Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 4 meilleures randonnées à Marrakech pour débutants

Les 4 meilleures randonnées à Marrakech pour débutants

Si vous cherchez les meilleures randonnées à Marrakech, cet article vous aidera à repérer les circuits les plus faciles à arpenter pour les débutants.

Le soleil, le désert, les palmeraies, l’ocre des immeubles, les prémices de l’Atlas, le thé à la menthe, la médina… Pas de doutes, vous êtes déjà à Marrakech ! Située dans la partie centrale du Maroc, la ville attire de plus en plus de visiteurs. Mais tous ne savent pas que la région est propice à la randonnée : c’est vrai, les montagnes du Moyen-Atlas ne sont qu’à deux pas de la ville. C’est donc une sacrée aubaine pour vous, si vous souhaitez vous aventurer loin de la masse des touristes…

Accessibles aux débutants et aux familles, notre sélection de randonnées pour débutant à Marrakech, propose des expériences en immersion dans la nature sauvage de l’arrière-pays, mais également en pleine ville ! En vous entourant de guides officiels qui savent dénicher des perles et conter des anecdotes succulentes, vous découvrirez Marrakech autrement. Chaussez vos meilleurs souliers et ouvrez grand vos yeux : c’est parti pour un tour !

Le Panorama Loop Trail

une porte d’entrée facile dans le Moyen-Atlas
Panorama Loop Trail Marrakech randonnée pour débutant

Crédit photo :  Alltrails

  • 🚶Distance : 3,4 km
  • 🏔️Type d’itinéraire : boucle
  • 🧭 Voir le tracé
  • 💙 On aime : la possibilité de pouvoir amener son chien ! Autorisés tout au long de la balade, les chiens peuvent même être lâchés sans laisse sur certaines portions du circuit.

Levez les yeux pour repérer les nombreux oiseaux dans le ciel et… C’est un singe assis sur une branche que vous apercevez dans votre ligne d’horizon ! Situé dans le parc national d’Ifrane, le Panorama Loop Trail est l’un des meilleurs sentiers de randonnée de Marrakech.

Il s’agit d’une boucle d’à peine trois ou quatre kilomètres qui s’effectue en moins d’une heure. L’excursion est facile car le dénivelé positif ne dépasse pas 100 mètres. Cette balade permet aux marcheurs les moins aguerris de profiter d’un bout de nature. Les familles avec enfants apprécient aussi le circuit puisque même les plus petits peuvent suivre sans difficulté.

L’observation des animaux, particulièrement des oiseaux, est le gros plus de la balade. Mais on peut aussi profiter de tout un cadre naturel car le parc national d’Ifrane, grand de 500 km², est riche d’une belle diversité. Plus d’un millier d’espèces de plantes sont répertoriées dont 250 sont endémiques de la région. Parmi les « stars » des arbres que l’on retrouve le long du Panorama Loop Trail, citons le cèdre de l’Atlas ou le chêne vert.


À la recherche de renards et sangliers
Link Loop Trail randonnée pour débutant marrakech

Crédit photo :  Alltrails

  • 🚶Distance : 6 km
  • 🏔️Type d’itinéraire : boucle
  • 🧭 Voir le tracé
  • 💙 On aime : la découverte de la montagne qui balaie le cliché du Maghreb chaud et désertique. Ici, les tentes berbères se dressent dans les montagnes vertes et boisées. Le style nord-africain dans un décor montagnard : on en redemande !

Comme la précédente balade, le Link Loop Trail est une des randonnées à Marrakech qui conduit au parc national d’Ifrane, dans la région de Marrakech Tensift Al Haouz. Loin des villes, ce parc est aussi un rendez-vous de skieurs car la neige tombe abondamment sur le Moyen-Atlas en hiver. Pensez donc à prévoir ce type de séjour lors des saisons ensoleillées. Ou alors, si vous venez en hiver, pensez à prendre vos affaires de ski ! Le Link Loop Trail vous conduit pendant près de six kilomètres à travers des forêts et des sentiers boudés par le gros des touristes.

Tant mieux pour vous : vous pourrez observer les oiseaux librement mais aussi des animaux plus rares. En effet, singes mais aussi renards et sangliers aiment se balader sur ces routes de randonnées à Marrakech. Vous pourrez les voir, à condition de rester discret lors de votre promenade. Et d’avoir un peu de chance… L’observation des animaux sauvages reste aléatoire, c’est pour ça que l’on est encore plus heureux quand le succès est au rendez-vous !

Comptez environ une heure et demi de promenade et 142 mètres de dénivelé positif. Pour mieux profiter de votre expérience, entourez-vous de guides officiels. Ils sauront vous montrer les bonnes routes, surtout que les chemins ne sont pas toujours bien balisés par endroits. Certifiée zéro risque pour les débutants, cette balade n’est que plaisir. Le départ se fait depuis la route de Ras Elma, où coule une reposante et rafraîchissante rivière.


Le Marrakech Tour

Une aventure au cœur de la ville ocre
Le Marrakech Tour randonnée débutant

Crédit photo : Shutterstock

  • 🚶Distance : 5 km
  • 🏔️Type d’itinéraire : boucle
  • 🧭 Voir le tracé
  • 💙 On aime : disponible de janvier à décembre, c’est une balade agréable en toute saison !

Les randonnées à Marrakech ne mènent pas toujours vers la montagne de l’Atlas ! Voici une boucle urbaine à réaliser dans les pas d’un guide compétent. Le Marrakech Tour vous conduit à travers les rues de la ville ocre, l’une des plus célèbres destinations du Maroc. Au total, ce sont près de cinq kilomètres de promenade dans les rues de la ville. La boucle démarre à proximité du palais de la Bahia et vous emmène jusqu’à la Kasbah. Vous passerez devant les monuments les plus célèbres de Marrakech comme les tombeaux saadiens ou le palais El Badiî.

Vous effectuerez un petit crochet par la mosquée Kontoubia, la plus connue de la ville. Vous pourrez aussi ressentir l’effervescence de la place Jemaa-el-Fna, qui marque l’entrée de la médina. Vous pourrez profiter d’une heure de promenade à pied dans les pas d’un guide expérimenté. Anecdotes sur l’histoire et les personnages célèbres de la ville, explications sur l’architecture, découverte de la culture locale… Ne manquez pas les informations précieuses que vous pourrez collecter.

La balade peut aussi se faire à vélo et ne présente aucune difficulté majeure. En famille, même avec des enfants en bas âge, c’est une belle idée pour prendre le pouls de la ville.


Kasaba Neighborhood of Marrakech

Déambulation au fil de l’histoire de la ville
Kasaba Neighborhood of Marrakech

Crédit photo : Shutterstock | Alltrails

  • 🚶Distance : 3 km
  • 🏔️Type d’itinéraire : Point A à point B
  • 🧭 Voir le tracé
  • 💙 On aime : sortir du tumulte de la médina et des souks pour apprécier la grandeur de l’architecture locale dans un calme reposant.

De l’histoire, de la culture et du pouvoir : partez vite en balade dans le quartier de la Kasbah. Parmi les randonnées au départ de Marrakech les plus populaires, le Kasaba neighborhood of Marrakech vous mène dans les rues de la Kasbah. La promenade dure environ quarante minutes et ne présente aucune difficulté majeure. Vous déambulez entre les fortifications d’un des plus vieux quartiers de Marrakech où les souverains locaux ont toujours exercé leur pouvoir.

D’ailleurs, le roi du Maroc y a toujours une résidence secondaire, peut-être le croiserez-vous avec sa suite ! Cette randonnée en plein cœur de Marrakech vous fait ensuite visiter un autre pan de l’histoire de la ville. Vous quittez la Kasbah pour arriver à Mellah, le quartier juif. Une vieille synagogue et un cimetière entretiennent l’histoire des Juifs au Maroc. Grâce aux conseils de guides expérimentés, vous pourrez retracer cette histoire passionnante tout en vous délectant d’une architecture riche et séculaire.


Tentés par plus de nature lors de votre séjour à Marrakech ?
1645
Laisser un commentaire