Le Street art à Londres : visites et idées de parcours

avatar
Découvrez le street art à Londres

En voyage au Royaume-Uni ? Alors ne manquez pas de découvrir le street art à Londres, incontournable de votre séjour dans la capitale anglaise !

La capitale du Royaume-Uni est une ville multiculturelle, ouverte sur le monde et artistiquement dynamique. Personne ne sera alors étonné qu’elle regorge d’œuvres, de fresques et graffitis. Et le Street Art à Londres est depuis longtemps devenu un incontournable à visiter, notamment grâce à des artistes comme Banksy, Stik ou D*Face. La scène londonienne est en constante évolution, et les œuvres peuvent vite disparaître ou être remplacées. Si vous aimez le Street Art, vous ne serez donc déçu·e·s. La ville ne cesse de se renouveler et vous ne manquerez pas d’œuvres à découvrir !

Vous êtes prêt·e pour une visite alternative de la capitale du Royaume-Uni ? On vous donne dans cet article toutes nos idées de visites et parcours pour découvrir le Street Art à Londres !

À lire aussi :
Les 18 choses incontournables à faire à Londres
8 idées de visites guidées à Londres
London pass : avis, tarif, durée & activités incluses

Le Street Art à Londres en quelques mots

Banglatown londres street art

Crédit Photo : Shutterstock / EQRoy

Le Street Art à Londres se retrouve principalement dans cinq quartiers : Bricklane, Shoreditch, Camden Town, Brixton et Hackney Wick. Ces derniers sont considérés comme les meilleurs pour découvrir l’art urbain de la ville. L’East London et le quartier de Shoreditch sont ainsi particulièrement connus pour abriter des œuvres de Street Art réalisées par des artistes du monde entier. Vous y découvrirez notamment des œuvres des très célèbres Banksy, ROA, Invader ou Shepherd Fairy.

Cependant, ne vous contentez pas de cette partie de Londres, et visitez le reste des quartiers évoqués ! Le Street Art à Londres ne s’apprécie pas uniquement en admirant des fresques murales dans la rue. De nombreuses organisations proposent également, outre des visites guidées, des initiations à l’art urbain. Vous pourrez alors peindre vos propres œuvres et vous essayer au Street Art dans un studio aménagé. Les plus talentueux·ses pourront aussi laisser leurs marques sur les murs de la ville !

Bricklane

Hanbury street art

Crédit Photo : Shutterstock / AC Manley

Pour découvrir le Street Art à Londres, prenez tout d’abord la direction de Bricklane. Quartier d’immigration, c’est un des centres culturels de la capitale. Il est célèbre pour son marché international, ses bars en plein air, ses boutiques vintages et évidemment son art urbain !

L’œuvre la plus connue de Bricklane est assurément la French Maid peinte par Banksy en 2008. Mais vous découvrirez des fresques et œuvres extraordinaires un peu partout ! Pour commencer, arrêtez-vous donc à Aldgate East puis rejoignez Hanbury Street. Cette rue est connue pour son street art à Londres ! À partir de là, déambulez un peu partout pour découvrir d’autres œuvres d’art urbain. La Française Zabou est une des artistes phares du quartier. Une de ses meilleures œuvres trône notamment dans la Grimsby Street.

Shoreditch

Shoreditch

Crédit Photo : Shutterstock / Ron Ellis

Shoreditch est assurément un des quartiers incontournables pour les amatrices et amateurs de Street Art à Londres. Après avoir découvert les œuvres de Bricklane, prenez ainsi la direction du nord-ouest pour rejoindre ce quartier. Vivant et dynamique culturellement, Shoreditch abrite une scène de street art florissant, en constante évolution. Vous ne risquez pas de vous y ennuyer. On vous conseille d’enfiler des chaussures confortables pour découvrir son art urbain.

Des artistes célèbres et talentueux, comme ROA, Sweet Toof et Ben Eine, ont laissé leurs marques sur les murs du quartier. Près de Old Street, vous pourrez aussi admirer la fresque murale célèbre de Camille Walala, Dream Come True. Parmi les rues incontournables, on vous conseille ainsi la Princelet Street, ou vous trouverez un superbe graffiti de Stik, connu pour ses figures en bâtons. Faites aussi un tour sur la Rivington Street, à King John Court, à Holywell Lane ou Ebor Street.

On vous recommande également d’explorer les impasses et les petites rues. Avec un peu de chance, vous tomberez forcément sur de véritables pépites d’art urbain ! Pour découvrir un peu plus le Street Art à Shoreditch, ainsi que son histoire, vous pouvez aussi opter pour une visite guidée : le Street Art Shoreditch Tour. Cette visite est vivement recommandée aux amatrices et amateurs d’art urbain.

Camden Town

Camden Lock Bridge in London, England.

Crédit Photo : Shutterstock / Carsten Medom Madsen

Camden Town est célèbre pour son marché, son artisanat et sa street-food. Mais le quartier est aussi un haut-lieu du Street Art à Londres ! Après Shoreditch, vous devriez donc venir jeter un coup d’œil à cet endroit.

Juste à côté de Camden High Street, vous trouverez notamment des œuvres magnifiques de Gregos, Senor X et Vanesa Longchamp. Vers la station de métro Chalk Farm, vous pourrez aussi apercevoir des peintures murales incroyables d’artistes comme M. Cenz, Gnasher et Kobra. Sur une porte de Camden, juste avant stable Market, trône également un magnifique portrait de la chanteuse Amy Winehouse. Dans le quartier de Camden Town, vous pourrez également admirer des oeuvres de Zabou. Cette jeune artiste française a grandi dans le Maine-et-Loire, mais vit à Londres depuis quelques années. Très active à Bricklane ou Bethnal Green, elle a aussi peint de superbes œuvres autour de Camden Town.

En visitant Camden Town, vous pourrez aussi admirer des peintures murales de Fanakapan. Ce street artist se démarque par sa maîtrise des perspectives et de la 3D. Pour les découvrir, et comme partout ailleurs, nous vous conseillons de pas seulement vous promener dans la rue principale et les différents coins du marché. Dans les petites rues adjacentes, vous pourrez découvrir quelques chefs-d’œuvre cachés !

Hackney Wick

Hackney Wick

Crédit Photo : Shutterstock / HipKat

Encore plus à l’est de la capitale, le quartier de Hackney Wick abrite l’une des plus grandes collections de Street Art à Londres. Cette zone industrielle est un quartier envahi par l’art urbain ! Vous pourrez admirer sur des bâtiments abandonnés des œuvres du français Thierry Noir, du célèbre Stick et de bien d’autres artistes.

Côté spots, on vous recommande tout le long du canal du nouveau quartier olympique. Faites également un tour sur Old Ford Lock, à Bream Street sur Fish Island, sur le chemin de halage autour de l’écluse Hertford Union et dans les environs de la Crate Brewery.

Leake Street

Leake Street

Crédit Photo : Shutterstock / EQRoy

Aussi connu sous le nom de Banksy Tunnel, ce tunnel de 300 mètres sous la gare de Waterloo est complètement recouvert de graffitis ! Rendu célèbre par Banksy lorsqu’il a organisé le Festival of Cans, cet endroit est depuis un haut-lieu du Street Art à Londres. Beaucoup d’artistes amateurs viennent ici pour s’entraîner.

Pendant votre balade, vous aurez ainsi très sûrement l’occasion de voir quelques personnes peindre quelques œuvres uniques et éphémères !

Brixton

Brixton street art

Crédit Photo : Shutterstock / chrisdorney

Pour découvrir davantage de Street Art à Londres, vous pouvez enfin faire un tour au sud de la capitale anglaise. Brixton est en effet une autre destination populaire et incontournable pour les amatrices et amateurs d’art urbain. Un évènement a permis au quartier de devenir célèbre dans ce milieu.

Lors de la campagne Save Brixton Arches, les artistes de rue locaux ont affiché leur soutien en laissant des œuvres un peu partout sur les murs de Brixton ! Mais des œuvres plus anciennes couvrent encore les façades du quartier. Vous pourrez notamment admirer de superbes peintures murales à la station de métro de Brixton. Certaines remontent à la fin des années 1970 et 1980 ! À deux pas du métro, sur la façade d’un immeuble victorien voisin, on peut ainsi admirer la superbe peinture murale Nuclear Dawn. Vous la trouverez très exactement sur la Coldharbour Lane.

Sur Tunstall Road, vous pourrez aussi admirer une autre œuvre phare du quartier Brixton : une sublime peinture murale de David Bowie, créée par Jimmy C en 2013. Pour le reste de votre découverte, nous vous conseillons de longer Brixton Hill, puis de vous perdre dans toutes les rues adjacentes. Vous découvrirez forcément de magnifiques tableaux d’art urbain, des peintures murales colorées, des graffitis et collages en tout genre.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. bonjour mais vous avez aussi de faire référence à la chanson guns of Brixton de the clash. Il n’y a aucun millimètre carré dédié à cette chanson ?

Laisser un commentaire