Les 17 choses incontournables à faire à Madrid

Visiter Madrid : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la capitale espagnole ?
Visiter Madrid lors d’un weekend de 2 ou 3 jours est idéal. La capitale espagnole est très bien desservie en vols low-cost, il y fait beau toute l’année ou presque, et votre portefeuille n’en souffrira pas trop. Pour une première fois à Madrid, un long weekend est la durée parfaite pour découvrir les sites touristiques incontournables à voir (dont une foule de musées), et de multiples choses à faire pour vous imprégner de la culture et du rythme de vie madrilène.
Pour vous aider dans l’organisation de votre séjour, nous avons rassemblé pour vous les meilleures choses à faire à Madrid pour un weekend ou un plus long séjour.
1. Les musées de Madrid

Crédit photo: Flickr – Joan
Le Musée du Prado est l’un des musées les plus importants dans le monde et sans aucun doute la fierté de Madrid. Il a été inauguré en 1819 et possède plus de 9 000 œuvres d’art. Dans ce musée, vous trouverez la plus grande collection au monde de tableaux espagnols. Si vous êtes intéressé par l’art, c’est absolument à voir en optant pour une visite guidée par exemple. Si vous avez le temps, n’oubliez pas de visiter le Musée Thyssen à proximité, celui de Reina Sofía et les musées archéologiques également.
2. Voyager au coeur du Templo de Debod

Crédit photo: Flickr – Rubén Nadador
Un cadeau fait à l’Espagne en 1968, ce temple égyptien vieux de 2 200 ans, dédié à Amon et Isis, est situé sur une colline surplombant la Casa de Campo (parc) et est, sans aucun doute, l’une des plus belles vues de Madrid. Les magnifiques couchers de soleil derrière le temple illuminé se reflétant dans l’eau en font un endroit parfait pour les photos. En journée, la vue sur le Palais Royal et la Cathédrale de Madrid d’un côté, et sur la Casa de Campo et les montagnes de l’autre valent également le détour. C’est un endroit parfait pour aller pique-niquer.
3. Explorer El Palacio Real

Crédit photo: Flickr – Joan
Le Palais Royal est un beau et très important site à Madrid. C’est le plus grand palais royal d’Europe Occidentale. À moins qu’il n’y ait un événement officiel sur la place, le Palais Royal est ouvert au public pour le découvrir au fil d’une visite guidée. N’oubliez pas de passer par ses magnifiques jardins pendant que vous y êtes. Le Palais se trouve sur la place Place de l’Orient, où se situe également le Teatro Real.
4. Déguster des tapas

Crédit photo: Flickr – Salomé Chaussure
La Latina est un bon endroit pour aller tester des tapas à Madrid. Les gens aiment faire le tour des bars, à la recherche des meilleurs d’entre eux (ils sont nombreux). Sachez qu’à Madrid, et vous le verrez partout lors d’un séjour en Espagne, les tapas vous sont offerts avec vos boissons. En prenant quelques verres, vous pouvez donc manger avant de sortir à Madrid par exemple. La spécialité la plus célèbre d’Espagne est excellente et surtout omniprésente. Vous pourrez la déguster un peu partout dans la vieille ville. Les plus gourmands eux, opteront sans aucun doute pour une balade gustative !
5. Puerta Del Sol

Crédit photo: Flickr – Isriya Paireepairit
Vous devriez commencer votre visite de Madrid ici. La Puerta del Sol est le centre de tout. C’est d’ici que toutes les rues principales débutent. Sur la place, vous trouverez la célèbre statue de l’ours et l’arbousier par le sculpteur Antonio Navarro Santafe, qui s’est inspiré des armoiries de la ville de Madrid.
6. Plaza Mayor

Crédit photo: Flickr – Lorenmart
Après la Puerta del Sol, marchez jusqu’à la Plaza Mayor qui est un site historique merveilleux à voir. Au centre de la place se dresse la statue de Philippe III à cheval. La circulation sur la place est entièrement piétonne. Elle est entourée d’arches et de bâtiments à l’architecture remarquable.
7. S’arrêter au Mercado de San Miguel

Crédit photo: Flickr – Edu Blanco
Vieux marché traditionnel transformé en expérience gastronomique moderne, le marché San Miguel vous permet de déguster des échantillons de nourriture pour moins d’1€, parfois même gratuitement, avant de décider d’acheter ceci ou cela. On y trouve une grande variété d’aliments : charcuteries, fromages, fruits, légumes, sushi, fruits de mer, chocolats, glaces, jus de fruits, sangria, vins… tout délicieusement frais et savoureux. Les odeurs et les saveurs sont appétissantes et la structure en verre de l’édifice est mise en valeur par la lumière du jour qui la traverse, et c’est un excellent endroit pour déjeuner, tout proche de la Plaza Mayor. Si vous avez opté pour la balade en segway, sachez qu’une petite escale « Chocolate con Churros » est programmée à cet endroit-même !
8. Passer par la bibliothèque de l’Athénée de Madrid

Crédit photo: Flickr – Juan Antonio Segal
Pratiquement inconnu du grand public, espagnols inclus, ce joyau caché est un endroit idéal pour lire, étudier et se reposer à Madrid. « Caché », car l’entrée reste généralement inaperçue aux yeux des passants. Fondée en 1835, cette institution possède la deuxième plus grande bibliothèque en Espagne (la Bibliothèque nationale est la première) et a été le témoin de nombreux événements historiques, étant donné que ce fut le berceau de mouvements libéraux et de réunions maçonniques. À l’intérieur on ressent tout de suite l’odeur des vieux livres, du bois et des peintures. A voir absolument si vous avez le temps. L’Ateneo se trouve 21 Calle del Prado.
9. S’accorder une séance shopping

Crédit photo: Flickr – Jocelyn Erskine-Kellie
Madrid est une ville qui ravira tous les adeptes du shopping ! D’une part parce que les prix restent abordables, mais aussi parce qu’elle est très prisée pendant les soldes. Gran Vía regorge d’adresses populaires, Calle Serrano héberge les boutiques les plus luxueuses et Fuencarral regroupe un tas de petites boutiques au style typiquement madrilène. Laissez-vous flâner, la surprise est à chaque coin de rue !
10. S’évader au parc Del Retiro

Crédit photo: Flickr – Joan
Si vous avez besoin d’une petite pause ou d’un moment pour profiter du beau temps, allez vous promener à travers Del Retiro et ses jardins. À pied (voir le tracé), à vélo ou même en segway, on s’y plait à découvrir le Palacio de Cristal et de grands espaces pour s’asseoir dans l’herbe ou sur un banc et regarder l’étang et les gens. Le palais organise des expositions d’art moderne qui sont intéressantes à voir.
11. Assister à un match de foot

Crédit photo: Wikipedia – Fabian Vidal
Si vous êtes plutôt Real Madrid, vous feriez bien de vous rendre au Stade Santiago Bernabéu qui est une autre attraction à visiter. Vous pourrez d’ailleurs peut-être, observer les meilleurs joueurs du monde tâter le ballon devant vos yeux ébahis. Pour une expérience immersive aux côtés de supporters motivés, rejoignez les Colchoneros au Stade de La Peineta (Wanda Metropolitano), le nouveau stade de l’Atlético Madrid depuis 2017. Les deux équipes participent aux championnats européens chaque année.
12. Déguster un chocolate con Churros

Crédit photo: Flickr – Daniel Mitsuo
Fondée en 1894, la chocolaterie San Ginés est l’endroit idéal pour déguster le fameux petit-déjeuner de Madrid : le chocolat avec des churros. Ouvert 24h/24, ce lieu vaut vraiment le détour même si c’est presque toujours plein. Si vous êtes patients, vous trouverez un siège tôt ou tard. Essayez aussi la pâtisserie La Mallorquina, à quelques pâtés de maisons, pour manger des Napolitanas.
13. Plonger au coeur du Zoo Aquarium

Crédit photo: Flickr – LWYang
C’est le lieu qui sans nul doute ravira petits et grands ! C’est au coeur de la Casa de Campo que le Zoo Aquarium de Madrid a élu domicile, défiant les générations depuis 1770. Une institution, un ADN qui lui vaut aujourd’hui d’être classé parmi les zoos les plus anciens au monde. Pour le découvrir, prenez un ticket et laissez-vous tout simplement porter par la magie des lieux. De la terre à la mer et jusqu’au ciel, de nombreuses espèces et expositions vous attendent, vous promettant une expérience de découverte à part entière.
15. Se divertir en famille au Parque Warner

Crédit photo: Flickr – iñaki lopez
Au même titre que Port Aventura, le parc d’attraction Warner Madrid est un lieu très prisé. En famille ou entre amis, les visiteurs aiment s’y divertir à coups de sensations fortes ou de spectacles. C’est ici qu’on retrouve entre autres les célèbres montagnes russes Superman et le show baptisé « Batman Begins » en hommage au super-héros !
16. Faire une escapade à Ségovie

Crédit photo: Flickr – Massimo Frasson
Unique et avant tout historique, Ségovie est une parenthèse incontournable à vitre séjour à Madrid. Abritant un patrimoine exclusif, la ville est avant tout réputée pour son célèbre aqueduc romain qui, comme figé par le temps, offre un état de conservation exceptionnel. Ségovie, c’est aussi le témoin d’une Espagne cosmopolite : celle des 3 religions. Ainsi, entre les vestiges médiévaux, l’Alcazar, la cathédrale, le quartier juif ou encore le musée Antonio Machado, la ville offre un somptueux mélange culturel qui la classe au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Une journée entière est nécessaire pour profiter pleinement de cette excursion qui sans nul doute, vaut le détour !
17. Madrid et ses environs

Crédit photo: Flickr – Flavio~
- Cathédrale de Madrid
- Plaza de la Villa
- Puerta de Alcalá
- Plaza de Cibeles
- Montez à bord du téléphérique de Madrid
- Assister à un spectacle ou concert de flamenco
- Visiter les arènes de Las Ventas
- Aller au marché aux puces du Rastro les dimanches matins, dans le quartier de Lavapiés
- Le musée CaixaForum
- Le musée Goya
- Passez une journée à Tolède
Comment aller à Madrid ?
Allez à Madrid en avion, vous aurez des vols low-cost ou classiques depuis Paris, Toulouse, Marseille, Bruxelles, Mulhouse, et bien d’autres villes. Trouvez un vol pas cher pour Madrid sur le site de notre partenaire Ulysse.
Où loger à Madrid ?
Madrid est une grande ville et il est important de prendre son logement dans le bon quartier, pour être proche du centre et des monuments incontournables à voir. Pour trouver un hôtel pas cher à Madrid, effectuez une recherche sur ce comparateur d’hôtels à Madrid. La ville regorge d’auberges de jeunesse, de petits hôtels de charme, mais aussi d’hôtels de luxe, pour les meilleurs prix.
Avez-vous visité Madrid ? Connaissez-vous d’autres choses à faire dans la capitale espagnole ?
Carte des hôtels et logements - Madrid,es
Par Maisonneuve Le 07/05/2019 à 22h54
Sympa la petite liste de choses à faire ça aide bien !
Par contre pour le mercado de san Miguel, nous y sommes allez et c’est très rare de voir des choses gratuite voir pas cher c’est assez onéreux quand même.
Par mastrid Le 12/11/2015 à 18h39
je n’ai jamais trouvé la bibliothèque de l’Athénée de Madrid, ni ici à Madrid ni sur l’Internet vous êtes les seuls à parler de cet établissement !!!!
Par Florian Colas Le 12/11/2015 à 18h47
Il est vrai que nous n’avons pas mentionné l’adresse dans l’article (ça va être rajouté), mais l’Athénée de Madrid (en espagnol: Ateneo) existe bel et bien. Il suffit de taper ça sur Google pour en savoir plus.
Par mastrid Le 11/04/2018 à 12h58
je n’ai jamais trouvé la bibliothèque de l’Athénée de Madrid, ni ici à Madrid ni sur l’Internet vous êtes les seuls à parler de cet établissement !!!!
Par Florian Colas Le 11/04/2018 à 12h58
Il est vrai que nous n’avons pas mentionné l’adresse dans l’article (ça va être rajouté), mais l’Athénée de Madrid (en espagnol: Ateneo) existe bel et bien. Il suffit de taper ça sur Google pour en savoir plus.
Par 59 Le 23/10/2015 à 8h58
Oui pour tout mais pas pour la corida ! On ne va pas voir un animal se faire tuer gratuitement comme on va visiter un parc ou un musée même sous l’excuse du culturel ! Il y a tellement d’autres choses à voir … Bon voyage en Espagne !
Par 59 Le 11/04/2018 à 13h01
Oui pour tout mais pas pour la corida ! On ne va pas voir un animal se faire tuer gratuitement comme on va visiter un parc ou un musée même sous l’excuse du culturel ! Il y a tellement d’autres choses à voir … Bon voyage en Espagne !
Par Madrid Plus Tours Le 16/08/2015 à 18h53
Visitez Madrid d’une façon différente, pratique et 100% écologique.
Grace aux nos Sewgays tout terrain et nos guides vous pourrez visiter plus de points d’intérêt et connaitre un Madrid différent.
On vous propose des différentes tours (à choisir après réservation) :
– Madrid historique
– Musées et Parc du Retiro
– Madrid Rio
– Casa de Campo
Faites vous plaisir et profitez des vos vacances au 100%
Par Madrid Plus Tours Le 11/04/2018 à 12h58
Visitez Madrid d’une façon différente, pratique et 100% écologique.
Grace aux nos Sewgays tout terrain et nos guides vous pourrez visiter plus de points d’intérêt et connaitre un Madrid différent.
On vous propose des différentes tours (à choisir après réservation) :
– Madrid historique
– Musées et Parc du Retiro
– Madrid Rio
– Casa de Campo
Faites vous plaisir et profitez des vos vacances au 100%
Par Mat Le 30/04/2015 à 14h50
Y’a trop de choses à faire, impossible de tout voir en un week-end…
Par Mat Le 11/04/2018 à 13h01
Y’a trop de choses à faire, impossible de tout voir en un week-end…
Par Clara Le 17/10/2014 à 10h09
Moi je vais a madrid Demain. Merci pour tout vos conseil mais j’aimerais juste rajouter que le park d’attraction Warner est genial ! A madrid
Par Clara Le 11/04/2018 à 13h00
Moi je vais a madrid Demain. Merci pour tout vos conseil mais j’aimerais juste rajouter que le park d’attraction Warner est genial ! A madrid
Par MANAMI14 Le 12/08/2014 à 10h15
J’y vais pour un week-end de 3 jours avec des amis !
Et c’est clair que le temps va passer très vite.
Des informations très utiles pour préparer notre séjour.
Par MANAMI14 Le 11/04/2018 à 13h00
J’y vais pour un week-end de 3 jours avec des amis !
Et c’est clair que le temps va passer très vite.
Des informations très utiles pour préparer notre séjour.
Par LadyMilonguera Le 20/02/2014 à 20h01
Pour mon grand-père, Madrid était la ville d’Europe qu’il préférait… Pour l’instant, je n’ai malheureusement pas eu l’opportunité d’y aller.
Par Circuit au Chili Le 20/02/2014 à 16h06
J’ai eu l’occasion de faire toutes ces choses (sauf le Stade Santiago Bernabeu car je n’aime pas le foot ;)) au cours de plusieurs séjours à Madrid.
En un weekend, on peut faire bien sûr quelques activités, mais c’est trop peu ! Je conseille vraiment d’y passer au moins 1 semaine.
En tous cas, ce listing donne un très bon aperçu des activités madrilènes incontournables 🙂
Hélène
Par LadyMilonguera Le 11/04/2018 à 13h00
Pour mon grand-père, Madrid était la ville d’Europe qu’il préférait… Pour l’instant, je n’ai malheureusement pas eu l’opportunité d’y aller.
Par Circuit au Chili Le 11/04/2018 à 13h00
J’ai eu l’occasion de faire toutes ces choses (sauf le Stade Santiago Bernabeu car je n’aime pas le foot ;)) au cours de plusieurs séjours à Madrid.
En un weekend, on peut faire bien sûr quelques activités, mais c’est trop peu ! Je conseille vraiment d’y passer au moins 1 semaine.
En tous cas, ce listing donne un très bon aperçu des activités madrilènes incontournables 🙂
Hélène