Les 18 choses incontournables à faire à Londres

avatar

Visiter Londres : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans la ville que l’on surnomme « la ville-monde » ?

Classée dans le top 5 des villes les plus visitées au monde depuis des années, Londres est à découvrir et à redécouvrir sans hésitation et surtout sans modération ! Si vous allez visiter Londres, chaque jour sera différent, soyez en sûr. Si proche et pourtant si dépaysante, Londres rassemble tous les ingrédients essentiels à un séjour inoubliable. La diversité de ses monuments, de ses quartiers, de ses activités, mais aussi son mélange de culture incroyable, en fait une destination unique et fascinante.

Cette ville royale, cosmopolite et excentrique, n’attend que vous. Vous vous demandez que faire à Londres ? On vous dit tout ici !

À lire aussi :
8 idées de visites guidées à Londres
Les 12 activités et visites gratuites à faire à Londres

1. Big Ben et le Palais de Westminster

Big Ben et le Parlement britannique

Crédit photo : Shutterstock – Alexey Fedorenko

Big Ben est à Londres ce que la Tour Eiffel est à Paris : le symbole emblématique de la ville ! Donc si vous cherchez quoi faire à Londres, pas de doute, venez admirer cette impressionnante horloge de plus de 100 mètres de haut, dans la continuité du magnifique Palais de Westminster, appelé également Chambres du Parlement.

2. La relève de la garde à Buckingham Palace

La relève de la garde, à Buckingham Palace

Crédit photo : Shutterstock – David Steele

S’il y a quelque chose d’unique à ne pas manquer si vous venez visiter Londres, c’est la relève de la garde. Admirez les gardes aux uniformes rouges terminer leur service, et passer la main à la nouvelle garde, sur des airs musicaux militaires. Elle a lieu tous les jours entre mai et juillet, puis tous les deux jours, à 11h, devant Buckingham Palace, que vous pourrez visiter dans la foulée.

3. Les musées

Intérieur du British Museum, musée incontournable à faire à Londres

Crédit photo : Shutterstock – Piotr Wawrzyniuk

Au total, Londres ne compte pas moins de 240 musées. C’est pour dire s’il y a du choix ! Et le petit plus, c’est que beaucoup d’entre eux sont gratuits. Le plus dur sera de faire un choix.

Parmi les plus célèbres et incontournables musées à faire à Londres, vous trouverez :

  • Le British Museum, très certainement le plus populaire de la ville, ou la National Gallery, qui compte 2 300 tableaux.
  • Vous êtes plutôt branché art contemporain ? Alors ne loupez pas la Tate Modern, véritable pépite d’art moderne réparti sur 7 étages, la fabuleuse Galerie Saatchi ou encore le Design Museum.
  • Le musée d’histoire naturelle et le musée des sciences ne sont pas loin l’un de l’autre, dans le quartier de South Kensington. Leur visite est idéale pour une journée en famille.
  • Pour prendre une photo avec les plus belles répliques en cire de la famille royale, Daniel Craig ou encore Ed Sheeran, c’est au Musée Madame Tussaud que ça se passe.

La liste est encore longue : London Transports Museum, le Musée Impérial de la Guerre, le National Maritime Museum, le Victoria & Albert Museum, parmi tant d’autres ! De plus, la plupart des musées sont inclus dans le London Pass.

À lire aussi : 13 musées incontournables à visiter à Londres

4. Picadilly Circus

Picadilly Circus, incontournable à faire à Londres

Crédit photo : Shutterstock – Lukasz Pajor

C’est un peu le Times Square de Londres. Impossible de passer à côté de cette place animée et colorée par des écrans géants publicitaires, actifs 24h/24. Elle est forcément plus impressionnante à la nuit tombée.

5. Le London Tower Bridge

Le Tower Bridge, un immanquable à faire à Londres

Crédit photo : Shutterstock – Sven Hansche

Deuxième monument symbolique de Londres : le London Tower Bridge. Ce pont à bascule est le plus sophistiqué du monde. Il est reconnaissable par ses deux immenses tours de style gothique et ses armatures couleur bleue. Il est possible de le visiter, mais le traverser, ou encore l’admirer depuis la Tamise à la nuit tombée suffira amplement à vous émerveiller.

6. Le bus panoramique à arrêts multiples

Visiter Londres en bus

Crédit photo : Shutterstock – lazyllama

Vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter Londres ? Alors le bus panoramique à arrêts multiples (hop-on hop-off) est un moyen idéal pour découvrir les sites emblématiques de Londres. Grâce à votre ticket, vous pourrez traverser Londres à bord d’un bus panoramique à 2 étages (s’il fait beau, le toit du bus est évidemment le plus agréable). Un audioguide vous permettra d’écouter l’histoire de la ville et de ses monuments au fur et à mesure de votre voyage.

Vous avez envie de visiter un monument ou de prendre une photo ? Vous n’avez qu’à descendre du bus, et prendre le prochain quand vous avez terminé. Certes, cela fait très « touriste », mais c’est tellement pratique que l’on ne va pas s’en priver !

7. Tower of London (Tour de Londres)

Tour de Londres

Crédit photo : Shutterstock – Alexander Chaikin

Vous vous demandez encore quoi faire à Londres ? Inscrite au patrimoine de l’Unesco, la Tour de Londres est une forteresse qui regorge d’histoire. Tour à tour résidence royale, prison et lieu d’exécution, c’est aujourd’hui un magnifique musée. Sa visite vous plonge à l’époque médiévale et vous permet d’admirer les joyaux de la couronne.

8. L’Abbaye de Westminster

L'abbaye de Westminster

Crédit photo : Shutterstock – Grzegorz_Pakula

Ici encore, il s’agit d’un emblème de la ville. Véritable symbole de la monarchie britannique, c’est ici qu’ont lieu tous les sacres importants : mariages, couronnement ou encore funérailles nationales. L’Abbaye de Westminster est un édifice splendide, à admirer de l’extérieur ou à visiter.

9. Les parcs

Hyde Park, Londres

Crédit photo : Shutterstock – evenfh

Si vous cherchez quoi faire à Londres, sachez que c’est l’une des villes qui possède le plus de parcs au monde. Parmi eux, Hyde Park (le plus grand), Saint James Park (en face du Palais), Regent’s Park (et son zoo), Greenwich Park (avec vue sur la Tamise), et bien d’autres ! De quoi prendre une véritable bouffée d’air frais au cœur de la ville.

10. Le London Eye

London Eye

Crédit photo : Shutterstock – Georgios Antonatos

Prenez de la hauteur en grimpant dans une capsule de la London Eye, la plus grande roue d’Europe. Elle est située sur les berges de la Tamise, tout près de Big Ben. Durant 30 minutes, vous pourrez admirer Londres sous un angle différent, et probablement le plus impressionnant.

11. Le Street Art

Oeuvre street art, à Londres

Crédit photo : Shutterstock – De AC Manley

Londres est également connue pour son incroyable Street-art. Si vous êtes amateur, vous allez être servi ! Dirigez-vous vers les quartiers de Camden, de Shoreditch, Bethnal Green ou encore Bricklane pour admirer les œuvres les plus populaires de la ville.

12. Covent Garden

Covent Garden

Crédit photo : Shutterstock – ChameleonsEye

C’est un lieu très agréable où il fait bon flâner si vous allez visiter Londres. Vous pourrez y admirer les nombreux spectacles de rue, tout en dégustant un délicieux gâteau de chez Lola’s Cupcake. Sa célèbre verrière, qui fait tout le charme du lieu, abritait autrefois les halles de Londres. Aujourd’hui y sont installées de nombreuses petites boutiques de charme, des restaurants, et aussi le musée du transport, le London Transport Museum.

13. Camden Town

Le quartier de Camden Town, à visiter à Londres

Crédit photo : Shutterstock – Valdis Skudre

Situé dans le Nord de la ville, ce quartier très animé est une attraction à part entière à faire à Londres. Branché, débridé, excentrique, coloré, ici tous les genres et toutes les cultures sont mélangés. Faites un tour au Camden Lock Market pour y dénicher une pièce vintage, admirez les façades des boutiques complètement déjantées, baladez-vous au bord du Regent’s Canal tout en dégustant un plat exotique à emporter que vous aurez eu du mal à choisir tant il y a du choix.

14. Les spécialités culinaires

Le mythique Fish and Chips

Crédit photo : Shutterstock – DronG

Alors oui, on l’entend, l’Angleterre n’a pas excellente réputation coté gastronomie… Cependant, il y a des spécialités goûteuses à ne pas louper si vous venez visiter Londres :

  • L’incontournable fish & chips,
  • Le cornish pasty, tourte à la viande de bœuf haché, pommes de terre, oignons et rutabaga,
  • Le Bangers and mash, notre « saucisse purée », accompagnée d’une sauce aux oignons,
  • La jelly (gelée), disponible en plusieurs goûts et couleurs,
  • Le traditionnel English Breakfast pour bien attaquer la journée,Le pudding, cake aux fruits servi chaud avec de la crème anglaise,
  • Les scones, petits pains servis avec le thé,
  • Le stew, ou le pot-au-feu version anglaise.

Le mélange des cultures propre à la ville vous permettra également de goûter facilement à toute les cuisines du monde : chinoises, japonaises, pakistanaises, indiennes ou jamaïcaines.

15. Les studios Harry Potter

Les studios Warner. Bros Harry Potter

Crédit photo : Shutterstock – COO7

Pour beaucoup d’entre nous, Londres rappelle certaines scènes mythiques de la saga adaptée du roman de J.K Rowling. On se rappelle tous du survol de la Tamise en balais, avec le Parlement en arrière-plan. Et bien sachez, chers Potterheads, que vous pouvez visiter les studios de tournage des films. Vous découvrirez ainsi les pièces les plus mythiques, comme le bureau d’Albus Dumbledore.

16. Kensington

Le Kensington Palace et ses jardins

Crédit photo : Shutterstock – Mistervlad

Voici l’un si ce n’est le plus beau quartier de la ville. Visiter Londres sans visiter Kensington, c’est louper l’un des atouts charme de la capitale. Vous y verrez parmi les plus belles bâtisses de l’architecture britannique. Mais le quartier est plus souvent réputé pour son nombre important d’espaces verts. C’est d’ailleurs ce détail qui fait du borough, l’un des plus courtisés par les Londoniens.

Niveau culturel, l’endroit n’est pas en reste. En effet, de nombreux musées logent à Kensington. C’est le cas pour la Victoria & Albert Museum. Vous pourrez également admirer le Royal Albert Hall, haut lieu de la musique classique. De plus, arpentez les différents marchés avant d’aller déjeuner de bons plats anglais, au West Eleven.

Le clou du spectacle arrivera lors de la visite du Kensington Palace, une des plus belles résidences royales. Elle fut même la résidence principale de la famille royale, jusqu’au XVIIe siècle.

17. Soho

Soho, Londres

Crédit photo : Shutterstock – Clari Massimiliano

Soho est le quartier cosmopolite par excellence. Ici, on recense plus d’une centaine de nationalités différentes. La plus importante communauté de Soho est la communauté asiatique, puisque le quartier abrite le Chinatown londonien.

Mais Soho, c’est également un lieu privilégié de la communauté LGBT, qui vient notamment pour sortir le soir, dans les bars ou discothèques. Ne manquez pas également les marchés plein-air et les pubs, qui contribuent à l’animation du quartier.

18. Spitafields Market

Spitafields Market

Crédit photo : Shutterstock – pcruciatti

Puisque l’on parle de marchés, découvrons donc LE marché incontournable à faire à Londres. Spitafields Market est un marché couvert, situé au nord du centre-ville. La spécialité du marché sont les antiquités, où l’offre est incommensurable et les prix intéressants.

Après avoir chiné autour des différents vendeurs, accordez une pause thé dans l’un des salons de thé du marché. Des références en la matière.

À voir et à faire aussi à Londres

Opter pour une croisière sur la Tamise

Crédit photo : Shutterstock – Angelina Dimitrova

Il y a tant à voir et à faire à Londres ! Voici une liste de quelques autres lieux et activités à ne pas manquer :

  • La cérémonie des clés à la Tour de Londres,
  • La parade de la Horse Guard,
  • Notting Hill,
  • Le Sky Garden,
  • Borough Market,
  • La Cathédrale Saint Paul,
  • Harrods,
  • Croisière sur la Tamise,
  • Faire un pub crawl.

Comment aller à Londres ?

Vous venez visiter Londres et vous vous demandez comment vous y rendre ? En train, en voiture, en ferry, ou en avion, choisissez votre moyen de transport en fonction de votre ville de départ et de votre budget. Le plus rapide et souvent le moins cher reste néanmoins l’avion, grâce à des compagnies low-cost qui proposent des vols quotidiens à prix imbattables. Pour vous aider à trouver les meilleurs prix, utiliser un comparateur de vols, comme Skyscanner, vous sera d’une grande aide.

Quel que soit votre lieu d’arrivée (et il y a du choix : 4 aéroports, 1 gare) il vous sera très facile de rejoindre le centre-ville grâce à des trains express, le métro ou encore le bus. Et pour un moment so british, offrez-vous une course en Black Cab, les célèbres taxis de Londres (à privilégier pour un trajet court car assez cher).

À lire aussi :
Transports à Londres : comment se déplacer à Londres ?
Transfert entre les aéroports Stansted, Gatwick & Luton et Londres
Transfert entre l’aéroport de Luton et le centre de Londres

Où loger à Londres ?

Si vous choisissez de visiter Londres, il est indispensable de bien choisir où loger. Attention, sachez que l’offre d’hébergement à Londres n’est pas très bon marché. Les Airbnb sont très populaires et peuvent se révéler pratiques et avantageux.

Vous préférez l’hôtel ? À Londres, vous trouverez forcément un hôtel qui vous correspond. Néanmoins, la liste sera longue ! Ainsi, vous pouvez trouver les meilleurs prix en effectuant une recherche sur un comparateur d’hôtels en ligne. L’outil prendra en compte vos critères et votre fourchette budgétaire.

À lire aussi :
Les 8 hôtels les plus romantiques de Londres
Les 8 meilleurs hôtels avec vue de Londres

Now, you’re ready ! Have a good trip !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour je souhaiterais aller visiter londres avec ma famille (mari, enfants( 16 ans garcon , 13 ans fille , 6 ans fille) , du lundi 18 FEVRIER AU vendredi 22 ou samedi 23 FEVRIER . Nous cherchons un logement proche d’une station métro (100 E MAX la nuit) . Et aussi si vous avez un plan de visite pour la semaine à nous conseiller ? Aussi est ce valable de se munir lu london pass pour les visites au nombre que nous sommes .
    Tous vos conseils sont les bienvenus  » LES BONS PLANS » ( aussi concernant l’échange d’argent avant notre départ) . Nous vivons a Niort en France.
    Merci à bientot , au plaisir de vous lire
    Angélique

    • Julie Gailhard

      Bonjour Angélique, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre guide voyage Londres. Vous pouvez trouver tous nos conseils et bons plans pour organiser votre voyage. Concernant votre logement, voici 2 Airbnb qui pourrait vous intéresser:
      Choix n°1
      Choix n°2

Laisser un commentaire