Marrakech au-delà de la médina : 5 quartiers méconnus racontés par un local

Envie de découvrir Marrakech sous un nouveau jour ? Explorez les quartiers méconnus, au-delà de la médina, pour un voyage hors des sentiers battus.

Si vous êtes déjà allé à Marrakech, vous avez sûrement visité la médina avec ses souks colorés et sa place Djemaa El Fna animée. Mais saviez-vous que la ville regorge également de quartiers méconnus à découvrir ? Nous avons rencontré un habitant local qui nous a partagé ses secrets pour explorer ces quartiers plus confidentiels de Marrakech. De l’art de rue à la street food, en passant par des ruelles cachées et des jardins verdoyants, suivez-nous pour une visite immersive au cœur des joyaux cachés de la ville !

Le quartier de Guéliz et son architecture contemporaine

vue sur le quartier de Guéliz

Crédit photo : Shutterstock

Si vous cherchez à explorer la ville de Marrakech, ne vous limitez pas à sa célèbre médina. Le quartier de Guéliz est un lieu méconnu qui vaut le détour ! Avec son architecture contemporaine, ce quartier moderne est doté d’un centre commercial, le Carré Eden, et de nombreuses boutiques dont des enseignes internationales.

Si vous avez plutôt besoin de vous ressourcer après une journée bien remplie, le parc Arsat Moulay Abdeslam est une excellente option où vous pourrez vous relaxer au milieu de la verdure. Découvrez une nature luxuriante et prenez du temps pour vous dans un cadre exceptionnel.

Et pour ceux qui cherchent des plaisirs culinaires, le restaurant El Fassia est une adresse incontournable. Ici, les femmes sont les seules à travailler en cuisine et vous goûterez des saveurs traditionnelles au goût unique. Sinon, ne manquez pas Chez Bejgueni qui propose les meilleures grillades de la ville ! C’est un endroit très simple en apparence, mais qui réserve une véritable surprise gustative. N’hésitez pas à partir à la découverte de ce quartier de Marrakech, vous ne serez pas déçu !

Le quartier historique de Mellah pour une parenthèse gourmande

cimetière juif de Mellah

Crédit photo : Shutterstock

Vous êtes en quête d’un Marrakech hors des sentiers battus ? Alors, ne passez pas à côté du quartier historique de Mellah ! Autrefois exclusivement habité par la communauté juive, il conserve aujourd’hui encore son atmosphère traditionnelle.

En vous promenant dans ses rues pavées, découvrez des sites incontournables tels que la grande place, la synagogue, le cimetière juif ainsi que les différents souks. Vous y trouverez le souk aux épices et son époustouflant spectacle de couleurs.

Mais ce n’est pas tout ! Rencontrez une cuisine locale et insolite en goûtant le petit déjeuner typique du quartier de Mellah. Pourquoi ne pas opter pour les soupes traditionnelles telles que la Harira ou la Bissara à base de pois cassés ? Aucun doute, cette expérience culinaire unique vous mettra de bonne humeur pour de nouvelles découvertes dans les quartiers méconnus de Marrakech.

Les quartiers de l’Hivernage et les Jardins d’Agdal pour leur ambiance festive

les jardins d'Agdal

Crédit photo : Shutterstock

L’Hivernage et les Jardins d’Agdal sont comme le jour et la nuit, littéralement.

L’Hivernage est l’un des quartiers les plus luxueux de Marrakech. Son ambiance est festive, branchée et attire un public jeune et noctambule. Ici, vous trouverez les clubs les plus célèbres de la ville ainsi que des hôtels prestigieux comme le Royal Mansour, La Mamounia et le Sofitel.

À l’inverse, pour une ambiance plus paisible et diurne, les Jardins d’Agdal sont parfaitement adaptés. Détendez-vous au Théâtre Royal ou bien tentez votre chance au Casino. C’est à vous de voir !

Et si vous êtes amateur de gastronomie marocaine, ne manquez pas le restaurant Zeitoun, très apprécié des locaux. Ces quartiers ont une atmosphère différente et sont une excellente alternative pour ceux qui cherchent un aspect plus raffiné de Marrakech. Découvrez une facette chic et sophistiquée de la ville qui ne demande qu’à être explorée.

Se laisser inspirer dans le quartier de Sidi Ghanem

Quartier de Sidi Ghanem à Marrakech

Instagram –
sidighanem.marrakech

Mettons le cap sur les quartiers dits… confidentiels. Parmi eux, il y en a un qui est souvent considéré comme le plus industriel de la ville. Au cœur de Sidi Ghanem, vous trouverez de grands ateliers de créations, des entrepreneurs, des créateurs et même des galeries d’art. En visitant ce quartier, découvrez des endroits uniques à l’image de la Marrakechoise, un magasin de décoration qui est un véritable joyau caché.

À travers ses ruelles, laissez-vous transporter par des lieux chargés d’histoire et de culture. Des artisans locaux vous y accueilleront chaleureusement pour vous partager leur passion pour leur art. Admirez des œuvres originales créées par des artistes locaux hors du commun et imprégnez-vous de l’ambiance créative qui y règne.

La Palmeraie, une oasis de verdure au cœur de la cité rouge

la palmeraie de Marrakech

Crédit photo : Shutterstock

Déambulez dans le quartier de la Palmeraieplus de 100 000 palmiers règnent en maîtres. Fondée il y a presque de mille ans en même temps que la ville impériale, ce véritable oasis artificiel (irrigué par les nappes phréatiques) est un lac de fraîcheur. Vous pourrez même y croiser des dromadaires et, pourquoi pas, vous balader sur leur dos ! Mais ne vous y trompez pas, cette partie de la ville offre beaucoup plus que son paysage saisissant. Profitez des villas et des hôtels de luxe et offrez-vous un séjour exceptionnel.

Maintenant que vous connaissez les quartiers confidentiels de Marrakech et les conseils de notre correspondant local, il est temps d’explorer la ville autrement ! N’hésitez pas à partager vos propres découvertes et suggestions dans les commentaires. Et vous, quel quartier méconnu de Marrakech souhaitez-vous découvrir lors de votre prochain voyage ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Fils de voyageur, petit-fils de voyageur, arrière petit-fils de voyageur… Je fais honneur à cet héritage familial avec grand plaisir. Passionné d’Histoire, les voyages sont un moyen pour moi d’illustrer le récit du monde. Je me fais une joie de vous décrire quelques endroits à découvrir sur Génération Voyage !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Marrakech

Explorez les environs

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo