Notre palmarès des meilleurs bookstores et librairies de Londres

Librairie Daunt Books à Londres
Trouver les meilleures librairies de Londres !

Mieux comprendre le Royaume-Uni à travers les meilleurs bookstores et librairies de Londres : une visite culturelle sur le thème de la littérature britannique.

Aventurez-vous dans les rues de Londres qui témoignent encore aujourd’hui de la richesse et de la grandeur des écrits de la Grande-Bretagne et de leurs auteurs. Si la saga Harry Potter a pris le devant de la scène ces dernières années, de nombreuses autres œuvres méritent le coup d’œil, entre les romans de Jane Austen, les pièces de Shakespeare ou encore les célèbres dystopies et satires de George Orwell, pour n’en citer que quelques-uns.

Quoi de mieux pour découvrir ces chefs-d’oeuvre de la littérature anglaise que de s’aventurer dans ses entrailles, en suivant un parcours à travers les meilleures librairies de Londres ? Découvrez dans cet article notre sélection de 5 bookshops anglais iconiques et originaux, riches d’histoires et d’anecdotes savoureuses pour bibliophiles avertis.

Librairie Daunt Books

Librairie Daunt Books à Londres

Shutterstock – Inprogressimaging

Daunt Books est une des meilleures références de bookstore à voir absolument si vous visitez Londres. Mais encore plus si vous aimez les livres. Cette librairie indépendante est reconnue dans le pays et dans le monde entier pour sa variété impressionnante de livres de voyage et de cartes. Spécialisée dans la littérature voyage, les étalages de Daunt Books regorgent de guides. Mais également de récits d’explorateurs et d’atlas qui sont de magnifiques œuvres d’art. En outre, en achetant chez Daunt Books, vous ne vous y trompez pas : vous encouragerez les petits commerces locaux plutôt que les grandes chaînes de librairies.

Par ailleurs, Daunt Books a élu domicile dans un superbe bâtiment de style géorgien. Ce dernier date du début du XXème siècle. L’atmosphère y est accueillante et le bâtiment dispose d’un patrimoine remarquable. Admirez sa splendide verrière et ses rayons et balustrades en chêne : un décor qui semble figé dans le temps !

James Daunt a inauguré cette librairie en 1990 dans le quartier de Marylebone. Bien qu’elle soit assez récente, elle jouit déjà d’une solide réputation parmi les amoureux de la littérature et de voyage. Pour vous y rendre, descendez à la station de métro Baker Street. Préférez une visite en semaine et en dehors des heures de pointe pour profiter d’une atmosphère plus paisible : en effet, cette librairie peut être prise d’assaut certains week-ends !

Hatchards

Librairie Hatchards à Londres

Shutterstock – Vered Barequet

Autre librairie fascinante de la capitale britannique, découvrez Hatchards,. C’est la plus ancienne librairie de Londres encore en activité ! En effet, sa fondation remonte à 1797, lorsque John Hatchard décide d’installer son bookstore à l’intérieur de cette petite échoppe. Cette librairie traditionnelle respire l’authenticité et offre une vaste sélection de livres disséminés sur plusieurs étages.

Notez que Hatchards organise aussi fréquemment des événements spéciaux, comme des séances de dédicaces et des discussions littéraires. Ce sont des moments d’échange précieux et des opportunités de rencontre pour les passionnés de belles-lettres. C’est aussi un lieu imprégné d’histoire, qui a accueilli au cours de son existence un bon nombre de figures emblématiques de la littérature anglaise. Par exemple, nous pouvons citer la reine Victoria et l’écrivain Charles Dickens !

Située dans le quartier chic de St James à Piccadilly, Hatchards est nichée dans un joli bâtiment historique. Faites attention si vous avez des problèmes de mobilité, l’accès peut être difficile en raison de la présence d’escaliers. Pour vous y rendre en transport en commun, descendez au niveau de la station Piccadilly Circus, desservie par les lignes Piccadilly et Bakerloo.

Foyles

Librairie Foyles à Londres

Shutterstock – Drimafilm

Fondée en 1903 par William et Gilbert Foyle, la librairie Foyles est un important lieu de rencontre culturel pour les habitants de la ville. Alliant tradition et innovation, ce bookstore propose différents secteurs thématiques. Il y a des espaces dédiés à la fictions, aux livres d’art, au domaine académique. Mais aussi à la littérature jeunesse. La gamme de livres abritée sous le toit de cette librairie est particulièrement large. Trouvez votre bonheur entre les best-sellers du moment et des ouvrages plus rares et spécialisés.

De plus, les équipes y organisent souvent des événements autour de la littérature : conférences, lectures, dédicaces. Mais également des ateliers pour favoriser la créativité et le partage entre petits et grands. Le lieu est vaste et chaleureux, idéal pour passer un moment dans une des meilleures librairies de Londres. Vous y trouverez plusieurs coins lecture pour vous relaxer. Et découvrir en toute tranquillité ses principales têtes d’affiche.

La Foyles est située sur Charing Cross Road dans le quartier vivant de Soho. On peut y accéder par bus ou par métro via la station Tottenham Court Road. La boutique est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 21h et le dimanche de 11h30 à 18h. Pensez à vérifier avant de vous y rendre car les heures d’ouverture peuvent changer selon la saison !

Waterstones Piccadilly

Librairie Waterstones Piccadilly à Londres

Shutterstock – Chrispictures

C’est au cœur de Londres que se trouve la plus grande et la plus réputée librairie d’Europe : Waterstones Piccadilly ! Elle est située à l’intersection de Piccadilly Circus, Trafalgar Square et Leicester Square. Cette institution de la littérature anglaise est un endroit incontournable pour qui aime se plonger dans les livres. Et en tourner les pages avec frénésie. Attention de ne pas vous y perdre car cette librairie est immense ! Ses cinq étages regorgent de volumes qui traitent de tous les sujets possibles et imaginables. Dénichez-y des romans historiques et de fiction, poésie, art, cuisine et travaux pratiques.

Waterstones Piccadilly est hébergée dans un bâtiment historique, un véritable chef-d’œuvre architectural de 1936. Ce dernier a été conçu et imaginé par Holden, qui abritait autrefois le grand magasin de mode Simpson’s. Observez sa façade monumentale avant de pousser la porte de l’édifice. Puis partez à la découverte de ses nombreux rayons. En outre, la librairie comporte plusieurs salons de thé qui vous permettent de vous détendre tout en savourant un agréable moment de lecture.

Waterstones Piccadilly est aussi une plateforme renommée pour l’accueil d’activités littéraires diverses et variées. Participez à deds rencontres avec des auteurs, des débats et des lancements de livres. C’est l’occasion parfaite pour approfondir vos connaissances en matière de littérature et échanger avec des grandes figures du domaine.

Word on the Water

Librairie Word on the Water à Londres

Crédit photo — Instagram

Word on the Water fait partie des librairies de Londres les plus originales ! Il s’agit en effet d’une librairie flottante, nichée à l’intérieur d’une péniche qui repose sur le charmant Regent’s Canal. Depuis sa création en 2011 par Paddy Screech, Jonathan Privett et Stephanie Smith, cette librairie indépendante propose de découvrir les livres autrement et à travers un ensemble d’expériences atypiques.

Que ce soit sur le ponton ou à l’intérieur du bateau, les étagères débordent de livres d’occasion soigneusement sélectionnés. Le personnel de la librairie, aussi avide de lecture que ses clients, est toujours disposé à engager la conversation sur les différentes œuvres qui sont proposées. Par ailleurs, ils distillent de nombreux conseils de lecture au cours de la discussion. Outre sa collection de livres, la librairie organise régulièrement des événements de type rencontres littéraires. Mais aussi des lectures publiques et des performances musicales.

Si vous choisissez de visiter cette jolie librairie londonienne, commencez votre excursion par une balade le long du canal depuis King’s Cross qui contribuera à vous dépayser. Et pour en savoir plus sur les horaires d’ouverture et les événements à venir, rendez-vous sur les réseaux sociaux de Word on the Water, régulièrement actualisés !

Passionnés de livres et de littérature, vous avez entre vos mains toutes les informations nécessaires pour partir à la découverte des meilleures librairies de Londres ! N’hésitez pas à organiser votre visite de la capitale autour de ce parcours et à partager vos propres suggestions dans les commentaires. Quel sera votre premier arrêt ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis Nina, férue de voyage sous toutes ses formes. Les lieux et les paysages m'inspirent et me donnent envie de me dépasser. C'est pourquoi je suis devenue une infatigable globe-trotteuse ! Mes dernières échappées : Pérou, Bolivie et un périple en camping-car pour sillonner les routes d'Europe d'ouest en est, des confins du Portugal jusqu'au cœur battant de la Grèce, Athènes...

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Londres

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo