Les 7 meilleurs hôtels écoresponsables de Marrakech

Mandarin Oriental Marrakech*****
Découvrez les meilleurs hôtels écoresponsables de Marrakech Voir les offres

Envie de dépaysement à quelques heures à peine de Paris ? Choisissez un hôtel écoresponsable à Marrakech lors de vos prochaines vacances au soleil.

Marrakech est une destination prisée des vacanciers venus du monde entier. Cette cité majestueuse de l’ouest du Maroc accueille des millions de visiteurs chaque année. Célèbre pour ses palais et sa médina, elle s’oriente de plus en plus vers une offre touristique durable. Oui, la Ville Rouge est en passe de devenir verte !

Concernée par les difficultés d’approvisionnement en eau, elle tâche de reboiser son territoire et d’accroître la part des énergies renouvelables. Parcs éoliens, centrales solaires parmi les plus grandes au monde mais aussi gestion des déchets et bonnes pratiques environnementales : le Maroc multiplie les initiatives écolo pour le plus grand bonheur des habitants… et des visiteurs. Si vous souhaitez en faire partie, nous vous proposons une sélection des meilleurs hôtels écoresponsables à Marrakech. Vous n’avez plus qu’à choisir.

Adresse chic et authentique au cœur de la palmeraie

Adresse chic et authentique au cœur de la palmeraie

Crédit photo : FairMoove

📍 Localisation : palmeraie de Marrakech
🌿 Note écologique : 8/10

Le premier hôtel écoresponsable à Marrakech de notre sélection est un établissement de charme à taille humaine. Il compte six suites et quatre chambres, spacieuses et décorées à la mode orientale. Boiseries finement ciselées, bibelots, tadelakt : oui, nous sommes bien au Maroc. La Villa 55 cultive un potager en permaculture de 1200 m² comprenant plus de 90 variétés de légumes, produit ses œufs bio et ses propres produits laitiers. Du circuit ultra-court pour le plus grand bonheur de vos papilles, régalées par le chef qui concocte de succulentes recettes. Tajines, couscous et salades, pain maison, crêpes marocaines typiques… Quel régal !

Côté activités, l’établissement donne accès à une piscine chauffée l’hiver, à une vaste gamme de soins énergétiques, des cours de yoga et d’aquagym et à des massages. On se détend, on prend soin de soi, on profite ! L’hôtel étant situé en plein cœur de la palmeraie, le centre de Marrakech n’est qu’à quinze minutes à peine. Pratique pour se déplacer et explorer cette cité splendide. Pour une virée culturelle, optez pour le passionnant musée de Marrakech. Il fait la part belle aux objets traditionnels marocains ainsi qu’à l’art contemporain. En savoir plus sur cet hôtel écoresponsable

💙 On aime : le potager en permaculture

Riads de luxe dignes des contes des Mille et Une Nuits

Riads de luxe dignes des contes des Mille et Une Nuits

Crédit photo : FairMoove

📍 Localisation : médina de Marrakech
🌿 Note écologique : 8,5/10

Vous êtes à la recherche d’authenticité ? L’hôtel écoresponsable à Marrakech que nous vous présentons se compose de six riads, ces demeures traditionnelles emblématiques du Maghreb. Le plus ancien d’entre eux date du XVIIIe siècle ! Au cœur de la médina de Marrakech, vous prendrez possession d’une chambre confortable décorée avec goût dans le style berbère. L’Angsana détient le label Clef Verte, gage de bonnes pratiques écologiques comme le bannissement du plastique ou l’emploi de détergents écolos. En outre, l’établissement est engagé dans un programme de plantation d’orangers.

Miam ! Appétissants, les mets servis au Si Said, le restaurant de l’hôtel. Spécialisé dans les produits du terroir, il propose une carte gourmande dont on profitera de préférence dans la cour extérieure. L’extérieur ? Parlons-en : situé à dix minutes à pied de la place Djemaa-el Fna, l’établissement occupe une position centrale au beau milieu de la médina.

Si vous le souhaitez, vous pourrez vous rendre au Jardin Secret de Marrakech, un palais d’une rare élégance. Situé rue Mouassine, richement décoré et entouré de jardins somptueux, le lieu vaut carrément le coup d’œil. En savoir plus sur ces riads

💙 On aime : les authentiques riads marocains

Oasis somptueux au cœur de la médina

Royal Mansour Marrakech*****

Crédit photo : FairMoove

📍 Localisation : médina de Marrakech
🌿 Note écologique : 8,5/10

Le Royal Mansour vous propose tout simplement de prendre possession de votre propre… riad privatif. On en compte 53, de 140 m² à 1 800m² de surface ! Vous avez choisi le vôtre ? Montez sur son toit-terrasse, qui offre une vue imprenable sur les 4 167 m de l’Atlas. Décoré dans le plus pur style marocain, il conjugue touches végétales, plâtre coloré et tissus soyeux à la perfection pour une atmosphère chaleureuse à l’orientale.

Cet hôtel écoresponsable à Marrakech peut compter sur un personnel attentif, prévenant et sensibilisé aux éco-gestes. Labellisé Green Key, le complexe utilise des produits d’entretien durables et les déchets sont scrupuleusement triés et compostés. Mention spéciale aux légumes de saison et plantes aromatiques cultivées dans le potager, un vrai régal.

Les produits cultivés sont utilisés par les trois restaurants d’excellence qui vous accueillent sur le site. La Grande Table Marocaine est l’une des meilleures adresses gastronomiques de Marrakech. L’influence du chef triplement étoilé Yannick Alléno y est sans doute pour quelque chose.

Côté prestations de luxe, on notera la présence d’un spa de grand standing et d’une superbe piscine sous verrière. La beauté des jardins entretenus à la perfection laisse les clients pantois. Ils le seront tout autant en visitant le jardin Majorelle, un espace botanique rassemblant 300 espèces. Le site, majestueux, comprend aussi une villa Art déco et un étonnant musée de l’Histoire des Berbères. En savoir plus sur cet hôtel écoresponsable

💙 On aime : le restaurant gastronomique exceptionnel

Riad du XIXe à deux pas de la place Jemaa-el Fna

Les Jardins de la Medina*****

Crédit photo : FairMoove

📍 Localisation : Kasbah de Marrakech
🌿 Note écologique : 8,5/10

Le label Clef Verte est décerné aux hébergements touristiques les plus vertueux et engagés dans une démarche durable. Les Jardins de la Médina, un hôtel écoresponsable à Marrakech, en fait partie : ce boutique-hôtel paraît dissimulé dans une ruelle de la Kasbah. Dès votre entrée, surprise : vous pénétrez un grand riad du XIXe au style traditionnel.

Grand patio, jardin de 3 000 m², petits salons, spa… tout ici paraît dédié au bien-être des occupants. Nous avons adoré le niveau de confort élevé des jolies chambres et suites donnant, au choix, sur les patios ou les jardins. Certaines sont même équipées d’une terrasse-solarium privée. Côté restauration, on retrouvera avec plaisir des recettes orientales revisitées par la cheffe marocaine Sanaa Gamas, formée par Cyril Lignac. Et le buffet du petit-déjeuner, frais et copieux, est à tomber à la renverse. Idéal pour bien commencer la journée !

Votre réservation vous donne accès à une superbe piscine (chauffée en hiver), une bibliothèque, une boutique de souvenirs pour gâter vos amis, un espace fitness et un spa flambant neuf. On adore le hammam et les soins relaxants prodigués sur simple demande ! Les soirées seront rythmées par les animations musicales et des spectacles variés.

Si vous préférez explorer Marrakech en nocturne, on vous recommande de faire un tour du côté de Guéliz, à l’extérieur de la médina. C’est dans ce quartier animé que l’on retrouve les meilleurs restaurants, cafés, salles de spectacle et boîtes de nuit branchées de la ville. Si vous y passez en journée, ne manquez pas l’église des Saints-Martyrs et ses arches de style mauresque, une vraie merveille du patrimoine marocain. En savoir plus sur ce riad

💙 On aime : spa remarquable

Boutique-hôtel classe et efficace avec vue sur l’Atlas

La Sultana Marrakech*****

Crédit photo : FairMoove

📍 Localisation : Médina de Marrakech (Tombeaux saadiens)
🌿 Note écologique : 8,5/10

Tout proche d’une porte de la médina, La Sultana est un hôtel de luxe composé d’une succession de riads de briques roses. Vous apprécierez le très haut niveau de confort de cet établissement. Les chambres et suites sont lumineuses, spacieuses, décorées façon élégance orientale. Le complexe est doté d’une piscine chauffée et d’un hammam top niveau. Relaxation totale, qualité maximale, et empreinte écologique réduite : labellisé Clef Verte, cet hôtel écoresponsable à Marrakech fait la part belle aux matériaux locaux.

Notre équipe a particulièrement apprécié la cuisine locavore proposée par le staff comme cet étonnant bouillon d’escargots. Des recettes traditionnelles et succulentes, à déguster en admirant la ville depuis la gigantesque terrasse de 1 800 m². Le panorama vous permet même d’apercevoir, au loin, la chaîne de l’Atlas. Ici, on en prend plein la vue de l’entrée au dessert !

Bien implanté dans la médina, ce resort est tenu par une équipe attentive capable de répondre à vos moindres désirs. Aux petits soins pour leurs clients, ils vous recommanderont certainement de tirer parti du spa, de la salle de gym ou du billard. C’est, en tout cas, notre cas.

Dans les environs, nous vous invitons aussi à vous rendre dans la Visiter les tombeaux Saadiens de Marrakech : billets, tarifs, horairesnécropole des Tombeaux saadiens. Ils sont littéralement collés à ce palace marocain. La beauté de leur décoration constitue un incontournable touristique à ne surtout pas manquer lors de votre séjour à Marrakech. Un vrai régal pour les pupilles, vous verrez ! En savoir plus sur ce boutique-hôtel

💙 On aime : le panorama à couper le souffle

Riad-resort écologique, exotique et ultra-chic

Fairmont Royal Palm Marrakech*****

Crédit photo : FairMoove

📍 Localisation : Golf de Samanah
🌿 Note écologique : 8,5/10

C’est au cœur d’un domaine verdoyant de 231 hectares planté d’oliviers que nous avons déniché ce superbe hôtel. Chambres, suites et villas s’ouvrent sur une vue imprenable sur l’Atlas ou de ravissants jardins entretenus à la perfection. Vous aurez accès à une piscine de 2 000 m², à un centre de remise en forme, des courts de tennis et un parcours de golf 18 trous. Un golf à Marrakech ? Oui, et vertueux en plus : l’établissement est labellisé Clef verte et adhère au programme Planet 21 du groupe Accor.

Consommations d’énergie réduites, eau chauffée au solaire, potager bio de 7 hectares, parcours de golf arrosés avec de l’eau recyclée, déchets compostés… même l’oliveraie du domaine est cultivée en bio. Et l’huile ainsi produite est succulente, vous le constaterez en dégustant les succulents plats méditerranéens servis au restaurant. Un délice, vous pouvez nous croire.

Les bâtiments, splendides, respectent les codes architecturaux locaux, et les 134 chambres, suites et villas adoptent un style typiquement oriental. Les couleurs chaudes et l’emploi de mobilier artisanal local participent au charme des espaces intérieurs. Côté activités, le Fairmont Royal organise des cours de cuisine, des ateliers de tissage ou de poterie, des cours de danse orientale… et met également en place des excursions particulièrement formidables.

Une idée ? Depuis cet hôtel écoresponsable à Marrakech, vous pourriez vous envoler en montgolfière pour survoler le désert d’Agafay, par exemple. En savoir plus sur ce riad

💙 On aime : son golf 18 trous écologique

5 étoiles et 100 000 roses

Mandarin Oriental Marrakech*****

Crédit photo : FairMoove

📍 Localisation : Golf Royal
🌿 Note écologique : 9/10

Le Mandarin Oriental de Marrakech est un complexe hôtelier de standing qui se compose de 54 villas spacieuses. Très spacieuses, même. De 280 m² à 440 m², ces riads privatifs comprennent un jardin intérieur et une piscine chauffée. Certaines suites, stylées et dans un esprit contemporain, sont adjacentes à un couloir de nage de 18 mètres pour vous permettre de parfaire votre crawl.

Nous sommes, comme la plupart des clients, restés bouche bée en nous promenant dans les jardins fleuris de 20 hectares. Ils abritent plus de 100 000 roses multicolores qui contrastent avec la chaîne de l’Atlas en arrière-plan. L’établissement utilise cet espace vert pour cultiver son propre potager bio et des herbes aromatiques. En outre, les plastiques jetables sont quasiment absents de l’établissement : un vrai bon point et une initiative à saluer.

Légèrement excentré par rapport à la médina, cet hôtel écoresponsable à Marrakech est un véritable havre de paix. On y savoure une cuisine créative à toute heure : un personnel souriant s’empressera de vous servir l’en-cas de votre choix à toute heure. Côté animations, vous pourrez boire un cocktail et vous trémousser sur les rythmes suaves diffusés au Ling Ling, le restaurant asiatique de ce palace. En savoir plus sur cet hôtel écoresponsable

💙 On aime : les 20 hectares de jardins

Cette sélection d’hôtels écoresponsables à Marrakech vous a-t-elle donné envie de séjourner dans cette ville ocre de caractère ? Si oui, nous vous conseillons de vous y rendre en automne ou au printemps pour bénéficier de températures clémentes… et, ainsi, vous laisser charmer par ses mystères. On vous retrouve sur place, à bientôt !

2532
Laisser un commentaire ou