Les 7 monuments historiques incontournables à visiter à Madrid

Les 7 monuments historiques incontournables à visiter à Madrid

La Plaza Mayor
Trouver les plus beaux monuments de Madrid

La capitale espagnole est un must pour les amateurs de culture. Richesse architecturale et patrimoine impressionnant sont au rendez-vous avec cette sélection des plus beaux monuments historiques à Madrid.

Madrid est une ville qui mérite d’être explorée et appréciée pour sa diversité culturelle et historique. Connue pour son art, sa cuisine et son ambiance animée, Madrid est dans le top des capitales européennes. Entre bâtiments anciens et plus modernes, elle a un patrimoine intéressant qui en fait une belle destination pour les passionnés d’histoire et de culture.

Dans cet article, nous vous dévoilons les 7 monuments historiques de Madrid à voir en premier. Des palais aux musées, en passant par des édifices religieux grandioses, suivez le guide.

La Plaza Mayor

La Plaza Mayor

Shutterstock – F11photo

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Plaza Mayor est une étape incontournable pour tout voyageur visitant la capitale espagnole. Ce lieu monumental attire du monde du matin jusqu’à la nuit. C’est d’ailleurs le soir que l’atmosphère devient vibrante avec les nombreuses terrasses qui s’animent.

Pour en savoir plus : Dans la capitale, vous ne pouvez pas passer à côté de la Plaza Mayor, proche de la Puerta del Sol. Elle date du XVIème siècle puis a subi des travaux au XIXème siècle après un incendie A l’époque, la place délimitait les frontières de la ville, juste avant les faubourgs.

Sur cette place, vous observez des bâtiments historiques comme la Maison de la Boulangerie du XVIIIème siècle et la Maison de la Boucherie du XVIIème siècle. Au milieu, vous pouvez y voir une statue équestre de Philippe III du XVIIème siècle. Prenez le temps d’admirer ses quelques 200 balcons et les fresques qui ornent certains murs.

Le Palais Royal

Le Palais Royal à Madrid

Shutterstock – Midfon

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Palais Royal est le symbole même de la royauté espagnole et un véritable trésor national. Il se distingue notamment comme la plus grande résidence royale d’Europe occidentale. Sa superficie surpasse même le célèbre Buckingham Palace et le Château de Versailles. Mais c’est aussi un bâtiment à l’architecture et à l’histoire incomparable.

Pour en savoir plus : A 10 minutes à peu près de la Plaza Mayor se trouve le monument historique à Madrid qui résume le faste de la couronne d’Espagne. L’intérieur du Palais Royal abrite des collections de peintures, carrosses, meubles et instruments de musique. Parmi ces derniers, il y a d’ailleurs un violon Stradivarius de grande valeur. Les différentes salles du palais sont également grandioses. Parmi celles ouvertes à la visite se trouvent la salle du trône, les salons de réception, une salle à manger, l’armurerie, les cuisines et la Chapelle-Royale.

Depuis la terrasse du palais, vous profitez d’une superbe vue sur le Campo del Moro. Et aux alentours, la zone regorge d’autres sites à voir tels que la Cathédrale de la Almudena, la Plaza de Oriente, les jardins du Campo del Moro et le Théâtre royal.

Le Musée du Prado

Le musée du Prado

Shutterstock – Pat_hastings

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Musée du Prado vaut le détour pour deux choses. La première c’est que c’est l’une des plus grandes pinacothèques du monde. La deuxième c’est que c’est aussi un chef-d’œuvre architectural de style néo-classique. Son quartier est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour en savoir plus : Vous le savez sûrement mais le Musée du Prado est un des monuments historiques de Madrid à voir absolument. Son inauguration remonte à 1819 et il s’étend sur plus de 42 000 m2. Il doit sa renommée mondiale à ses énormes collections de peintures qui contiennent des œuvres des plus grands maîtres. Parmi eux, citons Velázquez, Rubens, Tintoret, Poussin ou encore Goya.

En 2021, l’Unesco a classé le Prado et son quartier au patrimoine de l’humanité, confirmant son importance historique. Un agrandissement a eu lieu en 2007 selon les plans de l’architecte Rafael Moneo. L’extension organise des expositions temporaires de peintures et de dessins.

La Cathédrale de la Almudena

Vue sur la cathédrale de la Almudena

Shutterstock – Cainfantes

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Face au Palais Royal, se dresse un des monuments historiques les plus imposants de Madrid. Il s’agit de la Cathédrale de la Almudena dont la finalisation n’a eu lieu qu’à la fin du XXe siècle . Malgré sa construction relativement récente, elle détient le titre de la plus grande structure religieuse de la capitale.

Pour en savoir plus : Le grand projet architectural de la cathédrale a commencé à la fin du XIXème siècle. Cependant, il n’a été achevé que dans les années 1990, après de nombreuses difficultés et manque de fonds. Ce lieu se distingue par son architecture et sa taille impressionnante.

Les extérieurs sont en albâtre dans un style néo-classique. L’intérieur, lui, est néo-gothique et présente des peintures murales multicolores. Il y a aussi une crypte néo-romane à découvrir, et le billet d’entrée vous permet de monter dans le dôme pour admirer le site de 4 800 m2.

La gare d’Atocha

Le jardin tropical dans la gare d'Atocha

Shutterstock – Firnthirith

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La gare d’Atocha est une véritable merveille architecturale au cœur de Madrid. Son ancien terminal abrite un jardin tropical luxuriant, offrant une bouffée de nature au milieu de l’agitation urbaine. Plus qu’une simple gare, elle est un monument historique emblématique de Madrid.

Pour en savoir plus : Cette gare date de 1851, ce qui en fait la plus ancienne de Madrid. Suite à un incendie à la fin du XIXème siècle, elle a été reconstruite par l’architecte Alberto de Palacios. Cette transformation permet à la gare d’Atocha de figurer parmi les plus belles au monde. Avec une nef centrale de 157 mètres de long et 27 mètres de haut, elle vaut vraiment le coup d’œil.

La Gare d’Atocha a subi une autre transformation majeure dans les années 1990. En effet, sa nef centrale a été convertie en un magnifique jardin tropical. Il abrite 260 espèces de plantes ainsi que des animaux exotiques, tels que des tortues de Floride et des poissons. Cela ajoute un côté insolite à la visite.

Le Palais de Cybèle

La place et le palais de Cybèle

Shutterstock – Sean Pavone

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Palais de Cybèle est une véritable merveille architecturale au cœur de Madrid. Avec son allure exubérante et ses proportions, il abrite la Mairie depuis 2007. Ce palais est aussi un haut lieu culturel grâce au CentroCentro, un espace d’exposition moderne niché dans son atrium.

Pour en savoir plus : Le Palais de Cybèle est un monument historique original à Madrid. Situé sur la fameuse place de Cibeles, il est voisin de la fontaine portant le même nom. Il date de 1919 et a servi de siège à la Société des postes et des télégraphes d’Espagne.

A l’intérieur, le bâtiment s’étend sur plus de 12 000 mètres carrés répartis sur 8 étages avec des espaces intérieurs luxueux. En 2011, il a subi d’importantes rénovations, notamment l’ajout de magnifiques verrières au-dessus des patios. Pour en profiter, vous y trouvez également un café et une librairie pour une pause agréable.

Les arènes de Las Ventas

Les arènes de Las Ventas

Shutterstock – Marques

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les arènes Las Ventas forment un monument historique de Madrid controversé pour certains mais emblématiques au niveau architectural. Au-delà de la corrida, Las Ventas est un incontournable de la culture madrilène, une visite à faire absolument pour saisir l’essence même de la capitale espagnole.

Pour en savoir plus : Ouvertes depuis 1931, les arènes peuvent accueillir près de 24 000 personnes. C’est la plus grande arène d’Espagne et l’une des plus célèbres au monde. Les taureaux qui y sont mis à l’honneur sont parmi les plus forts et le public est très exigeant. Vous pouvez la visiter tous les jours et il y a aussi un musée de la tauromachie.

L’architecture appartient au style néo-mauresque et on la doit à José Espeliú. Les détails en brique ocre et en azulejos (carreaux de céramique) sont inspirés des armoiries des provinces espagnoles. Les visiter c’est découvrir un aspect important de l’histoire et de la culture espagnole.

Alors, avez-vous maintenant hâte de partir à la découverte des monuments historiques de Madrid ? N’hésitez pas à partager vos suggestions dans les commentaires et à nous faire part de vos expériences.

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Activités Madrid
Logo civitatis
Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo