Guide du quartier de Malasaña de Madrid

avatar
Réservez une visite guidée de Malasaña

Vous partez en vacances à Madrid ? Profitez-en pour visiter Malasaña, l’un des quartiers les plus emblématiques de la capitale espagnole.

Madrid, capitale espagnole, est une ville très vivante et multiculturelle. Il existe plusieurs quartiers à Madrid ayant chacun leur propre identité. Parmi les plus connus, il y a Malasaña. Il s’agit d’un quartier à la fois moderne et bohème marqué par une forte culture underground. Entre les boutiques vintages, les bars alternatifs, les boulangeries et les épiceries bio, Malasaña est l’un des quartiers favoris des Espagnols. Lors de votre séjour à Madrid, ne partez pas sans le visiter.

Pour vous aider à programmer vos vacances, Génération Voyage vous propose un guide complet sur ce quartier. Suivez le guide !

À lire aussi :
Les 17 choses incontournables à faire à Madrid
Les 10 activités et visites gratuites à faire à Madrid
Visiter Madrid avec la Madrid Card

Malasaña en quelques mots

malasaña

Crédit Photo : Shutterstock / JJFarq

Avant les années 1980, le quartier de Malasaña portait un autre nom : barrio Maravillas en référence au couvent portant le même nom. Il est rebaptisé pour rendre hommage à Manuela Malasaña :

  • C’était une couturière devenue héroïne lors du soulèvement contre les troupes napoléoniennes. Elle est détenue prisonnière puis exécutée par les soldats français à l’occasion du 2 mai 1808. Son seul crime était de porter une arme, qui en réalité, n’était qu’un ciseau de couture dont elle avait besoin pour son travail.

À la fin du XXème siècle, le quartier devient le cœur de la révolution sociale et culturelle espagnole que l’on appelle aussi la Movida. Encore aujourd’hui, il représente le symbole de la culture alternative à Madrid. Ainsi, si vous venez visiter ce quartier, vous retrouverez plusieurs traces de son histoire, notamment sur la place du Dos de Mayo où se trouve la statue de Manuela Malasaña tentant de repousser les troupes françaises.

Que voir et que faire à Malasaña ?

Les monuments historiques

Musée d’histoire

Crédit Photo : Shutterstock / Jose Luis Vega

C’est l’un des quartiers les plus culturels de Madrid. Vous y trouverez le Musée d’histoire qui représente l’évolution historique de la ville à travers une importante collection d’art.

On y trouve aussi l’Église San Antonio de los Alemanes. Ce bâtiment unique est doté d’une architecture intérieure et extérieure exceptionnelle. Malasaña accueille également le Conde Duque. Il s’agit d’un édifice datant du XVIIIème siècle où des expositions ont lieu régulièrement ainsi que des projections de films.

Les rues commerçantes

quartier malasana

Crédit Photo : Shutterstock / JJFarq

Lorsque vous irez visiter Malasaña, profitez-en pour faire un peu de shopping. Ce quartier regorge de friperies et autres boutiques en tout genre. La rue principale Calle Fuencarral vous propose des magasins d’enseignes connues. Et si vous vous perdez dans les petites rues du quartier, vous trouverez des dizaines de boutiques vintage.

La vie nocturne

Des amis portant un toast avec de la sangria dans un restaurant espagnol.

Crédit Photo : Shutterstock / Cabeca de Marmore

Le soir venu, la vie nocturne de Malasaña bat son plein. Le quartier comptant un bar tous les 70 habitants, imaginez le nombre de fêtards ! En somme, vous avez donc une quantité impressionnante de choix pour sortir le soir.

L’idéal est de commencer par la place Dos de Mayo où de nombreux Espagnols font la fête en été. Tout autour de la place, il y a des bars au style aussi bien alternatif, rock, punk, ou encore indie-pop. Bref, il y en a pour tous les goûts !

À lire aussi : Les 12 meilleurs rooftops où boire un verre à Madrid

Les visites guidées à faire à Malasaña

L’une des meilleures manières de visiter Malasaña est de profiter des conseils d’un guide. Voici les différentes visites guidées proposées dans ce quartier.

Visite guidée à pied

malasana pied

Crédit Photo : Shutterstock / Page Light Studios

Classique mais indémodable, la visite guidée à pied est l’une des meilleures manières de visiter Malasaña. Un guide vous emmène dans tous les lieux emblématiques du quartier et vous explique son histoire. Vous pourrez ainsi découvrir des anecdotes sur les habitants les plus connus de Malasaña.

Il existe des visites guidées en français, en anglais, et bien sûr en espagnol.

À lire aussi : Cartes et plans détaillés de Madrid

Visite à vélo

malasana vélo

Crédit Photo : Shutterstock / JJFarq

Pour ceux qui veulent absolument tout voir de Malasaña sans perdre une seule seconde, la visite guidée à vélo est une bonne option. Vous alliez ainsi le sport et l’enrichissement culturel. Le guide s’arrête sur les sites les plus intéressants afin de vous raconter les histoires des monuments ou des Madrilènes.

Et rassurez-vous ! Le quartier étant relativement plat, la visite à vélo est parfaitement adaptée pour les moins sportifs. Vous n’avez donc pas besoin d’être un cycliste professionnel pour visiter Malasaña en bicyclette.

Visite des bars à tapas de Malasaña

tapas malasana

Crédit Photo : Shutterstock / Takin' Shotz

Un séjour en Espagne sans une dégustation de tapas est presque inconcevable ! C’est l’un des incontournables à faire si vous venez à Madrid !

Lors de votre visite à Malasaña, profitez-en pour faire un tour des bars à tapas. Un guide vous emmènera dans les meilleurs bars à tapas de Malasaña. Vous pourrez ainsi déguster du jamon iberico, des patatas bravas, des croquetas ou encore du calamar frit. Les tapas s’accompagnant toujours d’un verre ou deux, ce sera aussi l’occasion de goûter la bière madrilène ou le célèbre tinto de verano.

Visite en segway

Malasana rues restaurants

Crédit Photo : Shutterstock / JJFarq

Vous voulez visiter Malasaña de manière originale ? Essayez le segway ! Ce nouveau mode de transport écologique vous permet de découvrir Malasaña à votre rythme. Avec le segway, vous pouvez aller dans des endroits inaccessibles à vélo tout en étant aussi rapide.

Si c’est votre première fois, le guide vous explique son fonctionnement avant de vous emmener visiter Malasaña et découvrir ses secrets. Seuls les habitants du quartier peuvent conduire dans Malasaña. Il n’y a presque pas de voiture donc vous serez donc tranquille pour visiter Malasaña en segway.

Les meilleurs hôtels où loger dans le quartier de Malasaña

Si vous souhaitez visiter Malasaña et connaître les moindres détails de ce quartier emblématique, la meilleure option est d’y trouver un hôtel. Parmi les meilleurs hôtels de Malasaña, il y a le Dear Hotel Madrid. Il s’agit d’une boutique hôtel au design exceptionnel. Mais surtout, vous y trouverez une terrasse avec piscine extérieure. Vous pourrez ainsi vous rafraîchir en été lorsque la chaleur envahit les rues de Madrid. En prime, vous bénéficiez d’une vue panoramique sur la capitale espagnole.

Autre hôtel de choix à Malasaña, Urso Hotel & Spa. Cet hôtel cinq étoiles se situe en plein cœur du quartier. Vous pourrez ainsi visiter Malasaña et les alentours en journée et vous détendre dans le spa en soirée.

Et pour finir la liste des meilleurs hôtels à Malasaña, retrouvez le Petit Palace Triball. Cet hôtel est particulièrement bien placé puisqu’il se trouve juste à côté de la Gran Via. Il s’agit de la grande rue de Madrid où se trouve toutes les grandes enseignes commerciales et de nombreux restaurants.

À lire aussi :
Dans quel quartier loger à Madrid ?
Les 8 meilleurs hôtels avec vue de Madrid

Où manger dans le quartier de Malasaña ?

Malasaña regorge de restaurants et bars où déguster des plats typiquement espagnols. Parmi les meilleurs restaurants de Malasaña, La Musa est une véritable référence. Vous y dégusterez des plats typiquement espagnols.

Si vous souhaitez déguster des tapas originaux, rendez-vous à Ochenta grados. Ce restaurant vous propose une grande variété de tapas. La particularité de ce restaurant est que tous les tapas sont cuits à moins de 80 degrés.

Vous pouvez aussi vous rendre au marché de San Ildefonso qui regroupe le meilleur de la cuisine du monde entier. Vous y trouverez des barbecues coréen, des arepas du Vénézuela, ou encore des burritos mexicains.

Comment aller à Malasaña ?

Le métro madrilène est très bien entretenu et surtout très efficace. Il est donc très simple de rendre à Malasaña, et cela, d’où que vous soyez.

  • Tribunal est le principal arrêt de métro de Malasaña. Ici, vous êtes en plein cœur du quartier.
  • Les lignes 1 et 10 desservent Tribunal.
  • L’autre station de Malasaña est Noviciado qui est desservi par la ligne 2.

À lire aussi : Parking pas cher à Madrid : où se garer à Madrid ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire