : Shutterstock / De Anibal Trejo

Faire des visites guidées à Madrid est une excellente idée, encore faut-il tout comprendre ! Si vous ne parlez ni espagnol, ni anglais, sachez que de nombreuses visites guidées à Madrid se font en français. En effet, la communauté francophone est très importante dans la capitale espagnole. Plusieurs Français·es véritablement passionnés par la ville se sont reconvertis en guide touristique à Madrid.

Par ailleurs, les Espagnols parlent aussi très bien la langue de Molière grâce à des études en lycée français ou des échanges Erasmus. Ils vous expliqueront les secrets de leur ville avec un accent presque parfait. Vous ne saurez pas toujours faire la différence !

Le quartier de Las Letras

 Las Letras

Crédit Photo : Shutterstock / Wuju Planet

En plein cœur de la capitale espagnole, le quartier de las Letras est à visiter lors de votre séjour à Madrid. C’est ici que travaillaient ou résidaient de grands écrivains ou artistes espagnols. Aujourd’hui, le quartier est très bohème avec de nombreuses boutiques et restaurants.

Les visites guidées à Madrid passent nécessairement par Las Letras. C’est l’un des quartiers emblématiques de la capitale. Avec ses nombreuses rues piétonnes, vous pourrez circuler à Las Letras tranquillement tout en découvrant les secrets de Madrid. Lors de votre visite guidée, vous découvrirez les maisons de nombreux artistes, et surtout leurs secrets. Par exemple, Quevedo, Góngora ou encore Cervantes vécurent dans ce quartier.

Lors de votre visite, soyez attentifs·ves où vous mettez les pieds. Sur le sol, vous pourrez lire des extraits des ouvrages espagnols les plus célèbres.

Les incontournables de Madrid

Palacio real madrid

Crédit Photo : Shutterstock / Anton_Ivanov

Visiter Madrid, c’est aussi visiter les monuments historiques et les musées de la ville. Au travers de visites guidées à Madrid, vous découvrirez tous les détails qui se cachent derrière chaque édifice.

  • Parmi les incontournables de la capitale espagnole, il y a sans aucun doute le Palais Royal. Lors de vos visites guidées à Madrid, vous pourrez pénétrer au sein même de la résidence de la famille royale. Visitez aussi les places de la ville comme la Plaza Mayor. Par ailleurs, ne passez pas à côté de ses bâtiments historiques tels que le magnifique Palais de Cybèle ou la Cathédrale de l’Almudena. Vous devez aussi absolument voir le Templo de Debod. Il s’agit d’un temple égyptien datant du IIème siècle avant Jésus-Christ.
  • Madrid se démarque par son étonnant patrimoine culturel et artistique comme en témoignent les musées de la Reina Sofía et du Prado. A l’intérieur de ce dernier, vous découvrirez la plus grande exposition de peintures européennes, avec de nombreuses œuvres de Velasquez, Goya, Rubens ou encore Ribera. Ne passez pas non plus à côté de l’incroyable Musée Thyssen ou le fabuleux Musée Cerralbo.

Les visites historiques

Plaza Mayor, Madrid

Crédit photo : Shutterstock / S-F

Pour découvrir Madrid et son histoire, rien de telle que des visites guidées historiques. Replongez à la période de l’Inquisition espagnole.

  • Vous commencerez votre visite par la Plaza Mayor et vous arpenterez les ruelles de la capitale.
  • Sur le chemin, vous passerez devant d’anciens cachots ou monastères.
  • Le·a guide vous contera des histoires terrifiantes sur la prison d’antan, ses habitants et leurs crimes. Il·elle vous expliquera également les tortures et les exécutions commises devant une foule de spectateurs·trices.
  • Vous découvrirez aussi le Tribunal du Saint-Office qui terrifia l’Espagne pendant plusieurs siècles.

Le Flamenco

Pieds de danseuses de flamenco, jouant sur une scène en bois au festival d'été de la ville

Crédit Photo : Shutterstock / Romija

Il est impensable de visiter l’Espagne sans découvrir le Flamenco. Cette danse andalouse du XVIIIème siècle est un véritable régal pour les yeux. La danse est d’ailleurs inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet art, mieux vaut passer par un·e guide à Madrid. Celui-ci·Celle-ci vous expliquera l’histoire et les techniques du flamenco. Par ailleurs, il·elle vous emmènera dans les meilleurs endroits pour voir un spectacle de flamenco. Tous ne se valent malheureusement pas !

Alors êtes-vous prêts à vous laisser envoûter ?

Les Tapas

tapas malasana

Crédit Photo : Shutterstock / Takin' Shotz

Les tapas à Madrid font véritablement partie de la culture espagnole, et même plus, c’est un mode de vie. Ce sont des petits snacks qui viennent accompagner votre boisson à l’heure de l’apéro. Patatas Bravas, Jamon Ibérico, pimientos, croquetas, … Il y en a des centaines !

Pour autant, trouver des bons tapas à Madrid n’est pas toujours chose aisée. Surtout si l’on est juste de passage. De nombreux restaurateurs profitent des touristes pour augmenter les prix et proposer des tapas de faible qualité. Pour déguster les meilleurs tapas à Madrid, rien de tel qu’un·e guide pour découvrir les bons endroits. Il·elle vous fera goûter une grande variété de tapas plus exquis les uns que les autres.

Les visites gratuites

Malasana rues restaurants visites guidées à Madrid

Crédit Photo : Shutterstock / JJFarq

Les vols pour Madrid étant souvent peu chers, et le coût de la vie peu élevé, Madrid est souvent une destination économique. Cela dit, même si vous ne souhaitez pas dépenser trop d’argent à Madrid, il est toutefois possible de profiter pleinement de la ville et de la découvrir.

Pour cela, les Free tours représentent une excellente option. Il s’agit de visites guidées à Madrid gratuites. Un·e guide expérimenté·e vous fait découvrir les principaux lieux d’intérêt de la ville tout en vous racontant son histoire.

En général, la visite dure environ 3h afin de voir un maximum de choses. À la fin de la visite, vous pouvez laisser un pourboire au·à la guide en fonction de votre degré de satisfaction. C’est donc vous qui choisissez le prix.

Les différentes manières de visiter Madrid

À pied

Puerta del Sol, Madrid visites guidées à Madrid

Crédit photo : Shutterstock / Anton_Ivanov

Classiques, mais toujours efficaces, les visites guidées à Madrid se font généralement à pied. Le centre de la capitale est presque exclusivement piéton. Vous ne serez donc pas embêtés par la circulation des voitures.

À pied, vous découvrirez l’ours de la Plaza del Sol, la Plaza Mayor, la Puerta de Alcalà et de nombreux incontournables de la capitale espagnole. Votre guide vous expliquera l’histoire de la ville et certaines anecdotes plus secrètes. En visitant Madrid à pied, vous aurez pleinement le temps de prendre des photos de chaque recoin de la ville.

La seule chose dont vous aurez besoin, ce sont probablement de bonne chaussures pour pouvoir marcher 2h ou 3h à la découverte de Madrid.

En bus

bus madrid visites guidées à Madrid

Crédit Photo : Shutterstock / Iakov Filimonov

Envie de découvrir un maximum de choses à Madrid en un minimum de temps ? Le bus est la solution idéale. Les bus touristiques vous emmènent partout. Découvrez les principaux points d’intérêt de la capitale comme la Plaza de Sol ou le Musée del Prado. Mais vous pouvez aussi aller beaucoup plus loin comme le stade de Santiago Bernabeú où joue le Real Madrid.

Il s’agit d’un bus à toit ouvrant vous permettant d’admirer la ville tout en étant confortablement installés. Un guide audio en différentes langues vous raconte l’histoire de Madrid et des principaux centres d’intérêt.

Le bus comprend 37 arrêts. Vous pouvez descendre dans l’un des musées de la ville pour faire votre visite. Une fois l’exploration du musée achevée, il vous suffit de remonter dans le bus à la découverte d’un nouvel endroit. Le ticket de bus est valable 2 jours avec accès illimité.

À vélo

vélo malasana visites guidées à Madrid

Crédit Photo : Shutterstock / allensima

Pour les plus sportifs·ves, une visite guidée à Madrid à vélo allie exercice physique et découverte de la ville. Le parfait compromis ! Un·e guide vous emmène à la découverte du centre de la capitale et de ses alentours. Il·elle s’arrêtera avec vous pour vous expliquer certains détails de l’histoire madrilène et surtout pour vous laisser le temps de prendre des photos.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être en excellente condition physique, sachez que certains quartiers de Madrid sont particulièrement inclinés. Alors, préparez vos fessiers !

En segway

segway malasana visites guidées à Madrid

Crédit Photo : Shutterstock / Lucky Team Studio

Pour plus d’originalité, les visites guidées de Madrid en segway sont la bonne option. Visiter la capitale espagnole avec ce nouveau moyen de transport motorisé est amusant et drôle.

Votre guide vous emmène partout dans Madrid, depuis le centre-ville jusqu’au Parc del Retiro en passant par le Rio. Il connaît la ville sur le bout des doigts, et vous divulguera tous ses secrets. En plus d’être un·e passionné·e de tourisme, le·a guide connaît également très bien le fonctionnement du segway. Si vous n’avez jamais essayé, il·elle vous expliquera comment le prendre en main. Dans ce cas, il est préférable d’arriver 15min avant le début de la visite afin de se former sur le fonctionnement du segway.

Dès que vous êtes prêts, la visite guidée de Madrid peut commencer !

Vous connaissez désormais les meilleures visites guidées à Madrid. Bon séjour !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionnée de voyage depuis un séjour d'un an en Australie, je m'évade à nouveau dès que l'occasion se présente. Le temps d'un week-end ou en vacances, je découvre les merveilles de notre planète.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
1 Commentaire(s)
  1. avatar

    Commentaires très vivants, convivials; bien décrits,
    donnant envie de découvrir cette superbe capitale.
    Bonne idée de mentionner le pass de 2 jours en bus et
    les visites gratuites. Très belles photos. Merci.

Laisser un commentaire

sidebar_henritrip_madrid_10_07

Votre voyage - Madrid

Explorez les environs

Votre Guide de Voyage
Logo henritrip
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo