Visiter les tombeaux Saadiens de Marrakech : billets, tarifs, horaires

avatar

Vous partez au Maroc visiter Marrakech ? Ne manquez pas de visiter les tombeaux Saadiens ! Voici le guide de visite : billets, tarifs et horaires !

Situés au cœur de la Kasbah de Marrakech au Maroc, au sud de la célèbre Place Jemaa el Fna, les Tombeaux Saadiens sont une nécropole royale datant de l’époque du sultan Ahmed Al-Mansur Saadi (1549-1603), sixième sultan de la dynastie saadienne.Construits à partir de 1578, ils furent dissimulés au 18ème siècle et ne furent redécouverts qu’en 1917.

Pourquoi visiter les Tombeaux Saadiens de Marrakech ? Car les sépultures royales sont un exemple unique de l’art décoratif hispano-mauresque. Visiter les Tombeaux Saadiens permet de replonger au temps de l’âge d’or de la dynastie saadienne, qui régna sur le Maroc entre 1524 et 1659. Depuis leur redécouverte et leur restauration, ce site ne cesse de fasciner les touristes internationaux venus visiter Marrakech, subjugués par la beauté et le raffinement des décorations.

Mais on ne vous en dit pas trop. Voici l’essentiel à savoir pour venir visiter les Tombeaux Saadiens si vous ne savez plus quoi faire à Marrakech !

À lire aussi : Les 17 choses incontournables à faire à Marrakech

Histoire des tombeaux Saadiens

Tombeaux Saadiens, Marrakech

Crédit Photo : Shutterstock / HUANG Zheng

L’histoire des tombeaux Saadiens remonte au début du 14ème siècle, lorsqu’un premier bâtiment commença à être utilisé comme nécropole. En 1557, le prince Mohamed Cheikh y fut inhumé. Son fils, le sultan Ahmed El Mansour fit agrandir le bâtiment et fit embellir l’édifice en faisant construire le koubba « Lalla Mseouada », du nom de sa mère. Elle-même y sera inhumée en 1591 avec les 3 successeurs du sultan. C’est la période de l’âge d’or de Marrakech, qui dura de 1524 à 1659.

Le monument des tombeaux Saadiens est à l’heure actuelle un des seuls vestiges restant de la dynastie saadienne. Petite puissance originaire de la région du Dra, non loin de Ouarzazate, les Saadiens profitèrent de l’éclatement des tribus marocaine à cette époque, devant la montée en puissance des Espagnols et des Portugais. Les Saadiens s’imposent au Maroc comme une grande force régnante en remportant plusieurs batailles, et prennent Marrakech en 1524, puis Fès.

Les Saadiens étendent leur influence au cours du 16ème siècle à la suite de la bataille des 3 rois (opposant le roi du Portugal à deux dynasties marocaines). Ahmed El Mansour, dit « Ahmed le Doré » régna pendant 25 ans, entreprit des expéditions militaires jusqu’en Mauritanie, et fit du Maroc une riche puissance. Avec l’or et les richesses pillées lors des batailles, il embellit la ville de Marrakech, dont les Tombeaux Saadiens.

Après le déclin des Saadiens et la prise du pouvoir par les Alaouites, moins dispendieux, le pouvoir Saadien chute et les tombeaux tombent en désuétude. Le sultan Moulay Ismaïl ordonne la destruction des tombeaux Saadiens au 18ème siècle pour faire disparaître les traces de la dynastie homonyme, mais ne détruisit pas les sépultures. Emmurée, la nécropole ne fut redécouverte qu’en 1917. Le mausolée abrite les corps d’une soixantaine de Saadiens, leurs successeurs et leurs famille. Il abrite également les tombes des soldats et des serviteurs de la dynastie.

Que voir et que faire aux tombeaux Saadiens

Tombeaux Saadiens, Marrakech

Crédit Photo : Shutterstock / HUANG Zheng

En tout, le mausolée se compose de 3 salles. Ce qu’il faut immanquablement voir en venant visiter les tombeaux Saadiens de Marrakech, est la salle des douze colonnes. C’est là que se trouve la sépulture du sultan Ahmed El Mansour, coiffée d’une coupole en bois de cèdre de l’Atlas, dont les stucs sont richement travaillés.

En venant visiter les tombeaux Saadiens de Marrakech, vous y verrez notamment les sépultures du mausolée, décorées en marbre de Carrare d’Italie. Jetez un œil aux minutieuses décorations qui ornent les murs et les colonnes en style hispano-mauresque, l’art dominant du 16ème siècle au Maroc. Aussi, certaines sépultures royales sont ornées d’une épitaphe poétique, notamment celle de la princesse Zorha. On peut y lire : « Voici la tombe de la noble dame, nouvelle lune, merveille des vertus« .

Après la salle des 12 colonnes, passez par la chapelle, puis ne ratez pas les jardins extérieurs. De là, observez les cigognes, qui aiment venir y installer leur nid, à l’entrée du site. Les tombeaux Saadiens et leurs jardins furent restaurés dans les années 1920 et ce qu’on en voit aujourd’hui permet véritablement de se plonger dans une époque surannée, à l’époque moderne (16ème-17ème siècles).

Si vous aimez l’histoire, visiter les tombeaux Saadiens est un incontournable. À ce titre, on vous conseille de faire la visite avec un guide, qui vous renseignera sur l’époque et sur la vie des personnalités inhumées dans le mausolée. Le monument se situe à 100 mètres à l’ouest du palais El Badi, et près de la mosquée de la Kasbah, incontournables d’une visite à Marrakech.

Comment aller aux tombeaux Saadiens ?

Depuis le France

Depuis la France, des vols réguliers effectuent des liaisons quotidiennes vers le Maroc. Comptez environ 3 heures pour rejoindre l’aéroport de Marrakech-Ménara, situé au sud-ouest de la ville. Pour trouver votre billet au meilleur prix, on vous conseille de vous y prendre en avance et de ne pas hésiter à utiliser un comparateur de vol tel que Skyscanner.

Prenez ensuite le taxi pour rallier le centre-ville et la Médina, en veillant à négocier le prix avec le chauffeur avant de monter dans le véhicule. La course ne devrait pas dépasser 120 dirhams par trajet, soit environ 12€.

Sur place

Des navettes privées à réserver à l’avance peuvent vous emmener aux Tombeaux Saadiens depuis votre hôtel ou depuis l’aéroport. Depuis le centre, venir visiter les tombeaux Saadiens est simple : il suffit de se rendre rue de la Kasbah, en plein cœur de la Médina.

Horaires et tarifs des tombeaux Saadiens

Tombeaux Saadiens, Marrakech

Crédit Photo : Shutterstock / HUANG Zheng

HORAIRES

  • Du lundi au dimanche : de 9 heures à 17 heures

TARIFS

Le tarif du billet est de 70 dirhams, soit environ 7€.

Bon à savoir

– Des visites guidées sont possibles pour visiter les tombeaux Saadiens
– Prévoyez une demi-journée pour combiner la visite du mausolée, la Place Jemaa El Fna, la mosquée de la Kasbah
– Non loin, ne manquez pas de vous balader dans les souks du vieux marché de la Médina

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire