Hammams et bains turcs à Marrakech : guide complet

avatar
Réservez votre hammam à Marrakech

Vous êtes en vacances au Maroc et partez à la découverte de Marrakech ? Quoi de mieux que de se détendre dans l’un des nombreux hammams de Marrakech ? Tous nos conseils pour découvrir les bains turcs à Marrakech !

Marrakech, c’est l’un des passages obligés lorsque l’on visite le Maroc. On apprécie son souk, sa Médina et son ambiance. Proche des montagnes de l’Atlas, on peut même aller skier en hiver ! Marrakech est aussi connue pour ses nombreux hammams.

S’adonner aux bains turcs à Marrakech, c’est une expérience unique pour tous ceux qui veulent découvrir cette pratique datant de l’Antiquité. Generation Voyage vous propose un guide complet sur les hammams et bains turcs à Marrakech.

À lire aussi :
Balades en quad à Marrakech
10 excursions à la journée à faire depuis Marrakech

Histoire des hammams et bains turcs de Marrakech

bain turc

Crédit photo : Shutterstock – javi_indy

Signifiant « bain d’eau chaude » en arabe, le hammam trouve ses origines dans les thermes romains. L’expansion des Romains jusqu’à la Méditerranée a permis aux autochtones du futur Maroc de découvrir cette tradition. Après la chute de l’Empire romain, les locaux l’ont conservé et transformé par la suite sous une autre influence.

Le VIIe siècle marque en effet la conquête de la région par les Arabes. Les thermes romains sont alors transformés en « bains maures », devenus plus tard bains turcs. Il n’y a qu’une réelle différence entre les deux. Chez les Romains, après une séance en pleine chaleur, on peut se refroidir dans une piscine d’eau froide. Tandis que chez les Arabes, on préfère le jet d’eau, considéré comme plus hygiénique.

Les bains turcs à Marrakech font partie de l’Histoire et de la culture de la ville depuis sa fondation. On en trouve dans toute la ville, d’influence romaine ou arabe.

Nos conseils pour bien visiter les hammams et bains de Marrakech

Hammam Marrakech

Crédit photo : Shutterstock – Philip Lange

Pour apprécier au mieux les hammams de Marrakech, divers éléments sont à prendre en compte. Certains dépendent du choix du voyageur, d’autres non.

L’accessibilité pour les hommes et les femmes

C’est le point essentiel à connaître ! Les bains turcs à Marrakech offrant la mixité sont quasi-inexistants. On les trouve en général dans les grands hôtels et le tarif est très élevé.

Les hammams à Marrakech offrent donc tous des créneaux, horaires ou salles séparés pour les hommes et les femmes. Parfois, les bains turcs à Marrakech consacrent une journée aux femmes, bien plus rarement aux hommes. Certains hammams à Marrakech sont même accessibles aux seules femmes ou aux seuls hommes.

Il faut donc bien vérifier en amont les horaires et l’accessibilité car aucune exception ne sera faite à l’entrée.

La nudité

Comme le sauna, le hammam se pratique normalement nu car cela permet de purifier le corps. Seule une serviette est en général fournie mais pas toujours.

Si le choix est laissé à chaque personne de porter un maillot de bain, attendez-vous donc à ce que certains n’aient pas fait le même choix.

La chaleur et l’humidité

Le hammam est moins chaud qu’un sauna (55°C contre 90°C environ). Néanmoins, l’humidité est à 100 % ! On est donc rapidement en sueur et la respiration est lourde.

Si c’est votre première fois, ne restez pas plus de cinq minutes et retrouvez un souffle normal. Après plusieurs passages, on s’y habitue et on apprécie la sensation.

La précision peut sembler étonnante mais il vaut mieux prévenir que guérir : la consommation d’alcool avant d’entrer dans le hammam est proscrite car votre cœur n’appréciera pas… Par contre, une bouteille d’eau à proximité est une bien meilleure idée !

Le gommage

Un bon hammam se termine toujours par une douche au savon noir et un gommage. Les pores dans la peau étant ouvertes, on élimine les peaux mortes et autres toxines.

Divers gommages sont proposés : visage seul, autre partie du corps, corps entier… A vous de choisir !

La situation dans la ville

La majorité des bains turcs à Marrakech se trouvent au cœur ou à proximité de la Médina, la vieille ville. D’autres seront placés non loin de là, dans le quartier de l’Hivernage avec ses grands hôtels.

Enfin, les moins connus sont dans les quartiers périphériques et moins fréquentés, comme ceux du Camp El Ghoul, ou de Kasbah.

À lire aussi : Cartes et plans détaillées de Marrakech

La fréquentation

Certains hammams à Marrakech attirent les touristes. Ils se retrouvent donc régulièrement bondés, et perdent de leur charme marocains. Au contraire, d’autres sont plus confidentiels et très locaux. Vous serez peut-être le seul étranger à le fréquenter !

Comment reconnaître un hammam local ? Si vous voyez une pile de bois et un feu en bas d’un escalier, vous avez trouvé votre bonheur ! Ce feu sert en effet à chauffer le hammam.

C’est donc à vous de savoir ce que vous souhaitez pour vivre votre expérience hammam.

Les meilleurs hammams et bains turcs de Marrakech

Mouassine

Maouassine hammam, Marrakech

Crédit photo : Facebook – Hammam Mouassine

📍 Localisation : Rue Sidi el Yamani – 40 000 Marrakech
👍 Notation : ★★★★
ℹ️ Bon à savoir : Prévoir une demie journée dans ce hammam qui est le plus vieux de la ville

Ouvert en 1572, Mouassine est le plus ancien des hammams à Marrakech. Si l’intérieur a été maintes fois rénové, il a gardé cette âme authentique des bains turcs à Marrakech du XVIe siècle. Mouassine est un lieu traditionnel où aiment se retrouver les locaux.

Prenez donc le temps de vous plonger plusieurs siècles en arrière, en profitant des bienfaits du hammam et du gommage ou massage si vous le souhaitez.

Essalama

Hammam Essalama

Crédit photo : Shutterstock – Hammam Essalama

📍 Localisation : Boulevard Prince Moulay Abdellah – 40 000 Marrakech
👍 Notation : ★★★★
ℹ️ Bon à savoir : Prévoir une demie journée pour profiter de ce hammam, très peu fréquenté par les touristes

Situé tout proche du jardin Majorelle, Essalama est l’un des hammams à Marrakech les plus fréquentés des locaux. Pour ceux qui veulent éviter d’être au milieu des touristes, ce bain turc est fait pour vous !

L’intérieur est un savant mélange entre modernité et traditions. Certes, s’il n’a pas l’authenticité ancestrale de Mouassine, Essalama reste toutefois un lieu magique et propice au repos. Aussi les visiteurs vantent la qualité des gommages pratiqués par le personnel.

Les Bains de Marrakech

Les Bains De Marrakech

Crédit photo : Facebook – Les Bains De Marrakech

📍 Localisation : 2 Derb Sedra – 40000, Morocco
👍 Notation : ★★★★
ℹ️ Bon à savoir : Vous pourrez profiter de ce hammam une journée entière si vous le désirez

Lorsque l’on parle de hammams à Marrakech, il y a deux catégories : les hammams dits traditionnels et les spas. Les Bains de Marrakech font partie de la seconde catégorie. Il est d’ailleurs le spa/hammam le plus connu de la ville et possède de nombreux équipements, notamment une piscine.

Situé dans le quartier de la Kasbah, ce spa sait vous accueillir et son personnel est habitué aux touristes. Les décors sont modernes et adaptés à une clientèle moins locale. Il est principalement destiné à ceux qui veulent y passer la journée et qui préfèrent être dans un lieu plus fréquenté par une clientèle internationale. La réservation est conseillée.

Hammam de la Rose

Hammam de la rose

Crédit photo : Facebook – Hammam de la Rose Marrakech

📍 Localisation : Route Sidi Abdelaziz – 40000 Marrakech
👍 Notation : ★★★★
ℹ️ Bon à savoir : Ce spa est réputé pour avoir garder des influences traditionnelles

Voici peut-être le seul des bains turcs à Marrakech pouvant être qualifié à la fois de hammam à l’ancienne et de spa. Le Hammam de la Rose reprend en effet les codes des anciens hammams ottomans tout en ayant la qualité des spas modernes et touristiques.

Ce hammam à Marrakech est donc destiné aux personnes souhaitant allier l’architecture authentique et un personnel habitué aux touristes. Pensez à réserver en amont en haute saison.

Les Bains d’Orient

Les bains d'Orient

Crédit photo : Facebook – Les Bains D’Orient Marrakech

📍 Localisation : 214 rue Arset Aouzal – 40 030 Marrakech
👍 Notation : ★★★★★
ℹ️ Bon à savoir : Les bains d’Orient est le hammam le mieux noté des visiteurs

Si certains aiment se fier au critère de la notation, voici, parmi les hammams à Marrakech, le mieux noté des spas accessibles avec plus de 200 avis. Sans dire qu’il est meilleur que les autres, ce spa est toutefois de haute qualité, d’une propreté impeccable et d’un accueil très professionnel.

C’est aussi l’un des très rares bains turcs à Marrakech à permettre la réservation et le paiement en ligne.

Les Bains d’Azahara

Les Bains de Azahara

Crédit photo : Facebook – Les Bains de Azahara

📍 Localisation : Rue Lalla Fatima Zahra, Derb Ezzaouiya Nº1 – 40 000 Marrakech
👍 Notation : ★★★★
ℹ️ Bon à savoir : Ce hammam offre des touches « locales » que les autres n’ont pas toujours

Pour le grand public, tous les hammams se ressemblent et offrent les mêmes services. Les puristes verront dans ce hammam à Marrakech une légère différence. C’est en effet un véritable hammam marocain, avec des touches locales comme on en voit moins ailleurs.

Il offre par exemple des bains marocains (à la menthe, aux pétales de rose…) qui ne sont pas forcément proposés ailleurs.

Rosa Bonheur

Hammam Rosa Bonheur

Crédit photo : Facebook – Hammam Rosa Bonheur

📍 Localisation : 35 Derb El Aarssa – 40 000 Marrakech
👍 Notation : ★★★★★
ℹ️ Bon à savoir : Vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place

Si le nom est connu des fêtards parisiens, le Rosa Bonheur est aussi l’un des meilleurs bains turcs à Marrakech. Situé tout proche du palais de la Bahia, ce hammam est aussi l’un des rares à posséder un véritable restaurant !

Dar el-Bacha

Hammam Marrakech

Crédit photo : Shutterstock – Philip Lange

📍 Localisation : 20 rue Lalla Fatima Zahra – 40 000 Marrakech
👍 Notation : ★★★★
ℹ️ Bon à savoir : L’architecture de Dar el-Bacha est une véritable valeur ajoutée

Parmi les hammams à Marrakech, le Dar el-Bacha est sans conteste l’un de ceux possédant la plus belle architecture qui nous éblouit lors du premier regard.

C’est aussi un hammam public local, peu fréquenté des touristes. Une aubaine pour ceux qui veulent être loin du tumulte de la ville.

Spa Royal Mansour

Royal Mansour Marrakech

Crédit photo : Facebook – Royal Mansour Marrakech & Shutterstock – steve estvanik

📍 Localisation : Abou Abbas El Sebti Royal Mansour, 40000 Marrakech
👍 Notation : ★★★★★
ℹ️ Bon à savoir : Situé dans un hôtel de luxe, les services proposés ici sont inégalables

Bien-sûr, c’est le hammam à Marrakech le mieux noté. Néanmoins, on le cite pour la forme et surtout pour ceux qui veulent se faire un (grand) plaisir le temps d’une journée.

Ce spa est situé dans un hôtel de luxe et offre des services haut de gamme. Les lieux sont magnifiques, le sol en marbre est toujours chaud, tous les détails sont splendides, sans parler des produits de haute qualité et du personnel. On y trouve également une piscine.

Bref, on est proche de la perfection mais cela à forcément un prix ! D’ailleurs, les réservations sont ici obligatoires si vous souhaitez avoir une chance d’accéder à ce spa.

Le Bain Bleu

Le bain bleu

Crédit photo : Shutterstock – Le Bain Bleu

📍 Localisation : 32 Derb Chorfa Lakbir – 40 008 Marrakech
👍 Notation : ★★★★
ℹ️ Bon à savoir : Haut de gamme, la Bain Bleu reste pour autant accessible

S’il n’est pas aussi luxueux que le Spa Mansour, Le Bain Bleu fait néanmoins partie des bains turcs à Marrakech les plus haut de gamme.

Son grand avantage est d’offrir de telles prestations pour un tarif assez abordable ! Ici et contrairement à d’autres hammams, vous pourrez prévoir une journée complète pour prendre soin de vous.

Combien coûte un billet pour un hammam ou un bain turc à Marrakech ?

Pour les hammams publics, le combo hammam/gommage coûte environ 150 dirhams (13,50 €), 200 dirhams (18 €) si vous ajoutez du henné. Certains de ces hammams permettent de ne payer que le bain de vapeur, en général moins de 100 dirhams (9 €). Attention, pour ces hammams, il faut souvent apporter sa propre serviette voire, plus rarement, son savon et son gant.

Pour les spas et Le Bain Bleu, les mêmes prestations se paient entre 200 dirhams et 450 dirhams (41 €), jusqu’à 800 (74 €) pour les massages, pas toujours proposés dans les hammams publics.

Enfin, le Royal Mansour est à part : entre 1 400 dirhams (129 €) à 3 200 dirhams (296 €), du hammam/gommage au massage inclus.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou