Visiter les souks de Marrakech : promenade au cœur des plus beaux marchés traditionnels du pays

avatar
Réservez une excursion dans la Medina

Si vous visitez Marrakech, ne manquez pas l’un des incontournables de la ville : les souks de Marrakech !

En visitant le Maroc, il est impensable de ne pas visiter les souks de Marrakech ! Avec plus de 40 000 artisans, ils constituent les plus beaux de tout le Maghreb. Les souks de Marrakech se trouvent dans la Médina de la ville, le cœur historique. Ils ont été inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Babouches, tapis, vêtements, épices, noix, olives et mets locaux, les souks sont un véritable trésor ! Notre premier conseil va être plutôt original : perdez-vous ! Oubliez votre sens de l’orientation. N’utilisez aucune boussole. Ce n’est que de cette manière que vous rendrez votre expérience particulièrement unique ! Lorsque vous serez en train de visiter les souks de Marrakech, ne gardez qu’une chose en tête : osez vous aventurer dans les plus petites ruelles.

A lire aussi :
Les 17 choses incontournables à faire à Marrakech
Dans quel quartier loger à Marrakech ?

Histoire des souks de Marrakech

visiter les souks de marrakech tissus colores

Crédit photo : Shutterstock / Balate Dorin

L’histoire des souks de Marrakech remonte à plusieurs siècles. Il faut remonter à la fondation de la ville, en 1071. Ces marchés journaliers étaient le point de rendez-vous avec les habitants du désert. Ces derniers venaient régulièrement acheter des vivres ou en échanger. Les souks de Marrakech permettaient également aux caravaniers de se réapprovisionner. A cette époque, les caravaniers traversaient le désert. Ils avaient besoin de vivre pour survivre à ces voyages.

Quand on parle des « souks de Marrakech », on évoque en réalité 18 marchés plus ou moins indépendants les uns des autres. Ils sont tous situés dans le centre de la vieille ville de Marrakech. Chacun des marchés est réparti sous forme de corporations. De manière générale, on trouvera un souk dédié aux bijoux, un autre dédié aux vases, etc.

Au fil des siècles, les souks deviennent de plus en plus importants. A notre époque, ils ont gardé toute leur authenticité. Les marchands continuent à vendre des épices uniques et des objets artisanaux, même si certains cèdent à la facilité en vendant des produits produits à grande échelle. Vous trouverez toujours plus de 40 000 artisans, répartis dans les 18 souks de la ville. Autre particularité : les formidables petits restaurants de la médina qui proposent des mets uniques !

Que faire et voir en visitant les souks de Marrakech ?

vue globale des souks de marrakech dans la medina

Crédit photo : Shutterstock / Matej Kastelic

Lorsque vous allez visiter les souks de Marrakech, attendez-vous à être totalement dépaysé ! Vous y trouverez une explosion de couleurs et d’odeurs. Vous découvrirez des saveurs uniques au milieu des divers souks d’artisans, quels qu’ils soient.

Quels sont les souks les plus intéressants aux yeux des touristes ?

epices dans le souk de marrakech

Crédit photo : Shutterstock / Sylvia Kania

Le souk Smata

Il s’agit d’un véritable incontournable lors de votre visite des souks de Marrakech. Le souk Smata est celui où vous trouverez des centaines de modèles de babouches de toutes les couleurs, certaines plus fantaisistes que d’autres.

Le souk Cherratine

Dans ce souk, vous trouverez tous les objets et accessoires réalisés en cuir. Ici, c’est le temple des portefeuilles, ceintures, sacs, chaussures et tout autre objet en cuir.

Le souk Ahiak

Ahiak est spécialisé dans les vêtements : t-shirts, jeans et robes, ou des vêtements traditionnels.

Le souk Zrabia

Le souk Zrabia est typique ! C’est le souk des articles tels que des tapis, des vases, des cendriers ou encore des objets souvenirs.

Le souk Attatine

Véritable paradis des gourmets, le souk Attatine est parfait. Vous trouverez sur place toutes sortes d’épices venant du monde entier.

Le souk Dhabia

ce souk est spécialisé dans les bijoux divers, que ce soit des colliers, des bracelets, boucles d’oreilles ou tout autre bijou auquel vous pourriez penser.

Comment se rendre aux souks de Marrakech ?

Les souks de Marrakech se trouvent dans le centre historique de la ville, baptisé la Medina. Les souks sont éparpillés un peu partout dans cette zone. Vous pourrez donc les atteindre à pied en quelques minutes de marche pour la plupart, ou grâce aux bus locaux et taxi. Néanmoins, il vous faudra vous rendre jusqu’à la Médina, et vous pourrez donc y aller de diverses façons.

En taxi

Sachant que la circulation à Marrakech peut rapidement devenir chaotique, et qu’il est déconseillé d’y circuler en voiture si l’on n’en a pas l’habitude, il est conseillé de prendre un taxi pour vous rendre à la médina et visiter les souks de Marrakech.

Vous pourrez vous y rendre de tous les coins de Marrakech, tous les chauffeurs de taxi connaissent bien évidemment le chemin pour se rendre à la médina. Sachez néanmoins que le prix au kilomètre coûte entre 0,18 euro et 0,75 euro selon la compagnie, l’endroit où vous montez dans le taxi ainsi que le chauffeur.

En bus

De très nombreux bus se rendent dans la médina de Marrakech, et ce depuis n’importe quel quartier de la ville. Vous pourrez donc prendre la ligne 2 qui fait le tour de la médina, mais aussi les lignes 1, 3, 4, 5, 6, 10, 11, 12, 14, 15, 16 et 66 et marcher ou prendre la ligne 2 pour vous rapprocher et visiter les souks de Marrakech.

Et si vous venez d’arriver à l’aéroport de Marrakech, il est possible de prendre le bus n°19 se rendant dans le centre-ville en 20 à 25 minutes. Il vous suffira de descendre à l’arrêt Arset El Bilk pour visiter les souks de Marrakech.

Quel budget prévoir lors d’une visite aux souks de Marrakech et quand s’y rendre ?

ruelle du souk de marrakech

Crédit photo : Shuttertsock / Francesco Dazzi

La vie au Maroc est beaucoup moins chère qu’en France. A l’heure de la rédaction de ces lignes, un euro équivaut à un peu plus de 10 dirhams marocains. Il est possible de trouver un repas pour l’équivalent de 4,50 € (ou 50 dirhams).

Le budget pour visiter les souks de Marrakech ne peut pas être défini pour tout le monde. Certains craqueront pour des bijoux en pierre précieuse alors que d’autres se contenteront d’une simple visite. Néanmoins, vous devez retenir que l’entrée aux souks est gratuite.

Quant aux produits, les épices coûtent entre 30 et 60 DH, les amandes et noix entre 80 et 120 DH, les vêtements de qualité coûtent entre 90 et 300 DH tandis que les objets tels que des théières, des vases et d’autres cadeaux coûtent entre 30 et 150 DH.

Il est donc conseillé de vous rendre sur place et visiter les souks de Marrakech avec un minimum de 300 dirhams pour en profiter au mieux, mais sachez que, dans tous les cas, il ne faut pas oublier de négocier ! Il faut savoir qu’au Maroc, la négociation des prix est une véritable institution qui s’applique aussi aux étrangers. A noter : les vendeurs ont souvent tendance à augmenter leurs prix lorsqu’ils ont affaire à des étrangers.

En ce qui concerne les horaires, les souks sont généralement ouverts tous les jours de 8 h 30 à 21 h environ, mais sachez qu’ils sont presque tous fermés le vendredi de 11 h à 16 h pour la grande prière, et de même lors des jours de fête religieuse.

Bon à savoir

  • Faites un tour parmi les marchands avant d’acheter. Les prix ne sont pas affichés, n’hésitez pas à demander aux vendeurs.
  • Évitez de visiter les souks de Marrakech avec un guide personnel. De la même manière, évitez de suivre un rabatteur. Ces derniers prennent une commission aux vendeurs.
  • Les souks sont agréables pour les achats vers 9 h du matin, lorsque les vendeurs vous proposeront des prix plus bas. Au Maroc, le premier client porte bonheur. En fin de soirée, certains n’hésiteront pas à baisser leur prix s’ils n’ont pas assez vendu.
  • Soyez vigilant ! De nombreux pickpocket arpentent les rues et allées des souks.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire