Visiter Londres : les 20 choses incontournables à faire

Londres panorama The Shard
Découvrez toutes les expériences à vivre

Visiter Londres : quelles sont les meilleures choses et activités à faire et voir dans la ville que l’on surnomme « la ville-monde » ?

Classée dans le top 5 des villes les plus visitées au monde depuis des années, Londres est à découvrir et à redécouvrir sans hésitation et surtout sans modération ! Si vous allez visiter Londres, chaque jour sera différent, soyez en sûr. Si proche et pourtant si dépaysante, la capitale anglaise rassemble tous les ingrédients essentiels à un séjour inoubliable. La diversité de ses monuments, de ses quartiers, de ses activités, mais aussi son mélange de culture incroyable, en fait une destination unique et fascinante.

Cette ville royale, cosmopolite et excentrique, n’attend que vous. Vous vous demandez que faire à Londres pour la première fois ? On vous dit tout ici !

1. Big Ben et le Palais de Westminster

Big Ben et le Parlement britannique

Crédit photo : Shutterstock – Alexey Fedorenko

Le Palais de Westminster, abritant le Parlement composé des Chambres des Lords et des Communes, est une icône architecturale de Londres, avec son mélange fascinant de styles, dominé par des éléments néo-gothiques. Connue mondialement, la tour de l’horloge Big Ben y trône, même si elle est actuellement silencieuse. Avec ses 1 000 pièces, le palais est riche en histoire et en fonctionnalités, y compris bars et restaurants. Les visites guidées permettent de comprendre le fonctionnement du Parlement et de suivre le parcours de la Reine lors de l’ouverture d’État.

N’oubliez pas de découvrir « New Dawn », une œuvre rendant hommage à la lutte des femmes pour le droit de vote, ainsi que les statues de St Stephen’s Hall, marquées par l’histoire du mouvement suffragette.

2. La relève de la garde à Buckingham Palace

La relève de la garde, à Buckingham Palace

Crédit photo : Shutterstock – David Steele

La relève de la Garde devant le Buckingham Palace est l’une des cérémonies les plus emblématiques de Londres. Ce rituel solennel voit un groupe de soldats, la Vieille Garde, être remplacé par un nouveau groupe, la Nouvelle Garde. Ces gardes, revêtus de tuniques rouges traditionnelles et de chapeaux en peau d’ours, incarnent l’histoire britannique depuis des siècles. La relève de la garde, gratuit, a lieu les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à partir de 10h45, et dure environ 45 minutes. Pour une expérience optimale, il est recommandé d’arriver tôt afin de trouver un bon point de vue.

3. Les musées

Au total, Londres ne compte pas moins de 240 musées. C’est pour dire s’il y a du choix ! Et le petit plus, c’est que beaucoup d’entre eux sont gratuits. Le plus dur sera de faire un choix.

Parmi les plus célèbres et incontournables musées à faire à Londres, vous trouverez :

British museum

Intérieur du British Museum, musée incontournable à faire à Londres

Crédit photo : Shutterstock – Piotr Wawrzyniuk

Le British Museum, institution emblématique de Londres, est dédié à l’histoire humaine, à l’art et à la culture. Ce musée renferme d’incroyables trésors tels que les sculptures du Parthénon, les échecs de Lewis et la célèbre pierre de Rosette, clé pour décrypter les hiéroglyphes. Ne manquez pas la sirène de la galerie des Lumières, une fascinante supercherie combinant un singe et un poisson, témoignant de l’art de la taxidermie. L’entrée au British Museum est gratuite, mais vous pouvez suivre une visite guidée pour avoir davantage de contexte lors de votre visite.

Tate Modern

Musée Tate Modern à Londres

Shutterstock – Tupungato

Le Tate Modern, situé sur la rive sud de Londres, est dédié à l’art moderne et contemporain. C’est la version plus jeune et branchée de la Tate Britain de Pimlico. Ce musée, anciennement une centrale électrique, impressionne par son architecture et offre une vue panoramique de Londres depuis son extension Switch House de 2016. À l’intérieur, découvrez gratuitement les œuvres de Warhol, Matisse et Bourgeois. Ne manquez pas le Tate Boat, reliant le Tate Modern à la Tate Britain, pour une expérience complète.

Musée d’Histoire Naturelle

Musée d'Histoire Naturelle de Londres

Shutterstock – Pen_85

Le Musée d’histoire naturelle de Londres, situé à South Kensington, renferme une impressionnante collection de 80 millions de spécimens allant des plantes aux fossiles. En plus d’être un établissement de recherche de renommée mondiale, ce musée offre la chance de rencontrer des dinosaures animatroniques, un fœtus grandeur nature et un simulateur de séisme. L’incontournable du musée est le gigantesque squelette de baleine bleue, nommé « Hope », qui trône majestueusement au plafond de la Hintze Hall.

Musée Madame Tussaud

Musée Madame Tussauds de Londres

Shutterstock – Nataliia Zhekova

Le musée Madame Tussauds à Londres est un incontournable pour côtoyer les célébrités… en cire ! Avec plus de 190 figures hyper-réalistes, vous pourrez marcher parmi la royauté, faire la fête avec les stars et même vous joindre aux Avengers grâce à l’expérience Marvel Universe 4D. Que ce soit pour poser avec Beyoncé, Taylor Swift ou rencontrer les grands noms de Star Wars, Madame Tussauds vous promet des moments mémorables. Situé sur Marylebone Road, il est facilement accessible depuis la station Baker Street.

La liste des musées de Londres est encore longue : le London Transports Museum, le Musée Impérial de la Guerre, le National Maritime Museum, le Victoria & Albert Museum, parmi tant d’autres ! De plus, la plupart des musées sont inclus dans le London Pass.

4. Le London Tower Bridge

Le Tower Bridge, un immanquable à faire à Londres

Crédit photo : Shutterstock – Sven Hansche

Deuxième monument symbolique de Londres : le London Tower Bridge. Ce pont à bascule est le plus sophistiqué du monde. Il est reconnaissable par ses deux immenses tours de style gothique et ses armatures couleur bleue. Il est possible de le visiter, mais le traverser, ou encore l’admirer depuis la Tamise à la nuit tombée suffira amplement à vous émerveiller.

5. Le bus panoramique à arrêts multiples

Visiter Londres en bus

Crédit photo : Shutterstock – lazyllama

Vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter Londres ? Alors le bus panoramique à arrêts multiples (hop-on hop-off) est un moyen idéal pour découvrir les sites emblématiques de Londres. Grâce à votre ticket, vous pourrez traverser Londres à bord d’un bus panoramique à 2 étages (s’il fait beau, le toit du bus est évidemment le plus agréable). Un audioguide vous permettra d’écouter l’histoire de la ville et de ses monuments au fur et à mesure de votre voyage.

Vous avez envie de visiter un monument ou de prendre une photo ? Vous n’avez qu’à descendre du bus, et prendre le prochain quand vous avez terminé. Certes, cela fait très « touriste », mais c’est tellement pratique que l’on ne va pas s’en priver !

6. Tower of London (Tour de Londres)

Tour de Londres

Crédit photo : Shutterstock – Alexander Chaikin

Vous vous demandez encore quoi faire durant votre séjour à Londres ? La Tour de Londres, située en bordure de la Tamise, est plus qu’un simple château médiéval : inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est le Palais Royal et la forteresse du Roi. La Tour de Londres abrite les inestimables Joyaux de la Couronne, collection époustouflante de diamants, diadèmes et sceptres toujours utilisés par la famille royale lors d’occasions officielles. Forte de ses 900 ans d’histoire, cette attraction est un témoignage vivant du riche passé du pays. Pour une expérience immersive, optez pour une visite guidée avec un des Yeoman Warders, les gardiens emblématiques de la Tour de Londres.

7. L’Abbaye de Westminster

L'abbaye de Westminster

Crédit photo : Shutterstock – Grzegorz_Pakula

Ici encore, il s’agit d’un emblème de la ville. Véritable symbole de la monarchie britannique, c’est ici qu’ont lieu tous les sacres importants : mariages, couronnement ou encore funérailles nationales. L’Abbaye de Westminster est un édifice splendide, à admirer de l’extérieur ou à visiter.

8. Hyde park

Hyde Park, Londres

Crédit photo : Shutterstock – evenfh

Si vous cherchez quoi faire à Londres, sachez que la capitale est l’une des villes qui possède le plus de parcs au monde. Parmi eux, Hyde Park (le plus grand), Saint James Park (en face du Palais), Regent’s Park (et son zoo), Greenwich Park (avec vue sur la Tamise), et bien d’autres ! De quoi prendre une véritable bouffée d’air frais au cœur de la ville.

Hyde Park, l’un des 9 parcs royaux de Londres, s’étend sur près de 140 hectares. Appelé « le Parc du Peuple », c’est un lieu incontournable lors de votre visite de Londres. Au cœur du parc se trouve le Serpentine, un lac datant de 1730, idéal pour le canotage et même la baignade dans le Lido du Serpentine. Au nord, un sanctuaire d’oiseaux abrite la statue de Rima, l’héroïne de « Green Mansions ». L’entrée principale, la « Grand Entrance », est ornée d’une magnifique triple arche et d’une statue d’Achille. Sans oublier la fontaine commémorative de Diana, reflet de sa vie mémorable.

9. Le London Eye

London Eye

Crédit photo : Shutterstock – Georgios Antonatos

Prenez de la hauteur en grimpant dans une capsule de la London Eye, la plus grande roue d’Europe. Elle est située sur les berges de la Tamise, tout près de Big Ben. Durant 30 minutes, vous pourrez admirer Londres sous un angle différent, et probablement le plus impressionnant.

10. Les studios Harry Potter

Les studios Warner. Bros Harry Potter

Crédit photo : Shutterstock – COO7

Pour beaucoup d’entre nous, Londres rappelle certaines scènes mythiques de la saga adaptée du roman de J.K Rowling. On se rappelle tous du survol de la Tamise en balais, avec le Parlement en arrière-plan. Et bien sachez, chers Potterheads, que vous pouvez visiter les studios de tournage des films. Vous découvrirez ainsi les pièces les plus mythiques, comme le bureau d’Albus Dumbledore.

11. Piccadilly Circus

Visiter Piccadilly Circus à Londres

Shutterstock – Lukasz Pajor

Piccadilly Circus, situé au cœur de Londres, est un incontournable pour tout visiteur. Imprégné d’histoire, ce lieu offre des trésors architecturaux tels que la célèbre fontaine Shaftesbury Memorial. Bien qu’elle soit souvent confondue avec une statue d’Eros, elle représente en réalité Anteros, le dieu de l’amour partagé. Entre les publicités géantes, les boutiques emblématiques et l’effervescence ambiante, Piccadilly Circus est une expérience à ne pas manquer lors d’une visite à Londres.

12. Covent Garden

Covent Garden

Crédit photo : Shutterstock – ChameleonsEye

Covent Garden est un lieu très agréable où il fait bon flâner si vous allez visiter Londres. Vous pourrez y admirer les nombreux spectacles de rue, tout en dégustant un délicieux gâteau de chez Lola’s Cupcake. Sa célèbre verrière, qui fait tout le charme du lieu, abritait autrefois les halles de Londres. Aujourd’hui y sont installées de nombreuses petites boutiques de charme, des restaurants, et aussi le musée du transport, le London Transport Museum.

13. Camden Town

Le quartier de Camden Town, à visiter à Londres

Crédit photo : Shutterstock – Valdis Skudre

Situé dans le Nord de Londres, ce quartier très animé est une attraction à part entière à faire à Londres. Branché, débridé, excentrique, coloré, ici tous les genres et toutes les cultures sont mélangés. Faites un tour au Camden Lock Market pour y dénicher une pièce vintage, admirez les façades des boutiques complètement déjantées, baladez-vous au bord du Regent’s Canal tout en dégustant un plat exotique à emporter que vous aurez eu du mal à choisir tant il y a du choix.

14. Les spécialités culinaires

Le mythique Fish and Chips

Crédit photo : Shutterstock – DronG

Alors oui, on l’entend, l’Angleterre n’a pas excellente réputation coté gastronomie… Cependant, il y a des spécialités goûteuses à ne pas louper si vous venez visiter Londres :

  • L’incontournable fish & chips,
  • Le cornish pasty, tourte à la viande de bœuf haché, pommes de terre, oignons et rutabaga,
  • Le Bangers and mash, notre « saucisse purée », accompagnée d’une sauce aux oignons,
  • La jelly (gelée), disponible en plusieurs goûts et couleurs,
  • Le traditionnel English Breakfast pour bien attaquer la journée,Le pudding, cake aux fruits servi chaud avec de la crème anglaise,
  • Les scones, petits pains servis avec le thé,
  • Le stew, ou le pot-au-feu version anglaise.

Le mélange des cultures propre à la ville vous permettra également de goûter facilement à toute les cuisines du monde : chinoises, japonaises, pakistanaises, indiennes ou jamaïcaines.

15. Le Street Art

Oeuvre street art, à Londres

Crédit photo : Shutterstock – De AC Manley

Londres est également connue pour son incroyable Street-art. Si vous êtes amateur, vous allez être servi ! Dirigez-vous vers les quartiers de Camden Town, de Shoreditch, Bethnal Green ou encore Bricklane pour admirer les œuvres les plus populaires de la ville.

16. Kensington

Le Kensington Palace et ses jardins

Crédit photo : Shutterstock – Mistervlad

Voici l’un si ce n’est le plus beau quartier de la ville. Visiter Londres sans visiter Kensington, c’est louper l’un des atouts charme de la capitale. Vous y verrez parmi les plus belles bâtisses de l’architecture britannique. Mais le quartier est plus souvent réputé pour son nombre important d’espaces verts. C’est d’ailleurs ce détail qui fait du borough, l’un des plus courtisés par les Londoniens.

Niveau culturel, l’endroit n’est pas en reste. En effet, de nombreux musées logent à Kensington. C’est le cas pour la Victoria & Albert Museum. Vous pourrez également admirer le Royal Albert Hall, haut lieu de la musique classique. De plus, arpentez les différents marchés avant d’aller déjeuner de bons plats anglais, au West Eleven.

Le clou du spectacle arrivera lors de la visite du Kensington Palace, une des plus belles résidences royales. Elle fut même la résidence principale de la famille royale, jusqu’au XVIIe siècle.

17. Le quartier de Soho

Soho, Londres

Crédit photo : Shutterstock – Clari Massimiliano

Soho est le quartier cosmopolite par excellence. Ici, on recense plus d’une centaine de nationalités différentes. La plus importante communauté de Soho est la communauté asiatique, puisque le quartier abrite le Chinatown londonien.

Mais Soho, c’est également un lieu privilégié de la communauté LGBT, qui vient notamment pour sortir le soir, dans les bars ou discothèques. Ne manquez pas également les marchés plein-air et les pubs, qui contribuent à l’animation du quartier.

18. Faire une croisière sur la Tamise

Croisière sur la Tamise à Londres, devant Big Ben

Shutterstock – Sergii Figurnyi

La Tamise, fleuve emblématique de Londres, est le témoin vivant de l’histoire de la ville depuis la préhistoire. Faire une croisière sur ce fleuve permet d’apprécier Londres sous un angle unique, en passant devant des monuments phares tels que le Tower Bridge, les Maisons du Parlement et le London Eye. Qu’il s’agisse d’une croisière nocturne illuminée ou d’une escapade gourmande avec repas, naviguer sur la Tamise est une expérience incontournable lors d’une visite à Londres.

19. Spitafields Market

Spitafields Market

Crédit photo : Shutterstock – pcruciatti

Puisque l’on parle de marchés, découvrons donc LE marché incontournable à faire à Londres. Spitafields Market est un marché couvert, situé au nord du centre de Londres. La spécialité du marché sont les antiquités, où l’offre est incommensurable et les prix intéressants.

Après avoir chiné autour des différents vendeurs, accordez une pause thé dans l’un des salons de thé du marché. Des références en la matière.

20. À voir et à faire aussi à Londres

Opter pour une croisière sur la Tamise

Crédit photo : Shutterstock – Angelina Dimitrova

Il y a tant à voir et à faire lors de votre séjour à Londres ! Voici une liste de quelques autres lieux et activités à ne pas manquer :

  • La cérémonie des clés à la Tour de Londres,
  • Marcher sur les traces de Jack l’éventreur,
  • La parade de la Horse Guard,
  • Notting Hill,
  • Le Sky Garden,
  • Borough Market,
  • La Cathédrale Saint Paul,
  • Harrods,
  • Faire un pub crawl.

Le London Pass pour visiter Londres

Le London Pass est la carte touristique la plus populaire pour explorer Londres. Il vous offre un accès direct à plus de 85 sites emblématiques, dont la Tour de Londres, The View from the Shard, le Château de Windsor, l’Abbaye de Westminster et bien d’autres. Pour faciliter vos déplacements, ce pass intègre également un billet pour le bus Hop-On Hop-Off, vous permettant de visiter la ville à votre rythme. Une fois réservé en ligne, vous recevez le pass numérique par email, valable entre 1 et 10 jours selon votre choix, et activable pendant 2 ans.

Le London Pass vous évite les files d’attente à de nombreux musées et attractions, optimisant ainsi votre temps. Elle est d’autant plus pratique grâce à sa version numérique, que vous pouvez présenter directement depuis votre smartphone.

Que faire à Londres en 3, 4 ou 5 jours ?

Si vous restez à Londres plus d’un week-end, voici une idée de programme pour un séjour allant jusqu’à 5 jours.

Londres en 3 jours

Jour 1: Big Ben, Palais de Westminster, Abbaye de Westminster, relève de la garde de Buckingham Palace, centre historique de Londres, Trafalgar Square, quartier de Soho, quartiers de Piccadilly et Covent Garden.
Jour 2: Tour de Londres, croisière sur la Tamise, Cathédrale Saint-Paul, quais de la Tamise, pont du Millenium, The Shard.
Jour 3: Bateau de Little Venice à Camden, quartier de Camden Town et son marché, Natural history museum ou Palais Kensington, et promenade dans le Hyde Park.

Londres en 4 jours

Ajoutez aux lieux à visiter à Londres sur 3 jours : Palais Kensington ou Natural history museum ou British museum, Hyde Park, quartier de Notting Hill, Sky Garden et son jardin.

Londres en 5 jours

Suivez l’itinéraire complet de 4 jours en ajoutant pour le 5ème jour : Tate Modern, déjeuner au Greenwich market, Jardins botaniques royaux de Kew, et une option pour assister à un opéra à la Royal Opera House.

Quelle est la meilleure période pour visiter Londres ?

Londres est une ville attrayante tout au long de l’année avec un climat modéré. Cependant, pour éviter la foule, les meilleures périodes pour visiter Londres sont en fin d’hiver/début de printemps (janvier-avril, hors vacances de Pâques) et en automne (septembre-novembre). Bien que la ville ait une réputation pluvieuse, elle connaît en réalité les quatre saisons, et souvent en une seule journée.

Que faut-il pour partir à Londres ?

Après le Brexit, pour se rendre à Londres, les citoyens français doivent avoir un passeport en cours de validité. Pour un séjour touristique de moins de 6 mois, aucun visa n’est nécessaire pour les Français. Cependant, selon la nationalité, un visa peut être exigé. Consultez l’ambassade britannique pour plus d’informations.

Comment aller à Londres ?

Vous venez visiter Londres et vous vous demandez comment vous y rendre ? En train, en voiture, en ferry, ou en avion, choisissez votre moyen de transport en fonction de votre ville de départ et de votre budget. Le plus rapide et souvent le moins cher reste néanmoins l’avion, grâce à des compagnies low-cost qui proposent des vols quotidiens à prix imbattables. Pour vous aider à trouver les meilleurs prix, utiliser un comparateur de vols, comme Ulysse, vous sera d’une grande aide.

Quel que soit votre lieu d’arrivée (et il y a du choix : 4 aéroports, 1 gare) il vous sera très facile de rejoindre le centre-ville grâce à des trains express, le métro de Londres ou encore le bus. Et pour un moment so british, offrez-vous une course en Black Cab, les célèbres taxis de Londres (à privilégier pour un trajet court car assez cher).

Où loger à Londres ?

Si vous choisissez de visiter Londres, il est indispensable de bien choisir où loger. Attention, sachez que l’offre d’hébergement à Londres n’est pas très bon marché. Les Airbnb sont très populaires et peuvent se révéler pratiques et avantageux.

Vous préférez l’hôtel ? À Londres, vous trouverez forcément un hôtel qui vous correspond. Néanmoins, la liste sera longue ! Ainsi, vous pouvez trouver les meilleurs prix en effectuant une recherche sur un comparateur d’hôtels en ligne. L’outil prendra en compte vos critères et votre fourchette budgétaire.

Londres est une ville aux mille visages, regorgeant de trésors à chaque coin de rue. Nous espérons que nos recommandations vous guideront dans votre voyage à Londres. Et vous, quelles sont vos incontournables de Londres ? Partagez vos coups de cœur et suggestions en commentaire, nous sommes impatients de les découvrir !

Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.

Carte des hôtels et logements - Londres,gb
Plus d'inspiration
cover background
avatar

En prendre plein les yeux, sortir des sentiers battus, rencontrer des gens issus de cultures différentes : voilà un résumé de ce qui me fait vibrer et que je souhaite partager !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
4 Commentaire(s)
  1. avatar

    bonjour je n’ai pas aimer ce voyage car il y avait des gen qui crié tous le long de mon voyage

    • avatar

      Bonjour Andy,

      Quel dommage que tu n’aies pas apprécier ton voyage, nous en sommes désolés ! :/

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

  2. avatar

    Bonjour je souhaiterais aller visiter londres avec ma famille (mari, enfants( 16 ans garcon , 13 ans fille , 6 ans fille) , du lundi 18 FEVRIER AU vendredi 22 ou samedi 23 FEVRIER . Nous cherchons un logement proche d’une station métro (100 E MAX la nuit) . Et aussi si vous avez un plan de visite pour la semaine à nous conseiller ? Aussi est ce valable de se munir lu london pass pour les visites au nombre que nous sommes .
    Tous vos conseils sont les bienvenus  » LES BONS PLANS » ( aussi concernant l’échange d’argent avant notre départ) . Nous vivons a Niort en France.
    Merci à bientot , au plaisir de vous lire
    Angélique

    • avatar

      Bonjour Angélique, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre guide voyage Londres. Vous pouvez trouver tous nos conseils et bons plans pour organiser votre voyage. Concernant votre logement, voici 2 Airbnb qui pourrait vous intéresser:
      Choix n°1
      Choix n°2

Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo