Les 10 activités et visites gratuites à faire à Madrid

avatar

En voyage à dans la capitale espagnole ? Voici les meilleures activités et visites gratuites à faire à Madrid pendant votre séjour !

Madrid est une métropole de plus de trois millions d’habitants, située en plein coeur de l’Espagne dont elle est la capitale. Riche d’une histoire séculaire et mouvementée, elle est aujourd’hui une ville ouverte sur l’international. Et possédant de nombreux points d’intérêts touristiques ! Outre les larges boulevards et ses gigantesques parcs arborés, la métropole se targue d’être un centre culturel de premier plan. Avec ses musées présentant des collections artistiques majeures émanant de maîtres espagnols passés à la postérité comme Picasso, Dalí, Goya, Velázquez et tant d’autres.

C’est au coeur de la vieille ville que se trouvent certains éléments architecturaux célèbres dans le monde entier. A l’instar de la Plaza Mayor ou du Palais royal, ils font écho aux grandes institutions. Le célèbre marché aux puces du Rastro et le quartier historique de la Latina invitent quand à eux, à l’immersion madrilène.

Vous l’aurez compris, Madrid regorge d’activités et il n’appartient qu’à vous de les choisir. Si vous préférez préserver votre budget, optez celles qui ne vous coûteront pas un centime ! Voici donc les meilleures activités et visites gratuites à faire à Madrid, une des plus belles capitales européennes. Prêt(e) ? Vamos !

À lire aussi : 
7 idées de visites guidées à Madrid
Les 17 choses incontournables à faire à Madrid

1. Le mur mauresque de Madrid

Mur mauresque de Madrid

Crédit photo : Shutterstock / Free Wind 2014

On ne le sait que peu, mais Madrid fut longtemps placée sous domination arabe : plusieurs siècles ! L’influence arabe est d’ailleurs signature dans la culture espagnole. De la cuisine à l’architecture, en passant par la musique et les sciences, elle est un trait de caractère à part entière. Fièrement dressé à proximité du Palais royal, le pan de mur mauresque en fait partie. Construit au IX° siècle, il servaient aux Maures pour défendre la citadelle de Mayrit, aujourd’hui devenue… Madrid !

Si le lieu figure parmi les meilleures activités gratuites à faire à Madrid, c’est qu’on y organise régulièrement des spectacles musicaux. Des pièces de théâtre et de nombreux autres événements estivaux y sont aussi hébergés.

2. Plaza Mayor

Plaza Mayor, Madrid

Crédit photo : Shutterstock / S-F

Impossible de venir visiter Madrid sans passer par la splendide Plaza Mayor. Plus belle place de la ville, elle est prise d’assaut par les touristes lors de la haute saison ! Gigantesque, elle est bordée d’établissements hôteliers, de bars à tapas, de restaurants et de bistrots. Ces derniers manquent cruellement d’authenticité. Alors si vous avez un petit creux, préférez donc les ruelles adjacentes !

Une fois sur place, jetez un œil aux bancs permettant de se reposer au pied des lampadaires. Ils sont décorés de scènes historiques s’étant déroulées ici, sur la Plaza Mayor ! Cérémonies royales, exécutions et procès, corridas.. des pans entiers de l’Histoire espagnole se sont joués ici, sur cette place. Ici sont régulièrement organisés concerts et festivités. Découvrir la Plaza Mayor figure donc parmi les meilleures activités et visites gratuites à faire à Madrid.

3. Le Musée San Isidro

San Isidro, c’est le saint patron de la ville de Madrid. Ce musée, entièrement gratuit, est un lieu culturel de premier plan. Il retrace les origines de la cité ibérique en présentant aux visiteurs des tableaux, objets et éléments cartographiques passionnants. En outre, on en apprend plus sur la vie de San Isidro et les légendes qui entourent la vie de ce personnage complexe !

Et si l’endroit figure parmi les meilleures activités et visites gratuites à faire à Madrid, c’est qu’il est riche en découverte. Et pour cause, il accueille des collections et expositions parfaitement agencées ! Parmi elles, l’histoire du passé islamique de la ville ou l’époque préhistorique. Idéal, donc, pour se plonger dans l’histoire de Madrid et apprendre diverses anecdotes passionnantes sur la capitale espagnole.

4. Le Temple d’Amon (Debod)

Temple Amon Debod Madrid

Crédit photo : Shutterstock / Javier Rosano

C’est en plein centre que vous attend l’une des meilleures activités et visites gratuites à faire à Madrid. Le temple d’Amon, surplombant la ville du haut d’une colline fait réellement son effet. Construit il y a plus de deux millénaires en Égypte, il fût offert à l’Espagne. Un superbe cadeau pour remercier le pays de l’aide accordée à la préservation des temples égyptiens.

Si on vous en parle, c’est que le lieu est prisé par les jeune et amoureux qui viennent y admirer le coucher de soleil sur les grands boulevards madrilènes.

5. Parque del Buen Retiro

Parque del Buen Retiro, Madrid

Crédit photo : Shutterstock / Gilles Gaonach

Aucun doute, le Parque del Buen Retiro est un incontournable de la capitale ibérique ! S’il fait partie des meilleures visites et activités gratuites à faire à Madrid, c’est qu’il s’avère idéal pour découvrir le farniente à l’espagnole. C’est ici, dans ce havre de paix conçu au XVII° siècle par la famille royale, que les travailleurs citadins viennent se détendre le soir venu.

Les touristes eux, viennent s’y cultiver ! Les sculptures et monuments historiques jalonnent ici et là les allées. En plein coeur du parc, ne manquez la splendide roseraie et et le lac navigable : de vrais trésors locaux !

L’été, des spectacles, concerts et autres événements musicaux sont organisés sur place, notamment dans le centre d’expositions du Palacio de Cristal. Devinez quoi ? Ils sont tous gratuits !

6. La gare d’Atocha

Gare d'Atocha, Madrid

Crédit photo : Shutterstock / rarrarorro

Vous êtes toujours à la recherche des meilleures activités et visites gratuites à faire à Madrid ? Alors oui, on vous propose bel et bien de partir arpenter les allées.. d’une gare. Mais pas n’importe laquelle : la gare d’Atocha, c’est à dire la gare centrale de la ville de Madrid ! En fait, cette dernière abrite un jardin botanique aux plantes rares, quasiment introuvables ailleurs. Elle héberge aussi espèces animales comme ces fameuses tortues devenues au fil des ans, l’attraction phare de la gare d’Atocha !

7. Puerta del Sol

Puerta del Sol, Madrid

Crédit photo : Shutterstock / Anton_Ivanov

Connue dans le monde entier, la Puerta del Sol a élu domicile là où se trouvaient les portes de la ville de Madrid. C’est donc un emplacement touristique doublé d’un lieu historique ! Ici, vous trouverez le point de départ officiel de six routes nationales, matérialisé par un marquage « kilometro cero » (kilomètre zéro) sur une dalle en pierre.

En outre, on y retrouve des monuments splendides. Arrêtez-vous devant la statue du roi Carlos III et les deux fontaines majestueuses. Sur place, de nombreuses autres pièces d’exception raviront le curieux ! Le soir venu, il fait bon se retrouver dans cet espace urbain convivial et chaleureux flanqué de bars, restaurants et invitant à la détente et à la fête.

8. Le Museo Taurino de Madrid

Il s’agit d’une tradition controversée et d’une activité pouvant paraître barbare. Ceci dit, qu’on le veuille ou non, le cérémonial fait partie intégrante de la culture espagnole. La tauromachie est en effet un des emblèmes du pays ! Pour en savoir plus sur cette pratique, inutile de s’arracher un billet hors de prix pour assister à un spectacle. Passez plutôt visiter le Museo Taurino de Madrid !

Entièrement gratuit, le musée taurin de la capitale espagnole propose un historique complet de la tauromachie, bien sûr. On y découvre notamment des costumes de matadors et de nombreuses œuvres d’art.

9. Le grand marché El Rastro

El Rastro, marché aux puces, Madrid

Crédit photo : Shutterstock / Pedro Rufo

Si vous souhaitez plonger dans la culture espagnole, aucun doute à avoir : le dimanche faites votre marché aux puces El Rastro. C’est le plus grand marché en plein air de Madrid, faisant où locaux et touristes se mêlent dans une ambiance festive et bon enfant.

Plusieurs milliers de stands attendent le curieux dans ce marché démesuré situé en plein cœur du quartier de la Latina. Antiquités, vêtements, vieux disques, trésors et merveilles remplissent les étalages. Rassurez-vous, si vous cherchez simplement l’une des meilleures visites et activités gratuites à faire à Madrid, vous n’êtes pas obligé(e) d’acheter quoi que ce soit. Tout simplement car l’ambiance vaut, à elle seule, le détour !

10. Gran Via

Gran Via, Madrid

Crédit photo : Shutterstock / S-F

Gran Via peut être considérée comme le « Broadway » madrilène. Il s’agit d’une des artères principales de la ville. Ici, les trottoirs longent cinémas, grands magasins, boutiques de luxe, opéras et théâtres prestigieux, ainsi que des restaurants et de splendides bâtiments.

Normalement, il vaut mieux être doté(e) d’un budget confortable pour déambuler au milieu de ces commerces luxueux, mais n’ayez crainte. Si l’avenue figure parmi les meilleures visites gratuites à faire à Madrid, c’est qu’on peut y admirer des immeubles à l’architecture soignée et des monuments historiques prestigieux. Ou, tout simplement, y passer un agréable moment en appréciant l’effervescence du lieu !

Vous connaissez désormais les meilleures activités et visites gratuites à faire à Madrid. Un moyen économique de découvrir une destination autrement !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire