La Médina de Marrakech : une fascinante et typique Vieille-Ville marocaine

avatar

Vous avez prévu de découvrir la « Ville rouge » ? Pour vous aider à préparer votre voyage au Maroc, découvrez notre guide de visite de la Médina de Marrakech !

Cœur historique de Marrakech, la Médina est la plus étendue du Maghreb ! Dans cette Vieille Ville arabe quasi millénaire, touristes et marrakchis modestes s’y côtoient. Les uns flânent dans les ruelles sinueuses, le long des jardins d’orangers et des fontaines, les autres s’affairent, rejoignant les souks de la Médina.

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce quartier ancien abrite évidemment plusieurs monuments et vestiges magnifiques comme la mosquée Koutoubia, la medersa Ben Youssef ou les tombeaux Saadiens. Vous y trouverez également de nombreux musées. Mais surtout, c’est dans la Médina que se trouve le célèbre souk de Marrakech et la place Jemaa el-Fna, cœur populeux et « cour des Miracles » de la ville.

Pendant votre séjour à Marrakech, vous ne pouvez manquer de découvrir cette fantastique Vieille Ville typiquement marocaine. Mais que devez-vous visiter absolument ? De ses monuments aux informations pratiques, en passant par son histoire et les possibles visites guidées, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour visiter la Médina de Marrakech dans les meilleures conditions !

A lire aussi : Visiter les souks de Marrakech : promenade au coeur des plus beaux marchés traditionnels du pays

Histoire de la Médina de Marrakech

vue globale ville de marrakech

Crédit photo : Shutterstock / Savvapanf Photo

Vieille-Ville et cœur historique de Marrakech, la Médina naquit en même temps que la cité.

Fondée par les Almoravides en 1070-1072, la ville rouge fut pour longtemps un des centres politiques, culturels et économiques majeurs de l’Occident musulman. La ville devint rapidement la capitale de l’Émirat almoravide. Cet empire eurafricain s’étendait des rives du fleuve Sénégal jusqu’au centre de la péninsule Ibérique, en passant par le littoral atlantique marocain à l’est jusqu’à Alger, à l’ouest. Sous l’impulsion des dirigeants almoravides, des mosquées et des palais furent édifiés, avec l’aide d’artisans andalous venus de Séville ou Cordoue. Cette influence andalouse fusionna avec les éléments stylistiques sahariens et ouest-africains.

On peut encore admirer cette architecture unique et originale dans la Médina de Marrakech. La cité fut également fortifiée par Ali Ben Youssef. Les remparts datant de 1122-1123 sont encore visibles aujourd’hui !

En 1147 les Almohades s’emparent de la ville. Ils détruient une grande partie des monuments almoravides. Les nouveaux dirigeants construisent néanmoins de nombreux palais et édifices religieux, comme la célèbre mosquée de la Koutoubia ou la Casbah. Au début du 16e siècle, Marrakech devient la capitale de l’Empire saadien et renoua avec la grandeur. La ville est embellie, les monuments en ruine restaurés et de somptueux palais sont édifiés. Le palais El Badi date notamment de cette période. De ces différentes époques grandioses datent la plupart des monuments de la Médina : les portes monumentales, les jardins, les palais, la medersa Ben Youssef, les tombeaux Saadiens ou encore la place Jamaâ El Fna.

Cette dernière, véritable théâtre en plein air, émerveille encore aujourd’hui ses visiteurs, voyageurs comme locaux !

Que voir et faire à la Médina de Marrakech ?

Les monuments les plus intéressants ainsi que la majorité des musées de Marrakech se trouvent dans la Médina. Incontournable, vous y passerez probablement la plupart de votre temps. La Médina est ainsi la partie la plus charmante et touristique de la ville.

À première vue, la Médina vous semblera comme un ensemble anarchique d’un désordre déroutant. Après tout, elle est un véritable labyrinthe de ruelles, de places, de souks et riads, au milieu desquels se dressent palais, mosquées et écoles coraniques. Mais c’est ce « bazar » qui fait le charme de la Médina. Aussi loin qu’elle est de l’Arabie ou la Perse, elle nous évoque immanquablement les contes des mille et une nuits, Aladin ou Sindbad.

Le point de départ : la place Jemaa el-Fna

place jemaa el-fna marrakech

Crédit photo : Shutterstock / Shanti Hesse

Cette grande place est le cœur de la Médina de Marrakech. Ouvert et aéré, ce haut-lieu traditionnel, populaire et animé, est incontournable ! En journée, forains, camelots et artistes de rue assurent le spectacle quotidien. La nuit, ils sont relayés par les stands de restauration. Elle est le point de départ idéal pour visiter la Médina de Marrakech et découvrir toutes ses merveilles.

L’Ouest : la mosquée Koutoubia

marrakech medina visiter la mosquee de koutoubia

Crédit photo : Shutterstock / Robson90

À l’ouest de la place, vous pourrez débuter votre visite de la Médina de Marrakech par la mosquée Koutoubia. Construite au 12e siècle, elle reflète par son architecture et son décor ascétique l’art des Almohades. Elle est renommée pour son minaret, haut de 77 m. Elle abrite également l’une des plus vastes salles de prière de l’Occident musulman, pouvant accueillir jusqu’à vingt mille fidèles !

Le Nord de la Médina

jardin secret oasis au coeur de marrakech

Crédit photo : Shutterstock / Balate Dorin

Au nord de la place, vous pourrez découvrir certains des monuments majeurs de Marrakech : la mosquée Mouassine et son musée, la Maison de la photo ou le fantastique Jardin Secret. Votre visite se prolongera assurément par la medersa Ben Youssef, ainsi que des riads magnifiques, des fontaines et hammams. C’est aussi au nord de la Médina de Marrakech que commence le quartier des souks.

Le Sud de la Médina

Tombeaux Saadiens, Marrakech

Crédit Photo : Shutterstock / HUANG Zheng

Après avoir visité le nord de la Médina, ne manquez pas de descendre à l’opposé de la plage Jemaa el-Fna au sud. Vous y découvrirez la Kasbah et la Mellah, deux anciens quartiers situés près du Palais Royal. Vous pourrez y visiter plusieurs lieux incontournables, comme le magnifique Palais Bahia ou le passionnant musée d’artisanat et d’ethnologie Bert Flint. Nous vous recommandons également de découvrir les ruines du palais El Badi, des vestiges très intéressants. Mais surtout, ne manquez pas de visiter les Tombeaux Saadiens, une nécropole royale dissimulée datant du 18e siècle. Richement ornés, ces tombeaux sont entourés de jardins verdoyants !

Dans le sud de la Médina, vous pouvez aussi visiter le Mellah, l’ancien quartier juif de Marrakech. Vous y découvrirez notamment l’agréable souk du quartier. L’ambiance est également plus calme et moins touristique au sud de la Médina. Profitez de ce moment d’accalmie avant de retourner dans les méandres de la Vieille-Ville. Visiter la Médina de Marrakech, c’est aussi se perdre dans ses souks et ses ruelles sinueuses. Faites attention malgré tout aux faux guides !

Comment aller à la Médina de Marrakech ?

La Médina de Marrakech se trouve au cœur de la ville. Après votre voyage en avion réservé avec Skyscanner, vous atterriez à l’aéroport de la ville. D’ici vous pourrez aisément rejoindre La Médina. Après tout, votre logement se trouvera proba-blement dans ce quartier historique et charmant. Vous pourrez ainsi emprunter les lignes de bus L11, L12 et L19 depuis l’aéroport pour rejoindre Koutoubia ou Jamaa El-Fna. La grande place est le parfait point de départ pour visiter la Mé-dina de Marrakech ou pour rejoindre votre hébergement. Pour vos déplace-ments en ville, vous pourrez également emprunter les lignes L2, L3, L4, L5, L6, L10, L14, L15, L16, L19, L66 à l’arrêt Jamaa El-Fna et L11, L12 à Koutoubia.

Si vous prévoyez de louer une voiture à votre arrivée à Marrakech, sachez qu’il existe de nombreux parkings payants surveillés tout autour de la Médina. Vous pouvez par exemple opter pour le parking sécurisé de la Koutoubia. Il se trouve à deux pas de la place Jemaa El-Fna. Votre hôtel peut également disposer d’un parking surveillé. N’hésitez donc pas à leur demander avant votre arrivée. À noter qu’il vaut mieux privilégier les transports publics ou la marche pour vos déplacements dans et autour de la Médina de Marrakech. Un véhicule peut ce-pendant s’avérer très utile pour découvrir les alentours de Marrakech et faire des excursions hors de la ville.

Les visites guidées de la Médina de Marrakech

visites guidees de la medina de marrakech

Crédit photo : Shutterstock / sebastiancaptures

Pour ne rien manquer pendant votre visite de la Médina de Marrakech, vous pouvez opter pour une visite guidée. C’est l’activité parfaite pour découvrir la Vieille-Ville dans ses moindres détails et pour en apprendre plus sur l’histoire de la « Ville Rouge ».

Ces visites de 3 à 4 heures vous mèneront à travers les ruelles sinueuses de la Médina. Votre guide local vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir sur les palais, les jardins et monuments que vous découvrirez. De nombreux types de visites existent. Certaines vous feront découvrir les souks locaux, d’autres des monuments et vestiges datant d’époques glorieuses. Dans chaque cas, vous en apprendrez plus sur l’histoire de Marrakech, de ses sultans et habitants.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire