12 excursions à la journée à faire depuis Londres

avatar

Vous avez envie de vous soustraire à l’agitation londonienne ? Découvrez notre sélection des excursions à la journée depuis Londres !

La capitale anglaise possède une vie multiculturelle exceptionnelle, parfois intense. Pour ralentir le rythme et changer d’air, plusieurs destinations toutes proches s’offrent à vous.

Des villes universitaires (Oxford, Cambridge) aux sites archéologiques (Stonehenge, Bath…), en passant par les résidences royales (Château de Windsor, Pavillon royal…) et les attractions touristiques (Studio Harry Potter, jetée de Brighton…), les options sont variées. Montez dans un train ou prenez la route, vous accèderez rapidement aux villes qui contribuent au charme du Royaume-Uni.

Vous cherchez encore l’inspiration ? On a sélectionné pour vous les meilleures excursions depuis Londres !

À lire aussi :
Les 18 choses incontournables à faire à Londres
8 idées de visites guidées à Londres

1. Le Château de Windsor

Le Château de Windsor

Crédit photo : Shutterstock – sloukam

? 30 kilomètres
? En voiture : 30 minutes
? En train : trains réguliers depuis la gare de Paddington, changement à Slough et terminus gare de Windsor & Eton Central, 45 minutes de trajet
À voir / à faire : la visite du Château de Windsor

Le Château de Windsor est le plus grand château au monde encore habité de nos jours. Résidence secondaire de la famille royale, le monument a vu se succéder de nombreux monarques depuis sa construction au XIe siècle.

Contrairement à Buckingham Palace, qui est ouvert au public seulement deux mois dans l’année, le Château de Windsor est accessible toute l’année. Si vous ne voulez pas trop vous éloigner de la capitale, c’est l’une des meilleures excursions depuis Londres.

2. Cambridge

Cambridge

Crédit photo : Shutterstock – Konstanttin

? 90 kilomètres
? En voiture : 1h10
? En train : trains réguliers depuis la gare de Kings Cross, 45 minutes de trajet
À voir / à faire : le King’s College Chapel, la Cathédrale d’Ely, l’Église St Mary the Great, balade en barque

Profitez de votre séjour à Londres pour découvrir Cambridge et son célèbre campus. Vos déambulations vous mèneront au King’s College Chapel, à la cathédrale d’Ely et à l’église St Mary the Great, des monuments qui témoignent du riche passé de la ville.

Pour économiser vos forces, vous pourrez aussi monter à bord d’un bus touristique ou partir en barque le long de la rivière Cam. Ces visites pourront se terminer dans l’un des nombreux pubs de la ville.

3. Oxford

Oxford

Crédit photo : Shutterstock – Pajor Pawel

? 85 kilomètres
? En voiture : 1h
? En train : trains réguliers depuis la gare de Paddington, 50 minutes de trajet
À voir / à faire : le centre-ville, l’Université d’Oxford, les visites thématiques

Parmi les excursions depuis Londres à ne pas manquer, il y a aussi Oxford ! Considérée comme l’une des plus anciennes villes universitaires du monde, elle abrite un patrimoine impressionnant qui semble avoir été épargné par le temps.

On pense notamment au centre-ville pittoresque et à des lieux comme le collège Christ Church, qui a servi de décors pour les films le Seigneur des Anneaux et Harry Potter (notamment pour Poudlard). D’ailleurs, des visites thématiques sont régulièrement organisées pour les fans et les curieux.

4. Studio Harry Potter

Studios Harry Potter à Londres

Crédit photo : Shutterstock – chettarin

? 28 kilomètres
? En voiture : 25 minutes
À voir / à faire : la visite du Studio Harry Potter

Ouvert en mars 2012 à Leavesden, à l’endroit même où les films ont été tournés, le Studio Harry Potter permet de revivre les aventures du jeune sorcier et de retrouver des éléments emblématiques de la saga.

Il permet d’explorer les plateaux du tournage, d’admirer certains accessoires, costumes, maquettes et, surtout, de repartir avec de jolis souvenirs. Cette sortie fait partie des excursions depuis Londres à faire en famille.

5. Brighton

Brighton

Crédit photo : Shutterstock – Hert Niks

? 84 kilomètres
? En voiture : 1h15
? En train : trains réguliers depuis la gare de Londres-Victoria, 1h de trajet
À voir / à faire : la plage, le Pavillon Royal, l’Arundel Castle, la British Airways I350

Brighton est une agréable station balnéaire du littoral anglais. Après avoir profité de sa plage, aventurez-vous dans ses petites ruelles commerçantes. Passage incontournable, la jetée de Brighton et ses nombreux manèges vous occuperont quelques heures.

Du côté du patrimoine, Brighton abrite le Pavillon Royal, une résidence royale étonnante qui reprend les traits des palais orientaux, et l’Arundel Castle, l’ancienne maison du duc de Norfolk. Un joli panorama sur la ville et le littoral vous attend au sommet de la « British Airways I350 », la tour ascensionnelle de la ville.

6. Liverpool

Loger à Liverpool, Cavern Quarter

Crédit photo: Flickr – Spaztacular

? 335 kilomètres
? En voiture : 3h30
? En train : trains réguliers depuis la gare d’Euston, 2h15 de trajet
À voir / à faire : The Beatles Story, le stade Anfield Road, le quartier Albert Dock, le musée Tate Liverpool

Si Liverpool demande plus de route que les autres échappées proposées dans notre liste, c’est une destination qui mérite tous les efforts. Lieu de naissance des Beatles et résidence d’équipes de football de renom, la ville a beaucoup à offrir.

En plus des visites thématiques (Yellow Duck Marine Tour, Magical Mystery Tour…) et des lieux commémoratifs créés pour les fans de musique et de ballon rond, elle héberge le quartier singulier Albert Dock, la galerie d’art contemporain Tate Liverpool, le plus grand musée maritime d’Europe, le Merseyside Maritime Museum, ainsi que de superbes cathédrales.

7. Stonehenge

Excursions Londres : Stonehenge

Crédit photo : Shutterstock – Abdoabdalla

? 135 kilomètres
? En voiture : 1h30
À voir / à faire : la visite du musée et du site de Stonehenge

Stonehenge est sans conteste l’une des meilleures excursions à la journée depuis Londres. Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, ce lieu insolite est l’un des monuments préhistoriques les plus connus d’Europe.

On vous recommande de démarrer la visite par le musée consacré à l’histoire du site. Il renferme 250 objets et outils du Néolithique, ainsi que le visage reconstitué d’un homme de l’époque.

Un trajet en navette, compris dans le billet du musée, vous transférera au fameux cercle de pierre. Sur place, laissez-vous transporter par la magie des lieux.

8. Bath

excursions Londres : Bath

Crédit photo : Shutterstock – Alexey Fedorenko

? 180 kilomètres
? En voiture : 2h
? En train : trains réguliers depuis la gare de Paddington, 1h20 de trajet
À voir / à faire : la visite des Thermes de Bath et du musée, le shopping sur le Pulteney Bridge, le panorama de l’Abbaye de Bath

À proximité de Stonehenge, Bath, également classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, est un détour intéressant. Célèbre pour ses bains romains, la ville a su préserver des thermes construits il y a près de 2 000 ans.

Après avoir contemplé ces vestiges, prenez la direction des rives de la rivière Avon, admirez les magnifiques exemples d’architecture géorgienne de Queen’s Square, montez au sommet de la tour de l’Abbaye de Bath…

S’il vous reste un peu de temps, traversez le Pulteney Bridge, ce pont emblématique abrite deux boutiques, une de chaque côté.

9. Les falaises de Seven Sisters

excursions Londres : Les falaises de Seven Sisters

Crédit photo : Shutterstock – GlennV

? 115 kilomètres
? En voiture : 1h30
À voir / à faire : visite du parc des falaises des Seven Sisters, plage

À l’Est de Brighton, les impressionnantes falaises de craie blanche des Seven Sisters font figure d’incontournables. Depuis la station balnéaire, vous pourrez rejoindre ce paysage à couper le souffle en navette ou simplement poursuivre votre route en voiture.

Ces grands rocs vieux de plusieurs milliers d’années ne vous laisseront pas indifférents ! Comme la visite est vite expédiée, on vous recommande de coupler la visite des Seven Sisters avec celle de Brighton.

10. Mersea Island

Mersea Island

Crédit photo : Shutterstock – PannaPhoto

? 90 kilomètres
? En voiture : 1h20
À voir / à faire : promenade sur l’île, sortie en bateau

Cette petite île d’Essex est à ajouter à la liste des excursions depuis Londres. Typique du littoral anglais, Mersea Island charme les visiteurs avec sa plage constellée de cabanes colorées, ses maisons aux couleurs pastel, sa nature préservée et ses restaurants de fruits de mer. C’est une destination pleine de charme.

11. Deal

excursions Londres : Deal

Crédit photo : Shutterstock – Helen Hotson

? 120 kilomètres
? En voiture : 1h30
? En train : trains réguliers depuis la gare de Charing Cross, 2h10 de trajet
À voir / à faire : la plage, le château Tudor

La petite bourgade maritime de Deal mérite sa place dans la sélection des excursions à la journée depuis Londres. Avec sa plage de galets, sa jetée sur pilotis, ses maisonnettes de pêcheurs et ses demeures au charme Georgien, ce village du Kent invite à la déambulation.

Son attraction principale est sans aucun doute son château Tudor, commissionné par Henri VIII. Magnifiquement restauré, il est ouvert à la visite. Les enfants ont même la possibilité d’emprunter des bottes et des mousquets en bois avant de s’élancer dans les tunnels du château. Une sortie originale qui leur permettra de laisser libre cours à leur imagination.

12. Rye

excursions Londres : Rye

Crédit photo : Shutterstock – Helen Hotson

? 110 kilomètres
? En voiture : 1h30
? En train : trains réguliers depuis la gare de Saint-Pancras et Charing Cross, avec un changement à Ashford, 1h40 de trajet
À voir / à faire : visite de la Mermaid Street et de Saint Mary’s Church

Perchée sur une colline, en bordure du Kent, Rye est l’une des plus jolies villes d’Angleterre. Malgré le passage du temps, elle a conservé son aspect médiéval et ses ruelles pittoresques. La plus célèbre d’entre elles est Mermaid Street, qui figure dans le classement des plus belles rues du pays.

On remarquera également la présence d’un étonnant cimetière implanté au cœur de la ville. Enfin, si la météo est clémente, il est possible de grimper dans la tour de l’église du village, la Saint Mary’s Church, pour contempler le paysage.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou