Les 12 activités et visites gratuites à faire à Londres

avatar
Réservez vos visites & activités à Londres

Pour pleinement profiter de votre passage dans la capitale du Royaume-Uni, inutile de vider votre portefeuille. Voilà une sélection des meilleures activités et visites gratuites à faire à Londres !

Visiter Londres est un vrai bonheur. C’est une ville dynamique, ouverte et très riche. Par contre, les activités payantes sont assez chères. Pas de panique ! Pour découvrir Londres sans un budget astronomique, vous pourrez profiter de très nombreuses activités gratuites ! Elles vont vous permettre de sortir des sentiers battus et de voir Londres autrement. Promenez-vous dans les ruelles, suivez les pas des Londoniens et de vos héros favoris, apprenez l’histoire de la ville — sans dépenser un sou !

A lire aussi :
Top 14 des choses à faire à Londres
8 idées de visites guidées à Londres

1. Une visite guidée de Londres

Londres visite guidée

Crédit photo : Shutterstock / ESB Professionnal

Parmi les activités gratuites à faire à Londres, le tour guidé est l’un des favoris des visiteurs. Il vous suffit de réserver sur Internet votre place, puis de vous présenter à l’heure et à l’endroit indiqué. Ces visites guidées sont généralement en anglais, il est donc conseillé d’avoir un bon niveau de langue pour pouvoir la suivre.

2. La cérémonie des clés à la Tour de Londres

La Tour de Londres renferme encore aujourd’hui les Joyaux de la Couronne. Aussi, chaque soir, la Tour de Londres est fermée à double tour par la garde. Celle-ci suit un rituel immuable depuis près de sept cents ans. Parmi les activités gratuites à faire à Londres, c’est certainement l’une des préférées des touristes ! Trente à quarante personnes sont acceptées pour y assister, dans des conditions strictes. Il faut réserver plusieurs mois en avance pour garantir vos places. C’est sans aucun doute l’une des meilleures visites gratuites à faire à Londres — si vous arrivez à obtenir votre entrée ! Le billet en lui-même est gratuit, mais il vous sera demandé 1 £ par personne pour les frais d’administration.

3. Aller voir les lieux de tournages de Harry Potter

Londres gratuit Harry Potter

Crédit photo : Shutterstock / De c.muangkeaw

On ne peut pas passer à Londres sans avoir une pensée pour ce fameux Harry Potter. Une partie des décors utilisés dans les films étaient réels ! Donc, si vous êtes fan, cela devrait être l’une des meilleures visites gratuites à faire à Londres !

  • La Cathédrale Saint Paul : elle renferme, sur sa droite, l’escalier utilisé par les élèves de Poudlard pour se rendre au cours de divination.
  • L’ambassade australienne (Ambassade High Commission) : c’est en réalité la banque Gringotts. Il n’est pas autorisé de pénétrer dans le bâtiment, mais l’extérieur mérite le détour !
  • Leadenhall Market: c’est l’un des incontournables de Londres. Il a servi de décors pour le chemin de traverse ! Ancien marché couvert victorien, il abrite aujourd’hui différentes boutiques.
  • La Gare de King’s Cross : qui dit gare, dit Poudlard Express… Oui, Harry Potter partait bien de King’s Cross pour l’école de magie ! Vous avez la possibilité de prendre une photo avec votre appareil, devant la reproduction du chariot à bagages qui s’enfonce dans le mur — gratuitement ! Il faudra juste faire un peu la queue.

4. Aller admirer une vue panoramique de Londres au Sky Garden

Londres vue Sky Garden

Crédit photo : Shutterstock / de ZGPhotography


Le Sky Garden est un building de 160 mètres de haut, qui offre une vue panoramique depuis son dernier étage, sur toute la ville. Et cela, sans dépenser un centime ! Il suffit de réserver son billet sur son site Internet pour profiter de cette activité gratuite à faire à Londres.

5. La relève de la garde au Buckingham Palace

Londres Buckingham Palace gardes

Crédit photo : Shutterstock / Phil12

La relève de la garde existe depuis des centaines d’années. C’est l’une des activités gratuites à faire à Londres — et surtout un incontournable ! Elle dure entre trente et quarante cinq minutes, aux environs de 11 h. Les relèves s’effectuent tous les jours entre mai et juillet, puis tous les deux jours. Pensez à vérifier les dates et horaires sur le site.

6. Les décors de Coup de foudre à Notting Hill

Londres gratuit visite Notting Hill

Crédit photo : Shutterstock / De Juan Garcia Hinojosa

Pour les plus romantiques et/ou adeptes du film, vous allez pouvoir voir la porte de la maison de Hugh Grant (dans le film), et la boutique qui lui tenait lieu de librairie.

7. Les musées

Londres gratuit - British museum

Crédit photo : Shutterstock / de Claudio Divizia

La grande majorité des musées de Londres sont gratuits ! Vous pouvez donc profiter d’une ou plusieurs visites gratuites à faire à Londres et en découvrir quelques-uns :

  • le British Museum (histoire et culture)
  • le Tate Modern (art contemporain)
  • l’Imperial War (musée de la guerre)
  • le Royal Air Force Museum (armée)
  • la National Gallery (peintures)

8. Les spectacles

Londres gratuit - spectacles Royal Albert Hall

Crédit photo : Shutterstock / ExFlow

Si vous avez envie de voir une pièce en anglais, le Théâtre Royal ouvre ses portes tous les lundis soir, pour un spectacle gratuit. Il vous suffit de réserver sur leur site Internet.

C’est également le cas d’Angel Comedy Club à Campden Town, plusieurs soirs par semaine. À Covent Garden, vous verrez de nombreux spectacles de rue. Enfin, le Scoop propose très régulièrement des spectacles gratuits, notamment des concerts et du cinéma.

9. Les marchés

visites gratuites à Londres - les marchés

Crédit photo : Shutterstock / I wei huang

Rien de tel que les marchés pour se plonger dans l’ambiance locale. Profitez-en pour manger sur le pouce :

  • Camden Lock Market (vous y trouverez de tout)
  • Brick Lane le dimanche (axé sur les articles vintages)
  • Borough Market (marché alimentaire réputé)
  • et bien d’autres encore !

A lire aussi : Où faire du shopping à Londres ?

10. Promenez-vous

Visites gratuites à Londres - London Bridge

Certains endroits de Londres sont des incontournables. S’y promener est un must-do quand on se rend dans cette capitale ! Alors, si c’est votre première visite, sortez l’appareil photo et ouvrez grand les yeux !

  • Picadilly Circus
  • Big-Ben
  • Le Parlement
  • Trafalgar Square
  • Buckingham Palace
  • Le Tower Bridge
  • Le London Eye
  • Le long de la Tamise sur la Rive-Sud, une section a été aménagée pour les piétons. Vous pouvez vous y promener et admirer les monuments.

Vous avez choisi de prendre une carte de transport pour vous faciliter le séjour ? Alors vous avez le droit de monter, gratuitement, dans l’un des plus vieux bus de la ligne 15. Il vous emmène pour vingt-cinq minutes de trajet, à la découverte des lieux emblématiques de Londres. Parmi les visites gratuites à faire à Londres, celle-ci est originale !

Il y a d’autres quartiers incontournables de la ville dans lesquels flâner :

  • le quartier de Camden Town
  • les docks
  • le quartier de Shoreditch

11. Prenez le vert

Londres Hyde Park

Crédit photo : Shutterstock / I Wei Huang

Londres a hérité de son surnom The Old Smoke, à cause d’un épisode de pollution qui a couvert la ville d’un épais brouillard pendant plusieurs jours au milieu des années 1950. Même si cela n’est plus d’actualité, profitez de votre virée londonienne pour faire un tour dans ses parcs ! C’est une activité gratuite à faire à Londres qui vous plongera dans le quotidien de ses habitants !

  • Hyde Park (le plus grand parc du centre-ville)
  • Saint James Park (où on peut croiser de nombreux écureuils)
  • Regent’s Park (le jardin japonais)
  • Richmond Park (pour les amoureux des bêtes)
  • Greenwich Park (avec son incroyable vue sur la Tamise)

12. Le street-art

Londres street art - oeuvre de Banksy

Crédit photo : Shutterstock / SamuelThomas

Londres est connue comme étant la capitale du Street-art. C’est le passage obligé pour tous les artistes qui veulent se faire un nom dans le domaine. Si vous êtes amateur du genre, vous allez facilement trouver votre bonheur — et cela vous donne l’occasion d’une visite gratuite à faire à Londres ! Le quartier de Camden est emblématique, tout comme celui de Shoreditch. Les quartiers de Bethnal Green et de Bricklane sont plus populaires.

Vous êtes convaincus par nos propositions de visites gratuites à Londres ? Il ne vous reste plus qu’à réserver un billet d’avion pour Londres ? Consultez le comparateur de vols Skyscanner !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée