Visiter les Cascades d’Ouzoud depuis Marrakech

avatar
Réservez votre excursion aux Cascades d’Ouzoud

Vous partez au Maroc ? Ne manquez pas ses incontournables : voici comment visiter les Cascades d’Ouzoud depuis Marrakech !

Considérées comme les plus belles et les plus hautes cascades du Maroc, les Cascades d’Ouzoud – qui signifie cascade des oliviers en berbère – sont des chutes d’eau de 110 mètres de haut sur la rivière – « oued » en berbère – Ouzoud, déferlant sur trois paliers dans une vallée de grès rouge, au milieu d’une végétation luxuriante.

C’est un site naturel préservé inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, à la fois très touristique et sauvage, où l’on peut se baigner, camper, flâner, randonner, s’extasier des merveilles de la nature au milieu des ânes, des oliviers, des amandiers, des figuiers, et d’une animation phare du site : une communauté de macaques berbères vivant en liberté.

Vous voulez visiter les Cascades d’Ouzoud depuis Marrakech ? Situées entre le Moyen et le Haut Atlas à 1060 mètres d’altitude, les Cascades d’Ouzoud sont un site touristique incontournable au Maroc, à proximité de la ville d’Azilal, à 120 kilomètres de Béni Mellal et à 150 kilomètres au nord-est de Marrakech. Voici notre mini-guide pour tout savoir avant de partir visiter les Cascades d’Ouzoud depuis Marrakech !

À lire aussi : Les 11 choses incontournables à faire à Marrakech

Présentation des Cascades d’Ouzoud

Grandes cascades du haut desquelles se jettent les eaux de l’Ouzoud, rebondissant sur trois paliers et projetant dans l’air de fines gouttelettes, les Cascades d’Ouzoud sont régulièrement auréolées d’un arc en ciel dû à la réfraction des rayons du soleil dans les gouttes d’eau. Les cascades se dévoilent au public dans un environnement calme, naturel et protégé, lové dans une vallée verdoyante, dont le rouge des roches de grès contraste entre le vert de la végétation abondante, et le bleu profond du ciel marocain.

Visiter les Cascades d’Ouzoud permet de voir l’une des attractions naturelles les plus remarquables de l’Atlas marocain. Le débit de la rivière, évidemment, varie selon les saisons. Mais ce qui est certain, c’est que visiter les Cascades d’Ouzoud vous garantit, à chaque saison, un festival de couleurs.

Une journée d’excursion aux Cascades d’Ouzoud permet en plus de fuir la chaleur torride de Marrakech en été. Il y fait plus frais mais c’est également un site très fréquenté : on recommande donc de s’y rendre tôt le matin.

Que voir et faire aux Cascades d’Ouzoud ?

De l’eau jaillissant du haut d’une falaise, et venant s’écraser 110 mètres plus bas : et non, nous ne sommes pas aux chutes d’Igazu en Argentine/Brésil, mais bel et bien au Maroc. Les Cascades d’Ouzoud permettent d’admirer une succession de panoramas sur la cascade au milieu des oliviers, et en croisant quelques singes et macaques berbères. Depuis Marrakech, il faut compter environ 3 ou 4h de trajet à travers de nombreux chemins de traverse. Le voyage est plutôt long mais il permet néanmoins de voir la campagne marocaine avec ses terres ocres, les oliviers et les amandiers. Un guide peut prendre en charge la visite à l’arrivée pour quelques dirhams.

Le visiteur peut se restaurer en arrivant dans l’un des nombreux établissements entourant le site, l’occasion par exemple de goûter à la cuisine marocaine. La descente vers le pied des cascades se fait par un chemin pouvant paraître escarpé par endroits – si l’on n’est pas habitué à marcher -, parsemé d’oliviers.

En contrebas, la rivière permet de se baigner et de pique-niquer. Mais évidemment, plus vous vous rapprocherez du bas des chutes, plus le bruit promet d’être assourdissant. Une balade en bateau vous sera sûrement proposée pour passer sur l’autre rive de l’oued, les locaux profitant des lieux touristiques pour gagner un peu d’argent ! Un pont en bois permet de traverser la rivière au sec, pour partir en randonner et s’engouffrer dans la nature. Les sources d’Ouzoud par exemple, distantes de 6 kilomètres, où vous verrez des oliviers à perte de vue, un pressoir à huile et une nature généreuse. Certains moulins à blé sont encore aujourd’hui en service.

A proximité des cascades, on trouve plusieurs cafés et restaurants, ainsi que des hôtels où loger. Un minibus repart en fin d’après-midi pour rejoindre Marrakech.

Bon à savoir : Le site est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Comment aller aux Cascades d’Ouzoud ?

Pour aller visiter les Cascades d’Ouzoud au départ de Marrakech, on peut prendre un bus pour la ville d’Azilal depuis la gare routière Bab Doukkala à MArrakech. Le trajet dure 4 heures environ. Un taxi collectif permet de rallier les cascades en 35 minutes environ.

Il est possible également de louer une voiture depuis Marrakech pour y aller de façon autonome, mais on doit préciser que conduire au Maroc, surtout dans les grandes villes, n’est pas aisé. La circulation au Maroc ferait passer les automobilistes en Sicile pour des conducteurs décontractés et civiques !

Pensez à prendre de bonnes chaussures de marche, un chapeau, de la crème solaire, un appareil photo et un maillot de bain.

Horaires et tarifs des Cascades d’Ouzoud

HORAIRES

Vous pouvez visiter les Casacades d’Ouzoud tous les jours de 9h00 à 19h00. Pour profiter au mieux de la visite, il est conseillé de venir tôt le matin ou en fin d’après-midi !

TARIFS

L’entrée aux cascades d’Ouzoud est gratuite et la visite peut se faire tous les jours de la semaine, de 9 heures à 19 heures. Mais comme il est plus facile de s’y faire emmener, il vaut mieux passer par un organisateur de séjours pour être pris en charge à l’hôtel pour toute l’excursion. Des formules proposent une offre combinée avec le trajet, le guide privé francophone, pour environ 35 €.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Nous souhaitons nous rendre aux cascades d’Ouzoud durant notre séjour à Marrakech du 21 au 26 décembre.
    Est ce la bonne période ? d’après certaines personnes il ne faut pas y aller à cette période ?
    Merci pour vos conseils
    Cordialement
    Chantal

Laisser un commentaire