Visiter la Palmeraie de Marrakech : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez vos visites & activités à La Palmeraie de Marrakech

Vous êtes en visite à Marrakech ? Découvrez notre dossier spécial Palmeraie, pour une expérience entre nature et modernité !

A quelques kilomètres seulement au nord de la Médina, la Palmeraie de Marrakech est un incontournable lors d’un séjour dans la ville. Entre nature et modernité, elle attire beaucoup de touristes pour des raisons diverses. En effet, visiter la Palmeraie de Marrakech est avant tout l’occasion de rencontrer la faune et la flore marocaine, en se perdant au milieu de près de 100 000 palmiers. Mais c’est aussi un lieu prisé des amoureux du golf et de ceux qui recherchent un séjour détente, dans l’une des résidences hôtelières dotées d’une piscine, d’un spa et de bars branchés.

La Palmeraie de Marrakech, loin des tumultes de la Médina, reste un endroit privilégié qui, peu importe la raison de votre visite, ne vous laissera pas indifférent. Alors ne manquez pas de vous y arrêter et suivez le guide !

À lire aussi : Les 11 choses incontournables à faire à Marrakech

L’histoire de la Palmeraie de Marrakech

Véritable patrimoine naturel marocain, la Palmeraie de Marrakech a marqué l’histoire du Maroc par son influence économique et touristique. C’est au cours du XIème siècle, sous la dynastie Almoravide, que le Sultan souverain du Maroc Youssef Ben Tachfine fonde ce vaste oasis au pied du Massif de l’Atlas dans le but d’exploiter les nappes phréatiques locales afin de se prémunir de la chaleur. La Palmeraie de Marrakech utilise alors un réseau de canalisations ancestral souterrain khettara, pour irriguer les hectares de palmiers et cultures qui s’y trouvent.

C’est dans ses nombreuses cultures et sa production de dattes, d’huile de palme, de vin de palme, de cœurs de palmiers ou encore de bois, que la Palmeraie tire son influence économique. Mais au fil du temps, les hommes ont su s’approprier ce lieu et développer une économie annexe liée au tourisme, en alliant patrimoine naturel et urbanisme moderne. Les nombreux complexes hôteliers ont alors vu le jour, faisant de la Palmeraie de Marrakech une destination luxueuse et prisée des touristes.

Que voir et faire à la Palmeraie de Marrakech ?

Palmeraie de Marrakech

Crédit photo : Flickr – Cristina

Sur environ 15 000 hectares, vous ne risquez pas de vous ennuyer si vous visitez la Palmeraie de Marrakech. L’activité la plus appréciée et qui fait le charme de ce lieu mythique, est sans aucun doute la promenade à dos de chameau. Une manière typique d’admirer les quelques 100 000 palmiers et les nombreuses cultures environnantes. Les plus téméraires pourront également opter pour une randonnée en quad afin de visiter cet oasis.

La Palmeraie de Marrakech est également le terrain de jeu idéal pour les sportifs, qui pourront notamment travailler leur swing. En plein coeur du PalmGolf Resort, se trouve un des plus beaux parcours de golf de Marrakech. Sur plus de 120 hectares dont 11 lacs, ce parcours de 27 trous a accueilli quelque uns des plus grands tournois professionnels de la discipline. L’occasion de s’exercer à ce sport dans le panorama exceptionnel des montagnes de l’Atlas.

Outre cet immense parcours de golf, les luxueuses résidences hôtelières offrent également de nombreuses activités pour les visiteurs. En effet, la plupart des structures sont équipées de piscines, d’hamman et de spa. De nombreux touristes préfèrent ainsi le calme de la Palmeraie de Marrakech lors d’un séjour dans la ville, afin de se relaxer après une balade en chameau et en quad, et de se ressourcer à l’écart des tumultes de la Médina. L’occasion de profiter des services exceptionnels des résidences hôtelières dans un décor dépaysant et tropical. Ne manquez pas non plus de goûter au fameux thé marocain dans l’un des restaurants environnants.

Et si vous vous demandez que faire de vos soirées, vous trouverez de nombreux restaurants, bars et nightclubs branchés au sein de la Palmeraie de Marrakech. Ce qui souligne une fois de plus le contraste du lieu, entre nature et modernité.

Comment visiter la Palmeraie de Marrakech ?

Palmeraie de Marrakech

Crédit photo : Flickr – Djuliet

Il existe diverses manières de visiter la Palmeraie de Marrakech. La plus empruntée et sans doute la plus typique, est de réserver une calèche depuis la célèbre Place de Jemaa el-Fna, dans la médina. Cet ancien moyen de transport est en effet toujours d’actualité et permet de découvrir ou redécouvrir les charmes de la Palmeraie de Marrakech. Le trajet est cependant assez long et il faudra donc prévoir plusieurs heures pour prendre le temps d’arpenter cet immense oasis et profiter des diverses activités qu’il abrite. Si le temps vous manque, vous pouvez également vous y rendre en voiture (en louant un véhicule pour la totalité de votre séjour) ou utiliser un service de taxi. Certes la balade sera un peu moins magique mais vous pourrez tout de même admirer la beauté de ce patrimoine naturel.

Une fois sur place, vous pourrez donc opter pour une visite à pieds afin de découvrir les différentes espèces de palmiers, une balade en chameau au coucher du soleil ou encore une randonnée en quad. Dans tous les cas, il vous faudra suivre la route qui vous guide au sein de la Palmeraie. En effet, le site est préservé et vous ne pourrez donc pas vous égarer hors des sentiers battus.

Si vous avez décidé de dormir dans l’un des nombreux hôtels de la Palmeraie de Marrakech, nous vous conseillons de vous renseigner sur les tours et visites guidées qui y sont organisés. La plupart des complexes hôteliers proposent en effet des séjours avec activités incluses.

Réservez votre hôtel à La Palmeraie de Marrakech

Horaires & Tarifs de la Palmeraie de Marrakech

Palmeraie de Marrakech

Crédit photo : Wikipedia – Alex

Vous vous en apercevrez très rapidement lors de votre séjour à Marrakech, les locaux ont su exploiter l’intérêt économique de la Palmeraie. Ainsi, on vous proposera de nombreuses formules et tours pour vous y rendre. Il faudra compter en général entre 7 et 25 euros pour un tour dans la Palmeraie de Marrakech (tout dépendra bien sur de la période, du nombre de personnes et du trajet choisi). Cependant, les nombreuses résidences hôtelières de la ville offrent également la possibilité d’arpenter les lieux et il est donc opportun de vous renseigner lors de votre séjour.

Si vous pouvez visiter la Palmeraie de Marrakech à tout moment de la journée, le lever et le coucher du soleil restent des horaires privilégiés pour vivre un instant magique.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire