Visiter le London Bridge : réservation & tarifs

avatar
Réservez votre visite pour le London Bridge Experience

De passage dans la capitale du Royaume-Uni, l’une des plus grandes cités d’Europe ? Voici comment visiter le London Bridge, l’un de ses monuments emblématiques !

Le pont de Londres enjambe la Tamise, au cœur de la métropole britannique, et relie les quartiers Southwark et Newington. Il est situé juste à côté du Tower Bridge et est d’ailleurs souvent pris pour celui-ci. Vieux de près de 2000 ans, ce pont n’a, dans sa version moderne, qu’une quarantaine d’année d’existence. Cela dit, ses 263 mètres de long font partie des incontournables touristiques de la ville, et les visiteurs viennent de loin pour l’admirer.

Outre les visites guidées classiques et les explications historiques passionnantes, on peut accéder facilement à des attractions et monuments à proximité. The Shard, Borough Market ou l’insolite vous y attendent !

Londres est une ville tout à fait singulière et inoubliable, et il serait dommage d’y venir sans faire un tour au London Bridge. Si vous souhaitez y consacrer quelques heures de votre séjour, vous êtes au bon endroit. Préparés par Génération Voyage, voici quelques conseils pour visiter le London Bridge en toute décontraction. Let’s go !

À lire aussi :
Top 14 des choses incontournables à faire à Londres
Les 12 activités et visites gratuites à faire à Londres

Histoire du London Bridge

London Bridge

Crédit photo : Shutterstock – Milan Gonda

Il faut savoir qu’en lieu et place du London Bridge actuel, un modeste pont de bois existait déjà lors de l’occupation romaine. Oui, en l’an 50 de notre ère ! Il a été remplacé au XIIe siècle, modernisation oblige, par un pont en pierre, plus robuste. Il a été fortifié progressivement par les gouvernements successifs et a tenu un rôle plutôt macabre à partir du XVIIIe siècle. En effet, on utilisait la porte majestueuse de la rive sud pour exhiber les… têtes des condamnés à mort.

Le London Bridge était alors le support exemplaire de la justice londonienne ! En 1831, on a décidé de le reconstruire en granit, matériau rare et coûteux, afin de souligner la puissance et la richesse du régime victorien. Mais l’ouvrage, qui présentait des risques d’écroulement, a été démonté en 1969… le pont actuel, conçu par l’architecte Harold King a été installé en 1973.

Nos conseils pour bien visiter le London Bridge

Les meilleures périodes de l’année

Lorsqu’on souhaite visiter le London Bridge, on doit évidemment réfléchir à la bonne période pour se rendre sur place. Londres, grande métropole européenne, est une des villes les plus touristiques du monde. Autant vous dire que s’y rendre lors de la saison estivale peut s’avérer parfois difficile ou décourageant… il est nécessaire de réserver attractions et logement bien à l’avance pour bénéficier du soleil de l’été (oui, il se montre souvent à Londres ! ).

L’idéal, c’est de visiter le London Bridge au printemps ou lors de l’été indien si vous en avez la possibilité. Le beau temps sera normalement de la partie et l’afflux de touristes s’avérera moins conséquent.

La meilleure manière de découvrir le London Bridge

Visiter le London Bridge peut se faire d’une multitude de façons. L’idéal, c’est de le faire à pied, mais vous pouvez aussi tirer parti du vélo, qui se démocratise à Londres. Les trottinettes électriques sont, elles, interdites bien que tolérées… sauf si vous commettez une infraction, qui sera lourdement sanctionnée. Préférez vous en passer !

Et le Brexit, alors ?

Vous n’y avez sans doute pas échappé : Londres, capitale du Royaume-Uni, n’est plus une cité européenne à compter du 31 janvier 2020. Mais le Royaume-Uni n’étant de toute façon pas membre de l’espace Schengen, un passeport ou une carte d’identité étaient déjà nécessaires pour s’y rendre.

Pour le moment, statu quo : les conditions d’accès au pays ne changent pas. Votre carte européenne d’assurance maladie reste également valable pour l’instant. Les négociations se poursuivent afin de déterminer ce qui va changer concrètement pour le voyageur issu de l’Union Européenne.

N’hésitez pas à consulter le site du Ministère des Affaires étrangères au préalable pour éviter toute déconvenue.

Que voir et que faire au London Bridge ?

London Bridge

Crédit photo : Shutterstock – blazg

Vous pouvez profiter d’une jolie balade à pied toute simple lorsque vous viendrez visiter le London Bridge, bien entendu. Le quartier, très touristique, propose de nombreux restaurants et des boutiques sont présentes sur les deux rives… Idéal pour se faire plaisir ou ramener un souvenir à ses amis.

D’ailleurs, ce secteur regorge d’attractions touristiques. Le célèbre Tower Bridge – avec lequel il ne doit pas être confondu- se trouve à 800 mètres seulement ! Ce pont basculant est un monument emblématique de Londres, et de nombreux circuits touristiques y font arrêt. Par ailleurs, il vous est loisible de découvrir le célèbre HMS Belfast, un croiseur britannique de la Seconde Guerre mondiale. Amarré tout prêt, ce navire légendaire accueille un grand nombre de touristes qui viennent en apprendre davantage sur l’histoire militaire du pays.

Des visites guidées ou croisières sont organisées toute l’année aux alentours. Mais celles-ci se concentrent principalement sur le Tower Bridge, bien plus renommé que le London Bridge.

Qu’à cela ne tienne ! Connaissez-vous le London Bridge Experience ? Cette attraction ludique et pédagogique est une des plus marquantes de la ville, à coup sûr ! Tout commence par une visite guidée présentant l’histoire du pont dans les moindres détails. Puis, vous vous enfoncerez dans la structure même du London Bridge, transformée en catacombes, où des comédiens déguisés en zombie assureront le show. Amusante et assez courte (45 minutes), cette activité est l’une des rares organisées au sein même du pont. Et elle ne coûte qu’une trentaine d’euros : profitez-en !

Combien coûte un billet pour le London Bridge ?

Bonne nouvelle pour qui voudrait visiter le London Bridge : le monument est accessible n’importe quand, et gratuitement ! Bien sûr, si vous optez pour une visite guidée dans les environs, il vous faudra consentir à débourser quelques livres. Quoique, certaines sont gratuites ou comprises dans les formules touristiques comme le London Pass.

Comment réserver en ligne un billet pour le London Bridge ?

London Bridge Experience

Crédit photo : Facebook – The London Bridge Experience & London Tombs

Visiter le London Bridge est totalement gratuit et ne demande aucun ticket d’entrée. Il est donc inutile de chercher à acheter un billet.

Pour ce qui concerne les visites guidées ou le London Bridge Experience il peut être opportun de réserver avant votre départ. En fonction de la saison, vous pouvez vite vous confronter à une saturation touristique rendant les places peu disponibles !

Comment accéder au London Bridge ?

L’avantage, lorsqu’on vient visiter le London Bridge, c’est que ce monument d’exception se situe précisément… à Londres. Il s’agit sans aucun doute d’une des villes les mieux desservies par les transports en commun d’Europe ! Vous avez l’embarras du choix pour vous rendre au London Bridge.

Vous pouvez donc vous rendre au London Bridge :

  • En métro, les lignes Jubilee et Northern vous mèneront à la station London Bridge et les lignes Circle et District, à la station Monument, toute proche.
  • En bus, de très nombreuses lignes s’arrêtent au London Bridge. Citons les lignes 17, 40, 43, 48, 133, 141, 521, N21, N35, ou N133… elles sont nombreuses ! L’itinéraire est très bien desservi par les célèbres bus londoniens. Cela peut vous donner l’occasion de vous essayer à ce moyen de transport charmant, devenu au fil des décennies un véritable art de vivre à Londres.
  • Les navettes fluviales sont aussi une option intéressante, agréable et plutôt originale. Les célèbres Thames clippers, les bateaux touristiques voguant sur la Tamise, s’arrêtent au London Bridge City Pier, un embarcadère tout proche.

Si vous avez opté pour la facilité et que vous vous déplacez à pied ou en vélo, c’est encore plus simple… le London Bridge est situé à deux pas du Tower Bridge ou de la Tour de Londres. Ce sont deux des monuments les plus connus à Londres. Il vous suffit d’y accéder et de remonter la rivière, côté ouest : vous êtes arrivé(e) !

Où loger près du London Bridge ?

Lorsqu’on veut visiter le London Bridge, on doit s’intéresser au secteurs de Southwark et Newington. Vous trouverez sur place plusieurs types d’hébergement à choisir selon vos envies, et votre budget. Les quartiers présentent un avantage : très touristique, il abrite beaucoup d’établissements hôteliers et de logements type Airbnb.

Pour les hôtels, nous vous recommandons la simplicité du Citizen M ou le faste épuré du London Bridge Hotel. Ce quatre étoiles fait face au célèbre pont. Peu importe votre choix, pensez à utiliser un comparateur d’hôtels pour trouver les meilleurs prix.

À lire aussi : Dans quel quartier loger à Londres ?

Il ne reste plus qu’à prendre vos bagages direction Londres ! Have a nice trip !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire