Les 11 choses incontournables à faire à Marrakech

visiter Marrakech
Réservez vos visites & activités à Marrakech

Visiter Marrakech : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la Ville Rouge ?

Destination animée et passionnante, Marrakech offre un mélange parfait de culture, de paysages magnifiques, et une architecture fascinante. Celle qu’on surnomme « La Perle du Sud » ou encore « La Ville Rouge », bien qu’on la dise défigurée par le tourisme de masse, possède une myriade de lieux d’intérêt qui ne vous feront pas hésiter deux fois lorsque vous devrez prendre vos billets d’avion pour visiter Marrakech !

Pour vous aider à organiser votre séjour plus facilement, on a listé pour vous les meilleures choses à faire à Marrakech. Alors, que faut-il visiter à Marrakech pour être sûr de ne rien manquer dans la ville ? Suivez le guide !

1. Faire une balade à chameau à la Palmeraie de Marrakech

Visiter Marrakech

Crédit photo : Shutterstock – kongaphotography

La Palmeraie de Marrakech compte plus de 100.000 arbres sur environ 15.000 hectares, principalement des palmiers ainsi qu’une production de dattes et un potager. C’est un patrimoine naturel et touristique très connu au Maroc que vous devez absolument faire si vous venez visiter Marrakech.

La manière la plus ludique de visiter la Palmerai de Marrakech est lors d’une balade à dos de chameau ou encore en randonnée en quad ! Ces deux moyens de locomotion vous permettront d’être témoins de paysages à couper le souffle et de découvrir la végétation luxuriante typique du Maroc.

2. Se baigner aux Cascades d’Ouzoud

visiter Marrakech

Crédit photo : Shutterstock – Natalya Erofeeva

Situées à environ 150 kilomètres de Marrakech, il est impossible de passer à côté des cascades d’Ouzoud si vous venez visiter Marrakech ! Considérées comme les plus belles et les plus hautes cascades du Maroc, vous pourrez alors vous y baigner, pique-niquer mais aussi faire la rencontre des singes locaux.

Visiter les Cascades d’Ouzoud permet de voir l’un des sites naturels les plus impressionnants de l’Atlas marocain. Visiter les Cascades d’Ouzoud vous garantit un festival de couleurs et promet un séjour inoubliable.

3. Flâner sur la Place Jemaa el-Fna

Visiter Marrakech

Crédit photo : Shutterstock – Matej Kastelic

Vous passerez sûrement sur la Place Jemaa el-Fna (« place des trépassés ») si vous venez visiter Marrakech. Cette célèbre place publique attire plus d’un million de visiteurs chaque année. « L’espace culturel de la place Jemaa el-Fna » est inscrit au patrimoine culturel immatériel depuis 2008 et au patrimoine mondial depuis 1985 par l’Unesco.

Si vous n’avez pas peur des bains de foule et que vous voulez goûter à la bonne ambiance de la ville, vous savez quoi faire à Marrakech. C’est aussi sur cette mythique place que vous aurez l’occasion de .

4. Se détendre au Jardin Majorelle

jardin majorelle

Crédit photo : Shutterstock – Balate Dorin

Immanquable dans la nouvelle ville : le Jardin Majorelle, ce magnifique jardin botanique aux couleurs bleutées. Il a appartenu au créateur de mode Yves Saint Laurent. À sa mort en 2008, ses cendres ont été dispersées dans le jardin.

Faisant plus de 8 000 m² de superficie, le jardin tient son inspiration des oasis marocaines et des jardins islamiques de style mauresques. Véritable havre de paix, le jardin Majorelle vous offre un festival de couleurs vives où le bleu est à l’honneur.

5. Visiter la Médina de Marrakech

médina

Crédit photo : Shutterstock – Jon Chica

Cœur historique de Marrakech, et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la Médina est l’endroit où vous devez aller si vous voulez visiter Marrakech et son côté historique et traditionnel !

Baladez-vous dans cette partie de la ville et ne manquez pas de visiter les nombreux monuments historiques qui s’y trouvent. N’hésitez donc pas à faire une excursion au ou encore à la .

6. Explorer le Palais de la Bahia

visiter Marrakech

Crédit photo : Shutterstock – byvalet

Comme nous nous le disions précédemment, impossible de visiter Marrakech sans découvrir ses magnifiques palais ! Ancien palais du XIXe siècle de huit hectares, le Palais de la Bahia est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture marocaine et de l’art islamique, un des monuments majeurs du patrimoine culturel du pays, et un des principaux lieux de tourisme au Maroc !

7. Se rafraichir à l’Oasiria Marrakech

Oasiria

Crédit photo : Facebook – Oasiria

Que faire à Marrakech lorsqu’on a des enfants ou que l’on veut se baigner pour échapper à la chaleur écrasante de la ville ? Direction Oasiria Marrakech, bien sûr ! Il s’agit là du premier parc aquatique du Maroc où les petits comme les grands pourront profiter d’un moment d’amusement mais surtout de rafraichissement !

8. Découvrir le Musée de Marrakech

Visiter Marrakech

Crédit photo : Shutterstock – Mitzo

En plus d’en apprendre sur l’Histoire de Marrakech, une visite au Musée de Marrakech vous donnera l’occasion d’apprécier l’une des plus belles architectures de la ville. Installé dans le centre de Marrakech, c’est un incontournable à faire dans la ville rouge !

Le musée se trouve dans le Palais Dar Mnebhi qui a été construit à la fin du 19ème siècle et est un exemple parfait de l’architecture andalouse classique.

9. Grimper les montagnes de l’Atlas

atlas

Crédit photo : Shutterstock – Seqoya

À quelques heures de voiture de Marrakech, la Vallée de l’Ourika dans le haut Atlas marocain est un véritable spectacle à voir. La température peut chuter, apportez donc un petit pull ou une veste et prenez vos meilleures chaussures de marche.

Le chemin dans la montagne est rocailleux, vous traverserez de petits ponts au dessus des rivières qui s’écoulent sur les flancs de la montagne. La vue depuis les montagnes est superbe et vaut bien une excursion d’une journée.

10. Acheter des souvenirs aux souks

visiter Marrakech

Crédit photo : Shutterstock – Balate Dorin

Aller dans les souks est immanquable si vous visitez Marrakech. Les souks sont idéals pour faire une bonne affaire, mais vous devez être prêts à marchander pour obtenir un bon prix. C’est même attendu de votre part !

Vous y serez aussi ébloui par le festival de couleurs et d’odeurs entre les magnifiques tissus, les délicieuses épices et les céramiques qui s’y vendent. Profitez-en pour rapporter un souvenir à la maison pour ne jamais oublier vos somptueuses vacances à Marrakech.

11. Découvrir la Mosquée Koutoubia

mosquée Koutoubia

Crédit photo : Shutterstock – monticello

Cette magnifique mosquée sunnite du XIIème siècle, dont le minaret surplombe les alentours, est un des incontournables à faire à Marrakech. Son architecture et son décor ascétique illustrent parfaitement l’art des Almohades ! Située à la Médina de Marrakech, la mosquée de la Koutoubia vous offre une parenthèse solennelle dans la ville rouge.

Attention toutefois à votre accoutrement, par respect pour les croyants qui y prient, les shorts et débardeurs sont interdits. Et c’est justement aussi parce que la mosquée de la Koutoubia est un lieu de culte qu’il n’est possible de la visiter que de l’extérieur en flânant dans son magnifique jardin et observer son imposant minaret.

À faire aussi à Marrakech

Visiter Marrakech

Crédit photo : Shutterstock – Jana Vackova-Vesela

  • Tombeaux saadiens – Découvert vers 1917 puis restauré, ce site abrite plusieurs corps dans un mausolée magnifiquement décoré et un jardin de la nécropole.
  • Musée Dar Si Saïd – Ce musée est entièrement consacré à l’artisanat marocain du bois !
  • Maison de la Photographie de Marrakech – A faire à Marrakech surtout si vous aimez la photo, ce musée rassemble une collection photographique qui s’étend des années 1870 aux années 1950
  • Aller dans un hammam – Vous ne pouvez pas visiter Marrakech sans apprécier le luxe d’un hammam, une expérience différente d’un spa dans le monde occidental, où l’on vous demandera de vous mettre en petite tenue pour un bon nettoyage. Alors que vous serez impeccablement propre, suivra un massage relaxant qui vous fera flotter hors du hammam et enduire d’une odeur divine.
  • Comment aller à Marrakech ?

    Il existe de nombreuses villes en France qui vous permettent d’aller visiter Marrakech à moindre frais : Nice, Toulouse, Châlons, Paris, Bordeaux, Dole, Tours, Marseille, Nantes, Lille… Au départ de la France notamment, les vols sont directs : comptez en moyenne un peu plus de 3 heures de voyage. Attention cependant, selon les saisons, les prix peuvent varier à la hausse : quelles que soient vos dates de départs et la compagnie de votre choix, pensez donc à réserver à l’avance. Pour se faire, jetez un oeil sur les comparateurs de vols comme Skyscanner qui répertorie les vols les moins chers.

    Une fois sur place, vous pouvez louer une voiture à l’aéroport de Marrakech ou bien opter pour un transfert privé jusqu’à votre hôtel par exemple.

    Comment se déplacer à Marrakech ?

    Plusieurs moyens de transport sont possibles pour visiter Marrakech. Vous avez tout d’abord le bus, les lignes sont très fréquentes et le prix d’un ticket coûte à peine 5 dirhams, ce qui équivaut à peu près à 0,47 centimes. Cependant, ces bus sont très souvent chargé et les règles de sécurité pas toujours respectées.

    Au Maroc, la culture du taxi est très présente et beaucoup de marocains se déplace grâce à ce moyen de transport. À Marrakech, vous trouverez deux types de taxis : les « petits taxis » et les « grands taxis ». Les petits se déplaceront à l’intérieur de la ville tandis que les grands vous seront très utiles si vous sortez de Marrakech. Le prix moyen d’un trajet dans Marrakech est compris entre 20 dirhams (1,90 €) et 30 dirhams (2,80 €).

    Si vous souhaitez visiter Marrakech par vos propres moyens, nous vous conseillons de louer une voiture sur place à la journée. Pour trouver votre voiture, vous pouvez la rechercher sur Rentalcars

    Le moyen le plus économique pour visiter Marrakech est la marche à pied. Cependant, faites attention aux fortes chaleurs d’été où il est très désagréable de se déplacer, surtout en pleine après-midi.

    Où loger à Marrakech ?

    Sans hésitation, la meilleure façon de loger à Marrakech est de réserver votre séjour dans un Riad situé dans la médina. Pour trouver un Riad/hôtel au meilleur prix à Marrakech, nous vous conseillons de vous rendre sur un comparateur d’hôtels.

    Pour une immersion totale dans la culture marocaine, vous pouvez aussi loger chez l’habitant en choisissant le Airbnb à Marrakech qui vous convient le mieux !

Carte des hôtels et logements - Marrakech,ma
3086
  1. avatar

    Si c’est tout ce que vous avez a proposer sur Marrakech, autant rester chez soi. Uniquement des entrées payantes, des choses qui ne se passent pour l’essentiel, dans les Montagnes a une cinquantaine de km de la ville. Une palmeraie pour le moins déplumé, huit palmier a l’hectare…. Il y a bien le jardin Majorelle, c’est vrais, mais ni créer par des marocains et a l’entrée payante. Marrakech c’est surtout un point de de départ et d’arrivée pour de superbes ballades a travers les Atlas, le Sahara… la où les paysages sont magnifiques. Marrakech, c’est surtout une des ville les plus cher du Maroc, une des plus française aussi. A croire que cette ville s’est transformer en grande banlieue de Paris. Si vous chercher vos voisins, c’est sûrement ici que vous les trouverez…

  2. avatar

    Bonjour, le Maroc est le seul pays au monde où les mosquées sont interdites aux non-musulmans ; mais savez-vous si l’entrée des mosquées est autorisée aux musulmans « blancs » ? Comment vérifient-ils notre religion ???
    Merci pour cet article passionnant.

  3. avatar

    Salut,
    Merci pour cet article, tres interessant , j ai bien aime .Tres belle photos .Marrakkech est un eville magique , aussi a ne pas oublier le moyen idéal pour profiter du meilleur de Marrakech et le meilleur hébergement est de séjourner à Riad. c est une tres belle experience .

  4. avatar

    Bonjour à tous,
    Nous voyageons 2 semaines debut juillet avec 2 enfants ( 5 et 9 ans)
    On voudrait visiter.
    Que peut-on faire ?
    Je trouve tout super top mais pas réalisable avec des enfants …
    Merciiiiiii

    • avatar

      Bonjour Sara,

      Beaucoup d’incontournables listés dans cet article sont tout à fait adaptés aux enfants, notamment les jardins, souks, palais et l’Oasiria Marrakech. Ne sachant pas vos goûts, je ne peux pas vous donner plus de renseignements que ceux énoncés plus haut.

      Belle journée à vous et bon séjour,
      Clélie

  5. avatar

    bonjour,
    merci pour cet article plein d’enseignement.
    on nous a offert une semaine d’escapade à Marrakech. qu’elle est la solution la plus simple: louer une voiture ou prendre un guide. merci

  6. avatar

    Prendre un cours de danse orientale me semble aussi intéressant !

  7. avatar

    Merci pour cet article ça donne envie de y aller
    Marakech la ville d’ocre reste la meilleure destination à visiter au Maroc. il faut noter aussi les entours de la ville des endroits magnifique comme vallée d’ourika, Oukaimeden, les cascades d’Ouzoud….

  8. avatar

    Merci pour cet article ça donne envie de y aller
    Marakech la ville d’ocre reste la meilleure destination à visiter au Maroc. il faut noter aussi les entours de la ville des endroits magnifique comme vallée d’ourika, Oukaimeden, les cascades d’Ouzoud….

Laisser un commentaire ou