Coût de la vie

Nightlife

Météo

Culture

Voyage romantique



Pourquoi visiter Alicante ?

Alicante, ville emblématique de la Costa Blanca, a toujours été une destination très appréciée des touristes. Avec plus de 200 kilomètres de plages et près de 330 jours de soleil, cette ville portuaire du sud-est de l’Espagne, typiquement méditerranéenne, saura vous séduire !

On aime ses rues étroites, ses places animées, ses rues marchandes et ses restaurants qui servent la traditionnelle paella. Pour vous détendre, rien de mieux qu’un pique-nique sur l’une des nombreuses plages qui bordent la côte d’Alicante ou bien une promenade sur l’esplanade de l’Espagne qui longe le front de mer. Les férus d’Histoire se précipiteront dans le quartier de Santa Cruz, le plus ancien de la ville et redevenu la fierté des habitants grâce à un important travail de rénovation, pour y admirer les façades fleuries et colorées des maisons. Et si vous souhaitez avoir une vue panoramique sur la côte méditerranéenne, mettez le cap sur le château de Santa Barbara. Ce petit bijou historique, qui date du IXe siècle, est situé au sommet du mont Benacantil à plus de 169 mètres d’altitude et surplombe Alicante. De là-haut, vous pourrez constater que la ville mélange quiétude provinciale et animation urbaine. Outre sa célèbre forteresse, la ville d’Alicante est également très bien placée pour effectuer des excursions bateaux en pleine mer. Un petit ferry pourra même vous conduire sur l’île de Tabarca, la plus petite île habitée d’Espagne et renommée pour sa faune et sa flore singulières.

Que ce soit lors d’un road-trip en Espagne ou tout simplement lors d’un long week-end, Alicante, la ville de la lumière, est une destination à ne pas manquer ! Afin de vous aider au mieux dans la préparation de votre séjour, nous avons répertorié de nombreuses informations dans un guide de voyage spécial Alicante...

Voyagez & Visitez Alicante

Pour vous aider à organiser votre séjour à Alicante, nous avons listé les visites et lieux d'intérêt à faire à Alicante.

Où loger à Alicante (appartements, hôtels, auberges de jeunesse,...) ?

Afin de profiter de son séjour à Alicante, il est indispensable de bien choisir où loger. Heureusement, cette ville méditerranéenne offre un large choix d’hébergements disponibles à la location pour une nuit seulement ou bien plus. Quels que soient vos critères de sélection, il y en aura pour tous les goûts: chambre avec vue sur mer dans un hôtel haut de gamme, suite cosy dans un ancien palais, logement partagé dans une auberge de jeunesse ou encore un appartement entier.

Le centre-ville est le quartier idéal pour loger si vous désirez être proches des rues commerçantes et animées. A seulement dix minutes en voiture, le quartier Ensanche Diputación est parfait si vous recherchez une location en bord de mer. Enfin, le quartier historique de Santa Cruz, surnommé El Barrio, conviendra aux voyageurs qui rêvent de charme et d’authenticité. On vous donne ici nos meilleurs conseils pour vous aider à choisir votre hébergement et savoir dans quel quartier dormir !

Transports en commun, location de voiture & taxis à Alicante

Quelle est la meilleure façon de se déplacer à Alicante ? Dans cette section, nous avons réuni les différentes informations qui vous permettront de circuler au mieux dans cette petite métropole.

Le moyen le plus simple et le plus pratique pour découvrir Alicante est de parcourir ses rues à pied. Cependant, si la chaleur est trop imposante, vous aurez la chance de pouvoir utiliser les nombreux transports en commun présents en ville et dans les environs. Les quatre lignes de tramway vous permettront de rejoindre les villes de proximité et les principales villes d’intérêt qui se trouvent le long de la côte nord de la Costa Blanca. Vous pourrez même vous rendre jusqu’à Benidorm, une des célèbres stations balnéaires espagnoles, en tramway. Quant au large réseau de bus, il vous déposera aux points stratégiques de la ville.

Pour rejoindre l’aéroport d’Alicante, connu sous le nom Alicante-Elche, empruntez le bus C-6 du réseau Aerobús Alicante. Il effectue des rotations toutes les 20 minutes depuis l’aéroport en direction du centre d’Alicante. Cette ligne est active tous les jours durant toute l’année, de 7h à minuit.

Si la circulation urbaine ne vous fait pas peur, vous pouvez effectuer vos trajets en taxi ou opter pour une location de voiture. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les endroits où se garer à Alicante ainsi que sur les parkings présents en ville.

A voir aussi dans Alicante

Si vous choisissez de visiter Alicante vous ne serez pas déçus ! Les sites touristiques et culturels ne manquent pas. Côté activités et lieux à visiter hors des sentiers battus, vous aurez l’embarras du choix.

Vous pourrez par exemple vous rendre jusqu’au Cap de la Huerta, au nord-est de la ville. C’est un havre de paix loin du tumulte urbain. A seulement vingt minutes en tramway du centre, vous pourrez vous baigner dans de petites criques de galets aux eaux transparentes. Si l’envie vous prend d’en apprendre davantage sur la culture taurine et sur la tradition de la corrida, vous pourrez choisir de visiter les arènes d’Alicante. Elles ont été construites en 1847 et peuvent accueillir près de 15 000 spectateurs.

Si vous vous sentez l’âme d’un botaniste, partez en excursion dans l’une des nombreuses palmeraies qui sont présentes dans la région de l’Alicante. Toutes distinctes les unes des autres, elles ont chacune des arguments qui vous feront tomber sous leurs charmes. Le parc El Palmeral, situé au sud de la ville, vous émerveillera par son emplacement privilégié face à la mer Méditerranée. L’endroit est idylle pour un pique-nique en toute tranquillité. Quant à elle, la Palmeraie d’Elche se distingue de toutes les autres par sa superficie et sa concentration de palmiers. Elle est d’ailleurs considérée comme la plus grande et la plus paradisiaque de toute l’Espagne.

Il y a tellement de belles choses à découvrir dans cette cité espagnole, que le plus dur sera de choisir les lieux que vous souhaitez visiter lors de votre séjour.

Désolé il n'y a pas encore d'informations complémentaires pour cette destination ! Consultez la section contributeurs si vous souhaitez participer aux guides GenerationVoyage et voyager gratuitement !

Quand partir à Alicante

Alicante est une destination que l’on peut visiter à tout moment de l’année. Grâce à son climat méditerranéen, les hivers sont doux et les étés chauds et secs. Les mois les plus favorables pour visiter Alicante et profiter de la plage s’étendent entre les mois de juillet et septembre. Les mois de mai et juin sont des mois ensoleillés cependant ils ne sont pas propices à la baignade car la mer est encore un peu fraîche.

Le printemps et l’automne des mois idéals pour profiter des activités et excursions a l’intérieur des terres. En été, la chaleur peut être écrasante et compromettre les activités en ville et éloignées de la côte. Lorsque vous prévoyez de voyager en Espagne et particulièrement à Alicante, rappelez-vous que les mois les plus favorables pour partir sont aussi ceux les plus touristiques et les plus chers. Qu’importe la saison à laquelle vous décidez de visiter Alicante, vous ne le regretterez pas !

Réservez vos activités à Alicante au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Alicante? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques à Alicante : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités à Alicante, utilisez la barre de recherche ci-dessous :