13 musées incontournables à visiter à Londres

avatar
Réservez votre billet pour un musée à Londres

Vous cherchez quels musées visiter lors de votre séjour londonien ? Découvrez donc les 13 musées incontournables à visiter à Londres !

Londres est la ville de la famille royale la plus célèbre du monde, des pubs, du shopping et bien sûr de la fête. Un des aspects les moins connus de la capitale de l’Angleterre, c’est qu’elle accueille un nombre de musées impressionnant. Au total, pas moins de 240 musées sillonnent Londres ! Si vous venez séjourner dans la capitale anglaise, vous ne risquez pas de vous ennuyer. D’ailleurs, si vous souhaitez en profiter à moindre coût, n’hésitez pas à utiliser le London Pass qui vous offre des tarifs préférentiels et de nombreux avantages.

Comme il est peu probable que vous ayez le temps de visiter tous musées de la ville, nous vous avons sélectionné les 13 musées incontournables à visiter à Londres. Suivez le guide !

À lire aussi :
Top 14 des choses incontournables à faire à Londres
Les 12 activités et visites gratuites à faire à Londres

1. British Museum

Intérieur du British Museum à Londres

Crédit photo : Shutterstock – Piotr Wawrzyniuk

Durée moyenne de la visite : 3 à 4 heures
Billet coupe file : non

Impossible de parler des musées de Londres sans citer le très célèbre British Museum. Le plus populaire musée de Londres accueille ses visiteurs tous les jours entre 10h et 17h30, avec une fermeture tardive le vendredi, puisqu’il ferme à 20h30.

Ce musée retrace l’histoire de l’Homme depuis sa création, jusqu’à aujourd’hui en passant par la période préhistorique. Le British Museum ne s’intéresse pas seulement à l’histoire en Europe, mais dans le monde.

À travers les différentes collections du musée, vous voyagerez en Afrique, en Amérique, en Asie ou encore dans le Pacifique.Vous découvrirez ainsi des œuvres de renommée internationales comme la statue de l’île de Pâques, les sculptures du Parthénon ou encore de vieilles momies égyptiennes.

Au total, le British Museum compte plus de six millions d’œuvres. D’ailleurs, tout comme de nombreux musées londoniens, l’entrée du British Museum est gratuite, à l’exception des expositions temporaires.

2. Musée d’histoire naturelle

Le Musée d'Histoire Naturelle de Londres

Crédit photo : Shutterstock – elRoce

Durée moyenne de la visite : 2 à 3 heures
Billet coupe file : non

Le Musée d’Histoire Naturelle est consacré, non pas aux hommes, mais à toutes les espèces vivantes du monde entier et de tout temps. Dès votre arrivée dans le hall d’entrée, vous serez impressionné par le plus vieux des animaux : un diplodocus. L’exposition sur les dinosaures ravira les plus petits comme les plus grands.

Vous pourrez ensuite admirer le plus grand des animaux encore vivant, une baleine bleue, et cela en grandeur nature. Si vous n’avez pas trop peur des arachnides, partez à la recherche de l’araignée de 40 millions d’années présente au sein du Musée d’Histoire Naturelle.

Ce musée incontournable à visiter à Londres est aussi interactif pour que toute la famille s’amuse. Vous pourrez même accéder au laboratoire où des dizaines de scientifiques travaillent à la recherche de nouvelles découvertes révolutionnaires.

Ouvert de 10h à 17h50, nous vous recommandons vivement de venir dès l’ouverture. Tous les jours, des classes de petits londoniens prennent d’assaut le musée d’histoire naturel.

3. Musée des Sciences

Le Musée des Sciences de Londres

Crédit photo : Shutterstock – I Wei Huang

Durée moyenne de la visite : 2 à 3 heures
Billet coupe file : non

Situé dans le quartier de le Kensington, le Musée des Sciences est assurément un des musées incontournables à visiter à Londres. Ce musée vous fait remonter le temps au niveau des découvertes scientifiques et techniques. Toutes les inventions qui ont fait que notre monde est ce qu’il est aujourd’hui sont présentes dans le Musée des Sciences. Ce sont plus de trois siècles d’avancées scientifiques qui s’offrent à vous. Toutes les questions que se posaient nos ancêtres ont trouvé des réponses grâce au progrès scientifiques. Le voyage dans l’espace, les questions existentielles autour du “qui suis-je ?”, des équations mathématiques impossibles. Les réponses se trouvent toutes au Musée des Science de Londres.

Parmi les attractions à ne pas manquer, vous retrouverez le télescope de l’astronome Galilée, la locomotive à vapeur la plus ancienne, et une magnifique Rolls Royce.

Le Musée des Sciences de Londres est gratuit, à l’exception du cinéma en 3D Imax et des expositions temporaires.

4. Museum of London

Le Museum of London

Crédit photo : Wikimedia – Ethan Doyle White

Durée moyenne de la visite : 2 à 3 heures
Billet coupe file : non

Venez découvrir Londres avant même qu’elle ne devienne Londres au sein du Museum of London. Situé au nord de la Cathédrale Saint-Paul, le Musée de Londres retrace l’histoire de la capitale britannique avant sa construction jusqu’à aujourd’hui.Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de la ville, c’est donc l’un des musées incontournables à visiter à Londres.

Faites un saut dans le temps et découvrez la période préhistorique de la ville pour admirer ce qu’elle est devenue. Entre période médiévale, peste, guerre civile et incendie, Londres a énormément évolué au fil des siècles.

Parmi les pièces les plus majestueuses, la calèche du Lord Mayer datant de 1757. Plus qu’une simple calèche, celle-ci est faite d’or et est magnifiquement sculptée.

Le Musée de Londres est ouvert tous les jours entre 10h et 18h. Attention toutefois, les dernières admissions sont à 17h30.

5. Tate Modern

Personnes marchant dans le hall de la Tate Modern, Londres

Crédit Photo : Shutterstock / Tom Eversley

Durée moyenne de la visite : 1 à 2 heures
Billet coupe file : non

Sur les bords de la Tamise, le Tate Modern était autrefois une centrale énergétique. Aujourd’hui, il a été transformé en cathédrale totalement dédiée à l’art moderne. C’est le plus grand et le plus impressionnant des musées d’art moderne au monde, ce qui en fait définitivement l’un des musées de Londres les plus attractifs.

Le musée s’étend sur six étages et présente des collections sous différentes formes comme par exemple des tableaux, des sculptures, des photographies ou encore des films. Plusieurs expositions temporaires sont régulièrement présentées au Tate Modern.

C’est l’occasion de découvrir de nouveaux artistes connus ou moins connus. Parmi les artistes contemporains qui sont exposés au Tate Modern, vous pouvez retrouver Mark Rothko, Frida Kahlo ou Kandinsky.

Après votre visite du Tate Modern, n’hésitez pas à déjeuner ou à dîner sur la terrasse du restaurant du musée. En plus de déguster des plats succulents, vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle sur la Tamise.

La National Gallery, London

Crédit photo : Shutterstock – r.nagy

Durée moyenne de la visite : 2 à 3 heures
Billet coupe file : non

Situé sur la plus célèbre des places londoniennes, Trafalgar Square, la National Gallery vous propose des œuvres datant de 1250 jusqu’aux années 1900. Ouvert en 1824, le musée ne possédait qu’une collection de 36 peintures à l’époque.

Aujourd’hui, fort d’une réputation internationale, la National Gallery compte pas moins de 2 300 tableaux. Il s’agit de l’une des plus importantes collections d’Europe occidentale. Vous trouverez ainsi des œuvres de peintres anglais, mais également français comme Paul Cézanne, mais aussi italiens comme Sandro Botticelli et Léonard de Vinci, ou encore hollandais avec des peintures de Vincent Van Gogh ou Rembrandt.

Le musée est totalement gratuit à l’exception de quelques expositions temporaires.

7. Victoria and Albert Museum

Victoria & Albert Museum, Londres

Crédit photo : Shutterstock – Richie Chan

Durée moyenne de la visite : 2 à 3 heures
Billet coupe file : non

Fondé en 1852 par le Prince Albert, ce musée vous offre une collection mêlant l’art et le design. Vous pourrez y admirer de nombreux objets venus du monde entier avec une histoire vieille de 3000 ans. Tous les types d’objets sont présents au sein du V&A Museum ; des peintures, des sculptures, du mobilier, des textiles, et bien d’autres choses.

Parmi les œuvres à ne pas manquer, on y trouve la réplique de la colonne Trajane datant de l’époque romaine, un tapis d’Ardabil en provenance d’Iran vieux de 500 ans ou encore des peintures à l’huile de John Constable.

Musées incontournables à visiter à Londres, le Victoria and Albert Museum ouvre ses portes toute l’année (à l’exception des 24, 25 et 26 décembre) entre 10h et 17h45.

8. Musée Impérial de la Guerre

Musée Impérial de la Guerre, Londres

Crédit photo : Shutterstock – vitormarigo

Durée moyenne de la visite : 2 heures
Billet coupe file : non

Plongez dans les heures les plus sombres du XXe siècle lors de votre visite du Musée Impérial de la Guerre. Ce musée ouvert à l’époque de la Première Guerre Mondiale retrace l’histoire des soldats et de tous ceux qui ont vécu la guerre.

Chaque conflit depuis la Première Guerre Mondiale a été transposé au sein du Musée Impérial de la Guerre à travers des objets (comme par exemple des uniformes, des armes, des véhicules militaires, etc.) et des photos d’époque. L’une des expositions les plus choquantes du musée est évidemment celle sur l’Holocauste.

Le musée est ouvert tous les jours entre 10h et 18h avec une entrée gratuite.

9. Musée du Transport

Le Musée des Transports de Londres

Crédit photo : Shutterstock – Nataliia Zhekova

Durée moyenne de la visite : 1 à 2 heures
Billet coupe file : oui

Le musée du Transport, qui retrace l’histoire londonienne à travers les transports. Sont représentés pas moins de 80 véhicules datant des années 1800 à nos jours. Découvrez le premier train à vapeur du monde ou encore les célèbres bus rouges impériaux.

Grâce à ce musée, vous comprendrez donc l’évolution de la ville à travers le rôle de la motorisation. Et surtout, son poids sur l’évolution des cultures et des sociétés.

Plusieurs expositions interactives vous permettent d’observer les véhicules=, mais aussi de les toucher. Le musée est idéal pour toute la famille, les plus petits comme les plus grands.

Le prix du billet varie entre £16,50 et £18 en fonction de la saison. Par ailleurs, pour les mineurs, l’entrée du musée est gratuite.

10. Madame Tussauds

Les statues de cire de la Famille Royale, au Madame Tussauds de Londres

Crédit photo : Shutterstock – Nataliia Zhekova

Durée moyenne de la visite : 1 à 2 heures
Billet coupe file : oui

Le musée Madame Tussauds a été créée par Marie Tussauds, en 1835. Cette créatrice de statues de cires a eu l’idée de créer un endroit pour exposer des personnages emblématiques du Royaume-Uni. Par la suite, des personnalités mondiales se sont ajoutées.

En visitant le musée, vous pourrez ainsi prendre des photos avec la Famille Royale, Lewis Hamilton, Boris Johnson ou encore Daniel Craig. Des expositions temporaires sont parfois disponible, comme par exemple celle sur les héros Marvel.

Le billet d’entrée coûte 25€ en ligne, et 35€ sur place. Quant au billet coupe-file, il coûte entre 39€ en ligne, et 45€ sur place.

11. La Galerie Saatchi

La Galerie Saatchi, Londres

Crédit photo : Shutterstock – andersphoto

Créée par le collectionneur Charles Saatchi, la galerie propose l’une des plus importantes collections d’art contemporain du Royaume-Uni. Le grande majorité des œuvres exposées proviennent du groupe « The Young British Artists » dont Saatchi est le mécène.

De plus, tous les supports artistiques sont représentés, du tableau à l’œuvre diffusé par rétroprojecteur.

Point positif, l’entrée est totalement gratuite.

12. Le HMS Belfast

HMS Belfast

Crédit photo : Shutterstock – Mike Seberger

Le HMS Belfast vous permet d’entrer au cœur de la Seconde Guerre Mondiale. C’est d’ailleurs l’unique bateau de la Royal Navy a avoir été conservé. De plus, les mensurations de ce croiseur léger sont tout simplement colossales, puisqu’il mesure 187m de long, pour un poids de 11 500 tonnes.

Aujourd’hui, vous pouvez visiter le HMS Belfast, ses neuf ponts dont la salle des chaudières, ainsi que les canons antiaériens. La bateau est désormais amarré sur la Tamise. Le prix de l’entrée est de £17,10 pour un adulte, et de £8,55 pour les enfants de 5 à 15 ans. En revanche, pour les moins de 5 ans, la visite est gratuite.

13. La Tour de Londres

Tour de Londres

Crédit photo : Shutterstock – Alexander Chaikin

La Tour de Londres sont des fortifications construites dans la ville de Londres. Leur fondateur n’est nul autre que Guillaume le Conquérant. D’ailleurs, l’emplacement du château-fort n’est pas anondin, puisque le monarque souhaitait ainsi voir Londres et tout le trafic fluvial. Plus tard, le lieu va connaître plusieurs périodes de transformations.

Aujourd’hui, plusieurs endroits du lieu sont à découvrir. Notamment les joyaux de la couronne britannique, conservés à l’intérieur. La chapelle St Jean est également l’un des moments phares de la visite. Tout comme la promenade sur les remparts. Par conséquent, la Tour de Londres est un des musées incontournables de Londres, tant le voyage à travers les siècles est spectaculaire.

Le billet pour la Tour de Londres est de £27,50 pour les adultes, £21,50 pour les étudiants et seniors, £13,10 pour les enfants de 5 à 15 ans. Enfin, la visite est elle aussi gratuite pour les moins de 5 ans.

Vous savez désormais quels sont les 13 musées de Londres à ne pas rater. Vous avez ainsi toutes les clés pour découvrir l’histoire et la culture londonienne et britannique. Peut-être êtes-vous déjà parti·e·s à Londres ? Dans ce cas, nous vous invitons à nous raconter vos visites en commentaire !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire