Visiter la Tate Modern à Londres : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour la Tate Modern

Vous prévoyez un séjour à Londres ? Alors ne manquez pas de visiter la Tate Modern, un des plus beaux musées de la capitale anglaise !

Direction Londres, capitale cosmopolite, éclectique et fascinante de l’Angleterre. Le panel d’activités de la ville est simplement immense, et vous ne risquez pas de vous ennuyer. Et c’est peu dire… Londres compte à ce jour plus de 240 musées, dont la plupart sont gratuits.

Parmi eux, une petite pépite d’art moderne et contemporain : la Tate Modern. Cette ancienne centrale électrique, située sur les bords de la Tamise, est aujourd’hui l’un des musées les plus célèbres de la ville. Vous y découvrirez les plus grandes oeuvres du XXe et XXIe siècle, classées de façon thématique, et ce, sur sept niveaux. Salvador Dali, Chris Marker, Picasso, Matisse… Tous les plus prestigieux artistes de notre époque y sont représentés.

Vous êtes intéressé·e par un billet pour la Tate Modern à Londres ? Conseils, tarifs, horaires… Vous trouverez dans cet article toutes les informations indispensables pour organiser votre visite. Suivez-nous !

À lire aussi : Les 14 choses incontournables à faire à Londres

Histoire de la Tate Modern à Londres

Vue sur la Tate Modern depuis Millenium Bridge, Londres

Crédit Photo : Shutterstock / inacioluc

Tout commence par la création de la Tate Gallery, située à Millbank. À l’époque, Henry Tale, un collectionneur d’art moderne, décide d’ouvrir un musée pour exposer les œuvres contemporaines que la National Gallery n’accepte pas.

Au fil des années, la Tate Gallery s’agrandit, et expose à la fois des œuvres anciennes et contemporaines, mais la place commence à manquer. Finalement, il est décidé de séparer la Tate Gallery, et que la collection moderne soit transférée sur un nouveau lieu : la Tate Modern. La Tate Gallery est quant à elle rebaptisée Tate Britain, et se consacre entièrement à l’art du Royaume-Uni.

La Tate Modern est alors installée dans une ancienne centrale électrique désaffectée, dans le centre de Londres, à Bankside. En 2000, deux architectes suisses, Jacques Herzog et Pierre de Meuron, réhabilitent ce lieu qui deviendra le musée national d’art moderne et d’art contemporain de la ville. L’ancienne salle des machines, reconvertie en un immense hall, accueille aujourd’hui de nombreuses expositions exceptionnelles.

En 2016, la Tate Modern voit naître une extension : la Switch House ou « maison tordue ». Il s’agit en fait d’une tour de dix étages, à la forme absolument futuriste.

Nos conseils pour bien visiter la Tate Modern

Le temps est précieux, et la capitale regorge d’activités ! Pour vous aider à organiser au mieux votre visite et à optimiser votre temps une fois muni de votre billet pour la Tate Modern, voici quelques petits conseils.

Le meilleur moment pour visiter la Tate Modern

Comme la plupart des musées ou des activités culturelles en général, l’idéal pour éviter le monde, c’est d’effectuer la visite en semaine. Le matin est également à privilégier sur l’après-midi, surtout si vous faites la visite un week-end. De même, pour accéder à l’étage panoramique, il est probable qu’il y ait la queue durant les heures de grandes affluences. Privilégiez ce moment en début de visite, le matin, pour l’éviter.

La durée d’une visite

La Tate Modern est immense, il y a beaucoup de choses à voir. Si vous voulez en profiter pleinement, et prendre le temps de réflexion nécessaire à certaines œuvres, nous vous conseillons de prévoir une journée. Si vous avez peu de temps devant vous, rendez vous sur le site du musée, en amont, afin de sélectionner à l’avance les pièces qui vous intéresse de voir en priorité.

Visiter la Tate Modern avec des enfants

Un programme adressé aux familles a été développé spécialement au Tate Modern. Le but ? Rendre la visite agréable et ludique pour les enfants. Il est même possible de préparer à l’avance cette visite sur le site du musée, grâce à un espace dédié.

Quelques informations pratiques

  • La Tate Modern est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes malvoyantes. Places de parking, ascenseurs, plans et loupes : retrouvez toutes les infos nécessaires sur le site du musée.
  • Un vestiaire gratuit est à votre disposition au niveau 0 du bâtiment Natalie Bell.

Que faire lors de votre visite de la Tate Modern à Londres ?

Personnes observant une exposition à la Tate Modern, Londres

Crédit Photo : Shutterstock / Gimas

Visiter la Tate Modern, c’est parcourir 7 étages où sont disposées toutes sortes de créations contemporaines des XXe et XXIe siècles. Vous y trouverez tous les mouvements artistiques modernes tels que le fauvisme, le Pop Art, en passant par l’art minimaliste ou encore l’art conceptuel. Mais aussi, toutes les formes : peintures, dessins, sculptures, photographies, films, et même spectacles. Votre billet pour la Tate Modern en poche, l’aventure peut commencer !

La Collection permanente
Sachez que les collections sont classées par thématiques, contrairement à la plupart des musées qui classent leurs collections chronologiquement.

  • 2e étage : Poésie et rêve
  • 3e étage : Visions transformées
  • 4e étage : Energie et processus
  • 4e étage : Structure et réalité

Les Tanks
Du temps où le musée était une centrale électrique, cette zone servait à stocker l’huile. Aujourd’hui, c’est un espace unique de 30 mètres de large et de 7 mètres de haut, entièrement dédié à la créativité, aux arts du spectacle et à l’art cinématographique.

Le Turbine Hall
C’est l’espace dédié aux sculptures. La structure de la pièce et la façon dont est utilisé l’espace est également une œuvre à part entière.

L’étage panoramique
Situé au dernier étage de la Switch House, cette terrasse panoramique ouverte propose une vue de Londres à 360°. Un bar est à votre disposition, l’occasion de faire une pause, de déguster une boisson chaude, tout en en prenant plein la vue !

L’Artists Rooms

Partie symbolique et incontournable du musée, l’Artist Rooms regroupe une collection de plus de 1600 œuvre, de 40 artistes du monde entier. Tournée vers un public plutôt jeune, cet endroit a pour but de les impliquer dans ce domaine créatif particulier.

Combien coûte un billet pour le Tate Modern à Londres ?

Personnes marchant dans le hall de la Tate Modern, Londres

Crédit Photo : Shutterstock / Tom Eversley

Comme la plupart des musées à Londres, l’entrée pour la Tate Modern est gratuite.

Seules certaines expositions et événements spéciaux sont payants, et leur prix varient en fonction de chaque événement. Le plus simple est de vous rendre sur le site internet du Tate Modern pour connaître le prix de l’exposition qui vous intéresse.

Comment réserver en ligne un billet pour la Tate Modern ?

L’entrée pour la visite des collections permanentes est gratuite, mais vous pouvez facilement réserver votre ticket pour l’exposition qui vous intéresse sur le site officiel du musée.

Existe-t-il des visites guidées du Tate Modern à Londres ?

Personnes observant des oeuvres au Tate Modern, Londres

Crédit Photo : Shutterstock / Tupungato

Le musée ne propose pas de visite guidée. Cependant, si vous désirez une visite détaillée, nous vous conseillons de prendre un audioguide en français, disponible au niveau 1 (£11).

Pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans la découverte de la Tate, sachez qu’il existe notamment des visites guidées (privées ou semi-privées) : accompagné·e·s d’un guide historien, vous découvrirez l’histoire des artistes et leurs aspirations. Vous serez notamment invité·e·s à discuter des chefs d’oeuvre et à débattre sur un mouvement. Un billet pour la Tate qui vous plonge dans les coulisses de la galeries et de celles et ceux qui l’ont inspirée.

Existe-t-il des visites combinées avec d’autres monuments de Londres ?

Le billet pour la Tate Modern est gratuit, il n’existe donc pas de billets combinés avec d’autres monuments. Cependant, si vous êtes en possession du London Pass, vous pourrez profiter de l’audio guide gratuit.

Horaires d’ouverture de la Tate Modern à Londres

Vous pouvez visiter la Tate Modern aux jours et horaires suivant·e·s :

  • Du dimanche au jeudi : de 10h à 18h
  • Vendredi et samedi : de 10h à 22h.

A noter : la dernière admission s’effectue une heure avant la fermeture de la galerie. Le musée est également fermé du 24 au 26 décembre.

Comment accéder à la Tate Modern ?

Pour rejoindre la Tate Modern, dirigez-vous à l’adresse suivante : Bankside London SE1 9TG. Le musée est facilement accessible à pied ou en transport en commun.

  • En métro : l’arrêt Southwark (ligne Jubilee) est le plus proche et se situe à 600m environ. Vous avez également l’arrêt Blackfriars (lignes District et Circle) à 800m et St Paul’s (ligne Central) à 1 100m.
  • En bus : de nombreuses lignes de bus s’arrêtent près du musée, comme les 45, 63 et 100 qui passent par Blackfriars Bridge Road. Les lignes RV1 et 381 passent par Southwark Street et la ligne 344 par Southwark Bridge Road.
  • En bateau : une façon originale de se rendre au musée, est d’emprunter le Tate Boat, qui circule toutes les 40 minutes le long de la Tamise entre la Tate Britain et Tate Modern.

À lire aussi : Cartes et plans détaillés de Londres

Où se garer près de la Tate Modern ?

Entrée du Millenium Bridge, vue sur la Tate Modern, Londres

Crédit Photo : Shutterstock / borrdephong.r

Nous vous déconseillons fortement de tenter de vous rendre en voiture au Tate Modern. En effet, il n’y a pas (ou très peu, et très cher) de stationnement près du musée. Cependant, pour les personnes à mobilité réduite, douze places de stationnement sont accessibles depuis Park Street. Il vous faudra penser à les réserver à l’avance auprès du musée.

Où loger près de la Tate Modern à Londres ?

La Tate Modern est située dans le quartier moderne et dynamique de Southwark, où il peut être très pratique et sympathique de loger. À la fois calme et animé, Southwark est proche de l’hypercentre, et ravira les voyageurs en quête de lieux branchés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre article détaillé «Dans quel quartier loger à Londres ?».

Vous savez désormais comment visiter la Tate Modern, bon séjour à Londres !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire